Aller au contenu

Avis pour éclairage mix T5 et LED


berni

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai besoin de vos avis pour une configuration d'éclairage mix T5/Led pour mon prochain bac

 

 

je veut rester en full T5 , mais la nouveau bac me ferai passer à 16 tubes ....... donc si un mix me permet de virer 4 tubes , c'est toujours ça de gagner

 

 

Bac 230 longeur X 60 profondeur X 65 hauteur ( hauteur d'eau 50cm )

 

1 rampe giesmann reflex 6 x 54 watts ( 3x15000K° et 3x22000K° )

 

1 rampe giesmann reflex 6 x 39 watts ( 3x15000K° et 3x22000K° )

 

3 modules giesmann quazar 5x 3 watts ( 2 bleu et 3 blanc )

http://www.giesemann.de/330,1,,.html

 

 

Un petit chema pour ilustré tous ça ..... les modules serai sur la face avant du bac

 

eclairageled.jpg

 

Pensé vous qu'il aura assez d'éclairage avec cette configuration ?

 

Les led arriverai t'il a couvrir toute la surface avant ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour

je veut rester en full T5 , mais la nouveau bac me ferai passer à 16 tubes ....... donc si un mix me permet de virer 4 tubes , c'est toujours ça de gagner

Je ne comprends pas ce que tu gagnes sauf si tu as déjà les rampes 6 tubes.

Pensé vous qu'il aura assez d'éclairage avec cette configuration ?

Au lieu d'ajouter 2 tubes 39W + 2 tubes 54W soit 186 W tu vas ajouter 45W de LED; à mon avis ça ne compense pas, il faudrait 140W de LED.

Les led arriverai t'il a couvrir toute la surface avant ?

Voir dessin ci-dessous : j'ai considéré que le luminaire est à 20 cm de l'eau et que les LED sont distantes de 14 cm (2m30/16).

Tu n'as que 50 cm d'eau pour un bac de 65 de haut ?!

herve_20110721112621.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ce que tu gagnes sauf si tu as déjà les rampes 6 tubes.

 

Oui j'ai déjà une rampe 6x54 watts

ça me permetrai aussi de gagner 4 chagement de tubes par an en plus .... soit 100 euros d'économie ( je ne suis pas à ça prés si les LED n'irai pas )

 

 

Au lieu d'ajouter 2 tubes 39W + 2 tubes 54W soit 186 W tu vas ajouter 45W de LED; à mon avis ça ne compense pas, il faudrait 140W de LED.

 

J'ai effectivement peur que ça face juste , quoi que 140 watt de LED me parrai beaucoup pour des x-cree 3 watts et optique indépendant ( mais comme j'ai dit , je n'y comprend pas grand chose )

mais vu que les LED servirai juste à éclairé un endroit bien préci ( bande de sable sur l'avant ) et qu'il servirai à éclairer des LPS posé sur le sable , ça pourrai pas aller ?

 

 

Voir dessin ci-dessous : j'ai considéré que le luminaire est à 20 cm de l'eau et que les LED sont distantes de 14 cm (2m30/16).

Tu n'as que 50 cm d'eau pour un bac de 65 de haut ?!

 

*

C'est bien ça les module serai distant d'environ 10 à 14 cm ..... mais les rampes LED serai à environ 5cm de l'eau et T5 10 à 15 cm maxi

 

Par contre il ya une erreur de frape c'est 60cm d'eau :timide:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T5 et... T8 :clinoeil:

 

rampe maison avec réflecteur Aquamedic Sunbeam à facettes (pour T5 car T8 faut faire :sablier: ), ensemble ventilé

 

ballasts "Osram Power" installés dans un/des kit(s) étanche(s) et là, roule ma poule

 

Les réflecteurs de qualité sont pour beaucoup dans le résultat global obtenu.

Les ballasts peuvent influencer le rendu.

 

et si tu analyses un peu le marché, ça ne coutera pas si cher en renouvellement.

 

:clinoeil:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il ya une erreur de frape c'est 60cm d'eau :timide:

Moi je trouve que c'est beaucoup plus joli avec l'eau à 50cm. Berni, je te conseille vivement cette solution.

 

Nono nous ferait remarquer que les Leds royal blue changent étrangement de température de couleur en perçant la surface. Mais non Nono, c'est fortuit !

 

Trève de plaisanterie, je trouve ce module qui permet de visualiser les zones éclairées, assez intéressant. Il ne faut pas lui demander plus, mais si en on pouvait observer simultanément les vues de face, côté et dessus, ce serait vraiment abouti :tapechaise:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno ,

Je vais reter en T5 , car je veux rester sur les tubes giesmann qui m'on donné entiére satisfation depuis deux ans maintenant :dance:

 

Pour les tubes suplémentaires j'hésite encore à faire du DIY ou prendre des réglette T5 ..... Que se soit l'un ou l'autre , ils auront des réflecteur de qualité :clinoeil:

 

Soit je fait une rampe DIY avec une plaque de plexi pour protéger les tubes des éclabousures ou je prend des réglettes étanches sans plexi de protection .

 

Laisser les tubes sans protection augmente t'il leur puissance ou plutôt la plaque de plexi fait t'elle perdre de l'intensité lumineuse ?

 

 

Denisio ,

Les 60cm d'eau sont pour gagner le plus de volume possible ...... car mon meuble ( beton celulaire ) fait exactement 240x62 et que mon CAF ne me laissera refaire un nouveau meuble plus profond , elle trouve déjà celui là très imposant :D

 

Avec 50cm de hauteur d'eau = 690 litres net

Avec 55cm de hauteur d'eau = 759 litres net

Avec 60cm de hauteur d'eau = 828 litres net

 

Pour acceullir un Naso elegan ou lituratus il me faudra le plus de volume possible

 

Tu pense que 60cm d'eau avec une grande façade donnerai un mauvais rendu visuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais reter en T5 , car je veux rester sur les tubes giesmann qui m'on donné entiére satisfation depuis deux ans maintenant

J'ai acheté une rampe Giesemann avec des tubes Giesemann mais j'en suis revenu depuis que j'ai comparé aux ATI et Aquascience : les Giesemenn sont plus jaunes

 

Tubes.jpg

la plaque de plexi fait t'elle perdre de l'intensité lumineuse ?

Certainement mais combien ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté une rampe Giesemann avec des tubes Giesemann mais j'en suis revenu depuis que j'ai comparé aux ATI et Aquascience : les Giesemenn sont plus jaunes

J'ai vu la différence de couleur entre ATI et Giesmann , c'est vrais que les 15000K° tire plus sur le jaune si ont les compare aux ATI ..... mais si ont mais 50% de 15000K° pour 50% d'actinique ( 22000K° pas les pur actique , je n'aime pas leur rendu ) la couleur et blanc / légéremnent bleutés ( plus jaune du tout )

 

J'aime bien ce rendu ( les coraux aussi ) et je trouve les ATI trop bleu à mon goût :D

 

 

Je vais opter pour la plaque de plexi :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour la plaque de plexi, please ne va pas chez brico ou Leroy, va chez un pro qui te fournira du plexi-pmma d'origine Allemande.

 

La Société pourra en plus de le découper nickel-chrome. :clinoeil:

 

Le plexi est obligatoire même si il te fait perdre quelques %, c'est bien moindre que des tubes avec éclaboussures, traces de sel...

 

Ventilos NoctuaFLX diam. 120-140mm a une extrémité du bac ou de la galerie et là, c'est :zaime:

 

En position horizontale, intégrés à la galerie, c'est plus compliqué et certainement moins efficace en raison des réflecteurs.

 

Tu es un grand garçon, :D , tu seras à même de sélectionner ce qui est le mieux et le plus efficace.

 

Bonne suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno,

Merci pour ces précitions , surtout pour le plexi-pmma d'origine Allemande ...... je l'aurrai pris chez casto/leroy :timide:

 

Et oui je suis un grand garçon maintenant , je peut enfin choisir sans l'accord de ma maman :D

 

 

Hervé,

J'ai 3 mains gauches ou plutôt des pied à la place des mains

 

si je prend une protection en verre , il ne me faudra moins d'un mois pour le faire tonber sur la cuve et éclater en mille morceaux la dite cuve :bombe: ..... sans suis 800 litres de flotte sur le parquet et un CAF qui risque de vous tuer à tous instant , je peut toujours m'exiler dans un autre pays facilement

Je suis frontalier avec la Belgique , tu veux bien m'heberger en cas de probléme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plexi est obligatoire

Chez moi c'est u verre, plus lourd certes mais ne se griffe pas quand on le nettoie et ne ploie pas avec la chaleur des tubes.

J'ai utilisé pour ma rampe mix T5 Led de l'Acryglass de chez Leroy.. Une grosse daube.

Avec la chaleur des T5, elle est à présent toute déformée, pourtant c'est du 4 mm.

 

Je dois changer de protection et je ne sais toujours pas quoi prendre.

Le verre est bien moins transparent que le pmma par ex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plaque de pmma, vous n'êtes pas forcé de l'installer à quelques mm des tubes. :clinoeil:

 

Pour les bac avec renforts, elle peut être installée à même ceux-ci.

le but est de protéger les tubes des éclaboussures (PS quelque soit la galerie pro ou personnelle, les douilles étanches sont obligatoires sans protection et fortement recommandées pour notre utilisation, atmosphère humide et saline)

 

sinon, un espace de 10 à 15 mm entre réflecteur et protection est déjà une bonne approche, peut être au minima.

 

En plus le pmma se travaille "facilement" et se perce sans souci.

il y a donc possibilité de faire des points d'encrages pour éviter quelle s'incurve (grande dimension genre 150x60)

 

J'ai eu la possibilité de voir une galerie du commerce que l'on trouve fréquemment en animalerie.

Il est vrai que c'est du n'importe quoi et ne donne pas longue durée de vie au plastique.

 

la ventilation semble de toute façon obligatoire pour la durée de vie des tubes et ne peut être que bénéfique pour l'écran de protection.

 

Le pmma a bien plus d'avantages que le verre, n'altère pas le spectre, est léger et ne casse pas sauf à sauter à pied joint sur une plaque merdique d'altuglass.

 

Pour le rayer, il faut y aller.

Un chiffon doux est parfait et limite les micro rayures (qui ne sont pas des rayures :timide: ) et surtout pas d'emploi à base d'alcool comme pour le verre. Le détergeant a vaisselle est autorisé puisqu'on s'en sert pour dégraisser avant collage.

 

L'inconvénient, comme toutes matières plastiques, celles-ci ne sont pas neutre. (cf les biberons, claies pour filtre à algues sous forte intensité lumineuse).

 

Le pire de tous les plastiques est le transparent (hic) souple (ouf mais hic quand même)

 

Il est pratique le film transparent pour couvrir les aliments, hein ! :mdr5:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, un oublie :

 

et surtout pas d'emploi à base d'alcool comme pour le verre

pour le nettoyage de la plaque...

 

Hervé,

 

je ne pense pas avoir écrit qu'il fallait couvrir le bac...

 

protéger les tubes ne suppose pas de fermer le bac. :sifflote:

 

avantage de tout cela, en plus de ballasts déportés et protégés dans des kits étanches : vous avez une galerie légère à poser sur les parois du bac ou à suspendre. :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours sérieux mais je n'aime pas réfléchir, ça me fatigue :mdr5:

 

Sans blaque, les renforts du bac sont des pièces en verre qui font partie du bac non ?

Tu as dis aussi que c'est débile de mettre des tubes à 20 cm, qu'il faut les mettre à 7 cm de l'eau.

Alors expliques-moi comment tu peux mettre une paque sur les renforts du bac sans couvrir le bac avec un luminaire à 7 cm au dessus de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir moi aussi que je fasse de beaux dessins et divers graphiques pour une approche speudo-scientifique de la chose... :mdr4:

 

donc t'es sérieux ! :horreur:

 

 

Au secours les amis, à trop réfléchir sur les leds, Hervé est en surchauffe neuronale !

 

Ou est le bac à glaçons ?

Vite, vite :D

 

 

PS: sur mon bac j'ai des renforts transversaux en plus des latéraux si ça peut t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici