Aller au contenu

Enfin, une méthode 100% efficace pour éradiquer définitivement les Bryopsis.


Denisio

Messages recommandés

déja je remercis tout le monde pour participation a mon probleme.

rac deltec pf 501.

contenance 3 ou 4 l

débit 400l heure pour 9l/h en sorti pour 11.7 de kh

il doit y avoir 300g de subrat de chez deltec dissolution a 6.8.

co2 bouteille de 5kg .

maintenant j ai eteind le rac je vais mettre un rah.

quel rah doit je prendre km 500? ou un ratz? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

C'est quand même dingue la capacité que vous avez à pourrir un post !

Ce post était au départ totalement inutile et dépourvu de toute démarche constructive pour notre hobby , merci de le laisser évoluer dans ce sens ...

Il y a d'autre posts pour parler technique !

Il faudrait peut être penser à mettre en place une équipe de modération sur ce forum ... c'est vraiment n'importe quoi :sifflote:

Je commencerai d'ailleurs ( si je modérai quelque chose ) par bannir olivier et Régis , ces deux là sont vraiment trop dur à gérer ces temps ci ... Avec leurs histoires de granulat , de poudre... comme si des cailloux pouvaient avoir de l'influence sur les paramètres d'eau ...

Enfin bon , je dis ça , je dis rien ...

 

Ah oui , et kix aussi ... elle fait un peu trop l'école buissonnière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

déja je remercis tout le monde pour participation a mon probleme.

rac deltec pf 501.

contenance 3 ou 4 l

débit 400l heure pour 9l/h en sorti pour 11.7 de kh

il doit y avoir 300g de subrat de chez deltec dissolution a 6.8.

co2 bouteille de 5kg .

maintenant j ai eteind le rac je vais mettre un rah.

quel rah doit je prendre km 500? ou un ratz? ;)

Vu ce que tu dis, j'en conclus qu'à la louche tu dois avoir moins de 3 litres d'eau dans ton RAC, et qu'avec un débit de 9L/h la durée "moyenne" de séjour de l'eau au sein du RAC est d'une vingtaine de minutes. C'est à mon avis très nettement insuffisant, l'attaque du substrat calcaire par le CO2 dissous nécessite des durées nettement supérieures, qui se chiffreraient en heures plutôt qu'en dizaine de minutes.*** Ce qui signifie qu'un grand pourcentage du CO2 que tu injectes pour maintenir le pH à 6,8 est relargué tel quel dans le bac, pour le plus grand bonheur de tes bryopsis. Avec un RAC comme le deltec pf 501, le débit devrait être un goutte à goutte rapide et pas plus.

De plus, 9L/h à 11 ou 12 KH pendant 24 heures, ça fait grosso modo 2400 unités KH par jour, soit pour un bac de 600L une perte de 4 KH par jour : ça me parait beaucoup beaucoup, et ça me conforte dans l'idée que tu fais fonctionner ton RAC de façon trop importante.

Pour limiter les changements dans ton bac, je te suggère de laisser ton RAC en marche mais en réduisant considérablement le débit, et dans un premier temps (disons pendant une quinzaine de jours) d'ajouter de l'hydroxyde à la main, tous les matins (les vieux systèmes en goutte à goutte...). De toutes façons si tu as des algues depuis des mois, tu n'en es plus à un mois près. Patience patience. Ca te permettra de voir venir et de prendre une décision calmement.

Régis

*** : voilà ce que j'entends par "gros" RAC. Mais inutile de me demander des chiffrages précis, j'avais bien commencé à écrire quelques équations de modélisation d'un RAC il y a longtemps, mais face à la complexité de la chose et à l'absence de données fiables sur les différentes constantes chimiques intervenant, j'ai laissé tomber, me contentant de quelques idées qualitatives sur le sujet et d'une aide précieuse pour neutraliser régulièrement et continuellement le CO2 excédentaire... Denis parle de 1,5% : personne ne respecte un tel volume de RAC. Mais il n'a pas tort, ce n'est pas surdimensionné. Et ensuite, tout dépend bien sûr du débit de circulation bac/RAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tsss !!!

 

C'est quand même dingue la capacité que vous avez à pourrir un post !

Ce post était au départ totalement inutile et dépourvu de toute démarche constructive pour notre hobby , merci de le laisser évoluer dans ce sens ...

Il y a d'autre posts pour parler technique !

Il faudrait peut être penser à mettre en place une équipe de modération sur ce forum ... c'est vraiment n'importe quoi :sifflote:

Je commencerai d'ailleurs ( si je modérai quelque chose ) par bannir olivier et Régis , ces deux là sont vraiment trop dur à gérer ces temps ci ... Avec leurs histoires de granulat , de poudre... comme si des cailloux pouvaient avoir de l'influence sur les paramètres d'eau ...

Enfin bon , je dis ça , je dis rien ...

 

Ah oui , et kix aussi ... elle fait un peu trop l'école buissonnière !

Un revenant !!!

C'est un forum pour ceux qui mettent du sel dans leur bocal, tu ne peux pas comprendre :D

Dépêche toi plutôt de nous refaire un petit récif car je t'ai gardé un "petit citri" et je voudrais m'en débarrasser car qu'est ce qu'il bouffe à cet âge...

 

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je trouve que le post et trés interessent . Denisio a crée ce post pour ce moqué un peut de moi et fur a mesure il est devenu super interessant.

merci pour les conseils car c est dur 6 mois d algues

j ai arreté mon rac car je le métrise pas, je vais passé sur un rah avec suplementation pour kh.

je préferes arreté le rac que le bac :plaisante:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi des esprits éclairés comme Citri ne passent que épisodiquement sur CR ! Je m'insurge, ce topic est en effet totalement détourné de son objectif initial. D'ailleurs il avait été déposé dans la rubrique "Pose café", si un modo passe par là, qu'il lui trouve un emplacement ad hoc, je lui souhaite bien du courage.

 

Mais puisque vous l'avez voulu ainsi...

 

Régis évoque un taux de dissolution (tiens, ça me rappelle un certain "taux d'épuration" qui a fait jaser en son temps :horreur: Taux de dissolution ou plutôt vitesse de dissolution. La petitesse annoncée me surprend. Je pensais cette réaction du CO2 avec le substrat beaucoup plus rapide sachant que les injections, quand le CO2 a réagi, se produisent à intervalles relativement courts, de l'ordre de la minute. Cette notion est intéressante, elle plaide pour un débit de sortie faible alors qu'à contrario, un débit rapide (pour quantifier, entre 1 et 2 % du volume du bac par heure) permet de limiter la précipitation en sortie du RAC. Comment situer la vérité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...Régis évoque un taux de dissolution (tiens, ça me rappelle un certain "taux d'épuration" qui a fait jaser en son temps :horreur:

objection : je n'ai pas parlé de taux de dissolution il me semble. Mais clairement, oui, je parle de vitesse de dissolution.

 

Taux de dissolution ou plutôt vitesse de dissolution. La petitesse annoncée me surprend. Je pensais cette réaction du CO2 avec le substrat beaucoup plus rapide sachant que les injections, quand le CO2 a réagi, se produisent à intervalles relativement courts, de l'ordre de la minute.

évidemment, si tu as un débit de circulation important dans un RAC de volume modeste. C'est sûr que quand on amène de l'eau à pH 8 dans un RAC, il faut du CO2 pour faire baisser le pH. Mais stoppe la circulation externe, tu verras alors que les injections ne se font plus du tout à ce rythme. Ou au début, si. Mais plus par la suite. Car il ne faut pas s'imaginer non plus des limites genre : moins d'une heure rien ne se passe, au delà d'une heure tout s'est passé. Les réactions sont progressives, et c'est plutôt rapide dans un premier temps, et plus lent ensuite. Mais pour qu'une réaction de dissolution, dans le cas qui nous intéresse, se fasse au moins à 90%, ce sont bien, en moyenne, des délais qui se chiffrent en heures qui sont nécessaires. Bien sûr si on se contente de réactions faites à 10-20%, pas besoin de tant de temps. Mais avec des réactions inabouties, on ne peut pas maintenir le KH, et pour cause : le pH dans le RAC est bon, mais le KH en sortie n'est pas terrible vu que le substrat a été peu attaqué. Alors, quel réflexe ? Et bien augmenter le débit, ou descendre le pH. Ce qui revient à injecter davantage de CO2 libre dans le bac. Alors qu'à mon avis il faudrait réduire le débit. Ou augmenter la taille du RAC. Voire remettre du substrat, ou en remettre du plus fin, car la vitesse d'attaque dépend aussi de la surface disponible.

 

Cette notion est intéressante, elle plaide pour un débit de sortie faible alors qu'à contrario, un débit rapide (pour quantifier, entre 1 et 2 % du volume du bac par heure) permet de limiter la précipitation en sortie du RAC. Comment situer la vérité ?

La précipitation en sortie du RAC, n'est-ce pas un mythe, un peu comme l'utilisation de l'hydroxyde de Ca, ou pire encore du lait de chaux, qui provoquerait des précipitations ? De la même façon qu'une réaction de dissolution n'est pas instantanée, une réaction de précipitation ne l'est pas, et on ne passe pas brutalement d'une solution dans laquelle les ions sont libres à une solution dans laquelle ils se sont donnés la main et ne se la lachent plus. Avant la formation de micro cristaux qui auront bien du mal à se re-dissoudre ultérieurement, on passe par des agrégats fragiles, emprisonnant beaucoup d'eau. Et prêts à se redissoudre si les conditions de sursaturation disparaissent. Ce qui se produit lorsque le brassage est excellent. Augmenter le débit dans le RAC au seul prétexte de vouloir ainsi diminuer les précipitations à sa sortie, je trouve que ça n'a pas de sens. C'est même, sauf à avoir un méga RAC, un non sens, à mon avis, compte tenu des histoires de vitesse de dissolution du substrat par le CO2 dissous.

Dans le genre mythes également, comment comprendre qu'il puisse y avoir des précipitations au sein même du RAC, s'il fonctionne dans des conditions stabilisées ? Comment pourrait-on d'un coté dissoudre et de l'autre coté re-précipiter au sein du même engin ? (exception faite sur le rotor de la pompe, plus chaud).

Tout ceci n'est que mon avis, et je sais bien qu'il ne va pas dans le sens du vent, et je sais aussi qu'il n'est pas exempt de critiques, la plus importante étant que je ne peux chiffrer avec une précision même grossière mais suffisante pour notre utilisation. Seule mon expérience limitée de la bête me conduit à ces avis. Mais après tout, si je raconte la même chose que tout ce qui se dit, alors il n'y a plus rien à dire et finalement on ne se pose plus de questions... ce qui reviendrait à vouloir faire croire que le RAC est un bien bel engin, devenu indispensable et sans défauts, dont la maîtrise n'est plus guère un problème.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications. Il y a peu d'années, on voyait fleurir des RAC avec chambre externe, remplie de carbonate de calcium pour réagir avec le CO2 résiduel. Je n'ai jamais mesuré de remontée de pH en sortie, j'en ai conclu, peut-être un peu rapidement, que ça ne dissolvait pas le CO2 résiduel (compte tenu de leur dimensionnement), ou qu'il n'y avait pas de CO2 non dissout. Ton explication va dans le sens de la première hypothèse sachant que tu ne crois pas un seul instant à la seconde.

 

On recommandait aussi de rejeter la sortie du RAC dans un récipient fortement brassé par diffuseur d'air. J'ai pu relever avec ce principe une montée du pH en sortie. Est-ce une preuve que c'est un moyen efficace d'évacuer le CO2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Bah moi je suis avec un RAH et je suis envahie d'algues, je vais donc l'arrêter pour remettre en route le RAC :D

il me semble que tu n'as pas voulu utiliser le RAH dès le début, et je t'avais dit que tu avais tort :p

SI tu veux accélérer la disparition des algues, met les à la diète de CO2 : pousse ta consigne vers le haut, quitte à avoir une injection qui ne cesse pas même en fin de phase lumineuse. Une semaine à ce rythme, et si ton eau n'est pas pourrie de PO4 et NO3, tu peux espérer les voir régresser. Sans garantie bien sûr, les situations étant tellement différentes les unes des autres. Mais c'est à essayer, tu ne risques absolument rien.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Merci pour ces explications. Il y a peu d'années, on voyait fleurir des RAC avec chambre externe, remplie de carbonate de calcium pour réagir avec le CO2 résiduel. Je n'ai jamais mesuré de remontée de pH en sortie, j'en ai conclu, peut-être un peu rapidement, que ça ne dissolvait pas le CO2 résiduel (compte tenu de leur dimensionnement), ou qu'il n'y avait pas de CO2 non dissout. Ton explication va dans le sens de la première hypothèse sachant que tu ne crois pas un seul instant à la seconde.

 

On recommandait aussi de rejeter la sortie du RAC dans un récipient fortement brassé par diffuseur d'air. J'ai pu relever avec ce principe une montée du pH en sortie. Est-ce une preuve que c'est un moyen efficace d'évacuer le CO2 ?

Avec un bulleur, on augmente la surface de contact air-eau, et donc la possibilité d'échanges gazeux au niveau de cette interface. Le but est le même en brassant fortement, mais là il n'y aa pas d'augmentation de l'interface, seulement un renouvellement plus rapide de l'eau qui passe en son voisinage. L'eau sortant du RAC est forcément sursaturée en CO2 par rapport à une eau normalement en contact avec l'atmosphère, donc oui, sans aucun doute il y a dégazage, partiel. En contrepartie, avec l'augmentation du pH, il y a le risque de se retrouver dans des conditions de sursaturation trop importante, et donc d'avoir une re-précipitation, si ce dégazage est fait sans dilution suffisante.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Bah moi je suis avec un RAH et je suis envahie d'algues, je vais donc l'arrêter pour remettre en route le RAC :D

il me semble que tu n'as pas voulu utiliser le RAH dès le début, et je t'avais dit que tu avais tort :p

SI tu veux accélérer la disparition des algues, met les à la diète de CO2 : pousse ta consigne vers le haut, quitte à avoir une injection qui ne cesse pas même en fin de phase lumineuse. Une semaine à ce rythme, et si ton eau n'est pas pourrie de PO4 et NO3, tu peux espérer les voir régresser. Sans garantie bien sûr, les situations étant tellement différentes les unes des autres. Mais c'est à essayer, tu ne risques absolument rien.

Régis

C'était une petite blagounette :D

J'ai commencé à utiliser le RAH 3 semaines après la mise en eau, le pH est stabilisé à 8,22 et les injections se coupent en début de phase lumineuse pour reprendre tard le soir, quelques heures après l'extinction de la lumiere.

 

Depuis la mise en route du RAH, les algues régressent lentement.

Ce qui me semble bizarre c'est que les injections se coupent pendant une bonne 12ene d'heures, en même temps il n'y a pas grand choses dans le bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

... le pH est stabilisé à 8,22 et les injections se coupent en début de phase lumineuse pour reprendre tard le soir, quelques heures après l'extinction de la lumiere.

Depuis la mise en route du RAH, les algues régressent lentement.

Ce qui me semble bizarre c'est que les injections se coupent pendant une bonne 12ene d'heures, en même temps il n'y a pas grand choses dans le bac.

ta consigne peut être plus haute sans problèmes, si l'injection cesse dès le début de la phase lumineuse. Ca veut simplement dire que dès que la photosynthèse s'active, le CO2 est consommé et le pH monte sans ajout d'hydroxyde. Conclusion : c'est qu'il reste encore suffisamment de CO2 en début de phase lumineuse pour que les algues s'en donnent à coeur joie. Remonte la consigne : d'une part il y aura moins de CO2 libre en début de phase lumineuse, et d'autre part le peu qu'il restera sera partagé entre les algues et l'hydroxyde. A mon avis remonte de 0,1 d'un coup, voire 0,15 puisque de toutes façons tu n'as rien de fragile dans le bac. Et tant que tu as des algues et pas d'animaux dans le bac, cale ta consigne pour n'avoir qu'une petite heure sans injection en fin de phase lumineuse.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Merci pour tes explications, Régis. Donc l'aération en sortie de RAC présente un risque de re-précipitation, mais que penses-tu d'un passage sur une colonne de CaCO3 pour traiter le CO2 résiduel ?

à mon avis ça ne sert à rien. Le débit de passage est aussi bref que dans le RAC, et en plus il n'y a pas de recirculation (qui a pour effet d'optimiser l'interface eau/solide où se produit la dissolution) dans cette petite colonne. Je ne dis pas que ça n'a pas du tout d'impact, je dis qu'à mon avis c'est négligeable.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as sûrement raison Régis. De mon côté, j'ai engagé plusieurs actions : j'ai quand même installé une sortie sur colonne de CacO3, le temps de contact est rallongé du fait que le granulat baigne dans l'eau de rejet : il n'y a pas de passage direct sur du sec mais 'percolation" lente et dans cet usage, il s'agit seulement d'évacuer du CO2 résiduel, il n'y a pas d'injection comme dans le RAC. L'effet restera négligeable j'en suis convaincu. J'ai aussi réduit de 30 % le débit de sortie, rechargé le RAC en granulat jusqu'à 90% de sa capacité, ce qui donne une bonne heure théorique de contact et remonté légèrement la consigne pH. Tout ceci dans l'espoir de constater une amélioration. je verrai selon les résultats si il y a lieu de poursuivre ou d'abandonner certaines dispositions. Rendez-vous d'ici une semaine.

J'avais déjà relancé le RAH parallèlement au RAC puis utilisé le RAH seul en stoppant le RAC, sans voir d'effet positif sur les Bryopsis après une dizaine de jours.

 

Wait and see :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Acanthu82 a mis en route le RAHRD avant hier et déjà il se sent mieux. Mieux que la pierre noire venue du ciel, mieux qu'une cure de jouvence à Rajecke Teplice, bien mieux que le tabidj , mieux encore que la patte de lapin montée sur jade, le RAHRD ramène le bonheur dans votre foyer et le monde vous aime.

 

Merci le RAHRD ! :)

 

On veut des preuves en photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici