Aller au contenu

Phosphate et nitrate !


Messages recommandés

bonjour

 

Heureux de constater que Régis a su préserver ses doigts :D

A ce sujet, je crois savoir que tes paramètres PO4 et NO3 sont très satisfaisants. Fut-ce toujours le cas ? Comment fais-tu sur le long terme pour conserver cet équilibre (sans sombrer dans les carences) et quelles seraient tes inquiétudes éventuelles ?

bon j'ai mis des gants, justement pour ne pas trop user mes doigts sur le clavier...

Tu t'inquiètes un peu d'avoir zéro nitrate. Et si je te disais : "t'inquiète pas, t'en as 0,1mg/L peut être et c'est largement plus qu'il n'y en a sur un récif à dominante sps", ça te rassurerait ? Oui mais cela étant, je ne vais pas te redétailler ce qui me fait dire ça : je l'ai assez dit, mais la plupart ne me croit pas et continue plutôt à croire l'indication du cadran lumineux d'un appareil à 3 sous utilisé dans une gamme pour laquelle il est inopérant.

Tu crois savoir que mes paramètres sont satisfaisants ? Je ne sais pas, mais en tout cas ils sont stables, du coup, les coraux finisssent par comprendre qu'ils n'ont pas d'autres alternatives que de s'adapter. Je pense avoir assez peu de PO4 et assez peu de NO3, et c'est ainsi depuis plus de 10 ans. Comment je fais ? Bon déjà je n'ai jamais mis de gros poissons ni de poissons en surnombre : je suis très raisonnable de ce point de vue. Ensuite, avec une régularité sans faille, j'injecte de l'hydroxyde. Enfin, je suis tout comme toi extrêmement soucieux de la qualité de l'eau que j'utilise pour mon bac, et de façon plus générale de tout ce qui va entrer dans le bac (quelle idée d'aller faire un test PO4 sur les solutions d'AA :clinoeil: , et bien c'est pareil pour tout...).

Je n'ai pas de RAB, je n'ai pas de résine anti PO4, je n'ai pas de zéolithe, je n'ajoute aucune solution commerciale miracle, ni de complémentation de quoi que ce soit ni de nourrissage. Cela dit, j'ai déjà été amené à utiliser des résines anti PO4 (toujours à faible dose) et je ne dis pas que je n'en réutiliserai pas ponctuellement, tout comme j'ai déjà utilisé de la zéo bien que je n'aie plus guère envie d'en utiliser pour le moment. Pourquoi ? Parce que je sais que si en utiliser va sans doutes améliorer l'état de santé ou de coloration de quelques coraux, cela va aussi simulanément dégrader l'état de santé ou de coloration d'autres coraux. On ne peut pas tout avoir...

Régis

pfff, mal aux doigts moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Parfait ! Vraiment intéressant de pouvoir se faire une idée sur 9 ans en un coup d'œil :clinoeil:

 

bof bof bof... moi au contraire je ne vois absolument pas à quoi sert ce genre de courbes...

Si Hervé tenait compte des incertitudes des appareils et des tests, ce ne sont plus trop traits fins colorés que l'on verrait, mais trois grosses bandes colorées ne présentant plus aucune variation visible, ou si peu.

Non, désolé, ça n'a vraiment aucun intérêt. Et c'est même, à mon avis, totalement contre productif.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

quelles seraient tes inquiétudes éventuelles ?

qu'un Bénitier ponde pendant son absence... à non flute, ca c'est déjà fait :D

tiens jeudi soir, ce sont mes coraux qui ont pondu une seconde fois cette année. Malheureusement j'ai raté l'expulsion des oeufs, je suis arrivé trop tard et j'ai juste assisté au régal de mes anthias et chromis surtout. Mon écumeur n'a plus formé la moindre mousse jusqu'à vendredi dans l'après midi : il s'est effondré pendant presque 24 heures. Quelles sont donc ces substances émises lors de la ponte ?

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'inquiètes un peu d'avoir zéro nitrate.

Tss, tss, je ne m'inquiète pas du "zéro" indiqué par mes tests NO3 mais, comme tu me le précises, je suis plus inquiet à l'idée que ce "zéro très relatif" puisse devenir un jour un "vrai zéro" :D

D'où le fait de prêter beaucoup d'attention (trop !) à certains coraux témoins qui deviendraient un peu trop pastels. Moment rêvé pour commencer une petite cure d'AA, sans trop savoir non plus si cette action n'est pas plus de nature à me rassurer qu'à rassurer mes coraux :timide:

Je fais mes tests toujours à la même heure (loin des distributions de nourriture) et, considérant que je n'ajoute plus d'animaux depuis bien longtemps, je pense que le bac est "équilibré". Beaucoup de guillemets mais ils s'imposent tant cette notion d'équilibre entre ce flux-entrant contrôlé et la capacité biologique du bac à l'absorber, demeure relative (beaucoup de guillemets aussi pour les "zéros" pointés par mes photomètres :D ). Donc un peu de PO4 et de NO3 me satisfont pleinement.

Enfin, je suis tout comme toi extrêmement soucieux de la qualité de l'eau que j'utilise pour mon bac, et de façon plus générale de tout ce qui va entrer dans le bac (quelle idée d'aller faire un test PO4 sur les solutions d'AA :clinoeil: , et bien c'est pareil pour tout...).

Et oui ! A quoi bon rincer ses surgelés et craindre la pollution engendrée par des granulés quand on compense 5% d'évaporation par semaine avec une eau contenant des PO4 en quantité bien plus que négligeable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait ! Vraiment intéressant de pouvoir se faire une idée sur 9 ans en un coup d'œil :clinoeil:

 

bof bof bof... moi au contraire je ne vois absolument pas à quoi sert ce genre de courbes.
Moi non plus :D

Mais c'est tellement facile : j'ai fait un fichier Excel où j'inscris quelques données chaque semaine, à l'occasion du changement d'eau, et moins souvent quelques paramètres (NO3 tous les 3 mois par exemple); ce tableau existant il est très simple de le traduire en graphiques.

Je suis conscient de l'imprécision des mesures colorimétriques mais pas d'un facteur 10.

Quant à la productivité ça na aucun sens quand on parle de hobby, enfin si ça m'amuse qui celà dérange-t-il ?

 

herve_20110529101358-thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vois quand même un intérêt. Il me semble que le vieillissement du bac, l'évolution vers le syndrome du vieux bac se manifeste par la montée des PO4 et NO3. Faire un schéma suivi, tout en y rajoutant les corrections et soins divers apportés au bac pendant cette période et en fonction des résultats, peut nous montrer quand la gestion devient plus compliquée et quand il vaudrait mieux utiliser les grands moyens (réfection complète du bac, virer le sable...) plutôt que de se battre contre des paramètres défaillants (résine, augmenter les changements d'eau, RAB, etc..).

 

Oui, je sais, l'expérience, le regard sur le bac, etc.. nous le montrent tout aussi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Bonjour

 

Je fais remonter ce sujet très interessant

 

Mon bac a 4 mois , je le résume 720 L + 5 cm sable très fin + refuge 200 L avec 7 cm sable fin , decante 100L écumeur BBK 250

 

Le sable du refuge est assez bien colonisé, celui du bac surement pas ( + récent et prédation ), il y a de la chaeto et caulerpa bikiniensis ( je crois ) dans le refuge et des mous mais trop petits encore

 

Je change pas bcp d'eau normalement 40 L par semaine mais j'ai réduit à tt les 15 j à cause des cyanos qui ont régressé , il e n reste qques spot endémiques

 

introduction poissons il y a 2 mois  10 Chromis viridis, un Lo , un Chelmon, un Tomentosus , 2 amboinensis sur 15 j environ

 

Qques coraux mais trop petits pour avoir une influence sur les paramètres actuellement

 

NO3 et PO4 à 0 jusqu'à intro du vivant

 

Je nourrissais ainsi nourriture seche la journée une distri automatique, surgelé le soir sous les tubes bleus 4 à 5 cubes rincés ( c'est bcp ) pour inciter le Chelmon à manger

 

Actuellement j'ai baissé à 3 cubes le soir + un bout de feuille de Nori ( pleine de PO4   :D  j'ai testé  ) pour la nuit car le Lo et le Tomentosus adorent ça 

 

Montée progressive des NO3 à 5 et des PO4 à 0,1 , je suppose que la flore bactérienne necessaire à leur épuration doit se constituer ? ou pas ?

 

Je vais introduire des boutures diverses la semaine prochaine

 

La lecture de ce post m'a pas mal rassuré car je pensais déja RAB BP etc ..... :D

 

Vous feriez quoi et jusqu'à quels taux avant d'entreprendre une action curative ?et quelle action ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici