Aller au contenu

Bonjour d'un novice [garga67]

garga67

Messages recommandés

Oui pour la coloration, c'est terne..

Je suis arrivé sur ce forum pour me renseigner sur l'éclairage LED et j'ai trouvé des posts très instructifs.

Pour l'instant, je suis en T5 :

2 Neons blancs 14000K

3 Néons actinics

2 Néons blancs 10000K

Mais je suis de moins en moins satisfait de mon éclairage.

Oui pour la coloration, c'est terne..

Je suis arrivé sur ce forum pour me renseigner sur l'éclairage LED et j'ai trouvé des posts très instructifs.

Pour l'instant, je suis en T5 :

2 Neons blancs 14000K

3 Néons actinics

2 Néons blancs 10000K

Mais je suis de moins en moins satisfait de mon éclairage.

Bonjour,

Essaye de prendre la meme photo sans le flash et sans bouger, pourquoi n'est tu plus satisfais de tes T5 ? ( les leds ne font pas des miracles :clinoeil: )

Si tu as quelques parametres de ton bac aussi ...

@++

Pour la photo je ferai ça demain, va être l'heure du dodo là....

Je trouve mon bac toujours "jaune" sous mon éclairage et je pensais que les LEDS auraient un meilleur rendu pour les coraux et favoriseraient plus leur croissance.

Merci encore pour tous vos commentaires.

bonjour et :bienvenue:

les LEds ne font pas tout c'est sûr, c'est pas un remède miracle.

est-ce que tu as fait des mesures de tes paramètres dernièrement? nitrates, phosphates?

quelle est ta rampe d'éclairage? tu dis avoir 7 néons? ça fait un nombre bizarre, c'est quelle puissance?

Bon courage pour la suite en tout cas.

En fait j'ai deux rampes en parallèle

une Arcadia de 4 néons et une achetée sur Ebay de 3 néons ( en changeant les néons dès l'achat ).

ça fait 378 W.

Pour les paramètres , je fais une mesure demain et je donne ça : mais nitrates et phosphates ont toujours été très faibles.

En tout cas le sériatopora rose a l'air d'etre d'un trés beau rose meme pastel, ton bac est a dominance "mous", peut etre un simple réagencement du bac s'impose mais c'est plutot a toi de savoir ce que tu recherche ? mous ? LPS ? SPS ?

Pour l'eau "jaune" une cure de charbon peut régler le probleme, mais peut aussi faire du mal.. généralement le T5 de ce que j'ai vu "releve" les couleur et la fluorescence, peut etre un autre panachage de T5 ?

@++

Boujour garga67 et bienvenue.

La photo n'est pas terrible mais elle a le mérite qu'on distingue clairement les vers sessiles (ne cherche pas c'est un message subliminal).

Sinon, je suis plus gêné par l'agencement du décor qu'autre chose. c'est ainsi, je m'atttache plus à la forme qu'au fond. Je le trouve un peu en vrac. Pour la couleur, il faut bien admettre qu'il y a esssentiellement des coraux mous et ce n'est pas leur point fort, c'est donc dû à ton choix initial : le mouvement avant la couleur. En aucun cas je ne remettrai a priori l'éclairage en cause. Que tu le trouves jaune est une autre question, pas forcément en relation avec le fonctionnement du bac. Les tubes sont de quelle marque et ont quel âge ?

Bref, il faudrait que tu fasses l'inventaire, avec précision de tout ce qui te gêne actuellement. C'est pas forcément facile mais c'est le moment ou jamais. Ceci de façon à percevoir tes souçis dans leur globalité. On pourra rentrer dans les dans détails plus facilement.

Déjà, le fait de placer une toile de fond sombre (noire mat ou bleu très foncé) sur la face arrière, fera grandement ressortir les couleurs qui pour l'instant sont comme diluées par la transparence (ou le fond trop clair). Essaye juste de voir ce que ça donne en tendant une pièce de tissus noir mat accroché avec des pinces à linge (il sera toujours temps de trouver une solution définitive par la suite si le résultat te convient).

Merci pour vos réponse et je vais tenter le coup du linge sombre.

Pour les paramètres, mesurées avec JBL Marin

Image IPB

NH4 : < 0.05

NO2 : < 0.01

NO3 : < 0.5

PO4 : < 0.02

Pour le répartition des néons, c'est une question qui peut m'intéresser.

En partant du fond du bac vers le face avant :

1 néon : Arcadia Marine White 14000K 54W ( à changer )

1 néon : Blau marine blue 54W

1 néon : Aqua Medic Reef Blue 54W

1 néon : AQUAMEDIC REEF WHITE 10000°K 54W

1 néon : Aqua Medic Reef Blue 54W

1 néon : Arcadia Marine White 14000K 54W ( à changer )

1 néon : AQUAMEDIC REEF WHITE 10000°K 54W

Pour l'agencement , je sis débutant et j'ai surement fait quelques erreurs.

Ce qui me gêne le plus , c'est le rendu visuel.

C'est pour ça que je pensais aux LEDs et aussi pour l'aspect économie d'énergie.

Pour d'autres photos , j'attends cet après midi que tout soit éclairé.

Je précise aussi que je fais des changements d'eau de 10% par semaine.

Les problèmes récurents : Cyanos mais en voie de disparition, Valonias et une caulerpe assez envahissante.

Par contre , j'ai toujours beaucoup de sédiments en dépôt.

L'autre point aussi est que les PV et coraux sont alignés et "coupent le bac en deux" en formant une sorte de barre horizontale (plein en-dessous, vide au-dessus). Il suffit d'attendre que les SPS poussent un peu pour casser cette ligne. Ou, en attendant, de placer quelques coraux mous "allongés" au sommet, sur la ligne de crête (idéalement des gorgones, par exemple) :clinoeil:

Franchement avec les T5 tu peux obtenir le rendu visuel que tu veux. Il y a suffisamment de choix. 7 tubes c'est normal ou tu en as oublié 1 ?

Pour ma part je trouve que ça manque de bleu, remplace un de tes 10.000k par un bleu. Ca va te coûter 20 euros et si tu n'aimes pas tu changes et tu gardes pour le prochain changement de tube.

Sinon je ne suis pas d'accord la LED fait des miracles. Depuis 2 semaines que j'ai installé ma rampe je n'ai plus d'écrouelles !

Franchement, je ne vois pas d'eau jaune, ni un bac sous éclairé. Je comprends donc pas ce que tu recherches.

Visuellement le décor manque d'équilibre : peu aéré, peut-être à cause de coraux mous assez massifs et disproportionnés, sans compter les pompes (et c'est un problème pour tous) très visibles. J'ai un doute sur la capacités des pompes à soulever les sédiments dont tu parles.

Finalement rien de dramatique. Je n'ai rien contre les leds, mais ici pas de quoi remettre en cause les T5.

En fait, j'avais acheté des boutures de quelques coraux très beaux ( notamment roses et violet ) qui ont complètement perdus leur couleurs d'origine. Il deviennent marrons ou vert, je trouve que mes coraux sont ternes.

je ne sais pas si j'explique correctement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici