Aller au contenu

La circulation d'eau de l'aquarium


Cap Récifal
 Share

Messages recommandés

Être tuyautés sur les conduits et les accessoires, pas si accessoires, qui constituent la circulation d’eau entre l’aquarium et la cuve technique. Voilà l’objectif de cet article que nous propose Denis Tournassat, alias Denisio sur CR.
 

Circulation d'eau de l'aquarium

 
Rappelons-nous les problèmes de robinets ; le verre (ou le tuyau) à moitié vide ou à moitié plein, quand il ne l’est pas totalement ; les vases communicants… pas toujours au mieux, entre eux ; les siphons, font, font qui font glouglou; la goutte d’eau qui fait déborder le vase ; les histoires de vannes (pas drôles) quoique que, celle de l'aquariophile arrosé… sauf quand c’est sur le canapé du salon. Tout cela confronté aux coudes qui parfois trop s’accoudent, aux Té qui se croient i grecs, sans déverser sur les surverses, ou les grilles qui se font peignes… Autant de sujets auxquels on a été confrontés et qui nous rappellent que les écoulements ne forment pas toujours de longs fleuves tranquilles.
 
C’est pourquoi cet article se doit de poser les bases de calcul, forcément un peu théoriques, dans une première partie :

 

Circulation d'eau de l'aquarium - Partie 1 : Données de calculs

 
Suivie d’une deuxième qui abordera les calculs hydrauliques indispensables pour répondre à nos interrogations sur la canalisation appropriée.
 

Circulation d'eau de l'aquarium - Partie 2 : Dimensionnement de la canalisation

 
Enfin, la troisième partie se fera plus pratique en évoquant les différents dispositifs (pompes, raccords…) et leurs assemblages, qui complètent le système de circulation, en déterminant les critères de choix, les différentes options avec leurs avantages et inconvénients.  
 

Circulation d'eau de l'aquarium - Partie 3 : Réalisation du système de circulation d'eau

 
Si quelques aspects théoriques peuvent rebuter nombre d’aquariophiles soucieux d’aller droit au but, à cet article s’associent 3 calculateurs qui permettront de simuler les projets de canalisations, avant leur réalisation :

 

 

Calculateur : Calcul du circuit d’alimentation d’aquarium

Calculateur : Calcul du circuit d’évacuation d’aquarium

Calculateur : Calcul de déversoir d’aquarium

 
Bonne lecture !
L’équipe Cap récifal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Première partie un peu théorique, mais qui reste basique. Des rappels pour la suite ;)

J'ai voulu, sans préjuger, vérifier l'impact de chaque donnée pour des canalisations courantes en aquario, même si certains raccourcis sont en général admis a priori. Il fallait donc tout passer en revue.

 

Les calculateurs qui vont suivre permettront ces raccourcis... ou pas. On ne sait jamais. Un jour un récifaliste voudra peut être maintenir des méduses arctiques abyssales, à pression, température et salinité particulières :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Allez.... re hop !

 

"Bon sang ! Le calvaire continu avec ce Denisio qui nous abreuve de formules qui soulent !" Mes oreilles sifflent...

 

Je sais bien tout ça ! Et pourtant, la seconde partie de l'article sur la circulation d'eau de l'aquarium , à cet instant publiée, est un passage obligé. Un passage obligé pour expliquer comment ont été bâtis les deux calculateurs également publiés cette semaine. Je vous livre donc :

 

Circulation d'eau d'aquarium - Partie 2 : Dimensionnement de la canalisation

 

"Tout ça pour ça !!!!!"

 

Oui, tout ça, plusieurs mois de consultations, de compréhension et surtout d'incompréhensions pour  accoucher de ça. Et comme je ne conçois pas proposer des outils sans exposer ce qu'ils ont dans le ventre... Dans cette partie, tout est détaillé. Et puis je me dis que ça pourra intéresser un lecteur sur mille et qui sait, repris un jour pour être amélioré.

 

Juré, la suite sera plus pratique. Enfin, je l'espère. Peut-être... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je tiens à préciser que, dans l'ombre, toute l'équipe de CR a trouvé toutes les formules et effectué tous les calculs lui permettant d'arriver à son tableur...

Notre Compère Denisio a tout de suite compris que nous étions les fils spirituels de Bernoulli et a su pleinement mettre à profit nos dons naturels.

Tout à commencé lorsqu'il nous a déclaré tout de go que nous avions une sacrée descente !

Bravo pour cet énorme boulot, Compère ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Je n'ai pas lu les articles, mais j'ai essayé les calculateurs.

 

Pour la descente, quoi que je mette comme tube de descente, j'obtiens "Régime hypercritique, tout obstacle élève le niveau d'eau." malgré un taux de remplissage de 1% !

 

Effectivement, le régime d'écoulement dépend de la vitesse (pour une viscosité et une surface de contact données). En écoulement gravitaire dépend de l'inclinaison et pas de la quantité d'eau (un torrent de montagne est plus facilement en régime critique qu'un fleuve). Pour obtenir un flux laminaire, il faudrait que ta pente soit inférieure à 8° environ. C'est rarement le cas dans nos installations sauf à avoir une cuve technique au même niveau que l'aquarium. Mais ce n'est pas un problème.

 

Le problème serait que dans ce régime, il se crée des ondulations en surface et ensuite des engorgements qui finalement bouchent le conduit. Avec un taux de remplissage de 1%, c'est bon, il n'y a pas grand risque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière ligne droite pour concevoir et réaliser la canalisation de l'aquarium.

 

 

Circulation d'eau de l'aquarium - Partie 3 : Réalisation du système de circulation d'eau

 

 

J'espère que cette troisième partie, une synthèse de nombreuses pratiques et de discussions sur Cap récifal, inspirera ceux qui s'interrogent sur les choix possibles.

 

Cet article n'est bien sûr pas exhaustif. Il se complètera, au fil des mois, de l'expérience que chacun voudra partager sur le forum.

 

Bonne lecture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'essaie de suivre ton idée du bêtisier, mais à l'envers".

 

Il faut reconnaitre que c'est plus simple de faire le c..  ;) 

 

UN GRAND MERCI POUR TON TRAVAIL...

 

Exhaustif: 

Qui épuise un sujet, une matière. ( définition du Larousse)

Bref, je traduirais en ces termes: Qui recherche le "Graal" et... qui l'effleure...que de sueur.

Modifié par LOIC63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans plus tard...

Bonjour,

Est venu pour moi le temps de mettre en œuvre le calculateur de @Denisio.

Le fabriquant de ma cuve a réalisé un super balconnet facile d’entretien, où le peigne est facilement accessible et démontable pour nettoyages.

Le temps (ou le doute) ne lui a pas permis de le coller en place. Et heureusement, car sa taille ne me semble pas du tout adaptée au turnover d’un bac récifal.

Les données actuelles :

  • Débit maxi mesuré à la remontée : 4 500 l/h (soit un TO de 5)
  • Peigne avec des fentes de 2.5 mm (8 fentes de 2.5 pour 53 mm) soit 37% d’ouverture

   20240404_134445.thumb.jpg.5eeb7d62a400c1b53f2648eccb4cecc2.jpg

Longueur du peigne : 450 mm

Soit 450 x 37% = 166 mm (16 cm) d’ouverture réelle.

 

D’après le calculateur, je me retrouverai avec une hauteur de lame d’eau de 2.5 cm, et un volume de 47 l en plus dans la décante lors d’un arrêt.794460181_calculateur1.png.8b86da9902a3b3090ee937b5b054832f.png

Cela me semble déjà élevé, alors que ce calcul est basé sur l’état neuf. Les corallines et autres algues auront vite fait d’encrasser les passages, et ainsi réduire la largeur réelle de surverse.

Certes les fentes sont sans doute trop fines. Des passages de 2.5 mm me semblent trop faibles. Mais existe-t-il quelque chose de plus adapté ?

Je serai tenté de doubler la longueur du peigne. Et pourquoi pas tripler, et pourquoi pas ….


179498084_calculateur2.png.a26715bb819a0804acc0fc69c891397d.png

Pouvez-vous me donner les valeurs que vous avez sur vos bacs, et avec du recul, ce que vous auriez souhaité avoir ?

 

Modifié par Bubule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck, comme j'utilise des déversoirs Tunze (pour à peu près le même débit que toi) je ne peux pas trop t'aider... Ce qui est sûr c'est que l'écartement des dents des peignes est plus importants, mais que les prises d'eau en partie basse sont aussi très utiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon déversoir pour 1000 litres est un Néo3plus. Donc l'eau est captée tout au tour de celui-ci. Son périmètre mesure 500 mm et chaque fente mesure 5 mm. Et je crois bien que ma pompe débite 3400 litres/heure.

La cuve fait 164 X 110 cm.

Modifié par dunand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calculateur est destiné à estimer la nappe et le volume et il le fait bien.

Pour autant, je suis bien d'accord avec toi Bubule. Pour moi un grille doit être évolutive, donc démontable, pour s'adapter à tout ce que l'on n'a pas prévu. Et les cas sont nombreux (corallines, algues, mulm bactérien...).

Personnellement je n'utilise pas la grille comme surverse. Ma surverse c'est le tube PVC vertical par lequel s'évacue l'eau.  Donc ma grille retient l'eau au minimum, cependant avec une petite chute d'eau pour évacuer le film gras. Les dents descendent donc bien plus bas que le niveau de l'eau (10 cm environ) et l'inter denture est large. J'ai dû retailler les dents plusieurs fois pour arriver à un compromis. Il faut dire que je n'ai qu'une seule évacuation et donc, les ajustements doivent être fins pour répondre à la fois aux conditions d'écoulement et de bruit.

J'ai le même débit réel que le tien. Je trouve l'espace entre dents sur la photo bien petit. Mais il faut analyser l'ensemble pour juger. De mon côté j'ai en tout environ 1,5 cm de nappe.

Relax ! N'hésite pas à desserrer les dents 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la suite de vos commentaires, j’ai commencé à rechercher d’autres peignes avec des dentures plus écartées et avec une longueur mini de 500 mm. Difficile de trouver quelque chose d’adéquat. Soit les longueurs ne dépassent pas les 320 mm (et je n’ai pas regardé l’écartement des dents), soit l’écartement est encore plus réduit.

Emmanuel, c'est ce modèle là dont tu parles ?
Le 4/5/2024 à 3:43 PM, Emmanuel a dit :

Ce qui est sûr c'est que l'écartement des dents des peignes est plus importants, mais que les prises d'eau en partie basse sont aussi très utiles

687426747_PeigneDDH2o.png.d43a84ffa5ee0669ae7e93a530c37e5a.png

 

Celui qui m’attirait par sa longueur était l’Aquamédic Comb 50, mais les dents font Ø 3 mm avec 2 mm d’écartement. Donc pire que le peigne dont je dispose.

Peigne.thumb.png.ea8afa71806013b215fce66bca01325d.png

Denis, je ne sais pas si c’est ce que tu voulais dire par :

Le 4/6/2024 à 10:57 AM, Denisio a dit :

Relax ! N'hésite pas à desserrer les dents 😁

Mais c’est peut-être la solution. Supprimer une dent sur deux. Le peigne dont je dispose mesure 600 mm. Les dents font 4.5 mm et sont écartées de 2.5 mm. Si j’en ôte une sur deux, je me retrouve avec 9.5 mm de fente.

Cela vous semble-t-il trop ouvert pour de petits animaux ?

Sinon, l’Aquamedic avec sa denture de diamètre 3 avec fente de 2 : Si j’enlève une dent sur deux, les fentes feraient 7 mm.

Qu’en pensez-vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dunand,

J'avais regardé sur le site Neo3 si j'y trouvais des peignes. Mais visiblement il n'en faisait pas. Uniquement un déversoir. Ce qui n'est pas ce que je cherche, puisque celui-ci est déjà intégré à ma cuve.

 

il y a 53 minutes, dunand a dit :

Comme Mr Schaeffer est décédé,

Je ne savais pas pour Jean-Marc. Je viens de voir qu'il nous a quitté le 4 janvier dernier. :''(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici