Aller au contenu

Interrupteur momentané?

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerai pouvoir arrêter mon écumeur en appuyant qu'une fois sur un bouton et qu'il se rallume tout seul une demi heure après.

un système identique à mon multicontroleur tunze ou j'appuie sur un bouton qui arrêtre les pompes et redémarrent seules quelques minutes après.

Auriez-vous une idée comment faire? cela me permettrait de ne pas oublier de rallumer mon écumeur.

Tu peux utiliser un système extrêmement simpliste mais qui fonctionne c'est le programmateur de base. Tu en mets un qui soit tout le temps ON et quand tu veux faire ta pause d'un quart d'heure tu baisse (ou tu lèves, je sais plus) un cran. C'est archaïque mais c'est le principe que tu recherche. Sinon en un chouïa plus complexe tu peux le faire avec un arduino.

Prend le relais temporisé avec un contact normalement fermé ou inverseur. Il n’empêche qu'il te faudra quand même faire un montage pour actionner un bouton qui fermera la boucle d'alimentation de la bobine du relais. Normalement quand il y a une partie commande actionné par une personne, le circuit commande doit être alimenté en 12 ou 24v ce qui implique en plus un transfo.

Au contraire, pour faire ce genre d'action hyper simple, je trouve la solution arduino tout à fait adaptée. Un relais temporisé c'est à partir de 30€ + le reste alors qu'une carte arduino on en trouve à partir d'une vingtaine d'euro et en rajoutant une diode 4004, un transistor et un relais et une platine tu t'en sort pour à peine plus de 30€. Mais en plus tu sais que tu as un appareil qui peut te permettre de faire beaucoup plus.

http://www.conrad.fr/relais_temporise_multifonction_cmfr_66_p_54589_54589_835813_770847?ns_campaign=comparateurs&ns_mchannel=comparateurs&ns_source=Google_search_product&ns_linkname=506666-62&ns_fee=0&LGWCODE=50666662;5860;390#descriptif

Tu peux utiliser un système extrêmement simpliste mais qui fonctionne c'est le programmateur de base.

Bon sang, Ben350ci à raison, pourquoi chercher midi à quatorze heures, c'est effectivement le plus simple...

Il existe aussi un autre système d'une incroyable complexité qui consiste à débrancher la prise en laissant un mot sur la porte d'entrée : "penser à rebrancher l'écumeur" :D

Maintenant, il est aussi tout à fait possible de trouver des softs pointus qui devraient permettre d'obtenir le même résultat moyennant 15 heures de programmation et quelques centaines d'euros :mdr4:

n'oublié pas qu'il faut quand meme un transfo pour l'arduino, moi je suis pas contre, je fabrique un automate avec une arduino mais franchement je trouve ca toujour exagéré juste pour une tempo.

bilan soit :

- un transfo 12V , un relais temporisé, une prise electrique et du cable, montage.

- un transfo 9 ou 12V, une carte arduino, une diode 4004, un transistor et un relais et une platine, une prise electrique, des cable, montage, telecharger le logiciel, rentrer le programme, configurer la carte, ....

si tu as envie de faire d'autre truc plus evoluié en plus, du genre piloter ton eclairage, mettre des pompes doseuses, des sondes temperature pour piloté des ventilo ou le thermo, l'arduino est effectivement une bonne solution mais tu t'embarque dans un truc bien plus pointu qui demande pas mal de temps. c'est pas forcement tres compliqué et insurmontable mais si tu veux juste un petit bricolage simple prend l'autre solution a mon avis.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici