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Help, tout mes anciens poissons y sont passés et perte des nouveaux ...


malcolmyoung
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Bonsoir, je viens vers vous afin d'avoir un peu d'aide et de conseils sur mes soucis avec les poissons 😕

 

Je vous fais un résumé de la situation.

 

Mon bac tourne depuis 5 ans après un transfert, le bac principal fait environ 400l (système total: environ 900 litres avec la décante, un bac secondaire et un bac à bouture), la population initiale était:


1 Flav de plus de 10 ans

1 couple de clown d'une dizaine d'année

1 amblygobius

1 gobie cryptocentrus leptocephalus 

2 vieilles chromis viridis de plus de 10 ans

1 pseudanthias squamipinnis d'une bonne dizaine d'année aussi.

 

Tout ce petit monde vivait en harmonie depuis des années.

Difficile de situer avec exactitude la date du début des problèmes et d'incriminer l'un ou l'autre poissons, mais voici un petit historique:

 

Il y a quelques mois, je ne me rappel plus exactement,  (entre 6 à 10 mois), j'ai perdu l'amblygobius, j'en ai réintroduit 1. Il est toujours la aujourd'hui,

Mais dans les mois qui ont suivis j'ai commencé à perdre 1 à 1 mes poissons, ça a commencé par un de mes Clowns qui se sont retrouvés presque sdf suite à la perte de mes euphy il y a quelques mois également (autre mystère non résolu).

Par manque de nutriments, j'ai décidé de repeuplé avec un Siganus Vulpinus et deux kaudernis achetés chez mon poissonnier habituel. 

S'en est suivi la perte de mes anciens poissons pour commencer: les 2 chromis, le Pseudanthias, ensuite les Kaudernis se sont évaporés l'un après l'autre et s'en est suivi le Vulpinus dans le mois suivant l'achat, ils n'ont jamais accepté de se nourrir, ensuite on suivis mon Flav qui était la depuis plus de 10 ans et en parfaite santé, mais à commencé à s'amaigrir jusqu'a ne plus manger et mourrir, le dernier clown survivant à suivis ...

Il ne me restait plus que l'amblygobius et le gobie cryptocentrus, qui eux semblent en super forme et mange toujours.
 

Au niveau des symptômes: perte d'appétit, refus de se nourrir, respiration rapide, les yeux vitreux, affaiblissements, je n'ai jamais vu la moindre trace de mousse ou de point blanc.

 

J'ai ensuite eu la "mauvaise idée" il y a 2 semaines de réintroduire 1 couple de clown déjà formé, et ce lundi en voyant que les clowns étaient toujours vivants et semblaient bien se porter, j'ai réintroduit un Vulpinus qui semblait en pleine forme au magasin et bien dodu. Le premier jour, bien que restant caché dans le décor, il a mangé, le deuxième jour il m'a semblé un peu affaibli et avait un comportement étrange a faire des aller retour le long de la vitre de l'aquarium et ne mangeait plus, aujourd'hui début d'après midi, le poisson respirait très rapidement, affaibli, j'ai réussi à l'attraper avec une épuisette, à le mettre dans un seau, j'ai été chercher rapidement un cuve d'une centaine de litre pour tenter un sauvetage et le traiter a l'oodinex dans un bac hôpital, je l'y ai placé, avec chauffage et léger brassage, mais 1h30 après, il était mort ...

 

Je me retrouve donc avec des morts en séries sans trop savoir ce que cela pourrait être, Oodinium ? Cryptocarion ? Autres ?  Je pense à l'oodinium.

 

Il me reste à l'heure actuel, le dernier couple de clown acheter, 1 amblygobius et 1 gobie cryptocentrus
 

J'ai ajouté un UV de 36 watts sur le bac

Selon vous, y a t'il d'autres pistes que l'oodinium ? 

 

J'ai également eu des pertes d'euphy que je maintenaient depuis plus de 15 ans sans trop connaitre les causes de ces pertes ...

Dans les mois qui ont précédés ces pertes j'ai commencé à utiliser le ATI Essential Pro, le sel Fauna marin et commencé des ajouts quotidien de KNO3 et PO4 pour augmenter et maintenir un certains niveau de nutriment, sinon mon bac tombe à zéro. J'ai également hébergé des coraux pour une connaissance (auraient ils apportés une bactéries ??)

Je ne sais pas si il peut y avoir un impact sur les poissons, je ne pense pas, mais dans le doute, je préfère explorer toutes les pistes ...

Que faire maintenant ? J'espère que les deux clowns dernièrement acheter vont resister et que les deux plus anciens gobie et amblygobius vont resister.

Mais comment me débarrasser de l'Oodinium ? Si j'ai bien compris, tant qu'il y a des poissons dans le bac, l'oodinium peut trouver un hôte et resister pendant des mois. Est ce possible que certains poissons y soient plus résistants ou n'y soient pas sensibles ? Mis a part le traitement par UV et attendre, je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autres. Pas de traitement possible dans le bac avec les coraux, et je ne tenterai pas le Trimazin, j'ai déjà craché un bac par le passé et perdu tout mes acros a cause de ce médicament ... 

 

Modifié par malcolmyoung
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  • malcolmyoung changed the title to Help, tout mes anciens poissons y sont passés et perte des nouveaux ...

Mais quel cauchemar...

As-tu procédé à un ICP qui permettrait de voir où en sont certains métaux ?

Oodinium, il me semble que ça se voit ?  est-ce que tu as vu ce post :


 

Un autre post où tu trouveras peut-être des pistes :

Bactéries, j'y connais que couic... mais au cas où, j'avais trouvé ce site, où tu peux avoir une sorte de consultation (payante)  : https://bassleer.com/vissen/aide_pour_poissons_malades/?lang=fr

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Bonjour Malcolmyoung, ton problème ressemble au mien. Sauf que la perte des poissons commence environ 2 semaines après l'introduction et s'étale sur une bonne semaine. Les poissons sont en pleine forme dès l'acclimatation pendant une bonne semaine. Je n'ai pas encore mis en route mon bac hôpital, nécessité d'une longue surveillance.. Je pars 15 jours chez ma fille qui est enseignante à Cuba. J'espère voir de beaux poissons.:requinEt dès mon retour, je m'occupe du bac hôpital.

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Juste en passant, pour éliminer le plus simple : N02 ? Ammoniaque ?

Parasites internes peut-être ? Ail en complément alimentaire... Sinon traitement en bac-hôpital comme Dunand.

Il y a 5 heures, dunand a dit :

Je pars 15 jours chez ma fille qui est enseignante à Cuba. J'espère voir de beaux poissons

Petit veinard ! Il y a je pense quelques coins sympas à Cuba où les récifs caraïbes ont été plus préservés qu'ailleurs. Mais sans doute sont-ils peu faciles d'accès, et Cuba, c'est grand !😉

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Merci pour vos conseils et les liens, difficile de savoir si il s'agit des mêmes maladies ...

 

Pour répondre aux précédentes questions:

J'ai envoyé un ICP début de semaine, j'ai testé une analyse Oceamo, on verra ce que ça donne, j'attends les résultats.

Pour ce qui est nitrites et Amoniaque, j'ai fais les tests, ils indiquent: 0 

 

Je viens de penser à une autre petite chose, j'ai pendant plusieurs mois complémenter avec de l'eau de chaux + le ATI Essential Pro, ce qui a fait monter mon PH assez haut, entre 8,5 et 8,6 au maximum. Je ne pense pas que ça puisse être mauvais pour les poissons ...

J'ai depuis 3 mois arrêter ce système et utilise uniquement l'ATI Essential Pro qui me maintient mon PH à 8,4 en fin de période d'éclairage et entre 8 et 8,1 au matin avant allumage.

 

J'ai réussi à pêcher les deux clowns qui commençaient à montrer des signes de respiration accélérées et à les mettre dans un bac hôpital, traitement à l'Oodinex qui j'espère sera efficace.

Que me conseillez vous d'autres comme traitement en bac hôpital si l'oodinex ne fonctionne pas ? Une connaissance ma proposé du Trimazin ...

J'ai également lu sur les sujets donné en lien plus haut qu'Olivier préconisait du Flagyl ...

Pensez vous que je puisse faire plusieurs traitement de suite si l'Oodinex ne fonctionne pas ? 

Merci ;)

 

Et bonne vacance à Cuba ;)

Modifié par malcolmyoung
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  • 2 semaines plus tard...

Un peu complexe, mais pas une raison pour tout incriminer. J'ai l'impression que dans ton histoire des événements s'enchaînent de causes à effets. Des maladies pouvant être l'effet d'un affaiblissement qui est l'effet de... et ainsi de suite. 

Dans un premier temps, le bilan chimique ICP permettra d'évaluer le risque d'un taux trop élevé au niveau toxique. 

Il faut parallèlement regarder ce que l'ICP n'analyse pas, comme un taux d'oxygène (c'est rare, mais je ne connais ni ton installation, ni son environnement), tout comme des sources d'ammoniaque ou nitrites qui peuvent être des déclencheurs, invisibles avec des tests tardifs. C'est aussi parfois le cas d'un taux momentané de CO2 qui déclenche des morts en série. 

Les maladies, quelles qu'elles soient, sont toujours la résultante d'un affaiblissement, d'un stress (ex. les yeux vitreux). 

S'il n'est pas apporté par des conditions de vie interspecifiques (j'ai connu des décès de ce type), as tu pensé à la nourriture qui pourrait être avariée (proliférations bactériennes dues à une chaîne du froid rompue) invisible par l'acheteur, ou déséquilibrée (non variée) 

Ce sont juste des idées qu'il ne faut pas prendre à la lettre. Comme tu pratiques depuis longtemps, tu dois pouvoir faire l'inventaire des causes impossibles (en temps normal). Donc potentiellement possibles. 

Désolé, je ne suis pas d'une grande utilité 🙄

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  • 1 moi plus tard...
Publié (modifié)

Désolé pour la réponse un peu plus que tardive.

Comme précisé dans mon précédent post, j'avais réalisé une analyse ICP Oceamo, les résultats étaient globalement bons et ne détectaient rien pouvant nuire aux poissons.

J'ai également refait plusieurs tests ICP ATI et Fauna Marin entre temps qui n'ont rien détecter de particulier et étaient globalement assez bons mis à part quelques carences habituelles en Iode, Fluor et autres oligo éléments mineurs  ...

Evidemment si le problème est bactérien, ces tests ICP ne montreront rien. Il existe un test chez Oceamo qui permet d'analyser le microbiome de l'aquarium, mais 120€ le test ... Je ne sais vraiment pas si ça vaut la peine ni la fiabilité de ce genre de test ... 

 

Dans mon post précédent, j'avais isolés les deux clowns montrant des signes inquiétant en bac de quarantaine et traité à l'oodinex, ils ont survécus et sont en pleine santé et sont retourné dans mon bac secondaire. 

 


J'ai depuis tester l'ajout de nouveau poissons en février/mars, avec un succès mitigé: Ajout de 2 nemateleotris magnifica, 4 Chromis Viridis et 1 blennie scooter (Synchiropus ocellatus)

Le jour suivant, 1 Nemateleotris porté disparu. Saut hors du bac ? Ou mort et manger ? je ne le saurai jamais.

La semaine suivante en voyant que tout ce petit monde mis à part le nemateleotris étaient toujours vivants et ne montraient pas de signes de problème de santé, j'ai réintroduit 1 nemateleotris, 4 autres chromis Viridis et pour la troisième tentative un Siganus Vulpinus. 

Les problèmes ont recommencés: Perte du Vulpinus dés le lendemain


Les Chromis ont disparus les unes après les autres au fil des jours et semaines en s'affaiblissant et en montrant des signes de stress (nage saccadée, respiration rapide ...), les nemateleotris ont disparu également du jour au lendemain l'une après l'autre ...

A l'heure actuelle dans les derniers poissons ajoutés ont survécus: le blennie scooter et deux chromis viridis en bonne santé ainsi que les anciens occupants du bac ayant survécus a la subite mortalité de fin 2023.



La semaine dernière, j'ai fait l'essai de commander deux nouveaux poissons ailleurs. Un Tomentosus et un Chirurgien (Ctenochaetus binotatus)

A l'heure actuel ils sont toujours présents dans le bac, le Tomentosus semble en bonne santé et parcours le bac tranquillement mais le chirurgien est particulièrement craintif et se cache en permanence sous une roche, il sortait un peu les premiers jours, mais je l'ai vu à plusieurs reprises se faire malmener par les 2 Chromis viridis survivantes et depuis deux jours il reste caché et ne sort même plus se nourrir 😕 Si demain il ne montre toujours pas le bout de son nez, les Chromis vont aller faire un tour dans mon bac secondaire si je parviens à les attraper.

Demain je vais chercher chez une connaissance qui stop son bac un Siganus Virgatus pour tenter de repeupler un peu (l'avantage est que ce poisson est déjà habitué à vivre dans un aquarium depuis une longue période, en bonne santé et bien alimenté par son propriétaire, alors que la majorité des poissons que l'on achète en animalerie sont tellement parfois affaibli ...)


Apr!s ce petit résumé de la situation, je vous fait part de quelques réflexions

Après avoir discuté avec quelques connaissances récifaliste dans ma région qui ont expérimentés l'oodinium dans le passé, selon eux ça ne serait pas ça, si c'était le cas d'après eux les poissons y seraient tous passés et présenteraient d'autres signes, des décolorations importantes, une espèce de mousse et ça serait beaucoup plus rapides, c'est également ce que j'ai pu lire un peu partout sur les différents témoignages sur le net. L'oodinium semble beaucoup plus rapide et violent que ce que j'ai pu observer.

 


J'ai également pensé à quelques autres pistes:

- Un refuge avec lit de sable d'une dizaine de cm (jamais eu de soucis apparents, mais déjà lu que certaines personnes avaient déjà eu des problèmes de relargage de souffre)
 

- Je fais mon eau osmosée avec de l'eau de pluie qui est stockée dans une citerne. Jamais eu de soucis durant de nombreuses années, mais il suffit d'une fois me direz vous. L'osmoseur fait son boulot, mon eau osmosée aux icp n'a jamais montré le moindre problème, mais pas d'analyse bactérienne. (J'utilise également cette eau osmosée pour mes bacs a crevette d'eau douce Caridina et Neocaridina et quelques aquariums d'eau douce type aquascaping, je pense que si il devait y avoir un problème bactérien dans l'eau, les premières à en souffrir seraient les crevettes, mais je peux me tromper ...). Je n'ai pas d'UV pour traiter l'eau provenant de la citerne. Pensez vous qu'en y installant un UV ça serait plus prudent et que j'éliminerais d'office un problème venant de cette eau ? A l'ICP tout est à zéro, y a t'il d'autres risques de substances non détectées à l'ICP selon vous ? 


- Autre possibilité, domination des poissons nouvellement arrivés par les anciens, mais je ne vois jamais de grosses castagnes, tout au plus une petite intimidation si ils s'aventurent dans les zone des Valencienna et de l'amblygobius qui ouvrent leur gueule toute grande pour les chasser, mais jamais rien de bien méchant. J'ai déjà vu bien plus violent.

 

 

Concernant les hypothèses que tu évoque Denisio, difficile à dire, pour l'oxygénation, j'y ai songé, d'autant plus que les poissons montrent des signes de respirations rapides quand ils sont mal en points et s'affaiblissent, mais pourquoi seulement certains et pas tous ? Je pense qu'ils seraient tous concernés si tel était le cas. Mais c'est une piste. Mais pourquoi ? Le lit de sable épais dans le refuge ? (peut on considérer que 10 cm soit si épais ?).

Je comprends bien qu'il soit difficile de trouver une cause sans connaître mon installation et son environnement. Mais je ne pense pas manquer d'oxygénation, ni avoir de problème de CO2 ... Mon Ph est même assez haut (je pense du à l'utilisation du ATI essentiel pro). Toujours entre 8,2 et 8,5.  Ecumeur BBK 250 supermarin. J'ai un bac à dominance SPS donc un matériel d'assez bonne qualité, un bon brassage ... 

Comment s'assurer d'une bonne oxygénation dans le bac ? Un test JBL est il suffisamment fiable ? Je n'ai jamais utilisé ce test ...


Concernant la présence d'ammonium ou nitrite, les tests ont été fait, rien de détectable avec les tests salifère pour le NO2 et JBL NH4

Pour la piste de la nourriture avariée, j'y ai songé mais comment le savoir ... Niveau diversification de la nourriture je pense faire ce qu'il faut: mysis, krill, artémias, moules hachées, marine mix, épinards, Nori, nourriture sèche ocean nutrition, dr bassleer ... 

Evidemment je ne peux jamais être certain qu'il ne manque pas un petit quelque chose, mais les morts en série qui ont commencé il y a plusieurs mois maintenant ont commencé subitement (a souligné également 2 ou 3 mois avant le début des pertes des poissons, la perte également d'Euphyllia subitement alors que je les maintenais depuis plus de 12 ans en ayant connus des crash et autres mésaventures).

Je ne pense pas que cela vienne d'une carence ou un problème alimentaire, cela fait des années que je nourris comme ça et je n'ai jamais eu de gros soucis, si c'était le cas, ça serait arrivé dans une période de temps plus longues et pas les 3/4 des poissons sur une relativement courte période de temps il me semble ... 



Je pense que par sécurité je vais changer 3 choses en procédant par élimination:

- Supprimer le lit de sable épais du refuge (même si celui ci est très riche en micro faune et que ça me fait ch*er de tuer toutes ces pauvres petites bestioles)

- Faire mon eau osmosée avec l'eau de ville pendant un moment afin de voir si j'observe une différence au niveau du bac.

- Changer ma supplémentation et revenir à un balling traditionnel ou au RAC comme avant plutôt que le ATI essential (j'ai l'impression que les soucis ont commencé quelques mois après le début de l'utilisation de ce balling, mais évidemment, c'est peut être une coincidence, mais j'ai le sentiment que quelque chose n'est plus comme avant depuis, c'est notamment la perte des euphylias qui ma mis la puce à l'oreille, je sais qu'il n'y a pas de liens direct entre la perte des poissons et la perte de ces euphy, que les coraux sont très capricieux, mais j'ai le sentiment que quelque chose ne tourne pas rond quelque part sans savoir quoi, ces coraux je les maintenais sans soucis majeurs depuis plus de 12 ans malgré quelques "crash" et autres joyeusetés et en l'espace de quelques mois ils ont commencé à fondre et à disparaitre tête après tête (sans trace de gelée brune). Deux souches différentes, placées dans deux bacs différents, mais reliés sur le même système (donc même eau).



Dernière chose qui me vient en tête (après promis je m'arrête la 🤣😞 j'ai énormément de vers de feu (ou vers polychète) qui pullule dans le bac, je ne m'en suis jamais trop inquiété, car je les ai toujours considérés comme de bons détritivores et n'ai jamais eu le moindre soucis (du moins il me semble), mais quand ils deviennent si nombreux peut être qu'ils peuvent commencer à poser problème ... Je ne sais pas quoi en penser, ils sont très nombreux et dés que je nourris ils sortent en très très grand nombre de partout, je dois en avoir des centaines (voir des milliers). Peut être peuvent ils devenirs gênant pour les poissons à force et en trop grand nombre.

Bref, vous l'aurez compris, je ne sais plus trop vers quel piste m'orienter, merci d'avance à ceux qui auront pris la peine de me lire jusqu'ici, désolé pour ce très long pavé 🤣 Si vous passez par la belgique du côté de Charleroi vous êtes les bienvenus pour faire une visite du bac et un tour de mon système, on ne sait jamais 😝

Modifié par malcolmyoung
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Bonjour,

Il est clair que tu n'écartes aucune possibilité, et c'est un atout pour découvrir la ou les causes probables. je ne suis pas assez calé pour t'orienter vers une direction. Peut-être que @olivier26 et ses amis sauraient plus t'orienter que moi.

Il y a 3 heures, malcolmyoung a dit :

j'ai énormément de vers de feu (ou vers polychète) qui pullule dans le bac, je ne m'en suis jamais trop inquiété, car je les ai toujours considérés comme de bons détritivores et n'ai jamais eu le moindre soucis (du moins il me semble), mais quand ils deviennent si nombreux peut être qu'ils peuvent commencer à poser problème ... Je ne sais pas quoi en penser, ils sont très nombreux et dés que je nourris ils sortent en très très grand nombre de partout, je dois en avoir des centaines (voir des milliers). Peut être peuvent ils devenirs gênant pour les poissons à force et en trop grand nombre.

Lorsque je lis cela, et sans savoir si les toxines contenues dans leur corps auraient une influence suffisante pour en charger l'eau du bac, je n'hésiterais pas à traiter l'eau au charbon actif. Je plongerais dans la décante une chaussette de charbon en passif.

Le charbon actif (spécial eau de mer / récifal) absorbera toute toxine. Au pire, cela éliminera cette hypothèse. Au mieux, la cause de tes intoxications.

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Bonjour,

comme Franck, je pense que tu te poses les bonnes questions, ce qui est toujours positif. Pour autant ton "cas" me semble assez mystérieux, mais :

Il y a 4 heures, malcolmyoung a dit :

Je fais mon eau osmosée avec de l'eau de pluie qui est stockée dans une citerne. Jamais eu de soucis durant de nombreuses années, mais il suffit d'une fois me direz vous. L'osmoseur fait son boulot, mon eau osmosée aux icp n'a jamais montré le moindre problème, mais pas d'analyse bactérienne

C'est un piste sérieuse à explorer quand même... Mise à part la minéralisation globale de l'eau, je n'ai jamais compris l'intérêt de partir d'une eau douteuse pour faire son eau osmosée. En effet l'eau de pluie n'est pas a priori une bonne eau (minéralisation exceptée et encore...). Elle n'est évidemment pas potable, et donc pas plus potable une fois osmosée. 🤔

Mais, surtout après stockage plus ou moins long, et la plupart du temps non maîtrisé (qui utilise un UV aux normes de potabilisation pour consommation humaine sur son installation de récupération d'eau pluviale?  et après ultrafiltration bien sûr...), elle est forcément souillée par diverses bactéries, dont des pathogènes.

Par ailleurs, elle "s'enrichit" encore en bactéries après passage par l'osmoseur qui est un vrai bouillon de culture car il y stagne toujours une quantité d'eau qui macère gentiment autour de la membranes, des préfiltres, résines, dans les tuyaux, etc.

Donc, je pense qu'il serait sage d'explorer cette piste en prenant suffisamment de temps pour que l'eau du bac ait bien été renouvelée 😉

 

 

Modifié par Emmanuel
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Bonjour,

En 2005 j'avais contact avec un aquariophile, son bac 1,5 m - 600 l . Près de Metz.

Des symptômes similaires étaient vécus ; des poissons qui disparaissent sur plusieurs jours, des coraux genre symphyllia, scolymia, cynarina qui se rétractent, je les ai pris en secours chez moi. 

D'après les analyses classiques, rien de particulier. Je lui est dit, on siphonne le sable du bac, tous les poissons étaient morts sur 2 mois. 

Le samedi matin, on vide le sable et on change 200 l d'eau. Je lui dit "on attend pour les poissons ". Le samedi suivant je passe et il me dit qu'il a remis 2 frénatus,  "ils sont petits et le vendeur m'a dit ; c'est gentil ces poissons". Des clowns boxeurs pour moi. 

Je ne vois pas de poisson, ils ont déjà disparus. Je n'étais pas content car il fallait attendre 1 mois minimum, voir plus. Comme toujours butté, carré avoir a faire a une personne difficile. Il me dit 'je vais vider le bac, changer les roches, les coraux", moi "t'est fin Fou !". 

Pourquoi tout changer ? Il est possible que ce soit un virus, on sait que les phytos naturels et principalement les diatomées peuvent héberger des virus puissants. Le plus simple (le plus difficile) est de patienter sans poisson pendant très longtemps qui peuvent être des hôtes de transmission. Sans laborantin (binoculaires) pour détecter une potentielle source virale on ne peut se prononcer.  

Il a attendu 2 mois sans poisson. Après introduction de 2 chromis pour essais et attente de 1 mois sans autre poisson, tout était rentré dans l'ordre. Je lui est rendu ses magnifiques coraux en convalescence chez moi. Pour les nouveaux poissons on a été chez Histoires d'Eaux, pour le choix et la qualité. 

La Patience est Mère Conseillère même si c'est dur de voir un bac sans poipois. Ce n'est peut être pas la bonne piste mais !!! 

Armand 

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Il y a 10 heures, malcolmyoung a dit :

- Faire mon eau osmosée avec l'eau de ville pendant un moment afin de voir si j'observe une différence au niveau du bac.

Sage décision ;)

Ton osmoseur fonctionne bien ? Tu as placé une résine échangeuse d'ions en sortie ?

Par ailleurs, as-tu des éléments en bois au-dessus ou autour du bac (type support de rampe bricolé ou autre) ?

Pour revenir sur une suggestion de mon Compère Denisio, il serait effectivement intéressant de pouvoir emprunter un oxymètre pour mesurer le taux d'oxygène dissous à plusieurs moments dans la journée (et la nuit, même si...). Cela doit également exister en tests colorimétrique mais aucune idée de la précision.

Ton écumeur fonctionne-t-il 24H/24H (et quelle ref) ?

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J'ai du mal à croire que l'eau de pluie osmosée soit la cause de ces problèmes. 

Pour l'utiliser depuis 20 ans, avec et sans résine post-osmose (les premières années), je n'ai jamais rencontré de perte inexpliquée. 

Expérience que je pratique, alors que je me trouve dans le circuit d'approche de Roissy CDG. Que mon toit est bardé de mousses que je ne veux pas traiter... pour cause...

Le rejet de l'osmoseur est régulièrement orienté vers le bassin où se reproduisent les poissons rouges et shubunkins comme des lapins.

Mais pourquoi pas écarter cette hypothèse, après tout. Juste qu'il sera intéressant de rebasculer sur l'eau de pluie une fois la cause trouvée. Si ce n'est pas cela.

Modifié par Bubule
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il y a une heure, Bubule a dit :

J'ai du mal à croire que l'eau de pluie osmosée soit la cause de ces problèmes.

Cela peut aussi dépendre de la façon dont l'eau de pluie est stockée mais c'est juste une supposition parmi plein d'autres...

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Il y a 4 heures, Bubule a dit :

Le rejet de l'osmoseur est régulièrement orienté vers le bassin où se reproduisent les poissons rouges et shubunkins comme des lapins.

Oui Franck, mais les Carassius sont d'une résistance à toute épreuve...

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Il y a 7 heures, Bubule a dit :

Bonjour,

Il est clair que tu n'écartes aucune possibilité, et c'est un atout pour découvrir la ou les causes probables. je ne suis pas assez calé pour t'orienter vers une direction. Peut-être que @olivier26 et ses amis sauraient plus t'orienter que moi.

Lorsque je lis cela, et sans savoir si les toxines contenues dans leur corps auraient une influence suffisante pour en charger l'eau du bac, je n'hésiterais pas à traiter l'eau au charbon actif. Je plongerais dans la décante une chaussette de charbon en passif.

Le charbon actif (spécial eau de mer / récifal) absorbera toute toxine. Au pire, cela éliminera cette hypothèse. Au mieux, la cause de tes intoxications.

A chaque fois que je met du charbon actif, mes acroporas commencent à montrer des signes de stress, nécroses ... 
Mais la dernière fois c'était en fluidisé, sans doute une réaction à l'eau trop cristalline ... Je pourrais retenter en passif ;) 

Il y a 7 heures, Emmanuel a dit :

Bonjour,

comme Franck, je pense que tu te poses les bonnes questions, ce qui est toujours positif. Pour autant ton "cas" me semble assez mystérieux, mais :

C'est un piste sérieuse à explorer quand même... Mise à part la minéralisation globale de l'eau, je n'ai jamais compris l'intérêt de partir d'une eau douteuse pour faire son eau osmosée. En effet l'eau de pluie n'est pas a priori une bonne eau (minéralisation exceptée et encore...). Elle n'est évidemment pas potable, et donc pas plus potable une fois osmosée. 🤔

Mais, surtout après stockage plus ou moins long, et la plupart du temps non maîtrisé (qui utilise un UV aux normes de potabilisation pour consommation humaine sur son installation de récupération d'eau pluviale?  et après ultrafiltration bien sûr...), elle est forcément souillée par diverses bactéries, dont des pathogènes.

Par ailleurs, elle "s'enrichit" encore en bactéries après passage par l'osmoseur qui est un vrai bouillon de culture car il y stagne toujours une quantité d'eau qui macère gentiment autour de la membranes, des préfiltres, résines, dans les tuyaux, etc.

Donc, je pense qu'il serait sage d'explorer cette piste en prenant suffisamment de temps pour que l'eau du bac ait bien été renouvelée 😉

 

 

Concernant la qualité de l'eau osmosée en effet je m'interroge, mais l'intérêt d'utiliser une eau de pluie n'est pas si ridicule, Financièrement déjà ... Au prix du mètre cube d'eau ... On atteint vite des sommes ... Et au niveau charge de l'eau je suis à 30 micro siemens sur l'eau de pluie vs plus de 600 sur l'eau de ville qui est excessivement calcaire dans ma région ... Mais évidement il y a l'aspect bactérien sur lequel nous n'avons pas de retour ... Si il y avait un moyen de traiter l'eau de pluie facilement contre tout ce qui est bactérien, je le ferait sans hésiter. L'eau de pluie peut contenir des pollutions c'est certain, mais l'eau de ville n'est pas beaucoup plus propre, évidemment elle est chlorée, mais a part ça, tout ce qui est résidu médicamenteux, pesticides, polluants divers et variés et autres métaux lourds ... D'ailleurs je ne bois pas cette eau non plus, elle est soit disant potable ... Mais personnellement j'évite ... 
 

Il y a 7 heures, pseudomonas a dit :

Bonjour,

En 2005 j'avais contact avec un aquariophile, son bac 1,5 m - 600 l . Près de Metz.

Des symptômes similaires étaient vécus ; des poissons qui disparaissent sur plusieurs jours, des coraux genre symphyllia, scolymia, cynarina qui se rétractent, je les ai pris en secours chez moi. 

D'après les analyses classiques, rien de particulier. Je lui est dit, on siphonne le sable du bac, tous les poissons étaient morts sur 2 mois. 

Le samedi matin, on vide le sable et on change 200 l d'eau. Je lui dit "on attend pour les poissons ". Le samedi suivant je passe et il me dit qu'il a remis 2 frénatus,  "ils sont petits et le vendeur m'a dit ; c'est gentil ces poissons". Des clowns boxeurs pour moi. 

Je ne vois pas de poisson, ils ont déjà disparus. Je n'étais pas content car il fallait attendre 1 mois minimum, voir plus. Comme toujours butté, carré avoir a faire a une personne difficile. Il me dit 'je vais vider le bac, changer les roches, les coraux", moi "t'est fin Fou !". 

Pourquoi tout changer ? Il est possible que ce soit un virus, on sait que les phytos naturels et principalement les diatomées peuvent héberger des virus puissants. Le plus simple (le plus difficile) est de patienter sans poisson pendant très longtemps qui peuvent être des hôtes de transmission. Sans laborantin (binoculaires) pour détecter une potentielle source virale on ne peut se prononcer.  

Il a attendu 2 mois sans poisson. Après introduction de 2 chromis pour essais et attente de 1 mois sans autre poisson, tout était rentré dans l'ordre. Je lui est rendu ses magnifiques coraux en convalescence chez moi. Pour les nouveaux poissons on a été chez Histoires d'Eaux, pour le choix et la qualité. 

La Patience est Mère Conseillère même si c'est dur de voir un bac sans poipois. Ce n'est peut être pas la bonne piste mais !!! 

Armand 

Merci pour ce témoignage, mais malheureusement je ne sais pas laisser mon bac sans aucuns poissons vu qu'il y en avait 2 survivants qui n'ont jamais eu la moindre trace de maladies et impossible de les attrapés pour les isoler.

il y a 26 minutes, Dompail a dit :

Sage décision ;)

Ton osmoseur fonctionne bien ? Tu as placé une résine échangeuse d'ions en sortie ?

Par ailleurs, as-tu des éléments en bois au-dessus ou autour du bac (type support de rampe bricolé ou autre) ?

Pour revenir sur une suggestion de mon Compère Denisio, il serait effectivement intéressant de pouvoir emprunter un oxymètre pour mesurer le taux d'oxygène dissous à plusieurs moments dans la journée (et la nuit, même si...). Cela doit également exister en tests colorimétrique mais aucune idée de la précision.

Ton écumeur fonctionne-t-il 24H/24H (et quelle ref) ?

Mon osmoseur fonctionner bien oui, 2 cartouches de résines DI en sorties.

Je n'ai presque pas d'éléments en bois au dessus ou autour des bacs non. Juste deux morceaux de planche qui bloque la lumière lorsqu'on regarde le bac afin d'éviter d'être aveuglé. Mais cela fait des années que j'utilise ces planches, si les planches étaient contaminée par l'un ou l'autre produit, j'imagine que les soucis auraient commencé bien avant. 

Oui Mon éumeur fonctionne H24, c'est un BBK supermarin 250 

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Il y a 6 heures, Bubule a dit :

J'ai du mal à croire que l'eau de pluie osmosée soit la cause de ces problèmes. 

Pour l'utiliser depuis 20 ans, avec et sans résine post-osmose (les premières années), je n'ai jamais rencontré de perte inexpliquée. 

Expérience que je pratique, alors que je me trouve dans le circuit d'approche de Roissy CDG. Que mon toit est bardé de mousses que je ne veux pas traiter... pour cause...

Le rejet de l'osmoseur est régulièrement orienté vers le bassin où se reproduisent les poissons rouges et shubunkins comme des lapins.

Mais pourquoi pas écarter cette hypothèse, après tout. Juste qu'il sera intéressant de rebasculer sur l'eau de pluie une fois la cause trouvée. Si ce n'est pas cela.

J'ai aussi un peu de mal à y croire, j'utilise également cette eau osmosée dans mes bacs a crevettes neocaridina et caridina qui sont réputées fragiles et sensibles à la moindre pollution ... 

Je me dis que la plupart des coraux seraient également touchés si il y avait un soucis dans l'eau, mis a part les Euphyllia, tout le reste "va bien", évidemment dans un récifal, qui ne perd jamais un corail, surtout avec des acroporas ... Mais dans l'ensemble je n'ai pas de gros soucis.

Evidemment si pas d'amélioration visible après quelques temps, je rebasculerai sur l'eau de pluie 👍
 

Il y a 5 heures, Dompail a dit :

Cela peut aussi dépendre de la façon dont l'eau de pluie est stockée mais c'est juste une supposition parmi plein d'autres...


Au niveau stockage, il y a une citerne dans ma cave, citerne construite avec la maison dans les année 1950 et en béton. L'eau est récoltée sur les différentes toitures de la maison. Je n'habite pas en plein centre ville, plutôt en périphérie, mais pas a la campagne non plus. Ancienne région de charbonnage, il y avait beaucoup d'usine dans la région, mais presque plus aucunes en activités depuis quelques années déjà. La citerne à été vidée et nettoyée il y a environ 10 ans. Je ne doute pas qu'il y ait maintenant une bonne grosse quantité de saleté dans le fond ... Au niveau renouvellement de l'eau, au vu des pluies de ces derniers mois (j'habite en belgique, c'est pire que la Bretagne ici 🤣), il y a eu du passage et l'eau ne reste jamais des mois à stagner. 

J'ai déjà songé à verser de l'eau oxygénée ou du chlore dans la citerne mais je ne suis pas certain que ça soit top et ça risque de nécessiter une certaine quantité ...

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Il y a 9 heures, malcolmyoung a dit :

A chaque fois que je met du charbon actif, mes acroporas commencent à montrer des signes de stress, nécroses ... 
Mais la dernière fois c'était en fluidisé, sans doute une réaction à l'eau trop cristalline

C'est effectivement quelque chose de probable. Je sais qu'Olivier en tient compte puisqu'il alterne changement d'eau et mise en place du charbon actif afin d'éviter un choc oxydatif par sur-éclairage brutal.

Attention également à la qualité du charbon actif. Tous ne sont pas compatibles eau de mer.

 

Il y a 9 heures, malcolmyoung a dit :

Mais évidement il y a l'aspect bactérien sur lequel nous n'avons pas de retour

Nos membranes d'osmose filtrent les bactéries. Le problème pourrait venir en aval de celle-ci. Il n'y a plus aucun traitement après cette dernière, et un développement de bactéries dans les tuyauteries ou la réserve d'eau osmosée n'est pas traité. Un passage d'eau de javel ou de peroxyde d'H. devrait suffire à tout nettoyer, si tu as un doute.

 

Il est fort probables que les survivants soient devenus porteurs sains (mais contagieux). Ce serait bien que de plus calés en la matière interviennent.

Par expérience, il me reste un clown dans le bac. Je sais que si je lui apporte un autre clown, il sera contaminé et y passera. J'ai fait deux tentatives avec le même résultat (la mort du nouvel introduit en quelques mois). Je ne retenterai pas tant que ce dernier sera là.

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Il y a 11 heures, malcolmyoung a dit :

Au niveau stockage, il y a une citerne dans ma cave, citerne construite avec la maison dans les année 1950 et en béton.

Les toitures ont peut-être (sans doute même) été traitées avant que tu acquières la maison...🤔 Et dans une citerne béton, même avec un bon rinçage...

Quand j'évoque une eau douteuse, cela signifie que l'on peut douter de sa composition. Chez moi l'eau du réseau est de bonne qualité l'eau potable est de bonne qualité, et elle est la plus surveillée et contrôlée qui soit (contrairement aux eaux en bouteilles, dont on parle enfin ces derniers temps... Et que beaucoup achètent pour éviter de boire l'eau du réseau... et paient une fortune pour jeter du plastique).

Je ne dis pas que cela vient forcément de cela 😉

Quant à l'aspect économies, dans ton cas cela est certainement valable car tu as acheté un logement déjà équipé d'une citerne, mais pour une habitation non pourvue, ajouter les coûts de terrassement, de la cuve, du réseau associé, de la pompe, etc. Je doute fort que cela soit "rentable" ; sauf prix exorbitant de l'eau du réseau (mais à 3,2 euros le M3 ici, cela ne le serait pas), sans parler du bilan environnemental réel (cuves plastiques etc.) que peu évoquent réellement.

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Il y a 15 heures, malcolmyoung a dit :

Je n'ai presque pas d'éléments en bois au dessus ou autour des bacs non. Juste deux morceaux de planche qui bloque la lumière lorsqu'on regarde le bac afin d'éviter d'être aveuglé. Mais cela fait des années que j'utilise ces planches, si les planches étaient contaminée par l'un ou l'autre produit, j'imagine que les soucis auraient commencé bien avant.

Je te posais cette question car un des récifalistes que j'ai rencontré a perdu tous ses poissons en deux mois après qu'un élément en bois (traité, ce qu'il ignorait) est entré en contact avec l'eau du bac (OP on the road N°12 vers 11').

Concernant les planches que tu utilises, même si elles ne sont pas en contact direct avec l'eau, la condensation peut suffire sur une période longue. Par ailleurs, pour un bois qui aurait été traité, il suffirait d'un seul et unique contact direct accidentel, durant quelques heures pour entrainer un empoisonnement.

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Une membrane retire l'essentiel des bactéries, virus... Que l'eau soit de pluie ou du réseau. Pour moi le risque est similaire. L'ICP ATI verifie l'eau osmosée. 

Après toutes tes vérifications il faut éliminer le risque chimique. Du moins ce que mesure l'ICP. C'est déjà beaucoup. 

Restent des substances chimiques toxiques (peintures, aérosols, traitements du bois). Les toxines libérées par des habitants : les dinos intoxiquent tous les brouteurs. J'ai perdu un nigricans et pas mal d'oursins, turbos... Mais bon des dinos on les voit. Le CA est incontournable. 

N'aurais tu pas un couple agressif. Un couple de clarki a massacré tout ce que j'ai pu introduire, dont 2 Leuco. 

Les vers, pourquoi pas avec leur densité vraiment importante dans ton bac. Que sait on de leur comportement en meute, la nuit.🤔

Il faudrait pouvoir autopsier les poissons pour détecter un éventuel parasite qui pourrait se transmettre. J'imagine que tu leur donnes déjà vitamines, ail... 

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Il y a 13 heures, Denisio a dit :

Que l'eau soit de pluie ou du réseau. Pour moi le risque est similaire.

L'eau de pluie peut être un vrai bouillon de culture, ce que n'est pas l'eau du réseau. Et en retirer l'essentiel ne signifie pas 100%.

la piste de traitements anciens de toiture ou autre n'est vraiment pas à négliger...

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Le 4/13/2024 à 9:20 AM, Emmanuel a dit :

L'eau de pluie peut être un vrai bouillon de culture, ce que n'est pas l'eau du réseau. 

Je n'ai pas plus d'infos. 

Nos réseaux d'eau potable traitent les eaux vannes, les résidus pharmaceutiques, phytosanitaires... Il le font plutôt pas mal (j'espère). Je ne saurais dire ce qui est préférable entre bactéries et toxines. D'où ma réserve 😏

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Je ne sais pas trop non plus. Mais lorsque je vois les analyses de notre eau de conduite :

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(Pour votre commune : https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau)

Je me dis que l'eau de pluie ou de bouteille n'est sans doute pas aussi mauvaise.

Après filtration 5 étages (20/10/2µ mécanique + Charbon actif + osmose en 50gl (qui a l'une des meilleure capacité de filtration), puis 2 cartouches de résine post osmose), avec TDS à 0 en sortie, avant post-osmose, je pense que c'est l'eau la plus pure qui soit. (Ce n'est qu'un ressenti. il faudrait faire faire une analyse pointue pour le valider. Je n'en ai plus les moyens, ni le besoin actuellement).

Pour le coût et l'amortissement d'une installation d'eau de pluie. C'est à la mesure de ce que l'on veut faire. Lorsque l'on enterre une cuve de plusieurs milliers de litres, c'est pour utiliser cette eau à d'autres usages que l'aquariophilie (eaux de lavages, toilettes, ...). Ça peut s’amortir au regard du volume consommé.

Lorsque l'application n'est qu'aquariophile, une simple cuve IBC de 1 000 ou 1 200 litres que l'on peut trouver pour quelques euros m'a suffit pendant des années pour le 450 litres.

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