Aller au contenu

De l'intérêt d'un RAC?


Messages recommandés

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

la technique du robinet en dérivation fonctionne très bien

Effectivement; tout système consistant à diminuer la section du tuyau d'entrée ou sortie de RAC ne sera pas stable à cause du faible débit et du colmatage progressif.

Si tu permets Delteck voici le schéma que je t'avais donné

 

Alim%20RAC.jpg

Le robinet n° 1 sert seulement à isoler le circuit en aval, pas à régler le débit; il est toujours grand ouvert.

Le robinet n° 2 sert à régler le débit : plus il est ouvert, moins le RAC reçoit d'eau.

Il y a quelques mois j'avais un KH 11,5 en sortie de RAC et 11 dans le bac avec un Ca à 430.

J'ai voulu diminuer le KH bac en conservant le Ca; j'ai diminué le débit et le pH; le KH est passé à 13 en sortie RAC et à 9,5 dans le bac, goal, mais le Ca est tombé à 390 !

Les chiffres que tu annonces Hervé m'iraient tout à fait, surtout les premiers.

Si cela ne te convient pas, peut-être augmenter les changements d'eau avec un sel enrichi en calcium, genre Red Sea Pro.

Effectivement, ce n'est pas dramatique si j'en crois Randy Holmes

 

herve_20110829085530-thumb.jpg

Quant à la composition des sels "enrichis", j'utilisais Instant Ocean; je suis passé à Reef Crystal puis Tropic Marin Pro Reef : ça ne change que le prix !

Fatalement quand on voit les résultats de l'analyse faite par l'Hawaii Institute of Marine Biology

Sels1.jpg

Sels2.jpg

Sels3.jpg

Sels4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à ton schéma hervé, la seul différence (de taille) avec l'utilisation que j'en fait, c'est que j'utilise un pompe non bridée uniquement dédiée au RAC.

Il y a donc moins de risque de colmatage que sur ton schéma ou le robinet 1 peut se colmater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Il y a donc moins de risque de colmatage que sur ton schéma ou le robinet 1 peut se colmater.

Comme je l'ai dit, le robinet 1 est complètement ouvert; il n'a donc pas plus de chance de se colmater qu'un tuyau du même diamètre, 16 mm en l'occurrence.

alors Deltec, on regarde les dessins sans lire les textes ?

Sinon Hervé, le robinet 2, lui il peut se colmater non ? Donc je ne vois pas comment cela pourrait donner une régulation fiable dans le temps du débit dans le RAC. A moins qu'il ne soit très ouvert , mais dans ce cas je trouve que cela revient à utiliser a pompe de remontée en partie pour ... ne rien remonter ! (toute cette eau passant par 2 et qui ne sert qu'à remuer la cuve technique)

A mon avis, la régulation fiable dans le temps du débit du RAC n'est pas si facile que cela en a l'air.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon Hervé, le robinet 2, lui il peut se colmater non ? Donc je ne vois pas comment cela pourrait donner une régulation fiable dans le temps du débit dans le RAC.

L'astuce c'est simplement que le débit dans le robinet 2 est nettement plus élevé, de l'ordre de 100 l/h, que le débit du RAC dont le tout petit passage par un robinet à pointeau se colmate à la moindre impureté.

A moins qu'il ne soit très ouvert , mais dans ce cas je trouve que cela revient à utiliser a pompe de remontée en partie pour ... ne rien remonter ! (toute cette eau passant par 2 et qui ne sert qu'à remuer la cuve technique)

Tu exagères : il y a quand même 2.000 l/h qui ne passent pas par le bypass et remontent dans le bac; ce que je prélève sur la pompe de remontée est donc négligeable; ceci dit on peut bien sur utiliser une pompe distincte.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venturi : petite section, petit débit...

 

Euh, je ne sais pas mais le débit ou apport avec une simple pompe ou pompe "commune" commel l' Aquabee 2001/UP doit être de 350 l/heures.

 

Alors petit, vous avez dit ?

 

C'est le venturi qui fait tout le bouleau et normalement si bien conçu pas de perte de pression. :timide:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai écouté la video; si j'ai bien compris

  • établir un débit "suffisant" (?) pour éviter la précipitation dansle réacteur;
  • stabiliser le KH bac en réglant la consigne pH
.

Après plusieurs "chipotages" infructueux, il y a 2 mois j'avais

KH RAC = 13

KH bac = 9,5

Ca = 390

Mg = 1.110 : jamais eu aussi bas; j'ai ajouté 1 kg de MgCl2

j'ai remis le pH à 7 et augmenté le débit à 10 l/h (bac 750 litres + 150 litres dans la partie technique)

Maintenant

KH RAC = 8

KH bac = 6,7

Ca = 395

Mg = 1.305

Je vais diminuer le pH à 6,9 pour essayer d'augmenter KH et Ca; j'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es dans les normes 6-7

 

Ca roule.

faut juste suivre la conso et régler en fonction de la demande petit à petit sans vouloir atteindre ce qui est supposé parfait,(car le reste qu'en est-il ?) voir l'excellence.

 

L'excellence n'existe pas.

On tend vers un mieux.

Ce qui est déjà considérable en soit.

 

Pourquoi se focaliser sur certaines choses.

Un aquarium est comme un PC, il y a toujours des goulots d'étranglement.

"Faut juste" faire sauter ces verrous, encore faut il savoir lesquels. :sablier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es dans les normes 6-7

 

L'excellence n'existe pas.

On tend vers un mieux.

Ce qui est déjà considérable en soit.

J'essaye juste de "tendre vers un mieux

The alkalinity of natural seawater is around 6-7 dKH. It is generally recommended that a marine aquarium be maintained at an alkalinity somewhat higher than that of natural seawater, between 7 and 10 dKH http://www.amdareef.com/ho_chem1.htm (tu vois je cite mes sources.

A propos, il est réglé à combien ton RAC ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos, il est réglé à combien ton RAC ?

Il est réglé en mode zéro défaut :yahoo:

 

MultiRac V2Poweer reçu ce jour

Belle bête en passant !

 

[Mode désagréable On]

Je ne poserai aucune question sur les réglages (j'ai tout compris car j'ai free :D ) et que je ne suis pas au branlième de particules. :sifflote:

 

A qui de droit, Monsieur je sais tout et qui ne prend même pas la peine de visionner dans son intégralité une vidéo capitale :sifflote:

 

Il est certainement plus intéressant de faire de beaux graphiques.

Ca évite de réfléchir.

 

C'est le syndrome de Allegrepower

 

[mode Off]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MultiRac V2Poweer reçu ce jour

Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (MultiRac V2Poweer).

A qui de droit, Monsieur je sais tout et qui ne prend même pas la peine de visionner dans son intégralité une vidéo capitale

A qui de droit Môssieur l'emmerdeur qui ne lit pas ce qu'on écrit

Bon, j'ai écouté la video; si j'ai bien compris

  • établir un débit "suffisant" (?) pour éviter la précipitation dansle réacteur;
  • stabiliser le KH bac en réglant la consigne pH
.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MultiRac V2Poweer reçu ce jour

Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (MultiRac V2Poweer).

Tu ne fais pas d'effort !!!

 

http://www.neo3plus.com/fr/reacteur-rax/145-reacteur-multirac-v2.html

Google est là pour le faire à ma place l'effort.

Comment veux-tu qu'on sache qu'il parle de Neo+++

D'ailleurs le terme "Poweer" n'existe pas sur le site http://www.neo3plus.com !

 

Quoi qu'il en soit, donner des conseils sur les RAC alors qu'on n'a même pas de RAC ... et c'est moi le "je sais tout" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression de lire 100 fois le même post "Moi je", "les autres ose dire un truc, je me sens agresser"et surtout postage en masse, quelque soit le sujet d'ailleurs...

 

Humilité, écoute, conversation, débats* ça pourrait être de bonnes bases pour participer à un forum non ?

 

Je suis hors sujet mais je suis fatiguée par le nombre de topic qui dérape et souvent de la même façon. L'aquario c'est une passion, un plaisir donc... ça ne devrait pas être des prises de bec permanente. Un forum c'est un lieu d'échange de connaissance... pas un lieu où l'on cherche à épater la galerie et à se faire passer pour un pro dans des domaines non maîtrisé. Et surtout ce n'est pas à celui qui parlera le plus et le plus fort...

 

*oui, mais constructif...

 

Lilalune qui va gentiment retourner sur son post sur le crevettes après ses quelques mots acidulés... :mecontente:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec lilalune je me suis personnellement emporter envers Hervé je m'en excuses d'ailleur publiquement, il est parfois dur de transmettre son savoir et d'arriver à le recevoir et inversement.

 

Reprenont sur des bases amicales et rigolotte !!! je m'en vais croquer une crevette tiens ;)

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourtant...

Ben oui, je suis d'accord avec toi, en particulier

Humilité, écoute, conversation, débats* ça pourrait être de bonnes bases pour participer à un forum non ?

Un forum c'est un lieu d'échange de connaissance... pas un lieu où l'on cherche à épater la galerie et à se faire passer pour un pro dans des domaines non maîtrisé.

Je ne cherche pas à épater la galerie; j'essaye au contraire d'aider les autres dans mon domaine.

Il y a bien des domaines aquario, plutôt biolos, où je suis une bille; dans ceux là je lis les posts des autres sans intervenir juste pour dénigrer comme d'aucuns, je pose des questions.

Par contre, c'est vrai, je ne supporte pas qu'on me dise "ce n'est pas correct parce que ... ce n'est pas correct" dans les domaines, techniques en général, où je suis compétent, et je le fais certainement savoir avec "conviction", je ne vais plus changer ça; ce qui n'empêche pas que je peux me tromper et l'admettre facilement si on me le prouve.

 

Et Bruno j'espère que tu es sincère : je ne suis pas rancunier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici