Aller au contenu

Checker Hanna calcium

Messages recommandés

• Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse
  • 2 semaines plus tard...

Début d'explication :

le checker est revenu de chez Hanna avec un nouveau lot de réactifs parce que, selon Hanna, les miens étaient contaminés.

Mais ces nouveaux réactifs donnent un résultat aussi aléatoire !

Il ne te reste plus que la solution "test colorimètrique" à visée humaine, en l'occurence, ta femme et ou ta fille. :D

Lio

Epilogue concernant mon checker Hanna Calcium.

Le rapport que j'ai reçu, qui disait que mes réactifs étaient contaminés, n'était pas le rapport de mon checker !

Selon le bon rapport, le checker fonctionne parfaitement, les réactifs sont bons, les résultats bizarres que j'obtiens seraient dus à une erreur de manipulation de ma part.

Le délégué commercial de Hanna Belgique en personne m'a expliqué qu'il fallait bien faire attention à ne pas laisser d'empreintes digitales sur la cuvette et qu'il fallait toujours la mettre dans la même position dans le checker afin que le rayon lumineux passe toujours au même endroit.

J’ai donc nettoyé la cuvette à l’aide d’une lingette pour lunettes, l’ai séchée avec un essuie-tout et ne l’ai plus touchée que par l’entremise de cet essuie-tout.

J’ai aussi pris la précaution de mettre la cuvette toujours de la même façon dans le testeur, l’indication « 10 ml » tournée vers moi.

Les 2 tests ont donné respectivement 542 et 435.

Nouveau contact avec le délégué Hanna qui me conseille alors, au lieu de couper un côté du sachet de réactif selon les pointillés, d’en couper 2 côtés, afin de s’assurer qu’il n’y reste pas de poudre.

Deux nouveaux tests successifs donnent 474 et 528.

A 2 heures d'intervalle j'obtiens donc avec Salifert 470 et avec Hanna 542, 435, 474 et 528.

Je vous remets le graphique qui montre la dispersion des résultats obtenus avec le checker Hanna Ca qui est définitivement pour moi inutilisable pour notre hobby.

herve_20120601161413-thumb.jpg

Par contre, le checker KH fonctionne correctement et ma femme s'appelle Jeannine.

bonjour

...Le délégué commercial de Hanna Belgique en personne m'a expliqué qu'il fallait bien faire attention ...Les 2 tests ont donné respectivement 542 et 435.

...le délégué Hanna qui me conseille alors, au lieu de couper un côté du sachet de réactif selon les pointillés, d’en couper 2 côtés, afin de s’assurer qu’il n’y reste pas de poudre.

Deux nouveaux tests successifs donnent 474 et 528...

ça s'appellerait se foutre de la gueule des gens que je ne serais pas étonné. Mais bon, tout ça je vous le dis depuis bien longtemps et j'ai expliqué pourquoi, et pas seulement pour le checker Ca.

Régis

TSSS, Régis tu est bien tatillon.... si le commercial le dis ... :D

:mouarf:

PS: Hervé il ne faut pas respirer pendant toute la manipulation du test, car l'effet CO2, du a la respiration peu entrainer des résultat plus ou moins précis selon la météo et la T° de la pièce, sans compter que les Mayas nous ont réserver pour cette fin d'année des résultats plus ou moins discutable :D d'ou peut être l'erreur de lecture du testeur du probablement a un mauvais état des batteries..ect...ect..

@++

pas seulement pour le checker Ca.

+1 pour le PO4, inadapté pour nous, voir ici Fiabilité Hanna checker PO4.

Par contre le checker KH fonctionne correctement; la précision selon Hanna est ±5% de la lecture ±5 mg/l de CaCO3

ou encore ±5% de la lecture ±0,28 KH/l

en d'autres termes, si le checker indique 125 (KH=7) la valeur réelle est comprise entre 114 (KH=6,4) et 136 (KH=7,6).

J'ai d'autre part constaté que le checker est cohérent avec Salifert qui donne systématiquement un résultat un poil plus haut.

• 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je n'ai pas lu l'ensemble de la discussion donc je vais peut-être dire une bêtise.

J'ai déjà utilisé des techniques de dosage de ce genre dans mon travail, avec du matériel de laboratoire. Ici, la méthode est simplifiée car l'appareil est pré-étalonné (il ne vérifie que le 0 mais pas la pente "absorbance=fonction(concentration)"). Mais même s'il était mal réglé, tu devrais obtenir la même valeur (fausse) avec une dispersion correspondant à la manière de suivre le protocole. Ici ta dispersion est vraiment grande et me fait plutôt penser à un problème que l'on rencontre dans l'analyse des eaux naturelles (prélevées sur le terrain) et qui est la turbidité de l'eau. On améliore grandement la stabilité de la mesure en filtrant (à 0,2 µm, c'est un standard en labo) à l'aide de filtres seringues de ce genre :

00011567_0.jpg

Si tu souhaite tester la filtration avant de faire les mesures, je dois pouvoir te trouver le matériel (gratuit mais tu me devras les fdp ;) )

kohleric à surement donné la bonne explication, il faudrait que ceux qui ont ce genre de problème testent.

Cela fait peut-être parti du pb mais Hervé vient justement de m'expliquer (je ne connais pas cet appareil précisément) qu'il faut aussi diluer par 100 la solution à tester et ceci avec une seringue en plastique :horreur:

On peut imaginer que des particules faussent complètement la mesure mais que la dilution impacte aussi beaucoup sur la dispersion des résultats.

Bonjour,

Vu que le checker d'Hervé à était testé par Hanna et qu'il n'on pas trouvé de probléme dessus , j'ai doute que le checker soit en cause ........ j'ai déjà eu un testeur PH defectueux de chez eux , il me l'on changai aprés examen pour disfonctionnement sans discuter

Une piste qui pourrai expliqué se probléme pourrai être l'eau déminéralisé ( une eau déminéralisé de mauvaise qualité donne des résultat différent à chaque fois , comme toi actuelement )

Hervé , tu est peut être tonbé sur un mauvais lots avec ta bouteille d'eau démininéralisé de chez Hanna ...... prend une bouteille d'eau déminéralisé et purifié à ton pharmacien préfféré pour vérifier que se n'est pas une eau défectueuse que tu as

PS : chez moi 0.1ml d'eau du bac avec le piston vert , corespond à 3 gouttes exactement ...... vérifi que tu met bien 3 gouttes ;)

Le netoyage extérieur du tube à essai doit être parfait ..... aucune trace de doigt du début à la fin

Bon courage

Julien

Je n'arrive pas à édité , je refait un post du coup :timide:

Je vois que tu met 6 gouttes d'eau du bac ..... une autre piste peut être

seringe blanche = 1ml de réactif

Pipette transluside = remplir le tube d'eau déminéralisé jusqu'au trait blanc ( réactif compris ) il faut se fier qu'au trait , ne pas compter les gouttes

seringe verte = remplir jusque 1ml et vider de 1ml à 0.9ml ( soit 3 gouttes )

A+

tu est peut être tonbé sur un mauvais lots avec ta bouteille d'eau démininéralisé de chez Hanna

Hanna ne recommande pas de l'eau déminéralisée mais bien déionisée.

Un mauvais lot serait vraiment exceptionnel, de toute façon j'obtenais le même résultat avec mon eau osmosée + déionisation qui donne 0 ppm au TDS-mètre.

chez moi 0.1ml d'eau du bac avec le piston vert , corespond à 3 gouttes exactement ...... vérifi que tu met bien 3 gouttes

Peut-être sans embout mais avec l'embout fourni, il faut 60 gouttes pour vider la seringue de 1 ml donc 0,1 ml = 6 gouttes.

Si je mettais 2 fois trop d'eau du bac j'aurais un résultat double, pas un résultat qui varie de ±10%.

Entre-temps mon fournisseur m'a proposé d'aller chez lui avec le checker, nous allons faire quelques mesures ensemble dès que j'ai l'occasion d'aller au magasin (début juillet); je veux bien admettre que je fais quelque chose de travers mais je ne vois toujours pas quoi; je vous tiendrai au courant.

c'est bien 3 gouttes sans l'enbou , je ne l'ai pas précisé :timide:

Je ne sais pas se que demande hanna comme eau , mais de l'eau déminéralisé qualité pharmacie fonctionne parfaitement ...... conseil largement répondu

En ésérant que se probléme se résolu vite chez ton fournisseur ;)

A+ Julien

• 3 ans plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici