Aller au contenu

Pierres Vivantes Low Cost

Cocolapin

Messages recommandés

Bonjour a tous

après un petit tour sur un forum espagnol , j'ai pu découvrir ce lien vers

The Futur ouf the aquariophilie low cost

Sponsorisé par Lada et Leader Price

En direct provenance du Vénézuela.......

http://www.acuaristasdevenezuela.com.ve/portal/1-vf43-vt255.html?postdays=0&postorder=asc&start=0

l'idée part d'une bonne idée, mais vive les produits chimiques dans nos bacs :mdr5:

Bonjour,

Pas bête comme trouvaille.

Si la quantité de ciment n'est pas trop importante, on peut imaginer que la porosité résiduelle serait sans équivalent par rapport aux autres solutions du commerce.

Mais si l'on considère que les ouates de perlon sont innofensives pour nos bacs, qu'en est-il de ce matériau ?

C'est plutôt conçu pour le calage des colis, pas vraiment pour l'innocuité de ses composants...

le probleme, je pense vient de la dissolution de composés chimiques constituant cette mousse

il est vrai que la porosité est très élevée, d'après ce que l'on peut observer sur les differents photos

si cela était viable, des mousses de calage de gros colis, ou meme des mousses haute densité d'assises de canapés ou fauteuils pourraient faire l'affaire ( génial, demain je fais tous les encombrants du quartier afin d'en récupérer la mousse des canapés.... :mdr4: Après l'aquariophilie Low Cost, voici l'aquariophilie Poubelle.... :mdr5: )

je ne suis pas chimiste, aussi pour ce qui est des composés potentiellement dangereux pour nos bacs, je ne saurais pas y répondre

Je suis sur que certains sur CR sauront nous éclairer

Porosité !!!!!! La porosité des mousses de polyuréthane est obtenue à partir de dégagements gazeux suite à des réactions chimiques et/ou injection de gaz. Ça ne fait pas de petits pores et normalement (il me semble) non communiquantes, sauf si les alvéoles ont été éclatées sous pression. Une photo macro de ce type, ne permet pas de constater la porosité réelle à coeur. Sur la vue externe, ça n'atteint pas la porosité d'une PV. Mais on peut discuter longtemps de la porosité idéale, celle qui est le meilleur support bactérien. Je crois qu'il y a de la marge. Et qu'en est-il de cette porosité quand le ciment forme une gangue autour de la mousse ?

Le matériau, si c'est du polyuréthane n'est pas forcément nocif (quoi que, quand on connaît les ingrédients !). J'ai pu voir se développer dans un décor PU une quantité de vers mais j'ai pu aussi voir des zones de ce même PU désintégrées sous la lumière des HQI. Désintégrées et parties ou ?

Je vous laisse essuyer (avec la mousse) les premiers plâtres (ou ciments) :)

Tout à fait, sauf que je ne crois pas que le ciment remplisse tous les vides, sinon on obtiendrait un "béton armé de mousse" à porosité nulle.

A supposer que ce matériau présente 90% de vide, en utilisant un volume de ciment (sec avant mélange) de 50% du total, on obtiendrait encore 40% de vide, ce qui équivaut à du gravier roulé fin (le concassé est beaucoup moins poreux, donc plus adapté à la fabrication du béton).

C'est en tout cas bien supérieur à tout autre support connu. Pour s'en convaincre, il suffirait de comparer les densités apparentes.

Tu supposes que les pores ne communiquent pas entre eux. Si c'était le cas, je pense que la "roche mousse ciment" flotterait à la manière d'une pierre ponce. Si l'air parvient à s'en échapper, de sorte que la "pierre" coule, alors les échanges pourront avoir lieu jusqu'à coeur.

On a toujours lié l'efficacité d'un support bactérien massif à sa porosité. Cela me rappelle mes premières PV, qui pesaient des "tonnes"...

A tout prendre il vaudrait mieux utiliser la mousse bleue que l'on trouve en magasin d'aquariophilie.

Etant plutôt surchargé de PV et de pierres mortes (vieilles PV décapées 48h dans de l'H2O2, après un bref passage dans de l'HCl), je ne pense pas que je testerai. :timide:

Si les alvéoles ne sont pas communicantes à la production et qu'on les éclate pour les rendre communicantes, alors elles sont séparées par une membrane qui s'ouvre seulement sous compression, comme le fait une éponge.

Communicantes sous pression, mais fermées à l'état libre. Ce n'est pas le but recherché :(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici