Aller au contenu

eclairage plasma

djodjo64

Messages recommandés

je suis en pleine reflection sur l'eclairage de mon bac et le plasma est une des solutions qui pour l'instant me tente enormement

bon oui c'est jaune sa on sais mais possible de compenser par des t5 tout de meme

moi je prevois un plasma gravita 300w avec 4t5 80w si cela n'est pas suffisant je metrai 6 ou 8 tube

pourquoi le plasma

ben d'une part par la consomation moindre 300w equivalent a 1000w hqi ( ok a 5600 ou 6500k)

le fais qu'il soit dimmable et que les kelvins soit lier me parait un plus

couvre une large surface

peu cher a mon gout ( 1300euro pour 1000w declairage je trouve aps sa enorme) si je le fais en T5 pour avoir la meme puissance en dimmable je serais a bien plus)

je prevoi de faire demarer le gravita pour allez a son maxi a 300w rester 3 ou 4 h puis redescendre progressivement

une fois depasser les 10 000k je commence a allume les t5 bleu

je suis sur MBR pour suivre un peu levolution des post et faut que je me decide d ici decembre

Tu devrais contacter sikora 74 car je pense qu'il veut installer ce genre d'eclairage, et a voir son bac, je pense qu'il a de bonnes raisons de vouloir le faire.

Si je comprends bien, une lampe de 300W remplace 4 lampes de 250W ??

Mais si une seule lampe en remplace 4, la lumiere n'est pas repartie, je ne comprends pas trop :pleure:

Pour une lampe gravita de 300w, tu as besoin de mettre combien de Watts en bleus ??

300w equivalent a 1000w hqi

On vit vraiment une époque formidable.

A wattage identique, plus de 300% de performance en plus, une vraie prouesse

Il me faut la même normalisée D65 en 102w pour remplacer la lampe de mon videoprojecteur Mistubishi tellement ça doit être impressionnant.

vu le prix de l'ampoule d'origine et ses 5000h de durée de vie potentielle, je ne peux que faire des économies...

(humour bien que si c'était possible avec une parfaite gestion des dégradées :zaime: )

Pour Maff, si j'ai le temps et trouve un scanner, un graphique sans trucage ou interprétation sera assez révélateur de ce que l'on peut concocter avec d'anciennes sources car les sources pleines ou haute définition ne sont pas nouvelles sur le marché.

Mais bon, tu es en mesure de pouvoir analyser certaines sources via les courbes spectrales lorsque celle-ci sont fournies.

On oublie trop souvent ces sources 5600-6500K sous prétexte que le rendu tire sur le jaune.

Il y a pourtant des avantages à les utiliser tant en fluo que HQI. (et ça coûte que dalle)

Certainement en MP

Mais si une seule lampe en remplace 4, la lumiere n'est pas repartie, je ne comprends pas trop

C'est un peu le problème.

pour pallier en partie à cela, utilisation d'un rail

pour l'efficacité, no réponse.

Ca semble fonctionner.

Il y a certainement beaucoup de paramètres à prendre en compte (disposition de la source en hauteur, réflecteur, vitesse de mouvements...)

Il y a des limites à tout. Ca doit dépendre certainement de la longueur du bac mais 300W=1000w(non de la source ? Kelvin ? spectre identique ? quels sont les éléments de comparaisons...) ça sent le marketing à plein nez pour inciter l'achat et données tronquées sauf preuve du contraire.

Bientôt la lumière du soleil mieux que le soleil car maitrisé...

On vit vraiment une époque formidable.

A wattage identique, plus de 300% de performance en plus, une vraie prouesse

Mais là n'est pas la question ! Nous n'allons pas recommencer en permanence l'ergotage devenu habituel sur la quantification précise de toutes les éventuelles économies d'énergie de telle ou telle source en comparaison d'une autre. Dans le cas présent, sans chercher à quantifier en quoi le plasma serait moins énergivore que le HQI, son intérêt majeur repose sur la qualité de son spectre.

Dans le même esprit, personne ne conteste qu'il est tout à fait possible d'obtenir un spectre satisfaisant avec une batterie de T8 mais il devient urgent d'admettre que toutes les personnes intéressées par d'autres sources ne sont pas nécessairement des gogos débiles, esclaves écervelés de la mode du moment ;)

Ce fil est dédié à l'éclairage plasma, d'où son titre qui n'est pas "Plasma versus T8".

Bref, toutes les informations liées directement au sujet initial seront les bienvenues...

Bonjour,

je pense qu'il serait bon d'avoir la discussion concernant les dire de certains membres de MBR sur MBR et non des via truc ou via machin.

Le fait d'avoir un file sur le sujet ici est un vrai plus mais en aucun cas je ne partirais dans des discussions croisés inconstructive.

et pour illustrer le propos il est clairement dit sur MBR ainsi que sur le site du fabriquant qui à l'exclusivité et les droits de distributions que le plasma equivaut à un 400 w hqi full spectre.

Comme me l'a fait remarquer flo une fois, la lecture en diagonal n'est pas toujours bonne. J'ai parfaitement retenu la leçon.

Concernant le spectre full du plasma je pense que c'est un vrais plus comme par ailleur le dit brunocb750, il utilise des iwasaki dans cette optique et bien tant mieu nous semblons donc tous en accords.

@+

Comme me l'a fait remarquer flo une fois, la lecture en diagonal n'est pas toujours bonne.

Mais il vaut quand même mieux une bonne lecture en diagonale qu'une lecture à voix haute qu'on comprend mal !!!! Sans rentrer dans les détails, il ne faut quand même pas oublier que le rendement d'un tube fluorescent haute définition de type biolux est deux plus faible que celui d'une lampe plasma ce qui laisse rêveur quand on sait les bons résultats qu'on peut obtenir avec des tubes haute définition malgré leur manque apparent de "punch". Sans compter la compacité et la durée de vie de l'ensemble (système sans électrodes, pas de tubes à remplacer tous les 6 mois, etc...). Un système de plus avec ses avantages et ses inconvénients.

La latitude ou amplitude laisse rêveur, effectivement Florian.

C'est bien ce que j'essaie de faire passer (péniblement ou maladroitement) comme message lorsque que l'on parle d'efficacité, rendement...

Le but de mes interventions Dompail , n'est pas de dire il y a des gogo,gigolos ou des geeks de consommateurs mais plutôt de soulever la question de type quelle est la plus value de cette nouvelle source par rapport à d'autres sources réputées aux courbes spectrale identiques ou presque similaires (spectre plein par exemple) ? ou, l'investissement en vaut il le coût ?

Le sujet m'intéresse aussi, plus par curiosité mais déjà il y a désaccord sur le "rendement" de comparaison, on passe de 1000W à 400W HQI.

Là ça me semble déjà plus (+) crédible. ;)

Le but de mes interventions Dompail , n'est pas de dire il y a des gogo,gigolos ou des geeks de consommateurs mais plutôt de soulever la question de type quelle est la plus value de cette nouvelle source par rapport à d'autres sources réputées aux courbes spectrale identiques ou presque similaires (spectre plein par exemple) ? ou, l'investissement en vaut il le coût ?

Pas de problème ;)

Je n'ai pas d'idée arrêtée à propos de la rentabilité actuelle de ce type de source mais tente simplement de recueillir le plus d'informations possible à son sujet.

A ce propos, qu'en est-il de la sécurité (émission d'UV/micro-ondes) ?

Visiblement, une des raisons du retard d'apparition des modeles en France serait justement un probleme d'agrément qui a été résolu puisque aqualight revends les modules maintenant.

ils doivent donc en theorie respecter certaines normes de sécurité.

pour se que cela vaux.

@+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici