Aller au contenu

Le bac de Pachamama


Pachamama

Messages recommandés

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Merci Dominique !

 

Décidément tu l'aimes bien mon sable ! Tu m'as déjà posé la question :plaisante:

J'en suis satisfait oui, je le siphonne à chaque changement d'eau.

J'aime bien la granulométrie. Il ne vole pas partout.

La microfaune, j'en ai pas mal qui galope un peu partout sauf dans le refuge à cause de madame hippocampe ! Par contre je suis envahi d'Asterinas, la nuit y'en a partout ! Les points sur la vitre du fond c'est elles.

Je me demandais d'ailleurs si c'est pas elles qui mangent la coralline ! Car je n'ai plus de coralline comme au début du bac.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les asterinas je les garde, ça m'évite de gratter les vitres ce qui est bien pratique !

Par contre c'est vrai que mes zoanthus stagnent maintenant et ne poussent plus comme avant.

Ce n'est pas le cas des acanthastreas qui poussent très vite et ont déjà colonisé les supports sur lesquels je les avais mis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Toujours aussi beau ton bac, Pachamama ;)

Je ne te demanderai pas pour la huitième fois si tu es content de ton sable :D mais plutôt si tu restes toujours sur le même type de maintenance (changement d'eau de 50 litres tous les 15 jours, par exemple) ? Il serait d'ailleurs intéressant pour tout le monde que tu nous parles un peu plus de ta maintenance, des supplémentations, de la photopériode, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci ! :timide:

 

Bon alors pour la maintenance, avec ma compagne, on essaie de changer 50 litres l'eau tous les 15 jours. Mais ça peut être une fois toutes les 3 semaines, voir une fois par mois lorsque l'on a pas le temps. On siphone le sable dans le bac, la décante et le bac à Hippocampe sous le bac à cette occasion. Je change aussi le perlon. Je rajoute deux ampoules de biodigest et de bioptim tous les 15 jours

 

Je vérifie les pompes doseuses de temps en temps et les étalonne si nécessaire.

Je nettoie aussi le capteur de niveau tous les 15 jours.

 

Au niveau ajouts :

Je suis en balling avec les produits Tridacna. Les pompes doseuses ajoutent 200 mL par jour de chaque produit (CaCl2, Na2CO3, Ocean selektiv).

Je rajoute une fois par semaine du strontium 10% (5 mL) , de l'iode (3 mL) et du magnésium 5% (50 mL) de Tridacna.

 

Actuellement, la population du bac est constituée d'un Zebrazoma flavescens, de 8 Anthias squamipinis, 1 couple d'Apogon, de 2 couples de Clown occelaris, un couple de Synchiropus splendidus, 3 demoiselles bleues et un petit labre dimidiatus. Il n'a aucun problèmes intra ou interespèce. Donc je reste tranquille niveau population maintenant. J'ai eu autrefois un Acanthurus bahianus bien trop agité qui est parti dans un bac plus grand et ensuite un Centropyge loriculus qui tapait les LPS et un Zebrasoma xanthurum qui arrachait les polypes d'Acanthastreas à notre plus grand regret ! Ils ont été replacés contre bon soin dans des bacs fishonly.

 

Ma compagne les nourrit une fois par jour de 2 cubes d'Artemias des salins du midi et cale les Anthias et les mandarins avec des granulés small Ocean Nutrition quand c'est nécessaire. Une ou deux fois par semaine, elle ajoute du cyclop eeze en poudre lors du nourrissage via la pompe de remontée. Des algues aussi de temps en temps pour le flav et les anthias.

En fait j'ai des Anthias qui bouffent de tout ! C'est impressionant ! :plaisante:

 

Au niveau paramètres, je regarde de temps en temps,T° entre 24,5 et 25,5, densité 1023-1024, 7.8 de KH, 420 mg/L en Ca, 1350 mg/L en Mg, ph entre 8 et 8,4, No3 8 mg/L, Po4 0.02

 

Depuis peu j'essaye le produits red sea no3po4X pour faire baisser les nitrates et phosphates car j'avais 20 mg en nitrates et 0.06 en phophates. Ca fonctionne bien pour le moment. Mais je compte l'arrêter progressivement. J'ai également augmenté l'écumage en le réglant un peu mieux.

 

J'ajoute également des AA et du coralvitalizer de chez KZ une à deux fois par semaine.

 

Au niveau de la photopériode, j'éclaire en leds bleus seules de 7 à 8 heures puis de 8 à 18 les HQI (2 ampoules 250 watt aqualine) couplés avec les leds et de 18 à 19 heures à nouveau les leds bleus seuls.

 

Enfin au niveau du bac à Hippocampe, celui-ci est couvert de Caulerpes, il est éclairé de 18 heures à 6 heures en inverse du bac.

J'ai une femelle Hippocampe reidi femelle depuis 2 ans, le mâle arrivé plus tard est malheureusement mort.

Je la nourris avec des mysis congelés avec des vitamines (Polysol multivitaminé), merci Olivier pour tes conseils :potes:

 

Voilà, je crois que j'ai tout dit, du moins ce qui me viens à l'esprit.

 

Comme tout le monde le bac a connu des hauts et des bas (dinoflagellées au début, cyano l'été puis blanchissement inquiétant (merci Daphbio).

J'ai testé des trucs puis j'en suis revenu. J'en teste d'autres que voulez vous on se refait pas :D

 

Le principal c'est d'y trouver du plaisir lorsque l'on regarde les poissons en bonne santé nager au milieu des coraux polypes bien ouvert. C'est encore ça le meilleur indicateur ! :zaime:

 

PS: C'est un peu long j'ai pas l'habitude :D

 

Franck et Miléna

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut FrancK

 

Content de voir que le bac se porte super bien.

Les LPS sont magnifiques :zaime:

 

Le stylophora a une pousse très particulière, penses tu que cela soit dû au brassage de la pompe?

 

Les montipora digités ont les polypes déployés et ils vont bien apparemment, tu as traité les animaux ou introduit un prédateur pour lutter contre tes prédateurs ?

 

olivier

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :timide:

 

Bon concernant le stylophora Olivier, tu as tout à fait raison, il est en face du brassage et prend la forme d'un arbre exposé au vent sur une crête !

 

Les montiporas vont mieux, ils ont toujours des parasites, mais je dirai que la population se régule et que les montiporas se sont adaptés à ces hôtes indésirables que sont les black bugs.

Cependant j'ai le montipora violet qui actuellement ne pète pas la forme, certaines branches ont les polypes rentrées et des algues marrons ont tendance à se mettre dessus, alors que d'autres branches vont très bien et se développent. Pas sûr donc que ce soit les black bugs, mais plutôt une lutte chimique entre coraux, surtout que je suis toujours embêté avec ces discosomas envahissants à leur pied, enfin bref les joies du recifal ! :plaisante:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici