Aller au contenu

Bac 1500 L - CyrilleF

CyrilleF

Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage de réaliser un bac de 1500 litres. Au delà de tous les aspects techniques, je m'interroge sur les dimensions de ce bac. ,A priori, je penche plutôt pour une hauteur de 60 cm car :

- l'éclairage sera moins puissant pour atteindre le fond qu'avec une hauteur plus grande => économie d'énergie

- moins bras sera suffisamment long pour plonger au fond du bac

Par contre, j'aimerais avoir votre avis sur la longueur et la largeur ? Que choisiriez vous et surtout pour quelle raison (esthétique, bien être animal, échange gazeux...etc) ?

Merci.

Cyrille.

Salut !

Personnellement, je te dirais que si tu as la place, fais le plus large possible par exemple faire 250 *100*50, voir même plus large, ça a divers avantages :

-plus de surface à l'air libre -> meilleure oxygénation

-plus de surface au sol -> de la place pour plus de coraux et moins de chamaillerie entre les poissons

-enfin, comme le souligne pingu dans le° 6 d'opotr, un bac très profond amène une impression de naturel

- Par contre au niveau des points négatifs, avec de telles largeurs, il peut devenir difficile (ça dépend de ta taille, de la longueur de ton bras, de la hauteur du bac et de ton escabeau ( :D ) ) d'arriver au fond du bac !

pour te donner une idée d'un bac de ce volume : (ps : le mannequin fait 1,8m) :clinoeil:

01.jpg

02.jpg

03.jpg

room :D

Bonjour, moi je te conseillerais un bac moins grand, car de ce fait le brassage sera plus aisé et l'éclairage moins puissant, au total un coût moins élevé, je partirai sur un bac de 2 mètres de long, sur une grande largeur d'un mètre, et une hauteur de 75cm, l'eau arriverait a 70, donc ton bac ferait 1400 litres brut, si tu dois mettre du sable d'une épaisseur de 5 à 10cm, il te restera 60 à 65 cm d'eau.

Ce bac necessitera 4 reflecteurs

Bonjour,

J'envisage de réaliser un bac de 1500 litres. Au delà de tous les aspects techniques, je m'interroge sur les dimensions de ce bac. ,A priori, je penche plutôt pour une hauteur de 60 cm car :

.

Bonjour,

Mon "idéal" serais un bac de 150x150x60 avec au moins 3 faces visible, faute de place et de CAF ( surtout le caf ! ) celui resteras un doux reve.

@++

un peu comme mer rouge, mon bac fait 230x100 de large et 75 de haut

et comme le mannequin plus haut, j'ai du mal à arriver au bout :D

mais j'ai que trois réflecteurs et de toute manière avec les renforts y'a pas moyen d'entre mettre plus :clinoeil:

bonjour

Salut !

Personnellement, je te dirais que si tu as la place, fais le plus large possible par exemple faire 250 *100*50, voir même plus large, ça a divers avantages :

-plus de surface au sol -> de la place pour plus de coraux et moins de chamaillerie entre les poissons

-enfin, comme le souligne pingu dans le° 6 d'opotr, un bac très profond amène une impression de naturel

- Par contre au niveau des points négatifs, avec de telles largeurs, il peut devenir difficile (ça dépend de ta taille, de la longueur de ton bras, de la hauteur du bac et de ton escabeau ( :D ) ) d'arriver au fond du bac !

...

Perso je pense que 50 de haut ça ne sera pas assez, point de vue esthétique ! 250 de long et 50 de haut, ça va donner l'impression d'un truc tout plat. Mais bon, ça c'est une question de gout. Pour 2,6m de long j'ai 75cm de hauteur d'eau, et je ne m'imagine pas un aspect agréable avec seulement 50cm. Oui 75cm d'eau c'est beaucoup, mais bon, c'est encore gérable, avec une pince, sauf au fond du bac dans la partie centrale mais finalement avec le recul je me rends compte que je n'ai rien à faire au fond du bac dans la partie centrale. Si je devais recommencer, je me limiterais à 70cm de hauteur d'eau, voire peut être 65, mais pas en dessous. De plus, les poissons me semblent plus à l'aise avec une bonne hauteur d'eau. Et 50cm de hauteur d'eau, ça te fait vite arriver à la surface avec deux roches empilées et un bel acro dessus !

Régis

bonjour

Salut !

...

Perso je pense que 50 de haut ça ne sera pas assez, point de vue esthétique ! 250 de long et 50 de haut, ça va donner l'impression d'un truc tout plat. Mais bon, ça c'est une question de gout. Pour 2,6m de long j'ai 75cm de hauteur d'eau, et je ne m'imagine pas un aspect agréable avec seulement 50cm. Oui 75cm d'eau c'est beaucoup, mais bon, c'est encore gérable, avec une pince, sauf au fond du bac dans la partie centrale mais finalement avec le recul je me rends compte que je n'ai rien à faire au fond du bac dans la partie centrale. Si je devais recommencer, je me limiterais à 70cm de hauteur d'eau, voire peut être 65, mais pas en dessous. De plus, les poissons me semblent plus à l'aise avec une bonne hauteur d'eau. Et 50cm de hauteur d'eau, ça te fait vite arriver à la surface avec deux roches empilées et un bel acro dessus !

Régis

IL s'agit d'une faute de frappe !

je voulais en fait écrire 250 * 100 * 60; en effet , 1L étant égal à un dm3, 25dm * 10dm * 6dm est bien égal à 1500 L ! (c'est un bac de ce format que j'ai modélisé et non pas 250*100*50!) :clinoeil:

room :D

bonjour

sauf au fond du bac dans la partie centrale mais finalement avec le recul je me rends compte que je n'ai rien à faire au fond du bac dans la partie centrale.

Régis

Bhé oui, évidemment puisqu'il y a toutes tes PVs à cet endroit :langue: Le plus difficile j'imagine a du être le moment ou tu les y a mises. Masque et tuba?

Donc en définitive tu prends les dimensions que tu veux tout en conservant une hauteur appropriée et tu réfléchis bien à la façon dont tu va disposer tes PVs :yahoo:

bonjour

bonjour

sauf au fond du bac dans la partie centrale mais finalement avec le recul je me rends compte que je n'ai rien à faire au fond du bac dans la partie centrale.

Régis

Bhé oui, évidemment puisqu'il y a toutes tes PVs à cet endroit :langue: Le plus difficile j'imagine a du être le moment ou tu les y a mises. Masque et tuba?...

ben oui, avoue que ça aurait été stupide de mettre les roches vivantes sur le pourtour et de laisser un espace vide dans la partie centrale (de faire une arêne en quelque sorte) :plaisante: Donc il y a des roches dans la partie centrale au fond du bac, et je n'interviens pas. En fait ce n'est même pas tout à fait vrai, le fond de la partie centrale est surtout vide : des grottes en dessous des roches disposées elles plus haut, et accessibles. Je n'ai eu besoin ni de masque ni de tuba, mes bras ont toujours été suffisants, et l'utilisation de la pince est finalement très rare. Par contre, il me faudrait des bouchons pour les oreilles, parce que quand je veux aller mettre ma main à plat au fond du bac tout contre la vitre, j'ai l'oreille qui touche l'eau :mdr3:

Régis

bonjour

Hello

Je remarque une bonne astuce ! que biensur je n'ai pas faite... :sablier: , Régis tu as coller du sable sur les renfort bas du bac c'est cela ?

@++

ah oui mais ça c'était une belle bêtise ! Ou plutôt, je pense que j'ai utilisé une saloperie de colle pour le faire : pourtant une colle silicone estampillée aquarium. J'ai eu plein de problèmes de "cochonneries" inscrustées dans cette colle et bien sûr dans le sable qui y était fixé, et en plus le sable se décollait. Et j'ai passé plusieurs heures avec l'oreille dans l'eau pour gratter tout ça au ciseau à bois (un outil indispensable tellement on fait de choses avec lui dans un aquarium). Partout où c'était accessible j'ai tout enlevé.

J'avais fait la même chose dans mon premier aquarium, sans jamais avoir le moindre problème, et au démontage de ce bac tout le sable était encore bien collé. Y'a pas à dire : c'était mieux avant !

Régis

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici