Aller au contenu

LED très haute puissance (50w) Mesure du PAR.


nonopp4

Messages recommandés

  • Réponses 148
  • Created
  • Dernière réponse

Bref... autant sur la coloration que sur la croissance (suffit de voir l'homogénéité de la croissance en LEP en comparaison avec les LEDs dans l'un des derniers articles d'advanced aquarist) pour supposer (oui je suppose), que le spectre à reproduire avec des LEDS n'est pas si simple que cela et est même à mon avis plus compliqué que ce que nous appliquons !

 

Enfin, pour en revenir sur le sujet du led haute puissance, j'ai bien peur que le mixte de différentes températures s'en retrouve compliqué, non ? Vos avis sont les bienvenus ? parce que je me vois mal mettre un led 50W royal blue+ 1 50W blanc froid+1 50W UV+1 50W je ne sais quoi ?

 

C'est sure qu'en utilisant des leds de 5 à 10 Watts, l'assemblage de plusieurs couleurs doit s'en retrouver plus homogène non ?

 

merci d'avance pour vos éclaircissements ;)

Il existe des fournisseur chez qui on peut choisir la composition des diffèrents type de led dans une multichips on peut même les commander et varier indépendamment au sein d'une même led de puissance pour choisir précisément la T° de couleur générale de la multichips

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en verrucosa je préfère ça ;)

C'est clair :lol: !

 

Bref... autant sur la coloration que sur la croissance (suffit de voir l'homogénéité de la croissance en LEP en comparaison avec les LEDs dans l'un des derniers articles d'advanced aquarist) pour supposer (oui je suppose), que le spectre à reproduire avec des LEDS n'est pas si simple que cela et est même à mon avis plus compliqué que ce que nous appliquons !

 

Enfin, pour en revenir sur le sujet du led haute puissance, j'ai bien peur que le mixte de différentes températures s'en retrouve compliqué, non ? Vos avis sont les bienvenus ? parce que je me vois mal mettre un led 50W royal blue+ 1 50W blanc froid+1 50W UV+1 50W je ne sais quoi ?

 

C'est sure qu'en utilisant des leds de 5 à 10 Watts, l'assemblage de plusieurs couleurs doit s'en retrouver plus homogène non ?

 

merci d'avance pour vos éclaircissements ;)

Il existe des fournisseur chez qui on peut choisir la composition des diffèrents type de led dans une multichips on peut même les commander et varier indépendamment au sein d'une même led de puissance pour choisir précisément la T° de couleur générale de la multichips

Ah... voila ce qui est intéressant... Merci Jean-Yves pour cette info, maintenant j'imagine qu'ils font cela en grosse quantité ?

La question est donc...

 

quel serait le multichip haute puissance le plus intéressant en terme de mélange (combien d'uvs ? de royal bleu, de red, green, et autres) ?

Après l'autre problème, c'est que je ne suis pas certain que tout le monde adhère à acheter en gros, un mélange plus qu'un autre sauf sous réserve de contrôle indépendant de chacun des canaux ?

 

je sais qu'il existe des multichips RGB à plusieurs canaux, ça ok, mais n'aurions nous pas besoin de définir un multichips particulier ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la nature :

par exemple ;

a 1 métre de profondeur une /des éspéces de coraux

a 3 métres """"""""""""""""" d'autres éspéces

a 7 métres """"""""""""""""" """"""""""""""""""""" qu'ont ne trouverait ni a 1 métre ni a 3 métres.

 

c'est comme ca dans l'océan ?????????

 

si oui ca voudrait dire que certaines éspéces ont besoin de plus de " lumiére " ,donc se tiendraient plus prés de la surface, tandis que celles qui en aurait moins besoin se tiendraient plus en profondeur .

les nutriments ne doivent pas etres présents de la meme facon suivant la profondeur, les courants non plus d'ailleurs.

 

 

pour imager mon idée , je prend l'exemple d'un bac amazonien.

les crypto qui sont peut exigentes en lumiéres ,si elles sont trop exposée elles s'écrasent ou prenent des algues .

et l'inverse pour les exigeantes en lumiére .

 

ca serait pas un peu pareil pour les coraux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas besoin de commander en gros

MP

Une des longueur d'onde quasiment toujours absente dans la compo blanc+RB est le 420nm, et elle semble importante dans le process photo-synthetique des coraux. Jean-Yves je serais aussi intéressé pour l'infoen MP sur une multicanal : Un mix qui semble tres intersant c'est :

 

20% de 15k

20% de 445

10% de 430

10% de 420

20% de 455

20% de 10K

 

Marc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse la personne ayant les info vous contacter....

Le sujet a déjà été abordé par cette personne sur cap recifal, et l'idée est très intéressante

Cela existe dejà sur les forum anglo-saxo sous le nom de "Dream chip". Il y a une boutique sur ebay qui a une version sans le 430nm, mais il n'y a aucune donnée sur la provenance (fabricant) des LED. Donc je me tate mais cela me tente bien rien que part le fait de la focalisation des differentes t° de couleur permettant de constituer des spots plutôt que des rampes...

 

Marc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse la personne ayant les info vous contacter....

Le sujet a déjà été abordé par cette personne sur cap recifal, et l'idée est très intéressante

bonjour je suis la personne...

 

les dernières que j'ai fait réaliser sont les suivantes que j'avais déjà posté sur un autre post effectivement:

9f229673a6087f85ffed1894ae714f51-800x800.jpg

 

Il y a 3 cannaux:

- 2 rangees en 460nm + 470nm

- 2 rangees de blanc basee sur du 455nm

- 2 rangees de bleu 420+445nm

 

Pour la puissance ca depend ce qu'on leur envoit. Mais effectivement 20w par cannal en nominal.

Ce modèle est un modèle avec 3 canaux donc possibilité d'allumer et de dimmer indépendamment chaque groupe.

 

J'en ai réalisé d'autres encore un peu plus complètes, mais pour lesquelles il n'est pas possible de dimmer indépendamment les couleurs:

10000-15000K 2 rangées

400-405nm 1 rangée

420-425nm 1 rangée

460-465nm 1 rangée

470-475nm 1 rangée

440-445nm 1 rangée

15000-20000K 3 rangées

 

img_5912.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant Vinz, tu as une adresse pour ces réalisations et est-il possible d'avoir un ordre de prix même par MP si cela convient mieux?

 

Ce genre de combinaison conviendrait parfaitement à mon projet et éviterait de provoquer des nœuds dans ce qui me sert de cerveau pour repartir de façon homogène les différentes longueurs d'ondes

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vinz ce serait peut être intéressant de créer un post dédier avec tes multichipś dream ça m'intéresse aussi ;)

 

@++

Voui voui : "The French Dream Chip group buy" Parce qu'au départ, c'était parti sur le calcul du PAR, pour arriver finalement aux UVs puis enfin, au manque de certaines longueurs d'ondes dans les solutions existantes pour en arriver grâce à notre sérieux et à nos efforts pour éviter tout hors sujet et dérives... au Dream Chip :lol: !

 

Et en plus je suis persuadé que si on arrivait à se mettre d'accord sur une ou deux puissance et donc aussi à 1 ou deux mélanges différents, nous pourrions établir une solution complète avec recommandation en terme d'alimentation optimale (voir modèle d'alimentation) et de modèle de refroidisseur pour que chacun puisse en re-sortir gagnant ;)

 

M'enfin, bon, perso je serai assez tenter du fait qu'il va falloir avant l'été que je vire le fluo compact de Madame pour limiter les coups de chaud dans le bac à ma douce.

 

Et je crois qu'il y en a qui risquent de regretter d'avoir déjà monté leurs rampes led multichips...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette recherche des pics de lumière utiles et nécessaires à la photosynthèse des plantes et algues est bien la démarche actuelle des fabricants de lampe à LED à l’heure qu’il est. Chlorophylle A et caroténoïdes (410/420/450 et 660 ) et Chlorophylle B (450 - 643)

 

C’est ce que j’ai fait remarquer subrepticement dans le préambule de l’article sur la construction de ma rampe en citant, avec leurs liens, Mitras de GHL, Orphek, etc.

 

On retrouve également la même orientation avec la Maxspect Razor (que je vais essayer prochainement d’ailleurs !).

 

Mais si certains concepteurs donnent la possibilité de faire varier l’intensité de chaque longueur d’onde ou zone de spectres, d’autres nous imposent leur choix, qui n’est pas forcément mauvais d’ailleurs, mais ne peut convenir à tout le monde par définition, pinailleurs que nous sommes !

 

Toutes ces approches offrent l’avantage pour les « bricoleurs » de mieux comprendre l’utilité de diversifier les longueurs d’ondes et de commencer à l’appliquer plus finement dans nos rampes DIY.

 

Et Vinz est un excellent exemple, si ce n’est le meilleur (il me tarde que tu rentres !). L’appliquer à des multichips est une bonne piste et je me posais des questions justement sur les mélanges à faire pour avoir déjà une balance dans les bleus, en essayant des mulitichips composés de lignes dans le genre 410/420/450/485 d’une part et des « blancs » axées sur les 643/660/680nm. Je vois que tu as bien avancé !

L’idée étant de faire des multichips déjà équilibrés individuellement pour simplifier leur mixage par la suite.

 

 

Et je crois qu'il y en a qui risquent de regretter d'avoir déjà monté leurs rampes led multichips...

Moins que ceux qui s'en sont collé pour une fortune de rampe déjà obsolètes :mdr5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins que ceux qui s'en sont collé pour une fortune de rampe déjà obsolètes :mdr5:

C'est pas faux, c'est pas faux :lol: ! quoique j'en suis très satisfait et en plus j'aurai toujours le bac de ma douce pour faire mumuse et y balancer des multichips... (le sien étant encore sous tubes fluo compacts)

 

Au pire... je pourrais toujours récupérer les plastiques, le radiateur (et peut être les alims) de mes rampes actuelles (bonjour le massacre :lol:) pour y encastrer les leds multichips que Vinz va certainement se démener pour produire ;) Mais moi au moins mes rampes multichips, monsieur, elles auront de la gueule :lol: ! pfeu !

 

ou alors, je recyclerai mes rampes un peu partout dans la maison ou dans la verranda :lol: !

 

N’empêche que mes rampes actuelles m'ont convaincu aux leds (pour peu qu'il y ait différents pics de lumière ;) )... remarque... même la rampe blau du nano de 24W à led m'avait elle aussi convaincu malgré son ambiance "hôpital" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins que ceux qui s'en sont collé pour une fortune de rampe déjà obsolètes :mdr5:

Bonjour,

 

De plus, sur nos rampes diy, un changement de led est très aisé pour qui a su construire et mener a bien ses calculs.

 

Cela serait comme un changement d'ampoule/tubes du point de vue budget... :mdr5:

 

Et sinon, objectivement, les led utilisées suffisent à la pousse de nos coraux, la qualité d'eau reste primordiale si on veut de la couleur, et même de toutes les couleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici