Aller au contenu

Des p'tits Zèbres ! (L46, eau douce)


Virginie
 Share

Messages recommandés

Juste pour partager avec vous un nouveau vieux projet.
Nouveau parce que ça fait 1 semaine que je suis entrée dans le dur du truc, mais vieux parce que j'avais déjà fait une première tentative en 2006, que j'ai du stopper quand nous sommes partis en Inde (difficile de faire suivre les poissons dans de bonnes conditions !!!)
Bref, retour presque 20 ans en arrière :

IMG_0876.thumb.jpeg.111408c40bd3121ed49f5bdc4b059961.jpeg

 

Ils sont en boîte d'acclim le temps de finir leur bac et de trouver le complément du groupe (comme ça, ils iront tous en même temps dans le nouveau bac, ça limitera les histoires de conflit ; c'est pas que ce soit teigneux, mais... un peu quand même) : le bac final :


Bac_L46_V2.thumb.jpg.04f2b2409d49d57814dcf45824dac4cf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

150L, c'est bien pour ces petits Lori ! 😉

Pour le moment, les petits faisant 4 cm tout mouillés, ils vont passer quelques mois dans un 60L avec des crevettes (source d'approvisionnement de petits crustacés... et équipe de nettoyage), et après, je verrai.
Soit je convainc mon mari de monter un "shallow" (pas besoin de hauteur d'eau...) dans le salon (mais c'est pas gagné), soit je peux squatter un meuble de la chambre d'ami qu'on refait, soit le groupe rejoindra les discus (mais adieu la repro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

@david73 et @Emmanuel (et tous les autres, en fait 😉 )

J'en appelle à votre technicité (ça fait loooooogtemmmmmps que je ne me prends plus la tête avec le bac des Discus : j'ai délégué à mon mari, qui croit que je gère ; peu importe, tant qu'il fait les changements d'eau hebdo 😉 il n'a pas besoin de savoir que j'ai choppé l'Alzheimer d'eau douce) : est-ce que mesurer la conductivité peut suffire (en routine, avec un testing plus poussé de temps en temps) à observer une augmentation des PO4 et NO3 ?

Je sais que c'est le total dissout qui est mesuré, donc le ratio minéraux / nutriments peut se voir bien modifié, mais je me dis que globalement, la hausse des nutriments devrait avoir plus d'impact que la consommation des minéraux par les plantes / crevettes et écailles ? et que donc, je devrais "voir" au TDS que la charge organique du bac augmente ? (parce que là, les mesures au TDS baissent régulièrement)
Ou j'ai bien bien faux, et faut que je ressorte mes tests d'eau douce ?

Les tests marins, ça doit fonctionner aussi, non ? (pour le KH, PO4 et NO3) ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Virginie 

Pour les tests KH, PO4, NO3 utilisés en eau de mer c'est pareil pour l'eau douce.

Pour les discus une eau à 80/120 millisiemens est bonne. Selon la qualité de la plantation, si c'est moyen, bas, il est possible d'améliorer considérablement la condition de maintenance des discus et des scalaires. 

En 1996:1998, j'avais un bac de 250 l Rio Négro réservé a un couple de scalaires. L'eau était filtrée sur tourbe et était en basse conductivité à 40 millisiemens. Je préparais de l'eau d'avance, tonneau de 100 l eau osmosée et tourbe noire avec une petite pompe pour brasser (crépine et mousse). 

Ce couple a élevé des centaines de jeunes pendant 2 années. Dans le bac, un petit filet suspendu devant le rejet de filtre, contenait un peu d'aragonite en granulés. Ce tampon évite une chute trop importante du PH. Paramètres ; PH = 5,8 - KH = 0,3, un milieu acide comme le rio Négro avec une couleur de thé foncée mais très limpide grâce a la filtration biologique sur céramiques avec bactéries. 

Pour les essais, on procède avec douceur et on met de la tourbe brune dans le filtre externe sans dépasser la dose recommandée (notice). Les Plantes qui disparaissent sont remplacées par des ardoises (debout) et des racines (debout) cela correspond à l'environnement naturel des discus et des scalaires. 

Vous n'imaginez pas les résultats obtenus avec une eau brune sur tourbe et l'évolution des poissons amazoniens. Si j'avais la place je referais un bac Rio Négro. 

Les scalaires en photos sont des jeunes issus du couple Rio Négro, je n'est pas de photo de ce bac malheureusement. 

Un bac 1.000 l Tanganyika (exclusivement) avec des neolamprologus de chez Bassleer 

Mon bac hollandais 2 m en aout 2003 (pas de tourbe), scalaires altum F1 (12) de chez Bassleer 

Aquariophillement     Armand 

DSCF0011.JPG

DSCF0024.jpg

DCP_0023.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton partage. Je note pour la compatibilité des tests marins en eau douce.

Je me questionne aussi sur le suivi des taux de PO4 NO3 : l’évolution de la conductivité peut-elle être un indicateur de l’évolution des nutriments ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui un TDSmetre peut te donner une indication mais tu verra une vrai augmentation ou diminution quand tu es déjà sur une eau super douce ...par exemple pour le bac des crenicichla qui était a 30 microsiemens si je mesurais 50 c est qu il y avait pollution ou ajout de tanins par les branches/feuilles etc...

Les po4 en eau douce ....jamais mesurer et par exemple peu de personnes de l AFC doivent les mesurés ( 1 pour 1000 peut être ).

Les plantes palustres et les bacs tres fortement planté ( 80/100 du bac ) avec des plantes a croissances rapides vont consommer les minéraux et nutriments assez rapidement ...pas les anubia, microsorium, bolbitis etc...

Les mousse aussi en grandes quantités vont consommer tout ça.  

Le mieux c est que tu changes l eau jusqu'a obtenir les valeurs souhaitées. Une fois que tu les as tu regarde l évolution sur une semaine, deux semaines voir un mois selon la taille du système.

Et après tu te mets une routine quantité/fréquence des changements d eau avec une eau légèrement plus chargée en minéraux si tu le souhaites ( avec différents sels prévu à cette effet ) ou un mélange eau osmosée/ eau du robinet ou encore comme je le fessai pour les amazoniens ( eau de pluie filtre sur charbon et apport d un acide faible par les tanins , catalppa , fruit d aulnes, feuilles de chênes , branche de châtaigniers etc ...) avec une forte oxygénation du bac pour un ph en dessous de 6 dans mon cas mais tu peux tout a fait ajuster pour un ph 6/6,5 .

Ne pas croire la légende urbaine qui dit attention un kh inférieur a 3 et c est la cata !

Une eau propre , peu minéralisée, ( kh 0 et gh 0 au test goutte mais conductivité  de 20 a 50 microsiemens ) et une bonne  oxygénation et je n' ai jamais eu de problème après faut peuplé convenablement.

Pour les nitrates mesures et tu sera quand changé l eau également et quel quantité.

Je sais pas si on peut faire ça mais si jamais concernant l eau douce va sur le forum aquadicoo, tu sera bien accueilli, parlé avec colo ( administrateur ), dit lui que c est moi qui t'a aiguillés vers eux et tu aura une foule de réponses et d aide 😇 de la parle de personnes comme Antoine seva ( pionnier de l AFC par exemple ) ou Flo de gasperie ( véto de l aquarium de Montpellier ) etc...si tu veux une aide ciblé et pointu .( Sur ce fofo il y a aussi beaucoup de naturalistes qui des fois importent des poissons de Colombie, peru, Brésil , Guyane....avec de beaux reportages ) https://www.aquadicoo.com/

En espérant avoir pu t aider 😉

PS j ai toujours une grosse bouture de gorgone pour toi , qui grandi 😓

Modifié par david73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Virginie a dit :

l’évolution de la conductivité peut-elle être un indicateur de l’évolution des nutriments ?

En théorie... peut-être... mais cela me semble peu fiable. L'alimentation distribuée aux animaux, par exemple, contient également des "sels" dissous de diverses natures qui vont contribuer à augmenter la minéralisation de l'eau et donc sa conductivité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publié (modifié)
Il y a 10 heures, pseudomonas a dit :

Grande est la science sans conscience 

millisiemens et microsiemens ? 

Antoine Seva président du club de Falk

Robert Allgayer ? 

Vieja Argentea rapportés d'amazonie ? 

Le Rire est le Propre de l'Homme (Rabelais) 

HiHan HiHan 

Je ne comprends pas ?
D'une, tu me réponds un pavé sur tes expériences qui n'ont rien à voir avec ma question (la maintenance de mes discus, c'est bon, ça fait 25 ans que j'en ai, certes sans aller jusqu'à la repro parce que pas envie de cet investissement et pas le temps. Bref, en gros, je n'ai pas demandé ici de conseils pour ce bac, mais pour un suivi "allégé" du petit bac des zèbres), et de deux, tu prends la mouche sur un point que je ne saisis pas.
Maintenant que j'ai posé ce qui me perturbe dans ces interventions, on respire, on se détend, et ? on laisse passer ?

Modifié par Virginie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », enfin c’est ce qu’on m’a appris il y a quelques siècles 😉

Perso je t’admire pour tous ces jolis bacs et tous ces projets (plus les chats, Chéri et le reste !)

Respect 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus le milieu d origine de tes petites ventouses c est le Brésil ( Rio xingu ) , j avais des crenicichla xingu 1 ( gros prédateurs ) qui viennent du même coin ....du coup pour les paramètres " optimum " tu n as pas besoin de trop te cassé la tête .

De l eau douce même très douce mais pas forcément acide et comme toute ventouse une très bonne oxygénation...( Ils aiment la chaleur aussi ! ).

https://www.aquadicoo.com/viewtopic.php?f=5&t=647 un petit lien qui peut te permettre de voir, découvrir un peu le coin d ou viennent ces poissons ( la localisation type non, mais une bonne approche )

Hors sujet mais toujours cool ce genre de lecture dans un moment detente pour une passionnée 😉

En tout cas n hésite pas a partager l évolution des petiots

Modifié par david73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici