Aller au contenu

Ajout cuve technique : impacts ?


philaqua

Messages recommandés

bonjour

 

mon aqua est en eau depuis 2 mois actuellement je n'ai pas encore de coraux ni de poisson

que des detrivores

je voudrais rajouter une cuve technique de 40x40x35 avec un déversoire tunze sans percage

est il trop tard ??

comment procéder pour la mise en route de la cuve car cela rajoute 50l d'eau de mer neuves

je ne voudrai pas péturber mon bac

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais rajouter une cuve technique de 40x40x35 avec un déversoire tunze sans percage

est il trop tard ??

Mais non, il n'est pas trop tard !

comment procéder pour la mise en route de la cuve car cela rajoute 50l d'eau de mer neuves

je ne voudrai pas péturber mon bac

Prépare ton eau et veille à ce qu'elle soit à la même densité et température que celle du bac. Dans le cas présent, en l'absence de poissons et de coraux, aucune inquiétude à avoir ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant je regrette de ne pas avoir percé mon bac

Il est parfaitement possible de percer le bac alors qu'il est en eau (à condition que ce ne soit pas moi qui le fasse mais un professionnel ou un bricoleur équipé et habitué à percer du verre :D ).

Il suffit de vider 20% d'eau de la cuve, de (faire) percer la vitre du fond en haut et de placer un passe-cloison ou un déversoir Tunze 1076/2.

Je l'ai fait pour mon refuge de 300 litres (en quittant la pièce pendant les travaux :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie si tu peux,de le faire percer,tu seras tout de même plus tranquille.

 

J'ai utilisé pendant deux ans un déversoir tunze sur le rebord du bac.Et bien ce n'est pas très joli,ça fait un peu de bruit quand même et puis j'avais toujours peur que le siphon se coupe en mon absence a cause d'une accumulation de bulles ou autre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ces deversoirs c'est pas vraimment la panacé...

 

moi qui est percé mon refuge,je me permet de te dire 2 choses.

 

moi j'ai fais un trou dans un bac vide, n'ayant pas de guide pour la coupe(cela se vend)

et n'ayant jamais percé le verre ,et bien franchement mon percage etait assez moche et j'ai ete embeté plusieur fois avec des fuites.

 

en bref ,des fois , vos mieux payer un pros.

 

en esperant t'eviter des ennuis...

 

a plus philaqua . ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof perçage d'une cuve à sec avec le matos adéquat ce n'est pas très compliqué, juste un peu long car il vaut mieux prendre son temps...

 

pour la cuve en eau, la technique expliqué par dompail, et tjrs avec le même matos adéquat, n'est pas plus complexe, mais la il faut vraiment prendre son temps et préparer beaucoup de seaux et de chiffons au cas ou...:sifflote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement moi je ne le sans pas du tout. J'ai fait une grosse erreur

A l'achat ca ne m aurai pas revenu plus chere

Mais maintenant qu'il est eau je ne vois le faire moi Même ca me servira

De lecon pour le prochain. Merci pour vos conseils

Je vais déjà fabriquer ma cuve technique. Une premiere pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as que des détritivores tu peux facilement vider le bac

Une poubelle en plastique de bonne contenance et voilà

Entre la vidange du bac, le perçage et le remplissage, je dirais 2 bonnes heures de boulot

Sinon le perçage en eau est tout à fait possible, je l'ai déjà fait

Mais c'est moins pratique qu'avec un bac vide que l'on peut manipuler facilement

 

Le bac fait combien de litres ?

Le tunze 9002 est un bon petit écumeur mais il ne fera pas de miracle si l'aqua fait plus de 100 litres

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blau, ne sait pas.

 

Le Tunze 1074 semble très bien, juste prévoir une sortie "bio" sur une pompe pour aspirer un éventuel cumul d'air en haut du tube syphon.

 

Avantage (peut être que théorique) prise d'eau aussi au fond donc pas exclusivement en surface.

 

Là t'es parti pour du matos supplémentaire... conso en hausse mais espace interne du bac d'expo en hausse aussi.

 

Un Biostar, Deltec 500-600 ou ajout externe est aussi envisageable, non ?

 

Quelle est la(les) raison(s) motivant ton choix de cuve technique ?

 

Bonne suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la raison première qui me motive c'est de pouvoir récuperer les sédiments en suspensions lors de mes

changements d'eau car a chaque fois que je siphone le fond le lendement je serai bon pour recommencer

surtout lorsque je fais les vitres. peut etre mettre alors un filtre suspendu qui sera en route lors du nettoyage ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parcontre je sais plus ou je l'ai vu, magasin ou vpc et je n'ai pas trouvé de caractéristique du 1500

hauteur dans l'eau, au dessus de l'eau et surtout si la pompe est livré avec et si on peux la laisser en

permanence et en cas de coupure combien de litre se verse dans la décante

beaucoup de question

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon j'ai trouvé un magasin qui le vend

par contre le turn over de mon bac technique ne sera pas trop élévé pour mon bac

car j'ai lu qu'il fallait entre 3 et 4. moi avec mon bac de 120l et le déversoire de 1500l/h

ca fait 12 FOIS LE BAC , c'est ENORME non ?????

 

Ce n'est pas le déversoir qui crée un turnover de 1500 l/h, c'est sa capacité d'absortion, qui peut théoriquement atteindre 1500 l/h.

Le turnover dépend de la pompe de relevage que tu utilises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bah je comprend pas trop, sur un derversoire on ne bride pas la descente mais la montée, d'ou ta phrase

ca depend de la pompe de remonté. mais il y a bien un minimun que peut supporter le deversoire avant de ce desamorcé

cette valeur est determiné comment sans avoir déja branché le déversoire. sinon ma pompe sera un eheim 2000+

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bah je comprend pas trop, sur un derversoire on ne bride pas la descente mais la montée, d'ou ta phrase

ca depend de la pompe de remonté. mais il y a bien un minimun que peut supporter le deversoire avant de ce desamorcé

cette valeur est determiné comment sans avoir déja branché le déversoire. sinon ma pompe sera un eheim 2000+

merci

 

Oufff, c’est très embrouillé ! Je vois bien que tu ne comprends pas trop.

 

On ne bride pas la montée d’un déversoir … il n’y a pas de montée, que de la descente !

 

Le déversoir sert à faire arriver l’eau qui déborde du bac, dans la cuve technique. La seule limite du déversoir, c’est la quantité d’eau qu’il est capable d’avaler. Et, on le sait, c’est 1500 litres par heure dans ton cas.

 

La pompe que tu as choisie, la Eheim compact +2000 a un débit réglable entre 1000 et 2000 l/h, … à 0 m de hauteur … et elle ne débite plus rien au-dessus de 2.30m.

 

Je ne sais pas quelle est la hauteur à remonter depuis ta cuve technique jusqu’au haut de ton bac, et je n’ai pas trouvé la courbe de performance de la pompe, mais je suppose qu’à partir de 1,15m, elle ne doit plus remonter que grosso modo la moitié, entre 500 et 1000 l/h.

Ce qui est en dessous de la limite de la capacité de ton déversoir. Donc aucun problème.

Et même à fond, cela fera moins de 1500 l/h.

 

En gros, dans sa position de débit réglé au minimum, elle remontera encore plus de 4 fois le volume de ton bac, ce qui sera le « turnover » de ton bac.

D’ailleurs, je n’aurai pas fait le choix de cette pompe qui est surdimensionnée par rapport à ton volume et 2 à 3 fois le volume heure sont largement suffisant.

Comme le volume du turnover est surdimensionné, et que grâce à son bouton de réglage il peut être encore augmenté, tu pourras te servir de la sortie d’eau dans le bac pour participer au brassage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 1073.020 (moins de 60 euros = http://www.aquarium-bulle.com/Pompes-de-reprise/Pompe-de-reprise-Silence-1073.020/flypage.tpl.html ) consomme 30w pour 2400 l/h et 2m de remontée, ce qui laisse un bon 1000 l/h (turnover 9/10) arrivé dans ton bac d’après ces courbes :

http://www.tunze.com/fileadmin/images/product_database/-info90.9.jpg

 

La Compact + 2000 (environ 60 euros) consomme 35w pour 2000l/h et 2.30m de remontée mais elle a un débit réglable, ce qui laisse entre 500 et 1200 l/h ouverte à fond (turnover 4/12) d’après ces courbes :

http://www.eheim.de/eheim/inhalte/index.jsp?key=liniendetail_28495_ehfr

 

L'Aquabee UP 2000 (moins de 60 euros = http://www.aquarium-bulle.com/vmchk/Pompe-Aquabee/UP-2000/zoom_flypage-ask.tpl.html ) consomme 15w pour 2000 l/h et 1.6m de remontée, ce qui laisse au moins 500l/h (turnover 4) mais je n’ai pas trouvé sa courbe de performance.

 

La Tunze est éventuellement trop puissante et la Eheim aussi mais elle a l’avantage sur la Tunze d’avoir un débit réglable. Le fait qu’elles soient trop puissantes peut être néanmoins un avantage si l’on s’en sert également comme d’une partie du brassage, par exemple, en divisant la sortie en deux sorties (T et coudes) placées judicieusement dans l’aquarium. L’Aquabee est bien proportionnée pour ton bac en donnant un turnover confortable d’environ 4 x le vol./h.

Avantage pour elle qui ne consomme en courant que la moitié des autres ;

 

15w x 24 heures x 365 jours = 131,5 Kw – 30w =~ 263 KW – 35w =~ 307 KW

 

 

Toutes ces pompes conviennent par rapport à ton déversoir puisqu'elle restent en dessous de la limite de sa capacité d'absorbtion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici