Aller au contenu

Repro de Premnas biaculeatus var epigramma


Cap Récifal

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Notre éleveur-rédacteur d'articles multirécidiviste (Olivier 26) vient de commettre un nouveau forfait en menant à bien la

Reproduction de Premnas biaculeatus var epigramma.

 

Il commence d'ailleurs la rédaction de son article par "Encore une reproduction de poisson-clown, me direz-vous ! Rien d’exceptionnel, il est légitime de penser que lorsqu’on en a déjà reproduit une espèce, on dispose de la méthodologie nécessaire pour mener à bien toutes les autres. C’est ce que je me disais au début… mais au début seulement..."

 

Mais, non content d'avoir remporté avec modestie ce nouveau challenge et de nous en décrire les étapes en détail, Olivier nous offre aussi une belle synthèse sur le polymorphisme ou comment "au fil du temps, la création d’une population isolée, comme une population insulaire, permet la mise en place de caractères différents par rapport à la population d’origine" ou autrement dit comment "des différences au sein d'une même espèce vont s'accentuer du fait d'une adaptation de certaines populations aux différentes conditions écologiques... au point que, de générations en générations, ces populations seront devenues tellement différentes que lors d'un éventuel chevauchement, elles seront désormais incapables de se croiser".
Dans le cas présent, on peut légitimement se demander si Premnas biaculeatus var epigramma est bien une sous-espèce de Premnas biaculeatus de morphe différent ou serait devenu au fil du temps une nouvelle espèce à part entière ?!

 

Toutes vos remarques et questions seront les bienvenues sur ce fil de discussion lié au présent article :

 

 

Bonne lecture et un grand merci à Olivier Soulat pour la générosité avec laquelle il partage avec nous ses connaissances et son expérience ;)

 

L'équipe cap récifal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous venons de modifier la charte et tous les membres qui n'aurons pas lu l'article d'ici à demain matin se verront infliger une peine d'intérêt général.

Dans le cas présent, il s'agira de faire un changement d'eau de 6000 litres chez Bachir avec un seau de plage.

Vous auriez tort, cet article est un vrai plaisir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de passer à l'élevage de poissons, du moins pas avec le même investissement personnel qu'Olivier. Chaque article laisse entrevoir, chaque fois plus, le temps consacré à cette passion. Et pourtant, j'ai encore pris plaisir à lire cette note, qui est finalement bien plus qu'une note.

 

Donc pas vraiment de question à poser pour l'instant, mais encore merci pour ce partage de ta grande expérience en la matière ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de passer à l'élevage de poissons, du moins pas avec le même investissement personnel qu'Olivier. Chaque article laisse entrevoir, chaque fois plus, le temps consacré à cette passion. Et pourtant, j'ai encore pris plaisir à lire cette note, qui est finalement bien plus qu'une note.

 

Donc pas vraiment de question à poser pour l'instant, mais encore merci pour ce partage de ta grande expérience en la matière ;)

entierement d'accord ,l'investissement et la passion d"olivier font a la fois peur  :horreur  et inspire le respect :prosterne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

'' Bonne lecture et un grand merci à Olivier Soulat pour la générosité avec laquelle il partage avec nous ses connaissances et son expérience ;) ''

 

C'est vrai qu'avec Olivier on apprend beaucoup et je le remercie pour le temps qu'il prend pour répondre a mes questions :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais c'est bien que si cette expérience est partagée par des tentatives d'autres aquariophiles.

J'espère que tu auras bientôt une repro avec les hippocampes.

 

Cette semaine je viens d'échouer sur une repro de Premnas, comme quoi rien n'est jamais acquis et quand on est pas prêt au moment crucial ce n'est pas bon....

 

Bonne chance pour vos futurs tentatives.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello,

 

L'ozone à été stopper il y as 4 jours, je pense qu'ils ont pondu hier ( soit trois jours après l'ozone ) il y as 4 à 5 fois plus de larve que la première fois en effet, j'ai même l'impression qu'il y as une petite plaque sur la vitre du fond tout à coter mais je ne suis pas sur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'oxygène joue un rôle important notamment dans le développement embryonnaire. Avec un taux d'oxygène faible cela peut inhiber l'éclosion. Les géniteurs le perçoivent ils vont donc se reproduire que lorsque toutes les conditions sont réunies concernant leur progéniture.

Un potentiel redox élevé peut induire ainsi un phénomène de ponte ce que je cherchais à vérifier, bien sûr ce n'est pas la seule condition mais cela peut être un déclencheur.

Je voulais tester dans un bac spécifique le permanganate de potassium sur des géniteurs qui n'avaient jamais pondu pour voir (attention à utiliser avec précaution)

.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Salut,

 

Cela environ 10 mois que j'ai eu ma reproduction de clown Premnas et je voulais savoir à quel âge les bandes jaunes apparaissaient chez Premnas biaculeatus var epigramma.

Déjà à partir du 6 ème mois, les bandes se sont bien élargies et une légère teinte apparait, au 8ème mois la couleur est plus prononcée et au dixième mois (chez moi !!!) les bandes sont jaunes.

Premnas_04.jpg

 

Premnas_03.jpg

 

Premnas_02.jpg

 

Premnas_01.jpg

 

Quelques remarques...

Les juvéniles à partir du premier mois grandissent vite surtout en longueur, plus rapidement que les ocellaris.

Les bandes sont parfaites lorsqu'ils sont jeunes, contrairement aux adultes dont les bandes deviennent de plus en plus petites au fur et à mesure qu'ils vieillissent.

Que ces clowns soient d'élevage ou issus du milieu naturel, ils prennent la même teinte jaune /or. Ce n'est donc du fait du mode d'alimentation qu'ils prennent cette couleur mais que c'est bien génétique. On aurait pu imaginer que sur certaines localités une alimentation riche en pigment (ou précurseur biochimique) induisait cette coloration. On sait par exemple que l'astaxanthine induit une coloration plus rouge / orange chez A. ocellaris.

 

Donc, on n'en revient à notre question, quelle pression de sélection induit ce caractère particulier à savoir cette coloration jaune, par rapport à son cousin P. biaculeatus ? Le fait d'avoir ces bandes jaunes se traduit au niveau du métabolisme par un coût (coût énergétique) ce qui rendrait ce clown moins performant si il n'y avait pas ce facteur, cette pression de sélection.

Peut-être qu'il est moins visible par un prédateur particulier distribué dans sa zone ? Est ce qu'ils s'accordent mieux avec la pigmentation des anémones présentes sur ce territoire ? Ce pigment joue t'il un rôle sur le protection vis à vis des UV?

Seules des études précisent permettront de comprendre ce phénomène.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouves !!!!

 

Elles sont moches comme un poux !!! :D En tout cas elles sont bien en forme avec pleins de zooxanthelles qui les rends bien verdâtre - marronasse...

 

Bon, elles sont légèrement éclairées par un 400W (un peu éloigné) avec une Venture qui a au moins deux ans.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici