Aller au contenu

Passage à l'eau de mer [wins76]


wins76

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Je m'apel Vincent , j'ai 28 ans. j'ai actuellement 2 bacs, 1 de 200 L et un petit 100 L en eau douce.

J'ai toujours voulu avoir des poissons et des coraux à la maison, j'en ai eu pleins les yeux quand j'ai plongé en Egypte, j'aimerais vraiment avoir un peut de couleur dans un aquarium avec des poissons clowns, mes filles vont adorées ;)

 

Je ne sais pas si je dois commencer tout doucement sur mon 100L ou si je doit faire mon 200L en eau de mer.

Ou mon 200L et mon 100L en décante étant donné que mon 200 L na pas de décante.

Est ce obligatoire d'avoir une décante?

 

Dans tout les cas, je dois m'équiper , éclairage, écumeur, pompe de brassage, PV, et sable.

Avant de commencer quoi que ce soit j'aimerais avoir vos impressions a mon projet surtout que ma femme me laissera pas un gros budget pour la réalisation de mon aqua eau de mer.

 

Est ce que j'aurais le même budget pour le 100 ou le 200?

 

J'ai commencé par regarder vos aquarium qui sont tout juste magnifique !! bravo a vous pour ce magnifique site !

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 278
  • Created
  • Dernière réponse

ok

Mais si je part pour le 200 L , je doit mettre l'écumeur dans le bac je présume. Je dois partir sur quel model? ta un exemple?

Il me faudrait combien de kg de PV?

Pour résumé.

-Je dois trouver un écumeur interne pour un 200L (120x40x50)

-changer complètement mon éclairage pour passer en T5 (environ 200W)

-10 a 20 Kg de PV

-un peut de sable?

-de quoi mesurer la densité de l'eau?

-du sel biensur ! :p

 

ce serait suffisant pour commencer les 2 1er mois le temps que les algues apparaissent ?

 

J'ai un magasin qui vend de l'eau osmosé pas loin de chez moi.

 

Par contre il n'a pas grand chose en matos, je pense me diriger vers la belgique poissons dor, ou si vous connaissez un magasin abordable dans la somme ou la seine maritime.

 

Merci pour vos conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde un peu le topic le 400 litres de poissonexotique tu verra un ecumeur tunze pour cette configuration.

 

ta liste est ok.

 

le sable fais debat,une petite couche ne fera guere de mal,et tu pourra la siphoner,moi perso je partirais au depard en bare bottom c'est a dire sans

sable,mais je n'ai que 2 ans de recifal ,attend d'autre avis.

 

ps: si tes pas loin de poisson d'or va z y !!!! un supermarche du recifal !

arf moi je suis carrement trop loin.

 

 

ps: au fait mon impression c'est que si tu t'y met tu risque de vraimment adorer, par contre en plus des renseignements faut etre un peu chanceux :harpe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenu,

 

être chanceux

peut être... sérieux, rigoureux et patient sans aucun doute !

sans hésiter 200 litres.

Toutefois j'ai peur que les dimensions de ton 200l ne soient pas "formidables".

En eau douce, les cuves sont plus haute que large.

 

Pour l'écumeur, vu le volume du bac, il serait préférable de s'orienter vers un modèle externe suspendu comme un MCE600 qui te permet d'installer via son compartiment pompe du charbon actif par exemple (t'en as un de dispo à prix correct 100e sur lemauvaiscoin).

Tu ne perds pas ainsi de volume utile et cet écumeur à fait ses preuves.

 

La décante qui n'est pas une décante mais plus un bac technique te permet de cacher une grosse partie du matériel.

Toutefois la formule est énergivore en raison de l'emploi d'une pompe de remontée puissante.

On peut se passer sans souci d'un bac technique.

Il n'est pas gage de réussite.

Par contre l'écumeur est une obligation (sauf cas particuliers pour personnes expérimentées et approche différente :timide: )

 

Pour le reste, cela dépend de ce que tu veux maintenir et entends par coraux.

Eclairage "comme en eau douce" : T5 ou T8, ou HQI 150w mais dans tous les cas, sources tendant vers le bleu (égale ou sup à 6500K)

 

Pas simple avec si peu d'éléments connus :

- 200 litres. Quelles sont les dimensions ? (aide à la sélection de l'éclairage)

- 1 couple de "némo" avec anémone donc, ok

- coraux ? mous je suppose. (faible puissance d'éclairage)

- pompe de brassage genre nano 6025 (1 ou 2)

- sable, oui mais très faible épaisseur

- achat PV de qualité

- si tu possèdes un filtre fermé type Eheim compatible eau de mer, gardes le !

Il pourra te rendre de fiers services pour extraire les sédiments (retrait du perlon toutes les semaines, pas de lavage, poubelle directe)

- prévoir un osmoseur,

- sel standard type Instant Ocean.

 

et roule ma poule. ;)

 

PS : achètes toi le livre didactique "petits aquariums récifaux" de JL. Cuquemelle.

Livre plutôt bien fait et concis qui permettra, peut-être à sa lecture une attribution spéciale de crédit. :D

(ou de ne pas démarrer)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un oubli, pourtant complément matériel aussi essentiel et indispensable que l'écumeur :

 

- 1osmolateur (remise à niveau automatique de l'eau)

soit un système tout fait du commerce comme le Tunze (voir en occasion sinon ça pique les neunoeils :horreur: surtout quand le budget est limité) ou, un système maison "archaïque" mais redoutable d'efficacité qui coute pineuts : le récipient hermétique avec deux perçages dans le bouchon de fermeture (ou ailleurs), 1 pour l'arrivée d'air, 1 pour la sortie d'eau.

Un robinet micrométrique sur le tuyau d'acheminement d'eau est un plus.

 

L'extrémité du tuyau d'arrivée de la prise d'air est à installer à l'endroit du niveau d'eau désiré.

Lorsqu'il y a évaporation, le niveau d'eau baisse en dessous du niveau désiré, donc en dessous du tuyau servant de prise d'air.

l'air entre par le tuyau et forme une prise d'air dans le récipient .

Cette prise d'air autorise la compensation d'eau OSMOSEE via la sortie d'eau car le bidon n'est plus hermétique.

 

C'est le principe des fontaines d'eau en entreprise.

Ce système, paradoxalement très simple est plus fiable qu'une assistance matérielle via des floteurs, un contrôleur, une pompe de compensation.

L'inconvénient dans ton cas, c'est que le bidon devra être situé au dessus de l'aquarium.

Il sera donc visible.

Esthétiquement , ça peut poser un souci. ;)

 

Voilà, en gros et sans vouloir te faire peur, compte environ 300-400 euros pour démarrer en achetant des éléments d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Je vais vous faire une photo pour montrer le 200L , il se trouve dans un renfoncement (j'espere que ca va pas poser de probleme pour mettre l'écumeur externe a coté de l'aquarium car il n'y a pas beaucoup d'espace autour)

Pour l'écumeur et en fonction des dimensions du bac, il est également possible de s'orienter vers les Tunze Comline qui peuvent être placés directement dans l'aquarium :

http://www.tunze.com/149.html?&L=2&C=SG&user_tunzeprod_pi1[predid]=-infoxunter028

Ce ne sont pas des bêtes de course mais fonctionnent bien. J'ai eu un écumeur de ce type sur mon tout premier bac qui faisait aussi 200 litres et n'était pas non plus percé, et je n'ai pas eu à m'en plaindre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ok,

merci pour vos conseils ! je pense que je vais commencer par vendre ma ps3 qui est jamais allumé pour me faire un plus!

 

Juste une question sur l'éclairage, j'ai actuellement une rampe de 2 néons mesurant 90 cm de long avec un capot par dessus.

Est ce que je peux acheter 2 néons pour remplacer les existant ou je dois tout changer? il font 2x60W?

Comment savoir si je peux mettre du T5 ou T8?

 

pour l'osmolateur, je verrai par la suite car comme tu le dis esthétiquement ca va pas le faire si j'ai un bidon au dessus .

Je vais vous faire une photo pour montrer le 200L , il se trouve dans un renfoncement (j'espere que ca va pas poser de probleme pour mettre l'écumeur externe a coté de l'aquarium car il n'y a pas beaucoup d'espace autour)

 

J'ai actuellement une filtre interne + pompe de 1000 L/h, celle si je la vire?

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai vu a 100 euros l'ecumeur : http://www.aqua-store.fr/category.php?id_category=85 :yahoo:

Celui-là est peut-être malheureusement un peu juste :timide:

Mieux vaut s'orienter vers le 9006 ou le 9011... Mais tu devrais pouvoir en trouver d'occasion.

De toutes façons, si "tu accroches", tu t'orienteras certainement à un moment ou à un autre vers une autre cuve plus large (même si le volume d'eau reste équivalent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas pas trop vite !

 

Comme dit Dompi, tu as l'option filtration interne.

option mise de côté dans le descriptif car forcément tu perds du volume au sein du bac.

 

Le 9002, ca risque effectivement d'être un peu juste. :timide:

Un 9005-9006 comme indiqué par dompi doit convenir.

 

Tu as aussi l'option reef-pack 500, qui comprend le 9005-9006 et l'osmolateur, bingo ! mais en occasion sinon t'as tes valises sur le palier... :D

En n' étant pas pressé, tu vas trouver ton bonheur.

Le comble, cette formule est boudée par l'ensemble des aquariophiles.

C'est presque bradé lorsque les vendeurs en on mare de l'avoir car proposé trop cher..

 

 

Une photo, c'est bien mais les dimensions du bac, c'est mieux.

60W en T8, t'es sur ?

pas plutôt des 30W, longueur 89,5cm ?

 

Il semble pas mal ce "petit" bac !

 

1e des choses à faire : tu achètes le livre mentionné plus haut. ;)

Tu dois pouvoir le trouver dans toutes les animaleries.

Tu auras déjà une vision d'ensemble et savoir si tu continues dans ton projet.

La précipitation n'est pas bonne conseillère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dimensions du bac : 120x40x50(hauteur)

les néons c'est bien du 89.5 cm en 30 W mais x2 , ca fait 60W. Par contre, je ne sais pas si c'est du T8.

Je ne sais même pas la différence entre T8 et T5 !!

 

Sinon je me disais que ca me coûterai moin chère de tout vendre pour acheté d occaz un 300 L tout équipé a 400-500 euros sur le bon coin!

 

Je viens de trouver le livre en question au format pdf, je vais le lire ce soir!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver le livre en question au format pdf, je vais le lire ce soir!

Bonne recherche !

La formule papier est plus agréable à la consultation.

(je dois me faire vieux :D )

 

On va éclaircir un peu car tu rames en fluo. ;)

 

- les tubes T8 ont un diamètre de 26mm.

Les puissances proposées et longueurs sont :

15w (438mm) ; 18w (590mm) ; 30w (895mm) ; 36w (1,2m) ; 58w (1,5m)

 

Ce format est supplanté depuis plusieurs années par l'autre format, le T5, diamètre 16mm.

 

Pour une longueur presque identique, le format T5 propose une puissance en watt (et en lumens/m2 puisque valeur liée) plus importante.

Ce format autorise une galerie plus fine, plus compacte.

 

Le format T8 n'est pas pour autant dépassé car tu trouves des références haute définitions comme le 965Biolux, le 954...qui n'existent pas en T5 tant HE que HO (haut rendement)

A ta guise, tu peux faire un panachage de tubes et prendre le meilleurs des 2 formats pour composer ton éclairage. ;)

 

puissances proposées et longueurs des T5, hors HE (pas employé à ma connaissance en aquariophilie) :

 

24w (549mm) ; 39w (849mm) ; 49w (1,45m) ; 54w (1,15m) ; 80w (1,45m)

 

Pour les deux formats tu dois utiliser une alimentation (ballast) électronique.

Ce n'est pas totalement vrai pour le T8 mais il ne faut pas s'en priver car la durée de vie des tubes s'en trouve rallongé.

D'après les données Osram, on passe de 5000h à 16000 heures de vie utile (durée au bout de laquelle 10% des tubes ne fonctionnent plus... :timide: )

 

Actuellement tu es donc équipé de 2 tubes fluo T8 (26mm) pilotés par un ballast conventionnel à starter.

 

Plusieurs possibilités s'offrent à toi :

- tu gardes le format T8 et reste en tout T8.

tu remplaces les tubes par la référence 965Biolux(6500K) ou 880 Skywhite (8000k difficile à trouver en T8), tu rajoute un ou 2 tubes type Osram 067 bleu ou autre référence-marque tant en blanc qu'en bleu.

Tu installes des ballasts électroniques, à ta guise 1x1 tube ou pilotant 2 tubes et fais l'acquisition de vrais réflecteurs.

 

Il y a de forte chance que tu sois obligé quelque soit ton choix de format, de retirer le capot en fibre noir qui cumul la chaleur.

 

- Tu mélanges les 2 mondes T5 (large choix) et T8 (choix réduit) à hauteur de 3-4 tubes

Attention un ballast T8 électronique ou conventionnel n'est pas compatible avec le T5 et inversement !

 

-tu bascules en tout T5 54W (genre 3-4 tubes) ou 39W (849mm) en 5-6 tubes par exemple.

 

Le nombre de tubes ou la puissance d'éclairement dépend du choix de tes hôtes.

Pour du corail "dur", on considère, pour simplifier un minimum de 1 watt par litre d'eau, une moindre puissance pour les mous, genre 1/2 watt.

 

En espérant ne pas t'avoir embrouillé l'esprit.

La formule qui semble la plus simple pour démarrer est d'acquérir une rampe "entrée de gamme" à 3-4 tubes T5, ;)

comme cette formule :

www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=1300

(Correction, doublon avec ton lien)

 

Par contre penses à prendre en considération l'encombrement d'un écumeur interne et de son godet pour le choix d'une rampe fluo.

Une rampe fluo doit être disposée à proximité de la surface sinon son utilité est plus que discutable.

 

Ne vas pas croire que de passer à un bac de 300 litres te coutera moins cher sauf si tu tombes véritablement sur une vraie bonne occasion, difficile à juger ou estimer lorsque l'on démarre.

Il faut prendre aussi en considération les couts de fonctionnement. (éclairage, chauffage, pompes plus puissante, changement d'eau...)

 

Bonne soirée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bruno pour tes infos en éclairage, en effet j'en avais grand besoin ! et je pense avoir pigé!

si je garde mon 200 L pour l'équiper en eau de mer, je pense partir sur une rampe en t5 4x39 , restant abordable !

et je préféré esthétiquement.

 

Mais pour le moment , je me précipite pas, je continu a lire le livre, il est vraiment bien pour les noobs!

Je réfléchi aussi a changer de bac, pourquoi pas un bac aussi long mais plus large si je le trouve d'occaz et a moindre coup!

 

Car rien que pour équiper mon 200L, ca nous donne:

éclairage T5 4x39 W : 120 euros

écumeur : 200 euros environ

PV je pense partir sur 20 Kg? : 200 euros environs

coraux et poissons par la suite: j'en c rien!

osmolateur: 100 euros? (si je n'ai pas de décente , ca marche aussi? ca pompe l'eau dans un réservoir spécial?

 

ca fait déjà 600 a 700 euros

 

et sur le bon coin j'ai deja vu des bacs un peut plus gros, quasi tout équipé moins chere.

 

Donc, je vais encore réfléchir un peut et économisé! je viens de vendre ma ps3 et mes hélico RC sur le bon coin, c'est un début!

 

Je vais continuer ma lécture, ca ne me dérange pas du tout de lire le livre a l'ecran ! au pire, je le finirai de le lire dans mon lit avec mon galaxy note.

 

Bonne soirée! je rêve de coraux et de poisson clown depuis deja quelques jours! c'est bon, je suis deja mordu! mdr :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok,

 

Ca a l'air pas mal le reef pack 500 , je viens d'envoyer un message au mec s'il peut l'envoyer par la poste car ca fait loin de chez moi

 

 

Merci de t on implication a mon projet! :)

 

par contre, je ne sais pas si ma compagne a la meme implication que moi! c'est le point noir du projet car elle boss a la banque, tu comprend quand je lui parle d'argent, c pas facile! donc je commence a vendre mes biens qui me serve plus!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu économises le prix d'un osmolateur Tunze à 140 euro pièce ....

T'as ton écumeur 9005 + compartiment avec pompe+cloche pour l'extraction rapide des sédiments et un osmolateur. ;)

le tout neuf d'après l'auteur !

 

http://www.leboncoin.fr/autres/344510935.htm?ca=7_s

 

20 kgs de PV ça semble beaucoup pour 200 litres même si tu es dans les 20 % "recommandés".

Tu peux consulter le site de vente BleuAquarium, arrivage direct mais en 24-25 kgs ou commandé dans son stock.

Inconvénient, tu perds un peu de richesse par rapport au PV brutes arrivage direct par contre tu peux sélectionner les formes souhaitée par mail...

 

autre proposition, à voir le prix de la pièce en question.

Si la pompe est une UP2000/1 le rotor à picot est dispo à 22 euro hors frais de tp.

 

http://www.leboncoin.fr/animaux/328315125.htm?ca=7_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai réellement envie d'un bac récifal et qu'il me manque de l'argent, je suis prêt a vendre ma moto 125 que j'utilise 10 fois dans l'année pour allé au taf quand il fait beau (par chez nous c'est rare! ) cela comblerai largement l'investissement pour l'équipement !

l'entretien ce fera par la suite! si le bac est vraiment jolie a regarder, ca passera sans problème!

 

tu estime a combien l'entretien mensuel pour un bac 200L?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici