Aller au contenu

Phosphore versus phosphate


Messages recommandés

:chim Bonjour

Le testeur Hanna HI713 Phosphates Low Range mesure jusque 2,5 ppm de PO4 mais n'est pas très précis : ±4%±0,04ppm.

Avec par exemple un taux réel de 0,05 le checker indiquerait entre 0,05-4%-0,04 et 0,05+4%+0,04 soit entre 0,01 et 0,09 !

 

Mais il existe un testeur HI736 Phosphore qui mesure jusque 0,2 ppm de P; sur base des masses atomiques de P et O ((31 et 16) le rapport de masse PO4/P = 95/31 soit environ 3.

Ma question est donc : peut-on utiliser le testeur Phosphore et multiplier le résultat par 3 pour connaître le taux de Phosphates ?

 

Ceci dit, la précision ne serait pas beaucoup meilleure puisque donnée pour ±5%±0,01 ppm de P.

Avec par exemple un taux réel de 0,05/3=0,017 le checker indiquerait entre 0,017-5%-0,01 et 0,017+5%+0,01 soit entre 0,006 et 0,027 de P ou encore entre 0,02 et 0,08 de PO4.

 

Pour info, Hanna annonce toute une série de "checkers" intéressants : alcalinité (déjà disponible), Calcium (bientôt disponible aux USA), Magnésium, ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...Ma question est donc : peut-on utiliser le testeur Phosphore et multiplier le résultat par 3 pour connaître le taux de Phosphates ?

 

bien sûr, pourquoi ne pourrait-on pas le faire ?

Cela dit, comme je l'ai déjà écrit, les deux appareils sont strictement identiques (d'où les précisions similaires aux arrondis près), sauf l'affichage...

C'est maaaagique : comment vendre deux fois plus d'appareis en divisant (ou en multipliant) par trois ?

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya aussi le testeur de No3+ qui devrait sortir un de ces jours, même si certains diront que ce multi-testeur est l'Arlesienne.

JMS m'avait dit en janvier qu'il devrait finalement être au point d'ici 6 mois.

Pour le moment je n'utilise en lecteur optique que Hannah PO4 et je préfère attendre patiemment le testeur de NEO3+, qui devrait être beaucoup plus performant que tout ce que l'on peut trouver sur le marché, en non professionnel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Il ya aussi le testeur de No3+ qui devrait sortir un de ces jours, même si certains diront que ce multi-testeur est l'Arlesienne.

JMS m'avait dit en janvier qu'il devrait finalement être au point d'ici 6 mois.

Pour le moment je n'utilise en lecteur optique que Hannah PO4 et je préfère attendre patiemment le testeur de NEO3+, qui devrait être beaucoup plus performant que tout ce que l'on peut trouver sur le marché, en non professionnel.

:mdr5: :mdr4: :mdr3: :mdr: :mdr2: :applaudit: :riencomp:

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je préfère attendre patiemment le testeur de NEO3+, qui devrait être beaucoup plus performant que tout ce que l'on peut trouver sur le marché, en non professionnel.

Argfff Eauvivante, :plaisante: un peu d'humour en ce début de semaine fais toujours plaisir !!! :mdr5:

 

@++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sûr, pourquoi ne pourrait-on pas le faire ?

Peut-être parce que le test Phosphate dose uniquement les PO4

alors que les test Phosphore dose aussi le phosphore libre (si ça existe), les phosphures, le chlorure de phosphore, le bromure de phosphore et j'en passe ?

JMS m'avait dit en janvier qu'il devrait finalement être au point d'ici 6 mois.

Ca fait 4 ans qu'il dit que ça va sortir dans 6 mois !

Il devait sortir en été 2008.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

bien sûr, pourquoi ne pourrait-on pas le faire ?

Peut-être parce que le test Phosphate dose uniquement les PO4

alors que les test Phosphore dose aussi le phosphore libre (si ça existe), les phosphures, le chlorure de phosphore, le bromure de phosphore et j'en passe ?

 

on en revient toujours à la même question, que j'ai eu l'occasion de développer un peu : quelles sont les formes d'un élément donné qui sont dosées et sous quelles formes cet élément est-il présent dans nos bacs ?

Pour le phosphore, il est présent sous forme de phosphore dit inorganique (on dit PO4(3-), bien que ce soit H2PO4(-) qui soit majoritaire, mais peu importe) et sous forme dite organique (molécules à squelette carboné comportant un ou des atomes de phosphore). J'exclus les polyphosphates, qui a priori n'existent pas dans nos bacs.

Pour doser le P organique, il faut un pré traitement (qui prend du temps...) de l'échantillon, afin de transformer ce P contenu dans les molécules organiques en P inorganique. Donc on ne dose pas le P organique (on ne le dose pas de façon significative...) avec nos tests ordinaires. Nos tests ne dosent que le P inorganique, c'est-à-dire PO4(3-) comme on le dit.

Et le checker 713 tout comme le 736 dosent PO4(3-). Ensuite, l'affichage sur l'écran diffère, d'un facteur 3. La preuve que les deux checkers procèdent de la même façon : il est dit qu'ils utilisent tous deux une adaptation de la méthode standard à l'acide ascorbique, une même DEL à 525nm, etc... C'est le même appareil ! Et pour ajouter encore à la confusion, Hanna utilise le ppm pour son 713 et le ppb pour son 736 : ils savent très bien qu'auprès de personnes non averties et non initiées, la pillule sera d'autant plus facile à faire avaler.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas du phosphore organique qui peut être lié de nombreuses manières.

Cependant je ne parlais pas uniquement du phosphates PO4--- mais aussi des phosphures P ou P2 comme dans KP, Na3P, Ca3P2, Mg3P2, ...

Mais tu as raison, les 2 cherckers utilisent la méthode de l'acide ascorbique qui permet, si je ne m'abuse, de tester les phosphates, ce qui signifierait que le HI736 ne teste pas le phosphore mais les phosphates et donnerait un résultat divisé par 3 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

...Cependant je ne parlais pas uniquement du phosphates PO4--- mais aussi des phosphures P ou P2 comme dans KP, Na3P, Ca3P2, Mg3P2, ...

Inutile de parler de composés qui n'existent pas dans l'eau de nos bacs. Mais où vas tu chercher des trucs pareils ?

Régis

Dans nos bacs il y a bien du sodium, du calcium, du magnésium, ... et du phosphore alors a priori pourquoi pas des phosphures de ces éléments ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

bonjour

...Cependant je ne parlais pas uniquement du phosphates PO4--- mais aussi des phosphures P ou P2 comme dans KP, Na3P, Ca3P2, Mg3P2, ...

Inutile de parler de composés qui n'existent pas dans l'eau de nos bacs. Mais où vas tu chercher des trucs pareils ?

Régis

Dans nos bacs il y a bien du sodium, du calcium, du magnésium, ... et du phosphore alors a priori pourquoi pas des phosphures de ces éléments ?

Pose toi la question suivante : les ions phosphure sont-ils stables dans l'eau ?

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Pose toi la question suivante : les ions phosphure sont-ils stables dans l'eau ?

Comment veux-tu que je réponde ?

Je suis électronicien, pas chimiste, si je l'étais je n'aurais pas posté ce sujet !

tu n'es pas chimiste mais tu as bien trouvé sur le net ou ailleurs qu'il existait des espèces genre Mg3P2 et autres, preuve que tu as cherché un peu. Une recherche google avec le mot clé "phosphure" conduit assez rapidement à la phosphine... donc à la réponse à ma question précédente, qui est "non"

Sinon : pourquoi donc n'a t-on jamais parlé de ces espèces dans le milieu aquariophile ? Pourquoi donc parle t-on toujours des phosphates ou orthophosphates, même dans les articles écrits par des aquariophiles ayant des connaissances en chimie, et n'a t-on jamais parlé des phosphures ? Cela ne peut être un oubli.

Régis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'es pas chimiste mais tu as bien trouvé sur le net ou ailleurs qu'il existait des espèces genre Mg3P2

Pas besoin d'aller sur le net : je sais ce qu'est une valence et lire le tableau de Mendeleïev dont j'ai d'ailleurs un exemplaire à portée de main, et en déduire facilement qu'il faut 3 Mg pour 2 P afin d'équilibrer les charges.

Je suis cependant incapable de dire si cette combinaison est stable ou pas dans l'eau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici