Aller au contenu

Amphiprion ocellaris : quelle durée d'incubation à "basse" température ?


Virginie
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je dois mal chercher, et mal réfléchir : je ne trouve pas la durée d'incubation des œufs de Clowns à une température "normale" de 23-24° ? Je peux lire des indications pour des températures à partir de 26°, mais pas en-dessous.
Du coup, je me demande si les œufs éclosent à une température inférieure à 26° ? (en milieu naturel, je me dis que l'eau n'atteint pas 26-27° facilement, et les oeufs doivent bien éclore quand même ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publié (modifié)

Bon, fausse alerte hier, mais les oeufs sont toujours là ce matin.
Une question pour @olivier26 (et je m'aperçois que je ne sais pas tagguer sur le forum J'ai trouvé ! Il manquait la majuscule, du coup les propositions de noms ne s'affichaient pas) : le noir complet est-il indispensable à l'éclosion ? (c'est qu'il ne l'est pas avant 23h, et je suis une couche-tôt...)

Modifié par Virginie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise le nombre de jour en fonction de la température pour évaluer la date de l'éclosion. Mais il faudrait parler d'une somme de degrés jour à partir d'un seuil mathématique. Je n'ai trouvé aucune valeur sur ce seuil mathématique mais je l'avais estimé par des expérimentations empiriques à environ 21,5 degré pour les ocellaris. Bien sûr cela doit être différent en fonction des espèces voir de la provenance. Également j'avais établi une corrélation entre les différences de températures notamment jour/nuit et avec une éclosion fragmentée dans le temps.

Bon tout ça pour dire que tu arrives à la limite de température, et le que la période d'incubation à une température de 23/24 degré doit avoisiner les 11 jours si cette dernière est stable.

Enfin le noir est de mise pour qu'il y ait éclosion je dirais max 1% de la lumière bleue, pour cela il suffit d'éteindre plus tot.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, grosse déception : les oeufs ont disparu ce matin. Vers minuit, il y avait encore des oeufs, mais la grappe était dégradée, et j'ai aperçu 2-3 larves mortes.
Ce matin, j'ai cru voir 1 larve au milieu des mysis dans le coin "zone sauvage" (une pierre pleine de bryopsis et d'aiptasia, que je le laisse pour les mysis nan, en vrai, que je laisse parce que j'arrive pas à m'en débarraser, ça revient, et ma foi, à tant que ça reste à l'arrière sous une pompe, ça ne me gêne pas vraiment)

Voilà, fini. On verra à la prochaine ponte. J'hésite à monter la t° du bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici