Aller au contenu

Checker Hanna calcium

Messages recommandés

• Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour,

j'ai grâce a ce produit tester tout seul pour la première fois le calcium de mon bac :) car je suis daltonien, prévoir de l'eau déminéralisé absolument car sinon çà fausse entièrement le test, perso me suis servis d'eau "pure" de labo, çà aide de travailler dans un centre de recherche pétrolière :)

Résultat dans la "norme".

Pas spécialement complexe a mettre en oeuvre mais faut être quand même précis ;) pas le faire vers 3h du mat après un soirée arrosé....

je suis daltonien

Moi seulement deutéranope ;)

Hervé le reçoit samedi :)

Effectivement, les Checkers KH et Ca étant disponibles chez mon fournisseur habituel, je les ai commandés, chacun avec 25 réactifs supplémentaires,je les aurai samedi prochain, tant pis pour JMS.

Selon Hanna, le checker Ca a une précision de ±6% sur toute la gamme (200-600 ppm)

ce qui signifie que lorsque le checker indique 400 la valeur est comprise entre 376 et 424

et le checker KH sur 0-300 ppm ±5% ±5 ppm soit KH 0-16,8 ±5% ±0,28ppm

ce qui signifie que lorsque le checker indique 7 de KH la valeur est comprise entre 6,37 et 7,63 soit une précision de ±9%

Ce sont des extrèmes qui me paraissent raisonnables contrairement au testeur PO4 dont la précision atteint ±0.04 mg/L (ppm) ±4% of reading, ce qui signifie que lorsque le checker indique 0,050 la valeur est comprise entre 0,008 et 0,092 soit une précision de ±84% !

Voir la discussion ici http://www.cap-recifal.com hanna checker po4

Bonjour,

j'ai grâce a ce produit tester tout seul pour la première fois le calcium de mon bac :) car je suis daltonien, prévoir de l'eau déminéralisé absolument car sinon çà fausse entièrement le test, perso me suis servis d'eau "pure" de labo, çà aide de travailler dans un centre de recherche pétrolière :)

Résultat dans la "norme".

Pas spécialement complexe a mettre en oeuvre mais faut être quand même précis ;) pas le faire vers 3h du mat après un soirée arrosé....

As-tu obtenu des résultats différents d'avec les tests colorimètriques ?

Moi je suis protanope !

Raison pour laquelle je lis les tests Salifert mais pas les Tropic Marin !

Je ne me suis pas convertit au checker Hanna pour le Ca et le KH parce que finalement, les tests colorimétriques sont relativement plus précis.

Perso, je ne connais pas la justesse des tests par colorimétrie, mais je les trouve tellement faciles d'emploi, rapides et reproductibles que je ne me suis même pas posé la question d'en changer.

Mais comme tout Anomalous Trichromacy Man qui se respecte, vos avis m'intéressent (avec ou sans courbes).

Ce sont des extrèmes qui me paraissent raisonnables contrairement au testeur PO4 dont la précision atteint ±0.04 mg/L (ppm) ±4% of reading, ce qui signifie que lorsque le checker indique 0,050 la valeur est comprise entre 0,008 et 0,092 soit une précision de ±84% !

Voir la discussion ici http://www.cap-recifal.com hanna checker po4

Bon, en même temps on pourra se consoler en se disant que les valeurs affichées les plus fausses le sont dans la zone de plus faible concentration.

Plus c'est mauvais, plus c'est bon... et réciproquement.

les valeurs affichées les plus fausses le sont dans la zone de plus faible concentration.

Exact.

L'eau de mer naturelle contient 0,006 ppm de PO4.

Selon Albert Thiel Lorsque la quantité de PO4 dissoute dépasse 0,03 ou 0,04 ppm , il est fort probable que les micro-algues ne tardent pas à apparaître.

Si on veut maintenir les PO4 en dessous de 0,03 et que le checker indique 0,02 on est content alors que la concentration effective est comprise entre 0,00 et 0,06 : 2 fois trop !

les valeurs affichées les plus fausses le sont dans la zone de plus faible concentration.

Exact.

L'eau de mer naturelle contient 0,006 ppm de PO4.

Selon Albert Thiel Lorsque la quantité de PO4 dissoute dépasse 0,03 ou 0,04 ppm , il est fort probable que les micro-algues ne tardent pas à apparaître.

Si on veut maintenir les PO4 en dessous de 0,03 et que le checker indique 0,02 on est content alors que la concentration effective est comprise entre 0,00 et 0,06 : 2 fois trop !

Qu'as tu utiliser comme eau pour le test CA?

José

d apres toi lequel est le plus fiable?

A mon avis, le checker, car dans les 2 cas le procédé est le même, mais nous lisons les tests traditionnels avec notre oeil, de temps en temps, alors que le checker utilise toujours la même LED et la même cellule, la répétitivité doit donc être meilleure.

Je trouve cependant que le fait de diluer l'eau de mer par 100 (10 ml d'eau dé-ionisée / 0,1 ml d'eau de mer) est une source d'erreur.

et ou est se que l on peu trouver se genre de testeur?

Je l'ai acheté en Belgique chez "Histoires d'eaux"; on le trouve aussi au PO je pense.

Jai les 3 checkers, j'en suis content néanmoins les recharges sont un budget .

Le test Salifert coûte 9,11€ pour 50 tests soit 0,18€ par test; les réactifs Hanna coûtent 11,99€ pour 25 soit 0,48€ par test; OK c'est 2,5 fois plus ça me coûte 3€ par an, négligeable par rapport par exemple à mon budget sel (245€/an) ou électricité (650€/an).

De l'eau déminéralisée, comme préconisé, càd l'eau de sortie de mon osmoseur qui passe ensuite par une résine de dé-ionisation.

Bon, j'ai commis une erreur en mesurant hier : j'ai omis de mettre l'embout sur la seringue (ce n'est pas indiqué dans le mode d'emploi, je l'ai trouvé après dans le fond de la boîte).

Avec l'embout j'ai mesuré 435 (Salifert me donne 420) : c'est donc cohérent.

J'ai compté que la seringue munie de son embout délivre 60 gouttes pour 1 ml; je vais donc à l'avenir compter 6 gouttes, ce sera plus précis que d'essayer de sortir 0,1 ml sur base des graduations de la seringue.

Chouette ! On va avoir plein de courbes à partir de dimanche

herve_20111017095838-thumb.jpg

De l'eau déminéralisée, comme préconisé, càd l'eau de sortie de mon osmoseur qui passe ensuite par une résine de dé-ionisation.

Ok car j'ai tester plusieurs eaux Déminéralisées et jamais le même résultat j'attends l'eau que l'on peux avoir chez Hanna pour voir ce que ca donne.

José

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici