Aller au contenu

C'est quoi ces poils ?


Hervé

Messages recommandés

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

la lutte est un peu la même , herbivores comme BH ou turbo un bon brassage ,voir du charbon actif , alcalinité élevée .

Je n'i ni turbo ni charbon mais pas mal de bernards pattes bleues tigrées, le brassage atteint 50 fois le volume du bac en pointe, 20 fois en moyenne, dont quelques pompes à flux dirigé justement à l'endroit où elles sont apparues, KH 9,9 (Salifert).

Si on a des avis aussi différents, c'est peut-être que les photos ne sont pas nettes ! Hervé, pourrait-on avoir un gros plan de ces "poils" ?

J'avais fait des photos des endroits les plus envahis; ci-dessous des photos où elles sont plus clairsemées où on voit mieux leur structure (cliquer pour agrandir).

 

herve_20110612103024-thumb.jpg

herve_20110612103240-thumb.jpg

Ces algues sont-elles dures et fortement accrochées aux PV ou sont-elles plutôt visqueuses et faciles à enlever avec un jet de pompe par exemple ?

Elles ne partent pas sous jet d'eau, ni si j'essaye de les arracher avec les doigts, bien si je gratte avec l'ongle.

 

Mon expérience cyanos les "résultats" concernent uniquement les cyanos

J'ai eu des cyanos sur le sable, celles qui font des bulles; voici ce que j'ai tenté

Premier bac 400 litres début 2002 normal puis tout à coup cyanos;

 Valenciennea puellaris pour remuer le sable

Résultat : nul, je les ai retrouvés sur le carrelage le lendemain matin

 Amblygobius phalaena pour remuer le sable

Résultat : nul, ils sont morts en 15 jours; inconvénient : ils mettent du sable partout, dansles bénitiers, ...

 Augmentation du pH par ajout de Na2CO3

Résultat : nul; inconvénient : précipitation du Calcium

 Augmentation du brassage par suppression de l'accalmie nocturne

Résultat : nul; inconvénient : Aucun

 Clochage du sable

Résultat : nul; inconvénient : Aucun

 Augmentation du brassage par ajout d'une pompe (4 puis 5 puis 6 MJ1200)

Résultat : nul; inconvénient : Aucun

 Tempêtes

Résultat : efficace ... pendant un jour; inconvénient : Aucun

 Phosphate eliminator Salifert

Résultat : nul; inconvénient : Aucun

 Diminution de l'éclairage (suppression des actiniques le jour, uniquement transition)

Résultat : nul; inconvénient : diminution de la fluorescence des coraux

 Anti Red Aquamedic

Résultat : très efficace … pendant 15 jours

Inconvénient : les coraux mous tirent la tête pendant une semaine

 Phospat stop Aquatic Nature

Résultat : nul; inconvénient : Aucun

 5 ampoules bio-digest + 5 bio trace (une tous les 15 jours)

Résultat : nul; inconvénient : Aucun

 Permanganate de potassium (oxydant, comme l'Anti-red) : 0,15 mg par litre par jour pendant 5 jours

Résultat : nul; inconvénient : Aucun

 Stenochaetus strigosusil paraît qu'ils mangent les sédiments

Résultat : nul pour les cyanos mais ils mange les diatomées sur les vitres

Inconvénient : aucun

 Augmentation du brassage par ajout d'une Stream

Résultat : en une semaine, les algues brunes ont pratiquement disparu.

Inconvénient : le sable déménage mais je suis parvenu à disposer la Stream pour que ça n'arrive pas.

Ceci a duré 6 mois; incidemment, pendant cette période, j'ai aussi utilisé du coraline booster pendant 10 semaines, pas pour lutter contre les cyanos mais vous verrez ci-dessous pourquoi je le cite ici.

 

Second bac 750 litres en juillet 2004; persuadé que la solution du problème était le brassage, j'ai fait en sorte qu'il soit équivalent à celui du 400 litres soit 20 fois le volume du bac en moyenne (50 fois en pointe); 3 mois après la mise en service : cyanos

La solution n'est donc pas le brassage.

 

En passant en revue ce que j'avais fait pour le 400 litres, il me semble, si ce n'est pas le brassage, que c'est peut-être le bio-digest; cependant j'ai fait 3 choses dans le bac de 400 litres au moment où les cyanos ont disparu

 Utilisation de coraline booster pendant 8 semaines; la solution contient du fer.

 Bio-digest : une ampoule par semaine

 mise en place d'un filtre résine anti-phosphate; les PO4 sont passés de 0,05 mg/l (déjà pas énorme) à 0,03

 

J'ai constaté une nette régression des cyanos; malheureusement je ne sais pas lequel des 3 paramètres a agi; peut-être plusieurs en parallèle; peut-être un 4è qui m'échappe ?

 

Finalement le 29/09/2008 j'ai retiré le sable du refuge; les cyanos ont disparu dans le bac en quelques jours; ces cyanos "grasses à bulles" ne sont pas réapparues depuis mais bien ces peluches rouges fin 2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

voici ce que j'ai tenté

Premier bac 400 litres début 2002 normal puis tout à coup cyanos;

 Valenciennea puellaris pour remuer le sable

Résultat : nul, je les ai retrouvés sur le carrelage le lendemain matin

 Amblygobius

...

 mise en place d'un filtre résine anti-phosphate; les PO4 sont passés de 0,05 mg/l (déjà pas énorme) à 0,03

...

wouaahhhh ! Quel listing ! Tu fais toujours les choses au poil :plaisante:

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ressemble fort a une cyano en effet et plus particulièrement à de l'lyngbya.

Voir l'article de Denis : http://www.cap-recifal.com/cyanobacteries

 

Selon mon bouquin :

- Croissance peu rapide.

- Prolifère parfois dans les aquariums anciens, généralement en conditions oligotrophes

A part l'oursin diadème, il te reste les mains pour t'en débarasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste aussi le maintient des nitrates a un taux raisonnable. Dans mon bac, j'en ajoute par le biais de mon eau osmosée qui en contient environ 10 mg/l. De cette manière les nitrates sont a peine mesurable au salifert, et cela m'évite les cyanos. Si j'utilise mes résines anti nitrates en sortie d'osmoseur, quelques cyanos reviennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part l'oursin diadème, il te reste les mains pour t'en débarasser.

J'ai essayé à la brosse à dents : ça ne part pas.

C'est beau un oursin diadème mais ça devient très grand et c'est plutôt bulldozer; j'ai un Echinometra et un Mespillia mais ils n'y touchent pas.

Il reste aussi le maintient des nitrates a un taux raisonnable. Dans mon bac, j'en ajoute par le biais de mon eau osmosée qui en contient environ 10 mg/l. De cette manière les nitrates sont a peine mesurable au salifert, et cela m'évite les cyanos. Si j'utilise mes résines anti nitrates en sortie d'osmoseur, quelques cyanos reviennent.

J'ai 0,1 mg/l de NO3 et ce taux n'a pas beaucoup varié au moment où ces cyanos sont apparues; combien en as-tu dans ton bac ?

 

Quelqu'un connait ça Mycosidol ?

 

herve_20110613091318.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tout va bien, je mesure entre 0.2 et 0.5 mg/l de nitrates avec 0.01/0.03 côté phosphates.

J'ai un autre équilibre défavorable aux cyanos avec un taux de nitrates non mesurable et les phosphate < 0.01 mg/l.

Avec une eau osmosée non filtrée, j'ajoute 0.01 mg/l/jour de nitrates.

Il est a noté que le bac est bien nourri.

Au passage, ne brosse jamais les algues directement dans le bac, c'est le meilleurs moyen de les propager.

Siphonne les ou enlève la pierre si nécessaire, mais surtout pas de brosse. Avec certaines algues comme ce que je nome le "ponpon rouge" (Asparagopsis taxiformis) ou les bryopsis, c'est catastrophique de brosser.

Pour ton produit, je ne le connais pas, mais en + de 15 ans je n'ai jamais utilisé le moindre produit anti-truc, donc je peux t'affirmer que cela n'est pas utile, attends plutôt de mettre en route ton nouvel écumeur.

Et pour finir, ton bac montre des signes de fatigue, je penserai "à ta place" à faire des gros changement d'eau pour un "reset", genre quelques changements de 30 ou 40 %, et je referais le bac en y allant par portion :

démonter 1/3 du décor, tout sortir, siphonnée sous les pierres, bien secouer les pierres dans de l'eau du bac dans une bassine pour en enlever les sédiments, et brossage des algues indésirable avant retour dans le bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il parait que c'est très efficace le Mycosidol.

 

Dlteck2000, pas adepte de tous ce genre de produits.

 

Comme l'antired d'Aquamédic. C'est le meilleur moyen après traitement de commencer un nouveau bac sur de bonnes bases.;-) Pourquoi pas....! ?

 

Des produits pour traiter les symptômes et non la cause. Traiter la cause est plus une garantie de maintenance sur le long terme sans trops mal traiter les animaux. Les animaux que nous maintenons sont habitués à des paramètres stables depuis bien des années même si actuellement ils sont malmenés dans leur environnement naturel. Dans une maintenance "ordinaire" nous sommes aux limites de ce qu'ils peuvent supporter des changements "proposés" par connaissance ou méconnaissance de l'écosystème. Alors balancer des sauces aussi agressives, selon moi, c'est jouer avec le feu. Même si le seul feu sous l'eau auquel les coraux sont confrontés ce sont ceux des volcans, alors à ce niveau nous entrons dans une autre logique ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

démonter 1/3 du décor

Difficile sans casser tous les coraux.

ET alors !!!!!!!

Les SPS poussent normalement a vitesse grand V, cassé une branche n'est pas grave du tout, quand a casser les LPS, faudrait les faire tomber par terre :)

Franchement, la réfection local par étape d'un bac n'est pas pour moi forcément lié a un échec de maintenance, et cela fonctionne très bien sur le long terme. Chez moi, c'est tout les 6 mois à cause de la pousse des coraux que je doit bouger quelque chose. Et contrairement à ce qui se dit, certains changements dans le bac sont très bien vécu par les habitants :

Le poisson s'éclatent à découvrir des nouveaux coins, les chirurgiens à grignoter sur des nouvelles surfaces, et les coraux, qui auront été replacés dans de meilleurs conditions, ne s'en porteront que mieux.

Et pour ne pas avoir a "casser" tout les coraux au moindre changement, faut juste prévoir son décor de façon qu'un corail ne joigne pas 3 pierres a la fois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Des produits pour traiter les symptômes et non la cause. Traiter la cause est plus une garantie de maintenance sur le long terme sans trops mal traiter les animaux.

+1

Il n'y a plus qu'à trouver la cause.

Faudrait peu être pas non plus couper les poils en quatre là ...

Ton bac a sept ans, il a tourner longtemps sans changement d'eau, avec un filet d'eau dans l'écumeur, aujourd’hui les coraux sont en mauvaise santée, donc non seulement il n'épurent pas le bac par leur croissance, mais en plus la mort des tissus ajoute encore un peu de charge au bac, y'a pas a tortillé et a chercher une raison super compliquée argumentée d'étude très sérieuse sur la croissance des cyanos en milieu bancal

 

:debile: :jongleur: :vitre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Greg dans son raisonnement. Les déchêts s'accumulent dans les PV et le sable, et de plus les colmatent et limitent leur efficacité.

Même si on fait de gros changements d'eau (qui n'ont pas que des avantages en déséquilibrant le système bactérien), le décor relarguera constamment des saletés, ce qui explique la remontée des PO4 et NO3 quelques heures ou jours après un changement d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Greg dans son raisonnement. Les déchêts s'accumulent dans les PV et le sable, et de plus les colmatent et limitent leur efficacité.

Même si on fait de gros changements d'eau (qui n'ont pas que des avantages en déséquilibrant le système bactérien), le décor relarguera constamment des saletés, ce qui explique la remontée des PO4 et NO3 quelques heures ou jours après un changement d'eau.

La dernière fois que j'ai fait un changement d'eau de 35 %, pour éviter de trop "chatouiller" mon bénitier pondeur, j'ai mis des pierres vivantes dans les cuves de préparation d'eau, pendant 24 h avant d'utiliser cette eau pour mon changement, le but était justement d'ensemencer un peu en bactérie et autre forme de vie cette eau "stérile", et ben le bénitier n'a pas pondu cette fois là :).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ok; mon écumeur devrait arriver cette semaine; quand j'irai le chercher je prendrai aussi une dizaine de kg de PV fraîches et de la résine bi-composants pour fixer les coraux (la mienne ne durcit plus).

Il n'est pratiquement pas possible de retirer les cyanos des PV, elles sont bien accrochées, d'où l'idée de les tuer avec un produit, maintenant plutôt de mettre de nouvelles PV.

Je mettrai les nouvelles PV dans le refuge en attendant d'installer l'écumeur (quelques tuyaux PVC à scier et coller).

Ensuite j'enlèverai quelques PV du bac, de préférence celles avec des cyanos (si s'en sont), et recollerai les coraux sur les nouvelles PV qui iront dans le bac.

Je profiterai du retrait des PV du bac pour essayer d'atteindre le fond et siphoner en dessous.

C'est bien comme ça ? Autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des Cyano autant accrochées au décor, j'ai de la peine encore à y croire !

Moi aussi.

J'ai déjà eu des cyanos, il suffisait de souffler dessus, celles là même en les prenant entre 2 ongles, impossible de les arracher, à la brosse non plus.

La couleur c'est bordeaux mais j'hésite entre Médoc et St Emilion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici