Aller au contenu

Avis aux bricoleurs !

Dompail

Messages recommandés

Génial !!! Après les galeries d'éclairage, les PH-mètres, les écumeurs, les automates, il est maintenant possible de faire soi-même ses poissons :

http://www.gentside.com/poisson/incroyable-ces-scientifiques-ont-invente-un-poisson-robot_art2333.html

Je propose d'ouvrir sur-le-champ un fil de discussion "Mes poissons DIY" :D

De plus, il devrait être encore plus simple de fabriquer des coraux avec un ingénieux mécanisme (géré par un automate) qui permettrait de sortir plus ou moins les polypes le jour et la nuit. Fini les problèmes de paramètres d'eau, les osmoseurs et tutti quanti !

Allez, au boulot les Bricolos, il est temps de montrer au reste du monde que les francophones ont aussi leur mot à dire en récifal :D

Bon dimanche :clinoeil:

Pfff

Je ne vois pas bien l’intérêt de ce genre de truc !

Ce n'est qu'une pâle imitation en plastique/circuits imprimés ! :chepo:

La complexité du vivant est selon moi bien plus impressionnantes et ça l'homme ne pourra l'égaler (et encore moins dépasser) de si tôt ! :clinoeil:

room

Je ne vois pas bien l’intérêt de ce genre de truc !

Hé, pas sûr :clinoeil:

Peut-être le sous-marin de demain ? Où une autre manière de réduire l'empreinte de ceux existants (comme on le fait en étudiant la texture de la peau des requins). Ou comment se déplacer plus vite en consommant moins d'énergie ?!

C'est souvent en copiant, en tentant d'imiter la nature, que nous avons fait des bonds technologiques spectaculaires. Ou parfois à l'inverse, "en inventant de notre coté" que nous comprenons des phénomènes naturels inexpliqués.

Que quelqu'un me corrige si je me trompe mais je crois bien qu'il nous a fallu attendre de découvrir le sonar pour comprendre comment les chauve-souris arrivaient à se déplacer et surtout à chasser avec autant de précision la nuit (l'écholocation !).

Le rendu des déplacements en fonction de l’environnement ne doit pas être aussi simple que ça :timide:

Mais ceci est sans doute plus accessible niveau bricole (enfin je parle pour les humbles personnes comme moi, pas ceux qui branche toutes leur prises sur leur tableau électrique tout seul :mdr5: )

lilalune_20110529193945.jpg

(j'ai vu ça par là )

:D

Oui, bien sur il y a de futur probables retombées militaires, mais je parle du point de vue aquariophile ou de celui du commun des mortel, ce que je veux dire, ce que je ne vois aucun intérêt à "maintenir" ou a observer un robot qui ressemble grossièrement a un poison dans un aquarium comme on le voit sur la vidéo . :clinoeil:

Le poisson n'est pas intrinsèquement utile, mais ce sont les technologies nécessaires a son fonctionnement et à sa mise en œuvre qui le sont !

room

Le poisson n'est pas intrinsèquement utile, mais ce sont les technologies nécessaires a son fonctionnement et à sa mise en œuvre qui le sont !

C'est amusant mais c'est parfois ce que je ressens, concernant le récifal, en constatant le foisonnement de topics dédiés aux bricolages divers et variés sur la plupart des sites et des forums :D

C'est amusant mais c'est parfois ce que je ressens, concernant le récifal, en constatant le foisonnement de topics dédiés aux bricolages divers et variés sur la plupart des sites et des forums :D

En effet, je n'avais pas moi-même relevé, je suis aussi d'accord concernant la course à la technique de certains membres pour qui un bac se résume à un tas d'équations, de systèmes electroniques et de formules chimiques et où le seul but du vivant est de justifier l'installation technique sous-jacente :horreur:

le bac idéal :

usine-a-gaz.gif

room

Génial ces petites billes :D

J'ai pas encore vu toutes les trajectoires mais j'en ai fait pas mal.

Dlteck2000 qui est persuadé que la technique est indispensable et que les évolutions (grâce aux bricolos chercheur) ouvrirons de nouvelles portes.

Les retombées ?

Certainement énormes comme le dit Dompail.

Les hommes ont toujours rêvé de voler.

Ils ont étudié les oiseaux.

L'aviation est née.

Les études sont toujours d'actualité.

Il y a eu une amélioration considérable en portance et économie d'énergie sur les gros porteurs en étudiant un oiseau exceptionnel : l'aigle

Capable de pointe en piquet à plus de 300 km/h

Caméra embarquée sur l'animal, essais en soufflerie = dérive en bout d'aile

La nature est trop bien faite pour ne pas s'en inspirer.

Le poisson est à l'image du rapace, roi des mers, roi du ciel.

bientôt les voitures sans conducteurs et autres modes de transport sans pilote. :D

Pour la moto, c'est sans intérêt.

Il y aura de toute façon interdiction de s'en servir en raison de statistiques peu flatteuses...

C'est demain, et nous sommes déjà hier. :clinoeil:

La plupart des animaux ayant négligé de déposer des brevets, les exemples foisonnent :D

Par exemple, pour sortir un sous-marin de x centaines de tonnes de son lieu de construction et l'amener jusqu'à la mer, on utilise un système de portage sur vérins hydrauliques totalement inspiré du mille-pattes, bel exemple naturel de savoir-faire en matière de répartition des charges.

PS1 : Géniales les billes de Room :clinoeil:

PS2 : Bien sûr que la technique est indispensable pour maintenir des animaux en récifal à condition de se rappeler, pardonnez-moi la métaphore, "qu'il faut manger pour vivre" et non pas "vivre pour manger" :timide:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici