Aller au contenu

Apex Neptune / Aquatronica

Messages recommandés

Salut ( réponse en noir gras : ) 

• Sonde t°+ prise pilotée pour résistance chauffante, tout cela en double exemplaire, pour allumer (via internet) le second système de chauffage en cas de panne. Création d'alarme sonore et/ou e-mail si valeur hors plage voulue OUI POSSIBLE
  •  
  • Sonde conductivité JE SAIS PAS ? (pour eau douce, plage de lecture entre 200 et 400 microsiemens) + prise pilotée temporisée pour une pompe péristaltique OUI POSSIBLE

• 2ème sonde conductivité  JE SAIS PAS ?pour une seconde lecture (et ainsi vérifier la 1ère) et création d'alarme sonore et/ou e mail si valeur hors plage voulue
  • une ligne pour une electrovanne (osmoseur) commandée par une horloge prog (je ne veux pas de flotteur interrupteur)OUI POSSIBLE

•  
  • Sonde ORP pour lecture et création d'alarme sonore et/ou e mail si valeur hors plage voulue OUI POSSIBLE

• gestion jusque 4 pompes de turbulence (par ex Tunze 12V, ou autre) pour faire des pulsations OUI POSSIBLE

• gestion jusque 4 éclairages led de ma fabrication (ruban de led blanc daylight 24V) pour allumage/extinction progressif - et/ou dont éclairage commerce compatible apex OUI POSSIBLE

• branchement pompe filtration usage 24h/24 OUI POSSIBLE

• branchement pompe cascade sur horloge programmatrice: usage 12h/24OUI POSSIBLE

• branchement pompe irrigation: l'apex peut-il être programmé pour l'allumer par exemple 30 seconde tous les 1/4d'heure, ou 5mn toutes les heures, cela par exemple 12h/24?OUI POSSIBLE

• branchement distributeur nourriture apex OUI POSSIBLE

• capteur fuite d'eau au sol OUI POSSIBLE

• branchement pompe à air 24H/24 de sécurité OUI POSSIBLE

J'ai donc un doute pour la sonde de conductivité eau douce sinon tout est faisable ;), par contre il te faudras ajouter pas mal de module, l'addition seras un peu salée ;) 

Modifié par nonopp4

Merci pour vos réponses! ça commence à me rassurer. Je me disais que je n'allais pas commencer avec les onduleurs car s'y j'en met un sur l'apex...il en faut aussi un sur la box. Mais, Lepers, voulez-vous dire que juste sur la box c'est suffisant car l'apex peut générer un mail d'alerte sans aucune alimentation (220v ou 12v), peut-être par une petite batterie interne? pour parer aux coupures de courant, il faut juste une alimentation 12V branchée sur la base (onduleur, batterie,...).

Si c'est le cas, c'est vrai que c'est très bien pensé.

Je vais passer pour un psychoteur, mais avez-vous une idée de ce que peut produire des microcoupures edf (y'en a très souvent dans mon coin) sur un apex en fonctionnement? (les alim d'ordi sont conçues pour lisser le problème, sans onduleur). Tout s'arrête et tout repart comme si de rien n'était.

Sinon, j'ai bien envie de vous décrire mes besoins pour définir quels sont les boîtiers nécessaires et si apex peut à priori le faire. Commander sans voir le produit, c'est pas évident...

Si quelqu'un à le courage, voici:

• Sonde t°+ prise pilotée pour résistance chauffante, tout cela en double exemplaire, pour allumer (via internet) le second système de chauffage en cas de panne. Création d'alarme sonore et/ou e-mail si valeur hors plage voulue Base + module PM1 -> deux sondes de T° qui pilotent les prises où sont branchées les résistantes.
  • Sonde conductivité (pour eau douce, plage de lecture entre 200 et 400 microsiemens) + prise pilotée temporisée pour une pompe péristaltique module PM2
  • 2ème sonde conductivité  pour une seconde lecture (et ainsi vérifier la 1ère) et création d'alarme sonore et/ou e mail si valeur hors plage voulue Module PM2 supplémentaire
  • une ligne pour une electrovanne (osmoseur) commandée par une horloge prog (je ne veux pas de flotteur interrupteur) module de base
  • Sonde ORP pour lecture et création d'alarme sonore et/ou e mail si valeur hors plage voulue module de base
  • gestion jusque 4 pompes de turbulence (par ex Tunze 12V, ou autre) pour faire des pulsations Module de base

• gestion jusque 4 éclairages led de ma fabrication (ruban de led blanc daylight 24V) pour allumage/extinction progressif - et/ou dont éclairage commerce compatible apex Module vdm
  • branchement pompe filtration usage 24h/24
  • branchement pompe cascade sur horloge programmatrice: usage 12h/24
  • branchement pompe irrigation: l'apex peut-il être programmé pour l'allumer par exemple 30 seconde tous les 1/4d'heure, ou 5mn toutes les heures, cela par exemple 12h/24?
  • branchement distributeur nourriture apex distributeur APEx automatic feeding system
  • capteur fuite d'eau au sol I/O box
  • branchement pompe à air 24H/24 de sécurité

Ensuite, il faut compteur le nombre de prises (équipements) pour calculer le nombre de power plug qu'il vous faut. J'en compte 8 hors éclairage et pompes de brassage. Soit deux power plugs (12 prises).

J'espère que c'est compréhensible. Mes besoins sont bien entendu différents d'un récifal car dans mon cas, c'est de l'eau douce (discus) et ce sont des aquaterrariums avec irrigations, cascades.

on a tous répondu en même temps mdr  :D

Merci à vous 3 pour votre aide! C'est super en plus car ça devrait marcher! (c'est beau l'enthousiasme:)) Peut-être une dernière question où je garde un doute: à votre avis, si la box est muni d'un onduleur (mais pas l'apex), en cas de coupure de courant, l'apex envoit-il un mail d'alerte au moment de la coupure, ou bien après la reprise de courant? 

Pour la programmation, j'ai regardé un peu vos échanges sur le sujet. Ca a l'air simple et complexe à la fois. Est ce que apex neptune fourni un "vrai" manuel de programmation?

salut!

Oui vrai manuel téléchargeable et forums US 

Il suffit de brancher l'apex sur une batterie 12V simple pour éviter les coupures et reboot de la base, il envoie un mais au retour du courant sinon , cependant si pas d'onduleur sur l'aquarium pas la peine de mettre du 12V sur l'Apex

Perso j'ai un montage qui me donne 6 h d'autonomie en dehors chauffage éclairage en cas de coupure et donc l'apex me prévient, une prise Apeldef aussi m'envoie un SMS

• 4 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

Et bien pour l'instant, l'apex c'est dur dur. Ok l'informatique, c'est pas mon fort, mais l'investissement en temps pour arriver à quelque chose qui tourne sans bug ou résultats incompréhensibles, c'est au delà de ce que je pouvais penser! J'espère que ce sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir!

Je lance un appel: savez-vous si quelqu'un utilise la sonde de conductivité de l'apex sur un bac d'eau douce, faiblement mineralisé, type bac discus (disons entre 200microSiemens/cm et 400). Je suis dans des echanges interminables avec la hotline qui me fait étalonner la sonde avec du 447microsiemens en "low range" et comme ca ne marche pas (le mesure fini toujours par tomber un jour ou l'autre à O et ne redemmarre pas), me fait étalonner à 4900microS en "medium range", puis finalement à 447mS...........et ça tourne en rond!

Je commence vraiment à penser que cette sonde est conçue pour une utilisation eau de mer, ce qui serait logique. Quelqu'un a une idée la dessus?

Cette sonde doit être dans mon cas extrémement fiable car mon idée était d'utiliser ce paramètre pour actionner une pompe injectant un liquide de reminéralisation suite à de micro-changements d'eau automatisés (les discus aiment bien les changements d'eaux....eux aussi!) à base d'eau osmosée.

Merci d'avance pour vos aides et à bientôt

Bonjour

Je te répondrais ce soir plus completement pour la sonde

J'avais un bac à discus, mais je pratiquais comme pour l'eau de mer , 60 L d'eau osmosée + sel preiss changé tous les jours de manière automatique, après j'ajustais conductivité KH au besoin en mixant un reminéralisant "Malawi" sais plus lequel

Je ne pense pas qu'il soit bon de gerer ça avec la conductivité de l'Apex , juste s'en servir en surveillance avec un test KH pour des corrections

Modifié par filou95

Je n'ai jamais utilisé l'Apex en eau douce , en fait il doit être très peu être utilisé en eau douce

La conductivité oui il faut l'utiliser en low range avec étalonnage à 447 µS

Ca c'est la théorie , si cela ne marche pas je ne sais pas pourquoi 

Si tu as des pb de programmes , dis moi ce que tu veux et tu peux copier/coller ton ou tes prog soit dans le post soit en mp, tu vas dans le Dashboard , menu XML , XML program et copie ce que tu veux

C'est vrai que c'est à la fois simple et compliqué , j'ai pas mal buggé avant d'intégrer completement la logique du truc

Il y a des If ... Then mais pas de If .. Then ... Else, enfin pas directement , pas de et , ni de ou non plus , il faut les faire via des outlets virtuels

Modifié par filou95

bonjour a tous 

j ai une question concernant l apex

une question de nul donc faut pas se moquer mais avant d investir ou d envisager a investir je préfère être sur 

donc ayant l aquarium dans le salon et la partie technique 4 mètres en dessous 

y a til un moyen de déporter le matériel

par ex de gérer les pompes et l éclairage en haut

et de mettre les sondes et de gérer le matériel se trouvant en bas ??

merci bcp

Cela dépend si tu as des jebao rallonges à gogo en vente

Si tu as des Tunzes faut couper ( et perdre la garantie ) et jouer du fer à souder mais tout à fait possible

Si tu as des Vortech tu peux bidouiller un truc WIFI via éventuellement un cablage éthernet si trop de murs à traverser, enfin c'est possible pareil si ta rampe LED est WIFI sinon fer à souder encore

Tout cela est néanmoins possible

Modifié par filou95

ok ok merci 

j ai des tunze et des jebao 

pour l éclairage c du evergrow

bon donc il faut que le boitier de contrôle soit en bas 

ca m' embête un peu de couper les fils donc au pire vu qu elles ont des contrôleurs et que l éclairage se gère aussi tout seul je n utiliserai l apex que pour les autres fonctions 

merci filou je vais continuer a réfléchir la dessus

C'est faisable sans avoir a couper les fils...

Tes équipements sont branches sur le 220V en haut.

Seul le signal de commande relie ton Apex et tes pompes ou rampe.

Un câble multipaire ethernet et une pince a sertir RJ45 ou les fiches adaptées pour les tunze.

C'est très facile a faire. Pour les tunze, on trouve le schéma des câbles de commande sur le net. A mon avis idem pour les jebao.

Pour les evergrow, je ne sais pas mais ça doit se faire facilement. Il faut juste trouver le signal de commande :-)

Pour ma rampe, j'ai fait moi même mon câble a partir de câble ethernet (4 sorties Apex sur un seul câble).

Oui c'est vrai on peut aussi prolonger le cable ethernet de controle des tunze et laisser celles ci brancher sur le 220 près de l'aqua

Enfin tout est possible si tu sais souder (basique) et/ou sertir, pas compliqué , qques tuto sur le net et ça roule , tu as tous les schémas de cablage dans la manuel Apex

• 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous et merci à filou pour le conseil. 

Quelques nouvelles sur ma sonde conductivité dont la valeur lache à zero. j'ai fini par decouvrir par hasard que c'était à l'extinction d'une alim d'éclairage led 150W (non branchée sur l'apex et situé à 2m de celui-ci) que ça lachait. En cherchant, j'ai découvert que ça ne dysfonctionne plus lorsque je change la terre de cette alim (en mettant un cable branché sur le reseau cuivre du radiateur d'à côté, et non en utilisant la terre de la maison qui d'ailleur marche très bien). Donc problème résolu, mais... fragile tout ça!

• 1 moi plus tard...

Bonjour tout le monde,

Je suis un petit nouveau ici, ainsi que dans le monde marin ( aquariophile quand même depuis plus de 20 ans mais en eau douce).

J'ai donc transformé mon juwel vision 450 en récifale, et je n'ai pas fini car l'investissement est relativement lourd. Toutefois  j'ai fait l'acquisition du system Apex, et je trouve ca vraiment génial !!!  

il gère :

- la température ( avec consigne de coupure de lumières si la température dépasse 28°) 

- l'osmolation : ajout d'eau quand il en manque bien sur, mais aussi la gestion de la réserve d'eau douce : coupure de la pompe d'osmo, bip sonore et envoi de mail quand la réserve est vide ; et pas d'osmolation la nuit.

- gestion de l'écumeur : quand il est plein, il se coupe pour ne pas déborder , bip sonore et mail.  

- gestion de l'éclairage

- mesure PH et température

L'odb, si on peut l'appeler comme ca est raccordé sur le net via prise CPL et fusion fonctionne parfaitement bien ^^ Je l'ai depuis 6 mois et zero anomalie de fonctionnement.

J'utilise également Fusion pour enregistrer les relevés de paramètres.

J'ai donc un éclairage 4XT5, j'étudie le fait de passer sur de la led. Il existe du matériel Dimable, avez vous fait ce type de connexion ? savez de quoi il en retourne ? 

Très cordialement.

Salut,

Tu peux utiliser les sorties en 0/10v pour contrôler des alimentation leds dimmable ( 4 sorties d'origine ) et/ou rampe led pilotable en 0/10v, tu as aussi la possibilité d'ajouter des modules en 0/10v si tes sorties sont déjà prise par des pompes de brassage ( par exemple )

Sinon un peu plus de trois an sous Apex je touche du bois toujours aussi pratique et fonctionnel, j'aî même une sonde PH qui date de l'achat et qui n'as pas broncher ;)

Modifié par nonopp4