Aller au contenu

Aquatikus


Aquatikus

Messages recommandés

Bonjour, bonjour, camarades récifalistes

 

Je vois avec plaisir que nombre d'entre vous sont passés aux Leds, et c' est ce qui m'amène aujourd'hui, partager et communiquer autour de cette technologie d'avenir.

 

Actif dans le monde du récifal depuis le mois de février 2010, j'ai commencé par un petit bac de 200 litres qui a très rapidement été remplacé par le 600 Litres actuel.

 

Récifal 600 Litres brut, les dimensions (200x60x50) sont assez bien adaptées puisque à l’inverse des bac du commerce celui ci fait 60cm de largeur, ce qui me laisse assez de place pour monter le décors.

avec le recul je regrette de ne pas avoir plus de hauteur et largeur mais bon, j'ai peur que la dalle béton ne supporte pas un volume plus important (j'habite au 1er et dernier étage d'une petite résidence...)

aujourd'hui,je tourne sur un circuit d'eau d'environ 1000L ( 600L + 200 litres de décante + 120 litres de bac a bouture + refuge de 80 Litres)

 

Il s’agissait a l’origine d’ un bac d’eau douce fait par le club de lanester. Je l’ai percé, et monté une surverse à la place de la décantation interne.

 

Méthode berlinoise envrion 100 Kg de pierres vivantes qui sont rehaussées de 10 cm ( caillebotis et tubes de PVC de 50 ), la décante d’environ 200 litres est composée d’un écumeur ATI BBM250, un filtre a perlon, Filtre fluidisé deltec FR509 avec de la résine anti-phosphates, un réacteur a calcaire Ratz 110 modifié (ajout d’une sonde de PH) et ma pompe de remontée une newJet 2300L/h

 

Le complément d’eau se fait via un osmolateur Tunze et un réacteur à hydroxyde Tunze

 

après les déboires du mois de juin, j’ai passé le bac a bouture en horaire décalé (le bac a bouture s’allume la nuit) le ph est beaucoup plus stable et ne varie plus qu'entre 8,10 et 8,30.

 

je me suis fait un petit blog sur lequel je poste mes trouvailles et autres expériences : http://www.aquatikus.fr

 

plus d'infos ici :

http://www.aquatikus.fr/bac_recifal/le-bac-recifal-de-600-litres.html

 

voici quelques photos :

 

IMG_7855.jpg

IMG_9064.jpg

IMG_9092.jpg

IMG_9261.jpg

 

Pour les projets a venir, il y a :

-l'étude du phytoplancton, et l'élaboration d'un protocole de maintenance optimal

-création d'une rampe Led avec variation d'intensité, cycles saisonniers et journaliers, simulation d'orage ...

 

 

au niveau population, je suis très, trop même peuplé mais j'arrive a tenir des paramètres corrects tout en donnant de grosses quantités de nourriture.

les plus gros poissons :

4 Chirurgiens (hepatus, flav, strigosus et linéatus)

2 Anges (Impérator et Xanthométopon)

1 centropyge loriculus

 

sinon ça reste classique :

10 cromis veridis

2 dascyllus aruanus

2 crysiptéa cyanéa

2 synchyropus splendidus (j'ai fait une vidéo de la parade, que je met a la suite)

1 salarias obscurus

1 neocyrhite armatus

1 amphiprion

1 vanille fraise

1 dimidiatus

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tstststst tout ca pour montrer ton laptop :p

Non, pas du tout, c'est juste que le reste du bureau est tout à fait impraticable et que j'ai pas trop envie de montrer tout le bordel qui traine ! :timide:

(vais en profiter pour ranger un peux d’ailleurs ! :D

 

room

 

edit : merci Aquatikus pour la réponse ! (c'est génial ton astuce: un super habillage pour pas cher !! :zaime: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit : merci Aquatikus pour la réponse ! (c'est génial ton astuce: un super habillage pour pas cher !! :zaime: )

J'aurai préféré mettre du CP avec un placage chêne mais on passait de 10€ la plaque de 2,40 X 1,50M à 40€ ...

du coup j'ai juste passé quelque couche d'un verni teck et ça va très bien avec mon mobilier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Salut les amis ! j' ai fait une petite vidéo avec l'iphone ce week-end, je suis assez surpris de la qualité! ça manque un peu de réglages, genre balance des blancs, zoom et stabilisateur mais sinon c' est pas trop mal, je vous laisse juger :

 

[video:http://www.youtube.com/watch?v=Lf1ca32dH0Q]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci !

 

j' ai un petit crabe symbiotique dans l'un de mes acropora mais ce que l'on voit sur la vidéo c' est un brenard l'hermite Breton ;-)

cyanos ? cyanos avez vous dit ? hum... cyanos de bergerac ? a part celui la je connais pas ;-)

 

marlgré la population et la quantité de nourriture, je tiens des paramètres corrects sans trop d'efforts : la résine anti Po4 a 4 mois et le test au photometre (dimanche) m'indique 0,05 ... au niveau nitrates je ne fais pas les test mais j'imagine que ça ne doit pas etre élevé. dans le cas contraire, il y aurait forcément un peu de cyanos !

 

le bac a bouture avec son lit de sable épais doit aussi jouer son role, mais le plus important c' est qu'il apporte beaucoup de microfaune et mes mandarins sont biens gras ;-)

 

Les anges quand a eux sont très paisibles, le xantho est plus timide mais il commence a prendre ça livrée adulte!

seul bémol, cela reste des anges, et si je ne donne pas a manger, il tapent les coraux mais s'intéressent surtout aux mous, xenia, sarcophyton, lobophyton et sinularia ... donc très peu de dégats sur les acro et pas du tout sur les LPS,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

En temps normal je fais 100 litres 1 fois par mois mais la ça doit bien faire 3 mois que j'ai rien fait... :timide:

les touristes sont enfin partis, je vais pouvoir reprendre un cycle régulier et retourner chercher de l'eau .

 

l'hydroxyde de calcium pour stabiliser le Ph fait des miracles, ma résine a 4 mois et je ne l'ai toujours pas changée ...

(avant je changeait tous les 2 mois)

 

dernière mesure au photometre 0,05mg/l c'est encore un peu élevé a mon gout mais bon, y' a de la couleur, ça pousse, je cherche pas la perfection.

 

de plus j'ai noté qu'un spectre plus adapté donne de meilleurs résultats, à 400-450nm les coraux sont bien plus colorés et poussent mieux que sous HQI 10000°K !

 

j'avais un seriatopora qui était marron sous le HQI et la partie sous le tube bleu guisemann était vert fluo...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il à été dit que plus on descend dans les nm's(400nm) plus les pigments fluorescents des zooxanthelles sont mis en avant par rapport à la quantité globale de celle-ci d'ou cette belle coloration sous T5 bleu.

 

Cependant pour que le corail pousse correctement un spectre complet (tirant plus vers le blanc) est souhaitable, le tout est de trouver le bon compromis car à 20000°K les SPS poussent nettement moins.. mais présentent leur plus belle livrée!

 

Peut être des ampoules en 12000°K avec des tubes bleu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai actuellement

2x250W HQI10000°K

2x54W T5 bleu

2x80W T5 bleu

 

soit un total de 768W pour 600 litres, je prévois de basculer d'ici la fin de l'année, sur un éclairage LED:

3x100W 15000°K 45mil 130lm/w

4x50W bleu 402-405nm 45mil

 

soit un total de 500W, mais je pense qu'après les tests effectués, il est fort probable que les leds ne tournent pas à 100%

de plus je prévois des alims "dimmable" Mean well HLG et un petit contrôleur Arduino qui me permettra de gerer ma température couleur, les simulations de cycle journalier, saisonnier etc...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici