Aller au contenu

Cuve préparation eau de mer / eau osmosée


Dlteck2000

Messages recommandés

Bonjour

 

Moi dans tout çà, y'a un truc qui me surprends. Ou que je n’ai pas compris. :lucette:

 

Jamais ils ne siphonnent les sédiments ?

A moins que cette fameuse « cuve à isoler » soit leur décantation. Il va bien falloir qu’ils extraient de l’eau, en siphonnant les sédiments là où ils se trouvent, si ce n’est pas dans cette fameuse cuve, non ?

Et là, par quoi ils la remplacent cette eau jetée avec les sédiments ?

Salut bubulle, lorsque j'avais mon bac, je siphonnais souvent sans pour cela changer d'eau, il suffit de siphonner dans la décante a travers une mousse ou de la laine de verre, en débranchant certaines prises mais pas la pompe de remontée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Bon sang, il y a même un robinet sur les cuves. Ils sont forts ces gars-là, il fallait y penser au coup du robinet !

Par ailleurs, et sans aucune animosité, il est plutôt déconseillé, en eau douce comme en eau salée, de remettre dans le circuit une eau issue d'un siphonnage même après une filtration qui reste tout de même sommaire :clinoeil:

(Julian Sprung me le disait encore hier soir au téléphone : "Tu sais Coco (Julian m'appelle toujours Coco), ne wemet jamais une eau fltwrée dans ton tank aprwès un siphonnage !")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Julian Sprung me le disait encore hier soir au téléphone : "Tu sais Coco (Julian m'appelle toujours Coco), ne wemet jamais une eau fltwrée dans ton tank aprwès un siphonnage !")

Je pense que l'on ne t'a pas tout dit. Hier soir, selon l'enregistrement que tu nous soumets, c'est la reine d'Angleterre qui t'as fait un canulars...

:mdr5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sang, il y a même un robinet sur les cuves. Ils sont forts ces gars-là, il fallait y penser au coup du robinet !

Par ailleurs, et sans aucune animosité, il est plutôt déconseillé, en eau douce comme en eau salée, de remettre dans le circuit une eau issue d'un siphonnage même après une filtration qui reste tout de même sommaire :clinoeil:

(Julian Sprung me le disait encore hier soir au téléphone : "Tu sais Coco (Julian m'appelle toujours Coco), ne wemet jamais une eau fltwrée dans ton tank aprwès un siphonnage !")

T'aurais pas pu me le présenter avant ce julian :D pourtant j'avais un super bac, peu importe, si c'est le cas, la double cuve l'emporte finalement, je vais m'empresser d'aller breveter cette façon de faire :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était juste pour détendre l'atmosphère sur ce fil de discussion de déjà six pages où règne une tension créatrice insoutenable, où les rebondissements s'enchaînent à une allure folle... Nous sommes tous à cran, c'est bien normal ! (le coup génial du robinet m'a littéralement soufflé)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Moi dans tout çà, y'a un truc qui me surprends. Ou que je n’ai pas compris. :lucette:

 

Jamais ils ne siphonnent les sédiments ?

A moins que cette fameuse « cuve à isoler » soit leur décantation. Il va bien falloir qu’ils extraient de l’eau, en siphonnant les sédiments là où ils se trouvent, si ce n’est pas dans cette fameuse cuve, non ?

Et là, par quoi ils la remplacent cette eau jetée avec les sédiments ?

Encore faut-il avoir des sédiments a siphonner dans le bac. Pendant des années, a chaque changement d'eau, je prenais la peine de siphonner les sédiments dans le bac, et c'était bien utile.

Mais ma maintenance a changée :

Plus de RAC pour la supplémentation donc moins de sédimentation, juste de la chimie bien dosée.

Des pompes sur oscillateur, qui empêchent efficacement depuis 4 ans les zones de sédimentation dans le bac (avec un décor pensé pour cela...).

Résultat, sauf à démonter le décor pour aller cherché les quelques sédiments cachés sous certaine pierres, je n'ai plus de sédiment dans le bac à enlever.

Dans la cuve technique, comme l'eau passe par un micro bac, je ne siphonne que tout les 6 mois.

C'est pour cela que je projette l'utilisation d'une vrais petite décantation sous mon prochain bac, pour ne plus avoir a nettoyer le micro bag :)

Pour le reste, c'est exactement le même principe que ce qui vient d’être décrit, une cuve pouvant être mise en et hors circuit avec des vannes, et une réserve d'eau osmosée à côté permettant de remplir la décantation pour préparer la nouvelle eau en peu de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas les changements d'eau sont beaucoup moins contraignants et de ce fait ils sont réguliers, et donc un bac beaucoup plus équilibré, car la plupart des recifalistes ne font pas des changements d'eau reguliers, moi le premier :D avec ce système nos bacs ne seront que plus beaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Certes, je ne suis plus dans le sujet de Deltek2000, mais je continue sur le sujet des sédiments. Car chaque cas est particulier, et un débutant qui lirait ce fil de discutions pourrait très bien penser que le clochage est devenu inutile.

 

J’imagine que Greg n’a pas de sable. Et dans ce cas, effectivement, les sédiments sont balayés par les courants de brassage. Reste à les piéger au bon endroit. Mais bon nombre d’aquariums (la majorité je pense) en sont pourvus, et le clochage de celui-ci est impératif.

L’exemple tiré du bac de juin 2011 sur reefkeeping nous montre un bac avec sable et de beaux pieds qui ne doivent pas faciliter l’opération de clochage … :horreur:

 

Je me base sur mon expérience. Et lorsque je vois la quantité de M… que j’extrais à chaque changement d’eau, je suis content de l’avoir fait. Je n’ai pas de RAC, et les changements de mode de supplémentations (RAH >>Balling) n’ont rien changé au volume extrait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Certes, je ne suis plus dans le sujet de Deltek2000, mais je continue sur le sujet des sédiments. Car chaque cas est particulier, et un débutant qui lirait ce fil de discutions pourrait très bien penser que le clochage est devenu inutile.

 

J’imagine que Greg n’a pas de sable. Et dans ce cas, effectivement, les sédiments sont balayés par les courants de brassage. Reste à les piéger au bon endroit. Mais bon nombre d’aquariums (la majorité je pense) en sont pourvus, et le clochage de celui-ci est impératif.

L’exemple tiré du bac de juin 2011 sur reefkeeping nous montre un bac avec sable et de beaux pieds qui ne doivent pas faciliter l’opération de clochage … :horreur:

 

Je me base sur mon expérience. Et lorsque je vois la quantité de M… que j’extrais à chaque changement d’eau, je suis content de l’avoir fait. Je n’ai pas de RAC, et les changements de mode de supplémentations (RAH >>Balling) n’ont rien changé au volume extrait.

Tu fais bien de le préciser, en effet, pas de sable dans mon bac principale, justement car pas trop envie de me taper le clochage du sable, qui est une corvée destructrice avec des grosses colonie. Dans le 360 l par contre, j'ai un peu de sable, donc il faut clocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici