Aller au contenu

Le bac de Wawa 59

Wawa59

Messages recommandés

Voici un petit descriptif de mon projet avant sa réalisation très prochaine.

Actuellement avec un 130l je vais partir dans très peu de temps sur un 500l.

L'aqua est en commande 120x70x70 sur meuble de 90 de hauteur.

Eclairage : rampe T5 8x54w à poser

Ecumeur : Powercone 250i

Brassage : 1 6095 pour commencer avant une seconde. Je me demande si je prend sur osci ou avec multicontroller, 1 6045 actuellement dans 130l, brassage sous PV par pompe de remontée (voir sujet).

Descente : robinet (made Hervé en PVC 40)

Remontée : eheim 1260

• Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

hello min camarade chtit ;)

essaie de voir pour ton éclairage , tu vas voir les full T5 ne font pas l’unanimité ici !!

je voulais partir comme toi niveau éclairage, mais je me suis vite rendu compte que ce n’était pas

top suite aux différentes remarques faites par les amis du forum !!!

regarde les HQI/T5 ou les led/T5

C'est pas parcque le forum n'aime pas les T5 qu'il ne faut pas en mettre.

Moi perso j'ai payé ma rampe ati neuve 459e neuve et pour un 1e de plus j'ai eu les 8 tubes.

Mettre 1500e voir 2000e dans une rampe, c'est du n'importe quoi.

t’ennerve pas will lol

je sais bien que tu as un full T5 !!! ;);)

je ne pense pas que tel ou tel type d’éclairage et mieux que l'un ou l'autre, tout dépend des caractéristiques du bac

hauteur d'eau etc ...

maintenant ce qu'il faut aussi prévoir , c'est le cout lors de remplacement de tube !!!

will :zaime: :zaime: :p

C'est pas parcque le forum n'aime pas les T5 qu'il ne faut pas en mettre.

Meuuu non :D

Cela tient bien plus d'une plaisanterie récurrente qu'autre chose. J'aime bien chambrer les "Fulltécinquistes" comme en d'autres temps les adeptes des réflecteurs Lumenarc pour les HQI.

Il est évident qu'on peut obtenir de superbes résultats en full-T5, en particulier en optant pour un panachage de tubes de différentes températures de couleurs. Indépendamment de l'aspect visuel obtenu, les coraux les plus colorés que j'ai pu voir étaient éclairés en T5, même si bien sûr ce n'est en aucun cas le seul facteur à prendre en compte quant à la coloration des coraux.

Les seuls inconvénients, à relativiser en fonction des goûts de chacun, sont l'absence d'effet d'irisation de la lumière, une répartition très homogène de cette dernière (on peut y voir aussi un avantage !) et parfois la difficulté d'accéder au bac pour la maintenance tant les rampes sont souvent proches de la surface.

Mais nous pourrions très certainement dresser des listes d'autres inconvénients pour toutes les autres sources d'éclairage ;)

Ok,

pour l'éclairage je suis dans l'obligation de mettre une rampe à "poser" l'aquamedic 8x54 correspond donc à cela.

Pour l'ecuemeur j'avais peur que le 200 soit juste et pour la différence de prix je préférais sur-écumer que sous-écumer.

Mainntenant si vous pensez que c'est suffisant je vais pour investir la différence dans les oscilo...

Encore un peu plus près.

le Powercone est enfin dans mon salon (c'est une belle pièce et très envie de le voir fonctionner), la rampe est en commande alors que les tubes sont là aussi.

Aujourd'hui petit passage au PO pour ces achats et d'autre afin d'être près à receptionner l'aqua.

Demain, réalisation des supports des PV et du circuit de circulation d'eau sous les 2 patates.

voilà pour aujourd'hui.

La cuve technique est fini, le Powercone est en place ainsi que la 1260.

Je ne sais pas encore si je serais livré de l'aqua demain, j'éspère. Je pourrais finaliser les supports des pierres ainsi que le circuit de retour et réaliser la descente.

Tout cela avant la mise en eau et ajout de PV.

Ca avance doucement :sablier:

La descente monte beaucoup trop haut dans le bac.

Les seuls inconvénients, à relativiser en fonction des goûts de chacun, sont l'absence d'effet d'irisation de la lumière, une répartition très homogène de cette dernière (on peut y voir aussi un avantage !) et parfois la difficulté d'accéder au bac pour la maintenance tant les rampes sont souvent proches de la surface.

Moi non plus je ne fais pas le procès des T5 mais il y a un autre inconvénient : l'angle est très large, ce qui oblige de mettre la rampe très bas pour que la lumière ne fuie pas par dessus le bac, mais ne résoud pas le problème pour autant : quand l'angle des rayons incidents sur l'eau dépasse 125° ils traversent les vitres latérales et éclairent la moquette; si l'angle est plus petit, les rayons sont entièrement réfléchis dan le bac.

herve_20111224110852-thumb.jpg

La descente était que schématique sur le schéma, celle-ci sera réalisée selon le procédé d'Hervé par un tube de 40 sur jonction libre les 2 percés de 4 trous afin de pouvoir choisir le débit plus 4 trous supplémentaires plus haut en sercurité.

Pour le raccord pompe PVC 32 je pensais la faire côté cuve technique avec un coude grand angle en 32 côté bac. En faisant la méthode du schéma je gagne le coude grand angle mais je ne sais pas si du souple en 25 intérieur pourra prendre vraiment les angles que je vais lui imposser. De plus le perte en charge entre le souple en 25 et les coudes en 32 est-elle vraiment différente.

Vois un schéma de la cuve.

wawa59_20111224121842-thumb.png

La descente était que schématique sur le schéma, celle-ci sera réalisée selon le procédé d'Hervé par un tube de 40 sur jonction libre les 2 percés de 4 trous afin de pouvoir choisir le débit plus 4 trous supplémentaires plus haut en sercurité.

Si l'entrée n'est pas vraiment noyée, ça va faire du bruit, parce que la descente va aspirer de l'air !

Robinet%20surverse.jpg

Pour le raccord pompe PVC 32 je pensais la faire côté cuve technique avec un coude grand angle en 32 côté bac. En faisant la méthode du schéma je gagne le coude grand angle mais je ne sais pas si du souple en 25 intérieur pourra prendre vraiment les angles que je vais lui imposser. De plus le perte en charge entre le souple en 25 et les coudes en 32 est-elle vraiment différente.

Question perte de charge, mieux vaut éviter un tube souple, qui va s'écraser dans les tournants, surtout en 25.

Passer le plus rapidement possible de la sortie pompe en 25 vers du 32, éventuellement avec ce type de raccord (magicoude en 32) à laisser droit (c'est juste pour découpler les vibrations de la pompe du tube PVC rigide); ça se colle comme du PVC

flexible_1.jpg

Voici pour la remontée suite aux modifs.

wawa59_20111224230352.png

Pour la descente je m'étais inspirer de cela, faut-il modifier?

wawa59_20111224230440.gif

Pour la réalisation de l'ensemble et donc de l'éclairage j'avais des imperatifs à réaliser pour le CAF, donc une rampe posée sur l'aqua d'où le choix de cette rampe.

Je tenais à vous remercier pour vos avis et vous souhaite un Joyeux Noël.

Pour la descente je m'étais inspirer de cela, faut-il modifier?

Comme déjà expliqué, l'entrée doit être complètement noyée; à cause des trous en haut, elle ne l'est pas.

Si tu veux vraiment des trous par sécurité de débordement, il faut mettre de la mousse bleue dans et autour du tuyau au niveau des trous supérieurs.

Pour la réalisation de l'ensemble et donc de l'éclairage j'avais des imperatifs à réaliser pour le CAF, donc une rampe posée sur l'aqua.

Je ne vois pas ce qui peut justifier un critère comme "rampe à poser"; si c'est pour éviter d'éclairer toute la pièce, c'est raté !

Les trous du haut sont ils vraiment necessaires, si non je ne ferais que les 4 premiers et mettrais un bouchon à viser le tout noyer sous l'eau.

Pour la rampe, pas de rampe qui pend du planfond ni à partir d'une potence.... CAF :D

Ce matin, réception des Oscilo... très jolie, il ne manque que l'aqua.... :sablier:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici