Aller au contenu

Charbon actif - Filtre à air


Messages recommandés

bonjour

 

Bonjour,

Quelqu'un saurait il me dire si le charbon actif que nous utilisons pour filtrer l'eau est identique à celui utilisé pour filtrer l'air ?

pt'être que c'est l'même, pt'être que non ! Va savoir...

En tout cas, il n'y a aucun raison pour que ce soit le même... déjà que pour filtrer l'eau c'est pas toujours le même... et idem pour filtrer l'air.

Seule chose de sûre : ne jamais utiliser un charbon pour l'air dans son bac. Parce que rien ne dit qu'il n'a pas été traité à l'acide phosphorique ou aux sels de cuivre ou de zinc ! Ca n'a aucune importance pour filtrer l'air, car pas de rejets dans l'air, mais c'est dramatique pour filtrer l'eau d'un bac récifal ! Et comme le charbon obtenu par ces traitements est moins cher que celui obtenu par des méthodes qui laissent moins de traces (activation à la vapeur d'eau par exemple), il est fort à parier que le charbon utilisé pour filtrer l'air soit bon pour le service en bac. L'inverse, c'est possible a priori, sans intérêt particulier je pense, et plus cher.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Perso, je ne rince jamais mon charbon avant utilisation. Si c'est pour le faire dégazer... ben il dégaze dans l'eau du bac, ce n'est que de l'air qu'il y a dans les pores du charbon. Quant-à la poussière, il y en a peu avec un bon charbon, elle se retrouve dans l'écumeur et de toutes façons je ne vois pas en quoi cette poussière serait mauvaise pour le bac.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici