Aller au contenu

Enfin, une méthode 100% efficace pour éradiquer définitivement les Bryopsis.

Denisio

Messages recommandés

bonjour

ta consigne peut être plus haute sans problèmes, si l'injection cesse dès le début de la phase lumineuse. Ca veut simplement dire que dès que la photosynthèse s'active, le CO2 est consommé et le pH monte sans ajout d'hydroxyde. Conclusion : c'est qu'il reste encore suffisamment de CO2 en début de phase lumineuse pour que les algues s'en donnent à coeur joie. Remonte la consigne : d'une part il y aura moins de CO2 libre en début de phase lumineuse, et d'autre part le peu qu'il restera sera partagé entre les algues et l'hydroxyde. A mon avis remonte de 0,1 d'un coup, voire 0,15 puisque de toutes façons tu n'as rien de fragile dans le bac. Et tant que tu as des algues et pas d'animaux dans le bac, cale ta consigne pour n'avoir qu'une petite heure sans injection en fin de phase lumineuse.

Régis

Bonjour Regis,

Une question, chez moi la consigne limite l'injection a la période nocturne.

Tu a toujours insisté sur la valeur relative du relevé des sondes et donné comme conseil de réglé la consigne de facon a ce que l'injection se coupe en fin de journée.

Hormis quelques algues tout va bien chez moi CA 450 et KH a 7 (comme quoi le km500...).

Je n'ai jamais essayé de pousser d'avantage la consigne car mon tx de Ca me convient tout a fait mais le fait de me débarrasser ainsi de ces quelques algues me chatouille.

Je vais me retrouver avec un tx de ca de combien a ce rythme ?

Ouf j'ai reussi a ne pas donner ma valeur de consigne :D

• Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Acanthu82 a mis en route le RAHRD avant hier et déjà il se sent mieux. Mieux que la pierre noire venue du ciel, mieux qu'une cure de jouvence à Rajecke Teplice, bien mieux que le tabidj , mieux encore que la patte de lapin montée sur jade, le RAHRD ramène le bonheur dans votre foyer et le monde vous aime.

Merci le RAHRD ! :)

On veut des preuves en photos !

je veut dire que j ai arreté mon rac il y a 3 semaines et il a etait remplacé par un rah et depuis dimanche rah methode régisdoutres.depuis arret du rac j ai moins de bryopsis!!!a suivre

Je reviens un peu sur les RAC avant de ré-attaquer sur les Bryopsis...

Certes, l'éluat d'un RAC contient inévitablement pas mal de CO2 dissous, donc de l'acide carbonique. C'est d'ailleurs bien cette propriété d'acidification que nous recherchons afin de dissoudre un substrat calcaire. Il me semble que vouloir "dégazer" cet éluat avant même qu'il ne rejoigne une partie fortement brassée de l'eau du bac revient inévitablement à faire remonter son PH et donc à faire précipiter, à re-solidifier, ce que nous venons juste de dissoudre...

La meilleure solution avant de jeter le bébé et l'eau du bain (ou le RAC et l'eau du RAC) ne serait-elle pas de laisser s'écouler l'éluat dans un refuge à caulerpes où tout ce CO2 résiduel serait le bienvenu ? Bref, "un dégazage biologique" qui profiterait prioritairement à ces algues supérieures plutôt qu'à des filamenteuses dans le bac principal ?!

Reste que beaucoup de configurations ne rendent pas cette tâche aisée. Impossible pour moi, par exemple, de faire remonter cet éluat à deux mètres de hauteur pour alimenter mon refuge dont l'eau retombe par gravité dans le bac principal. Par contre, plutôt que de laisser couler l'éluat à coté d'une pompe d'écumeur, comme je le fais actuellement, je vais essayer dès maintenant de le laisser s'écouler au plus près de la pompe de remontée du refuge.

bonjour

...

La meilleure solution avant de jeter le bébé et l'eau du bain (ou le RAC et l'eau du RAC) ne serait-elle pas de laisser s'écouler l'éluat dans un refuge à caulerpes où tout ce CO2 résiduel serait le bienvenu ? Bref, "un dégazage biologique" qui profiterait prioritairement à ces algues supérieures plutôt qu'à des filamenteuses dans le bac principal ?!

Reste que beaucoup de configurations ne rendent pas cette tâche aisée. Impossible pour moi, par exemple, de faire remonter cet éluat à deux mètres de hauteur pour alimenter mon refuge dont l'eau retombe par gravité dans le bac principal. Par contre, plutôt que de laisser couler l'éluat à coté d'une pompe d'écumeur, comme je le fais actuellement, je vais essayer dès maintenant de le laisser s'écouler au plus près de la pompe de remontée du refuge.

pompompompomme ... je passais par là et j'ai entendu ton appel :D

C'est toujours mieux que de laisser partir tout ce CO2 nourrir les algues éventuelles dans le bac, mais cela dit lorsque lorsque le refuge est éteint... et si en plus il est éteint lorsque la bac est allumé :deboussole:

Cela dit, pourquoi veux tu simplement laisser le rejet du RAC s'écouler près de l'Appfelstrüdel à la choucroute mit Bier du refuge, alors que tu peux facilement, en bricolant :horreur: un peu, faire en sorte que ce rejet soit entièrement aspiré par ladite Appfelstrüdel ?

Régis

Cela dit, pourquoi veux tu simplement laisser le rejet du RAC s'écouler près de l'Appfelstrüdel à la choucroute mit Bier du refuge, alors que tu peux facilement, en bricolant :horreur: un peu, faire en sorte que ce rejet soit entièrement aspiré par ladite Appfelstrüdel

As-tu remarqué que dans le terme "bricoler un peu" on trouve tout de même en bonne place le mot "bricoler", porte ouverte à tous les excès, à toutes les dérives de nature à transformer un homme équilibré et mature en brute éructante et vociférante, bardée d'outils dangereux aux noms plus barbares les uns que les autres.

Je rappelle qu'un membre de CR a récemment utilisé "une défonceuse" pour réaliser une rampe d'éclairage... Mon Dieu !

STOP, plus sérieusement, j'ai effectivement l'intention de faire passer tout l'éluat dans l'APPEL strudel :D

Et à moyen terme de m'orienter aussi vers d'autres appareils que le RAC ;)

Soutenez Dompail !

Halte au club de bricolos !

Halte au raccord sul' l' tuyo !

Vive le Vivant et Halte à la défonce !

(heu!...non! Vive le Beaujolais Nouveau ! ou comment sortir du synopsis avec brio..)

http://www.cap-recifal.com/topic-242-lutte-bryopsis

(???) Remarquez : ...le "titre-blague" (100%) dépasse maintenant le Post ouvert par ailleurs pour l'emission des " vraies solutions", si toutefois il en existe réellement! ( en dehors de la concurrence par une autre algue sur le circuit d'eau )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici