Aller au contenu

Cuve préparation eau de mer / eau osmosée


Dlteck2000

Messages recommandés

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

combien de temps peut on consserver l'eau osmoser merci

Théoriquement indéfiniment si le bac est fermé : ne s'agissant que de l'eau il ne peut rien lui arriver.

Idem pour l'eau de mer "fraîche" qui ne contient que de l'eau et du sel (composants minéraux).

Il en irait tout autrement de l'eau de mer venant d'un bac car elle contient aussi des composants organiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

avec toute c'est possibiliter une petite question me vient combien de temps peut on consserver l'eau osmoser merci

Si la réponse facile est justement de dire " d'une façon infinie ", je pense qu'il est important de préciser le mode de conservation.

 

Si cette eau est en contacte avec l'air alors cette eau osmosée doit etre utilisée rapidement. l'eau osmosée est avide de tout et donc attrape tout se qui passe.

 

Dans une expérience amusante j'ai mis de l'eau osmosée dans une carafe et elle est restée pendant un temps certain... je l'ai viré quand des dépots verts sont apparue dans le fond.

 

Pour conserver cette eau il faut donc fermer le conteneur hermetiquement et sans air.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semblait séduisant mais en y réfléchissant je n'y vois pas d'avantage : au lieu de remplir une cuve puis de la vider comme l'envisage Delteck, il la vide avant de la remplir; la manip est la même, et il faut de toute façon une autre cuve pour préparer la nouvelle eau.

Pas du tout. Il la vide, la remplie d'eau osmosée, met le sel et brasse. Pendant ce temps l'eau passe par ailleurs (tout dépend si on met cette cuve en série ou en parallèle avec le circuit d'eau). il suffit de rouvrir les vannes quand l'eau est prête. Pas besoin d'autre cuve, juste des vannes et des tuyaux.

 

vous pouvez aussi ne pas avoir de bac, comme ça le changement d'eau est super simple et élégant ....

Pas sûr. Si je prépare l'eau de mer dans une cuve séparée et qu'ensuite je rempli le bac qui n'existe pas, je ne sais pas si j'aurais un caf en baisse ou si le tapis aura le temps de sécher avant la semaine qui suit ou les deux :timide: pas simple la vie !!!

 

avoir une cuve pratique pour faire de l'eau osmosée et préparer l'eau de mer est une super idée,

je trouve aussi :clinoeil:

 

mais vouloir à tout prix réduire le changement d'eau censé vous permettre de nettoyer votre bac à une opération qui prend 30S chrono le rend franchement inutile au final.

tout a fait ok. en profiter pour nettoyer est intéressant et utile. je pensais à ce dispositif pour la facilité du calcul du volume changé. C'est pour cela que dans mon futur projet j'opte plus pour deux cuves séparées (eau osmosée et eau de mer préparée).

 

elle est top cette cuve bi compartiment

par contre, afin de pas être en rade d'eau osmosée passagèrement pour l'évaporation, il serait judicieux d'avoir une autre pitite réserve juste pour l'osmolateur

une idée pourrait être la partie eau osmosée plus grande que l'autre. ou deux cuves mais ce n'est pas le projet de delteck. ce qui permet de remplir la cuve d'eau de mer sans vider complétement la cuve d'eau osmosée (ce qui est possible aussi en fonction de la hauteur à laquelle se trouve le trou dans la partie eau osmosée) . En rajoutant un système de complément de la cuve d'eau osmosée directement par l'osmoseur sur electrovanne et diginiveau. On ne manque pas d'eau ni pour l'osmolation ni pour remplir la cuve de préparation de l'eau de mer. Pour la sécurité anti débordement de la cuve d'eau osmosée (en cas de blocage de l'électrovanne), il suffit de mettre un trop plein. Pour moi, simplifier le changement c'est surtout ne pas avoir de seau ou de cuve qui traine dans le salon le jour du changement d'eau et qu'il faut ranger ensuite.

 

Une autre question par rapport au montage de delteck est le risque de "pollution" de l'eau osmosée par de l'eau de mer. Est-ce possible ? et si oui est-ce vraiment un problème ?

 

Manu

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

partie osmosée plus grande, ou sous compartiment fermable sont possibles pour la réserve d'eau pour l'osmolateur

 

pour la quantité d'eau à retirer, il suffit de siphonner dans le bac principal une fois en remplissant la cuve 'étalon' (décante arrêtée), de faire un petit trait sur le bac au niveau atteint qui servira de repère pour les futurs changements d'eau. Pas besoin de cuve pour mesurer l'eau retirée, direct à l'égout et hop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

partie osmosée plus grande, ou sous compartiment fermable sont possibles pour la réserve d'eau pour l'osmolateur

 

pour la quantité d'eau à retirer, il suffit de siphonner dans le bac principal une fois en remplissant la cuve 'étalon' (décante arrêtée), de faire un petit trait sur le bac au niveau atteint qui servira de repère pour les futurs changements d'eau. Pas besoin de cuve pour mesurer l'eau retirée, direct à l'égout et hop

coucou,

 

Entièrement d'accord.

Et le pire c'est que cela marche avec ou sans écumeur !!!! :mdr3:

 

bises

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans un advanced que je n'ai pas encore retrouvé, un type avait mis en ligne avec la cuve technique un bac pour les changements d'eau. Il le coupait du circuit pour faire les changements d'eau. Ainsi il était facile après l'avoir vidé de la remplir au même niveau et il suffisait de rouvrir les vannes pour remettre en circuit. Je trouve cette solution élégante et simple. moins de manip aussi :mdr3: .

 

Bonne journée

Manu

Perso je trouve cette idée excellente, c'est d’ailleurs ce que je projette de faire dans mon projet d'un 1100 l :

Une cuve contenant 180 l d'eau, située sous le bac, reliée à la cuve technique avec un bypass de dérivation :

1/ cela permet d'enlever facilement 180 l d'eau, ou d'avoir une réserve de 180 l d'eau du bac, donc n’empêche pas de siphonner dans le bac a l’occasion d'un changement d'eau.

2/ cela permet de préparer les 180 l d'eau neuve

3/ cela permet d'apporter l'eau neuve doucement, ce qui est apprèciable avec un bénitier de 30 cm qui pond dès que je change trop d'eau d'un coup

4/ cela ajoute une volume d'inertie physique et chimique au bac.

5/ en faisant 2 préparations, cela permet de changer 360 l d'eau très facilement sans vider le bac principal.

Que des avantages à mon avis, si a cela on ajoute que cette cuve jouera aussi le rôle d'une vrai petite décantation, cela fait encore un avantage, une cuve pour 4 fonctions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

avec toute c'est possibiliter une petite question me vient combien de temps peut on consserver l'eau osmoser merci

Si la réponse facile est justement de dire " d'une façon infinie ", je pense qu'il est important de préciser le mode de conservation.

 

Si cette eau est en contacte avec l'air alors cette eau osmosée doit etre utilisée rapidement. l'eau osmosée est avide de tout et donc attrape tout se qui passe.

 

Dans une expérience amusante j'ai mis de l'eau osmosée dans une carafe et elle est restée pendant un temps certain... je l'ai viré quand des dépots verts sont apparue dans le fond.

 

Pour conserver cette eau il faut donc fermer le conteneur hermetiquement et sans air.

 

@+

+1 (idem pour l'eau de pluie) et j'ajouterais "à l'abri de la lumière", dans une cuve opaque ou sinon à l'abri dans un placard obscur.

Perso j'utilise une cuve en polyéthylène alimentaire et sa contenance de 450L me permet de m'absenter 2 à 3 semaines en août, sans demander à mon "voisin nourrisseur" de se charger de la remplir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans un advanced que je n'ai pas encore retrouvé, un type avait mis en ligne avec la cuve technique un bac pour les changements d'eau. Il le coupait du circuit pour faire les changements d'eau. Ainsi il était facile après l'avoir vidé de la remplir au même niveau et il suffisait de rouvrir les vannes pour remettre en circuit. Je trouve cette solution élégante et simple. moins de manip aussi :mdr3: .

 

Bonne journée

Manu

Perso je trouve cette idée excellente, c'est d’ailleurs ce que je projette de faire dans mon projet d'un 1100 l :

Une cuve contenant 180 l d'eau, située sous le bac, reliée à la cuve technique avec un bypass de dérivation :

1/ cela permet d'enlever facilement 180 l d'eau, ou d'avoir une réserve de 180 l d'eau du bac, donc n’empêche pas de siphonner dans le bac a l’occasion d'un changement d'eau.

2/ cela permet de préparer les 180 l d'eau neuve

3/ cela permet d'apporter l'eau neuve doucement, ce qui est apprèciable avec un bénitier de 30 cm qui pond dès que je change trop d'eau d'un coup

4/ cela ajoute une volume d'inertie physique et chimique au bac.

5/ en faisant 2 préparations, cela permet de changer 360 l d'eau très facilement sans vider le bac principal.

Que des avantages à mon avis, si a cela on ajoute que cette cuve jouera aussi le rôle d'une vrai petite décantation, cela fait encore un avantage, une cuve pour 4 fonctions.

 

Bonjour,

L'idée peut paraître séduisante, le souci est que le changement d'eau n'est pas immédiat, la préparation de l'eau de mer peut prendre deux ou trois jours normalement, est ce que l'équilibre ne sera pas touché a chaque changement d'eau ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer il est clair qu'a partir du moment ou tu fait un changement d'eau, tu perturbe l'équilibre.

Après, concernant le cas de la cuve reliée en temps normal au système et déconnectée le temps de la préparation de la nouvelle eau, oui, pendant 24 / 48 h, elle ne participera plus a donner un peu d'inertie supplémentaire au bac.

Oui, les concentrations et le PH fluctuerons forcément un peu plus pendant ce laps de temps.

La ou je pense que ce n'est pas gênant, c'est parce-que cette cuve en un plus ajouté à un système qui serait capable de tourner sans cette dernière. De plus, la possibilité d'apporter la nouvelle eau progressivement est a mon avis moins stressant pour les occupants du bac, donc favorable à un meilleur équilibre.

Si a cela tu ajoute qu'avec ce type d'installation il est plus facile et moins contraignant de faire des changements d'eau, il y a fort a parier que les changements d'eau soit plus régulier, et moins soumis a l'humeur ou au planning du "récifaliste".

Donc globalement, je pense qu'il y a plus de point positif que négatif pour l'équilibre du bac, mais je ne pourrais vraiment faire le bilan qu’après utilisation de ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une chose que tu oublies, au moment ou tu mettras "out" cette fameuse cuve, il va se passer plein de problemes, les niveaux, dans la décante et dans la cuve vont être modifiés, tout va être "out" :D l'écumeur, le régulateur de niveau d'eau etc etc...

Qu'est ce t'en penses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une chose que tu oublies, au moment ou tu mettras "out" cette fameuse cuve, il va se passer plein de problemes, les niveaux, dans la décante et dans la cuve vont être modifiés, tout va être "out" :D l'écumeur, le régulateur de niveau d'eau etc etc...

Qu'est ce t'en penses ?

En fait la cuve s'intègre dans un système pensé pour cela, donc je ne devrai pas avoir droit à ton scénario catastrophe :)

Juste un petit ajout de grosso modo 2 l d'eau par l'osmolateur, ce qui sur un 1100 l n'est pas la fin du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut persso je ne pensse meme pas que tu ai a rajouter de l'eau osmoser si tu branche ton bac de preparation d'eau en serri

auquelle tu couple une derivation sur vanne que tu ouvre pour garder un circuit fermer

C'est un montage série en effet, cela donne :

cuve écumeur => cuve de préparation et décantation => cuve technique avec pompe de remonté.

La ou je devrait logiquement ajouter un peu d'eau, c'est que quand je coupe le circuit aller / retour de la cuve de préparation, alors la cuve de l'écumeur déborde directement dans la cuve des pompes de remonté, l'écart de niveau sera faible, mais suffisant pour déclencher l'osmolateur, mais bon, c'est un détail sans grande importance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela complète bien le sujet, les traductions sur google sont nazes, alors si quelqu'un pouvait traduire en bon français, voici les texte tiré du bac de juin 2011 sur reefkeeping.

 

 

 

• Cisterns: I use two 160gl plastic cisterns. One is plumbed into the system. The other holds RODI. This helps greatly for water changes. I cut the cisterns water input from the sump off by turning a ball valve, then drain the water. I Pump in water from a second cistern that contains RODI water, then add a bucket of salt and mix. Then I just turn the ball valve back on (usually let mix for 24hrs) and it’s back on the system. Thus, I can change 160gl of water with about 15 minutes of labor.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela rejoint l'idée de greg, il doit y avoir des solutions pour qu'il n'y ait pas de problèmes de niveaux lorsque la cuve est déconnectée pendant 24 heures, dans l'article, l'auteur dit qu'il prepare une nouvelle eau en 24 heures, l'eau osmosée étant prête, il rajoute le sel et brasse pendant une journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I use two 160gl plastic cisterns. One is plumbed into the system. The other holds RODI. This helps greatly for water changes. I cut the cisterns water input from the sump off by turning a ball valve, then drain the water. I Pump in water from a second cistern that contains RODI water, then add a bucket of salt and mix. Then I just turn the ball valve back on (usually let mix for 24hrs) and it’s back on the system. Thus, I can change 160gl of water with about 15 minutes of labor.

J'utilise deux citernes en plastique de 160 gallons (640 litres). Une est montée dans le système. L'autre contient de l'eau RODI (Reverse Osmososis De Ionization : eau osmosée déionisée). Cela aide beaucoup pour les changements d'eau. J'isole les citernes du bac en tournant un robinet, puis je vidange l'eau. Je pompe dans l'eau d'une deuxième citerne qui contient de l'eau RODI, puis j'ajoute un seau de sel et je mélange pendant 24h. Ensuite, j'ouvre le robinet pour remettre la citerne dans le circuit . Ainsi, je peux changer 160 gallons d'eau avec environ 15 minutes de travail.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Moi dans tout çà, y'a un truc qui me surprends. Ou que je n’ai pas compris. :lucette:

 

Jamais ils ne siphonnent les sédiments ?

A moins que cette fameuse « cuve à isoler » soit leur décantation. Il va bien falloir qu’ils extraient de l’eau, en siphonnant les sédiments là où ils se trouvent, si ce n’est pas dans cette fameuse cuve, non ?

Et là, par quoi ils la remplacent cette eau jetée avec les sédiments ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici