Aller au contenu

Anthias


regisdoutres

Messages recommandés

Bonjour

Juste pour vous faire part d'un comportement de ces poissons...

J'ai 6 Anthias Cooperi et 6 Anthias Squamipinnis. J'avais jusqu'à il y a quelques semaines 1 mâle de chaque pour 5 femelles de chaque, la cohabitation était excellente, il y avait même des jeux en communs entre tous les Anthias.

Puis une de ces mesdames Cooperi a décidé qu'elle se verrait bien en mâle, et a entamé sa transformation. Jusqu'à frayer avec les 4 femelles restantes. L'ancien mâle cooperi semblait s'être mis en retrait, je l'ai cru vieillissant. Jusqu'à ce qu'il revienne à la charge, et domine alors complétement le nouveau mâle, qui depuis une dizaine de jours ne peut plus nager en pleine eau et passe ses journées sous le décor.

Là où c'est étrange, c'est que depuis que l'ancien mâle s'acharne sur le nouveau, le mâle squamipinnis l'imite ! Le mâle squamipinnis pourchasse le nouveau mâle cooperi, qui a apparemment davantage peur de lui que de l'ancien mâle cooperi. Alors que l'ancien mâles cooperi et le mâle squami s'étaient toujours plus ou moins ignorés, se contentant de gonfler les nageoires lorsqu'ils passaient trop près l'un de l'autre, le mâle squami ne supporte pas la vue du nouveau mâle cooperi.

Pour l'instant le nouveau mâle fait des sorties éclairs pour gober quelques granulés, mais je ne pense pas que cela durera bien longtemps. Si je retrouvais des femelles cooperi, j'en rachèterais bien 5 ou 6, mais on ne trouve pas facilement ces Anthias.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas ce que disent les rumeurs évoquant le "gay montauban".

 

Sinon ma seule expérience est la reception d'un male sur une commande vpc parce que marine life ne sais pas les différencier des femelles, il a donc atteri avec 2 nouvelles femelles dans le bac qui comptait 1 male et 5 femelles deja et il c'est fait cartonner en 30 secondes et flottait à la surface.

 

Il a fini par se faire bouffer par une squille dans le petit bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

bonjour

des nouvelles : cela fait donc 6 mois que j'ai un cooperi qui n'a plus le droit de nager en plein eau ! Mais il est toujours en vie, passant ses journées coincé entre deux roches. Parfois il ne sort pas pendant 2-3 jours. Puis poussé par la faim, il se décide à venir lors des distributions de nourriture : il a alors quelques dizaines de secondes de tranquilité à peine, le temps de gober un max de granulés, avant que les autres anthias (tout particulièrement l'autre mal cooperi) ne s'acharnent sur lui, et l'oblige à retourner dans son trou.

Coté couleur il est pale, il lui manque régulièrement une ou deux écailles, mais il est toujours extrêmement vif et va je pense vivre encore un bon moment comme cela. Ce qui est rigolo, c'est que je le vois parfois profiter de 5 secondes de tranquillité pour débuter une parade devant une femelle ! Il ne manque pas d'air.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début de ton histoire, les deux mâles des deux clans s'entendaient bien, la femelle transformée en mâle, le travlo quoi :D qui avait le dessus et qui maintenant se cache, et le mâle de l'autre clan qui s'acharne aussi dessus, sur le travlo :D , a certainement peur de se faire détrôner par cette ex femelle, je pense que dans la nature il peut y avoir des reproductions entre differentes races d'anthias, il y en a pas trop parcequ'ils sont territoriaux dans la nature, dans un bac c'est tout autre chose, ils sont forcés a vivre ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...des nouvelles : cela fait donc 6 mois que j'ai un cooperi qui n'a plus le droit de nager en plein eau !

C'est exactement le même scénario constaté avec le banc de P. cooperi, mais beaucoup plus prématurément dans mon bac. Tour à tour, chaque spécimen a été relégué dans un coin du décor, sans possibilité de s'exprimer. Chacun est mort après un à deux mois de dépérissement progressif. Le dernier a disparu du jour au lendemain.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...des nouvelles : cela fait donc 6 mois que j'ai un cooperi qui n'a plus le droit de nager en plein eau !

C'est exactement le même scénario constaté avec le banc de P. cooperi, mais beaucoup plus prématurément dans mon bac. Tour à tour, chaque spécimen a été relégué dans un coin du décor, sans possibilité de s'exprimer. Chacun est mort après un à deux mois de dépérissement progressif. Le dernier a disparu du jour au lendemain.

je ne pense pas que ce soit exactement pareil : le poisson qui est rejeté du "banc" chez moi est une femelle qui s'est transformée en male, et il n'y a aucun souci entre le male "d'origine" et les 4 femelles restantes. Donc sauf à supposer que mes 4 femelles restantes vont tout à tour se transformer en male, je ne pense pas que la situation soit comparable.

D'ailleurs je pense que les femelles n'auront pas le temps de se transformer en males, la vieillesse aidant... Apparemment la durée de vie des anthias est assez limitée, je crois noter sur ceux ci au bout de 4 ans des signes de vieillissement aussi sensibles que sur mon flav de presque 20 ans !

Quelle est la durée de vie des anthias ?

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici