Aller au contenu

Onduleur


Messages recommandés

Bonjour

 

en ayant mare de la qualité du réseau EDF, microcoupures fréquente + coupures >1mm au mois 1 fois par semaine,

j'envisage d'acheter un Onduleur pour ma pompe de remontée, afin de préserver mon cheptel.

je suis un peu perdu par tous les modeles pour ordinateur.

il me faut un modele Line-interactif ?

ma pompe de remontée consomme 80W.

et l'ideal serai de pouvoir tenir 24H, avec ajout de batterie si besoin.

 

est-ce une idée irréalisable (technique/prix), ou un aquario l'a deja fait?

 

Cdt

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on-line pourquoi pas,

les micro-coupures seront supportables pour une pompe (quoique cela ne doit pas l'arranger)?

en puisance une pompe de 80W tiendra 10H avec un onduleur de 800W, soit 2Kva pour tenir 24H ?

 

Quel type d'onduleur as-tu?

existe t'il des onduleurs avec batterie Exterieur ( une batterie auto)?

 

Désolé pour le flot de questions, mais j'aimerai bien fiabiliser mon instal

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me faut un modele Line-interactif ?

Pas nécessairement.

Pour éviter les micro-coupures, tu ne dois pas prendre un onduleur off-line car quand le réseau disparaît un relais comute sur l'onduleur; il y a donc une micro-coupure; idem au rétablissement; ceux-ci ne fonctionnent pas du tout quand le réseau est présent.

 

Pour éviter les micro-coupures, tu peux prendre un onduleur on-line ou un line-interactive.

Le premier est branché en série avec le secteur; en d'autres termes l'onduleur fournit toujours l'alimentation aux consommateurs, le secteur, quand il est disponible, sert uniquement à recharger la batterie.

Les onduleurs line-interactive sont branchés en parallèle avec le secteur et suppléent aux manquement du réseau, que ce soit une baisse de tension ou une coupure totale; ceux-ci ont en général un micro-processeur et une connexion USB pour un PC pour mettre le PC en veille si la panne se prolonge; tu n'as pas besoin de ces fonctionnalités qui font augmenter le prix à puissance égale.

 

A mon avis le meilleur rapport performances/prix est l'onduleur on-line.

 

Maintenant si tu veux faire des économies et que tu y branches seulement ta pompe de remontée, un onduleur off-line fera parfaitement l'affaire, la pompe étant peu sensible aux coupures de quelques centièmes de seconde se produisant lors de la commutation.

 

Pour tenir 24h avec ta pompe de 80W tu as besoin de 24 x 80 = 1.920 Wh.

Un peu plus car le rendement de l'onduleur n'est pas 100%.

 

Pour connaître l'autonomie, il suffit de regarder les caractéristiques de l'onduleur que tu convoites, par exemple

Jusqu’à 13.3 minutes d’autonomie à mi-charge (202.5 Watts)

cet onduleur à une réserve de 13,3 / 60 x 202,5 = 45 Wh

il va donc tenir 45/80 x 60 = 34 minutes

 

En fait pour tes 1.920 Wh il te faudrait une batterie de 1.920 / 12 = 160 Ah (Ampère heure).

Ce n'est pas un problème de remplacer la batterie par une batterie de voiture de cet ampérage mais la charge va durer proportionnellement plus longtemps, et si la batterie est trop grosse, le courant de charge ne sera pas suffisant : elle ne chargera pas du tout.

 

As-tu vraiment besoin de 24h d'autonomie ?

Quelle est la durée des plus longues coupures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coupures tres frequentes quelques secondes toutes les semaines

coupures frequentes >1h bien 1 fois par mois

cela doit etre un reseau EDF pourri. pourtant je suis en lotissement assez récent.

et tant qu'a faire un secours avoir une bonne marge pour intervenir si un orage arrive pendant les vacances.

 

Je pensais trouver un onduleur simple, sans logiciel de control, pour recharge d'une grosse batterie.

des idées sur ce type de matos ?

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coupures frequentes >1h bien 1 fois par mois

Si tu comptes le double : 2 h d'autonomie

tu as besoin d'un onduleur de 2 x 80 = 160 Wh

 

En général les constructeurs donnent la puissance max; tu as besoin de 80W; ça ne dit rien sur l'autonomie.

Tu dois chercher une indication du genre x Watts pendant y minutes

la capacité est x * y / 60 Wh

l'autonomie est = Wh / 80 W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour information pour avoir eu un onduleur 7kva chez moi pendant longtemps il ne faut pas négliger certain détail. C'est très bruyant, cela chauffe énormément et même sans coupure de courant cela consomme de l'électricité...

 

 

L'entretien sur les onduleurs de grosses puissance coutent très cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas faire quelque chose de plus simple dans ce gout là :

room_20110607173521-thumb.png

Le fonctionnement est très simple :

->s'il y a du courant sur le secteur, le chargeur automatique est alimenté ainsi que le relais A - qui laisse passer le jus jusqu'à la prise électrique de sortie - et le relais inverseur B ce qui a pour effet de laisser ouvert le circuit en 12 v (donc, pas de jus dans le convertisseur

 

-> Maintenant, s'il y a une coupure de courant le relais A n'est plus alimenter (il empêche le courant produit par la batterie puis le convertisseur de "remonter" dans la prise 220 d'entrée et dans le chargeur 12v) et le relais inverseur b n'est plus alimenté; ce qui a pour effet de laisser passer le 12 v dans le convertisseur qui produit du 220 et l'envoie à "l’équipement de survie" par la prise de sortie.

 

room :D

 

ps : peut -être aussi ajouter un relais inverseur entre le convertisseur et son point de connexion 220 pour éviter que le 220 ne "remonte" dans le dit convertisseur (je sais pas si c'est utile))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut -être aussi ajouter un relais inverseur entre le convertisseur et son point de connexion 220 pour éviter que le 220 ne "remonte" dans le dit convertisseur (je sais pas si c'est utile))

Certainement !

Il suffit de brancher la sortie du convertisseur sur les contacts repos du relais A et non directement sur la prise utilisation.

C'est en fait le schéma d'un onduleur off-line.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici