Aller au contenu

Repro P. fridmani


olivier26

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'essaye de faire la repro de P. fridmani mais je me heurte à des deux échecs consécutifs.

Les larves ne survivent que 5 jours.

 

Est ce que quelqu'un à une expérience dans la repro de ces poissons ou d'un pseudochromis?

 

Les géniteurs sont dans un bac spécifique et je récupère les larves car les tentatives d'éclosions sans le mâle se sont soldées par des échecs. Les larves sont récupérées dans un bac dont 100% de l'eau est identique à celui des géniteurs. C'est un bac d'environ 40L dans lequel je rajoute, après récupération des larves, 3 à 4L de Nannochloropsis. Le bac n'est éclairé que pas la lumière du jour de la pièce sur un coté. Les paramètres du bac d'élevage sont constants :

- ammoniac = 0

- nitrite = 0 (JBL et Tetra);

- Temp = 25°C

- salinité = 32 / 33 g/L

 

Les larves survivent 5 jours et semblent se nourrir (comportement de chasse). De tout façon elles doivent se nourrir car elles ne vivraient pas 5 jours sinon (absence de sac vitellin). J'observe une légère pigmentation derrière les yeux.

 

Pensez vous que cela peut être un problème quantitatif ou qualitatif au niveau des proies ?

 

J'utilise des rotifères (Brachionus plicatilis Type L) et des Nauplii de copépodes (Tigriopus brévicornis). Pensez vous que cela puisse venir de la taille des proies qui seraient trop grosses ? Où puis je trouver du Brachionus rotundiformis (type S)? La densité des proies est de 10/ml. La densité serait trop faible ?

 

Ou

 

Est-ce plutôt un problème d'enrichissement des proies qui ne seraient pas assez appétentes ? J'utilise deux algues Nannochloropsis et Tetraselmis plus du Selco. Dois-je utiliser une autre algue telle que : Isochrysis ? Est-ce un manque de vitamine car je pense que les deux algues apportent les deux types d'AG en plus du Selco non ?

 

Si quelqu'un a une expérience dans ce domaine.

 

olivier

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'utilise des brachions ça marche très très bien il se de très bonne qualité pour ça contact Benoit de chez "daphnie bio" ensuite il faut savoir que les brachions pollue très vite les bacs d’élevage tu a très vite une monté de No2 donc c'est pour ça qui faut faire un changement d'eau permanent avec l'eau des géniteurs, ensuite je pense le volume de ton bac de récupération est très gros, dans les 1ers jours j’utilise un bac de 10 litres comme ça les larves ont plus de chance de trouve de la nourriture car elle se sera moins dissipé et il se fatiguerons moins ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse,

 

Pour les bachions j'en ai il n'y a pas de soucis mais je n'ai que brachionus plicatilis type L et je me disais qu'il était peut être trop gros. Daphnie bio a du B. rotundiformis type S ? Je vais le contacter merci.

 

Je n'ai pas préciser mais je fait des changements d'eau de l'ordre de 30 % par jour en filtrant la nourriture vivante.

De plus je ne met jamais l'eau de culture du zooplancton je filtre avant de donner la nourriture aux alevins de sorte à ce qu'il n'y ait pas du "jus" de l'enrichissement du zoo.

 

Effectivement peut être que le bac est par contre trop grand je vais essayer de voir cela avec un plus petit.

 

A quel âge tu passes les fridmani sur artémias après ?

 

merci

 

olivier

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici