Aller au contenu

Le bac de Pachamama


Pachamama

Messages recommandés

Bonjour,

 

Moi c'est Franck, j'ai 31 ans et j'habite à Lapalisse dans l'Allier, voici une description de mon bac en eau depuis novembre 2010.

 

Le bac principal fait:

 

130x75x55 (490 l) en 12 mm ouvert

Rampe 2x250W HQI + led bleues

2 vortech MP40WES

+/- 50 kgs de pv

 

La cuve technique sous le bac:

 

115x50x45

descente en 40 mm sur grille et perlon

Ecumeur Vertex alpha 200

remontée red dragon 5000l/h

pompe doseuse

Refuge de 40 l (algues + mous)

Réserve d'eau de 75 l

Gestion du bac par aquatronica

 

pachamama_20110809115138-thumb.jpg

pachamama_20110809115415-thumb.jpg

pachamama_20110809115445-thumb.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Oh, joli bac !!! ;)

 

Je vois que tu utilise la rampe extraterrestre de chez elos !! :D

C'est quoi comme sable ? :timide: (on dirait un "mélange", mais c'est peur-être un effet lumière/ombre !)

 

Dis donc dlteck, t'as l'air fatigué aujourd'hui Pachamama a écrit "novembre 2010" dans la première ligne !! :D (hormis le"bonjours")

 

room :mdr3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour répondre à ta question room, le sable c'est du tropical marine gravel médium entre 3 et 5 mm de diamètre.

 

La rampe extraterrestre de elos, je la trouve très estéthique mais elle éclaire très bien aussi :D !

 

Mon bac est encore jeune, j'ai hâte que ça pousse. Mais vu que je n'achète que des boutures, les pièces ne sont pas énormes sauf les deux sériatopora caliendrum qui ont poussé à une vitesse folle ainsi que les zoanthus. D'ailleurs à ce propos, je tiens à remercier certains membres de ce forum et d'ailleurs phil56, philo56, berann82 et j'en oublie qui multiplient les coraux pour le plus grand bonheur des jeunes récifalistes comme moi.

 

Bonne soirée et merci, franck

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrai, le bac ne fait pas jaune du moins je crois. Mais j'ai du mal avec les photos pour que ça ne soit pas jaune, c'est un viel olympus bridge, pour les photos en extérieur quand il fait bien jour, il est super ! :D

 

Bon sinon, j'ai quelques coraux jaunes et le zebrasoma et la queue de l'acanthurus aussi ! Je l'aime bien mon acanthurus, un bon pépère. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demat fredeau,

 

Je suis à Lapalisse dans l'Allier, mais je suis un ptit gars de l'ouest, dans les deux-chèvres à Niort ! :D Et ma compagne à de la famille à Nantes à Vitré et à Brest

Alors voilà , je les ai connu à la sacrosainte bourse de Limoges ! :yahoo:

 

 

Kenavo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier,

 

Le système aquatronica est très simple à mettre en place et très pratique, tu peux tout commander à partie du boitier de commande.

C'est vraiment bien quand tu veux arrêter un appareil sans avoir besoin de farfouiller dans le meuble.

J'ai une sonde de température, et avec aquatronica je déclenche le chauffage ou le ventilateur.

La lumière aussi est géré par aquatronica, ainsi que les niveaux d'eau, l'écumeur, la pompe de remontée et les spots du refuge.

 

A+, Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dompail, c'est vrai y'a un excellent article sur le sujet.

Alors là excellente question quelo quand on a la cuve technique en bas :D , je pense qu'il est possible d'avoir un long fil, pour avoir ton boitier au rez de chaussée, il faudrait se renseigner auprès du constructeur pour savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir la décante au sous sol et un Aquatronica, il est tout à fait possible d'y mettre un long cable, mais c'est quand même plus pratique d'avoir l'automate au sous sol car c'est là que se trouve la plus grande partie du materiel (normalement).

L'idéal serait d'avoir un ecrant déporté comme sur l'IKS mais ce n'est pas en projet chez Aquatronica :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bravo, le bac a l'air en pleine santé et il est superbe ;)

Quelques questions au passage... Le sable "coquiller" est-il présent depuis le début ?

L'entretiens-tu et n'est-ce pas trop un piège à sédiments ?

Je te pose ces questions parce que s'il ne cumule pas les possibles inconvénients suggérés dans mes questions, j'imagine qu'il doit être parfait pour la microfaune (bien plus que le "sugar"). D'ailleurs, vois-tu beaucoup de microfaune sur le sable la nuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Pour le sable, oui je l'ai depuis le début, je le cloche à fond à chaque changement d'eau, c'est à dire 50 litres tout les 15 jours. Je retire donc pas mal de sédiments à chaque fois. Mais pas plus d'une fois sur l'autre en fait. Je le préfère au sugar bien plus délicat à clocher.

En ce qui concerne la microfaune j'en ai mais plus dans les endroits où je n'ai pas accès pour siphonner.

J'ai pas mal de détritivores présents dans le sable par contre (1 Archaster, des Nassarius, des Cerithium et 2 Oliva sayana).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici