Aller au contenu

Bonjour tout le monde !


Hipparque
 Share

Messages recommandés

C’est quand même plus poli de se présenter quand on rejoint une communauté 😉

Alors… je n’ai pas encore de bac. Enfin, je n’en ai plus mais j’ai toujours donné dans l’eau douce. Le virus aquariophile est revenu bêtement sans prévenir. J’emménage l’été prochain dans une nouvelle maison et l’ancienne propriétaire se tâte de laisser son aquarium ou pas. Je pousse à mort pour qu’elle me le laisse mais pour l’instant ça tergiverse pas mal. Malheureusement elle l’a déjà vidé, non sans me montrer ses photos et à mes yeux, son récifal était magnifique. Bon, si elle me le laisse, ce serait un sacré défi. Commencer par un aquarium de 800L, c’est pas ce qu’on fait de plus simple dans la vie ! Mais je suis un peu fracassée sur les bords, alors même pas peur 😄

Donc me voilà à nouveau contaminée, je glane les informations, j’ai acheté quelques bouquins et je lis tout ce que je trouve ! Entre les articles et le forum, j’ai de quoi me faire bouillonner le cerveau ici en attendant de me lancer.

 Je vous remercie pour la qualité des informations qu’on trouve ici et je vous présente mes excuses par avance pour mon humour parfois quelque peu décapant. Promis, je ferai attention !

Au plaisir de vous lire 

Fabienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est posé sur un meuble dans le salon, en très bon état apparent. Je n’ai pas vu de rayure et aucune déformation ne m’a sauté aux yeux. En même temps, je n’ai pas fait d’autopsie détaillée 😉

Si je veux un local technique, il faudra le déplacer dans la pièce d’à côté pour accéder au cellier, en perçant le mur. Ce qui pourrait être une bonne idée pour l’éloigner de la cheminée.

 Je n’ai pas (encore) trouvé de sujet dans le forum sur les points à vérifier avant de choisir du matériel d’occasion. Je vais continuer à fureter tranquillement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publié (modifié)

J’ai la tête farcie à force de passer d’un article à un post. C’est super technique, j’adore ! Les projets dantesques de certains d’entre vous sont fascinants 😍

Mais bon, une chose à la fois ! Pour l’instant je me concentre sur les bases et j’ai bien compris que l’ingrédient indispensable, c’est la patience (genre le truc que j’ai pas, pour être honnête…). Il ne faut pas que je dise ça autour de moi, sous peine de déclencher des vagues d’éclats de rire…

De la patience… et un escabeau ! 🤣

Modifié par Hipparque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bubule a dit :

 Mesnil St père...

Tu y étais presque ! Là c’est le Lac d’Orient, moi je suis au bord du Lac d’Amance, une trentaine de km plus loin 😉

Pour trouver, c’est simple, tu suis les camping-cars… 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme nous sommes sur le sujet des présentations, j'en profite pour polluer un peu...

J'ai un très bon souvenir de la pizzeria des 3 pianos....

Une très belle région. Et pour ceux qui ne connaissent pas, la visite de Troyes est un incontournable... :%%)

Que je refais presque tous les ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, les 3 pianos… manifestement ça a changé de propriétaire depuis ta dernière visite ! Mais tu approches, tu es désormais à moins de 500m de chez moi 😄

Mais c’est quoi, ce jeu de piste ? 🧐🤣🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour je veux un aquarium sans poissons, parce que les coraux sont juste fantastiques. Oui mais les plus beaux semblent être les plus fragiles donc ça demande un chouille d’expérience, que je n’ai pas, par définition. Et puis ça va manquer de vie, il faut que ça bouge un peu quand même ! Oui mais les poissons mangent les coraux parfois… Alors un fish only ? Bienvenue dans le désert, c’est dommage de se priver de ces si jolis coraux ! Oui mais les coraux, ça grandit, parfois il faut les ratiboiser… il va falloir mobiliser Chéri entre 2 restaurations de Defender, ça va demander un peu de diplomatie 🤔

Que je vous explique un truc vite fait… j’ai un trouble neurologique qui me donne des tremblements particulièrement chi@nts. Donc le jour où je voudrai couper un petit morceau de corail, en un quart de seconde, le pauvre va se retrouver en 8 pièces version puzzle, or dépasser le but n’est pas l’atteindre… 🙃

Oh, il est beau ce poisson ! Source n°1: pas agressif, acclimatation facile. Source n°2: hyper territorial, difficile à maintenir… Pfff, va falloir vous mettre d’accord, les gars 🙄

Donc aujourd’hui j’hésite entre « laisse tomber, c’est trop compliqué » et « tu peux le faire ! ». Je continue néanmoins à lire, apprendre, essayer de comprendre, ça va décanter tout seul 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa tes interrogations.

j'ai eu les memes il y a 3 mois, l'avantage du recifal c'est qu'il faut prendre le temps.

Une fois fait le choix du volume du bac (en tenant bien compte des couts divers et variés: c'est le point clairement dimensionnant du projet!!!) il y a deja une grosse partie de travail pendant la phase de démarrage avec bcp de questions techniques de solutions a trouver.

En tout cas, tant que tu ne t'ai pas lancé tu auras toujours ce type de questions, mon bac est en eau depuis 2 mois, j'ai qq boutures de moux qui parraissent perdues au milieu du bac, donc avant de devoir couper/élaguer il va se passer bcp de chose.

peut-etre que tu pourrais trouver un recifaliste pas loin de chez toi qui te montre son bac et t'explique les enjeux de la maintenance.

aujourd'hui je passe le plus clair de mon temps à néttoyer les vitres (2 fois par semaine) et ajouter de l'eau dans l'osmolateur et à me restreindre de ne pas changer les quelques habitants de place pour leurs trouver un meilleurs endroit.

j'ai toujours des doutes sur la position de mes pompes de brassage et leurs fonctionnements.....

je me demande meme si les pierres sont positionnées de facon optimum

au final, patience, patience et encore patience, l'expression tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de s'exprimer pourrait etre adapter à la situation, "laisse passer 7 jours" entre chaque intervention dans ton bac meme minime.

Aller j'arrete là pour juste ajouter: FONCE, c'est trop bien;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faudrait que tu commences à déterminer ce que tu souhaites entreprendre en tenant compte de la place dont tu disposes, du budget que tu peux y mettre au démarrage, et ensuite en maintenance (sels, eau osmosée (obligatoire dès le départ), électricité qui est un poste important).

Également, le volume d’eau à remplacer tous les mois (10% en moyenne). Cet élément semble étrange au début, mais lorsqu’il faut manipuler des seaux du bac à l’égout et de la cuve de préparation au bac, on se rend compte qu’il faut un peu de forme physique, de la place, une bonne serpillière, et un conjoint compatissant.

Une fois que cela est à peu près clair dans ta tête, tu nous présentes ce que tu envisages, et nous serons là pour t’aider à prendre les bonnes décisions.

Coraux et poissons cohabitent très bien... Lorsque le choix est judicieusement réalisé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieusement, le transport de l’eau, c’est le poste le plus abouti pour l’instant 😄

L’idée c’est d’être le plus autonome possible, pour éviter de réquisitionner les gros bras à la moindre occasion. 
La grange est très proche de la maison. Il est question d’y aménager une pièce propre et isolée, facile à nettoyer bien sûr, pour la préparation de l’eau et le stockage de l’inévitable bordel. Installer une pompe dédiée proche de l’aquarium pour le transfert de l’eau (pas dans la grange pour pouvoir intervenir immédiatement en cas de problème) et une évacuation directe pour le vidage de l’eau à remplacer.

Comme ça, je l’embête le temps des travaux et après il pourra retourner bricoler ses bagnoles tranquillement. Ça s’appelle « optimiser le potentiel de la masculinité disponible »! 🤣🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici