Aller au contenu

Le bac de Wawa 59


Wawa59

Messages recommandés

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Cela me conforte un peu sur le faite de ne pas en mettre pour le moment, la mise en place d'un bouchon visé me fera une petite sécurité si je constate le niveau monter je pourrais ouvrir, encore faut-il être présent.

 

La hauteur maxi du bouchon doit donc être à un niveau inférieur à H/2 comme indiqué dans ce post.

http://www.cap-recifal.com/topic-1726-retour-recifal?page=1

 

Moi qui pensais pouvoir réaliser mes montages ce WE et dans la semaine à venir dois attendre début janvier pour avoir l'aqua qui vient près de chez toi "Reliefs Aquatiques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hauteur maxi du bouchon doit donc être à un niveau inférieur à H/2 comme indiqué dans ce post.

http://www.cap-recifal.com/topic-1726-retour-recifal?page=1

Tu as mal lu

mettre un robinet le plus haut possible, juste sous le bac ou même dans le fond du bac, et l'ajuster pour que le niveau dans la surverse soit à moitié du niveau dans le bac, ainsi en cas de variation de débit, le niveau d'eau peut varier de ± ½ hauteur de bac pour compenser automatiquement.

Surverse%203.jpg

Le bouchon peut être nettement plus haut, à quelques cm sous le niveau dans le bac.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais compris qu'il fallait que le haut du tube même bouché devait être noyer. Je pourrai donc utiliser ce système mais sans les trous du haute et avec un bouchon sur le haut.

wawa59_20111226135716.gif

Dans ce cas la hauteur d'eau dans la surveur doit être égale à H/2 et le bouchon presque en haut alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste un petit truc à vérifier.

Si tu utilises le système d'Hervé, tu devras coller un manchon dans ta zone de descente. Ce collage n'est pas totalement compatible avec des coudes en dessous ou avec ton raccord à visser. En effet, une fois le manchon collé, tu ne pourras plus retirer le tuyau, ce qui rend ton raccord rapide inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises le système d'Hervé, tu devras coller un manchon dans ta zone de descente. Ce collage n'est pas totalement compatible avec des coudes en dessous ou avec ton raccord à visser. En effet, une fois le manchon collé, tu ne pourras plus retirer le tuyau, ce qui rend ton raccord rapide inutile.

Il suffit de coller le manchon sur le tuyau haut plutôt que sur celui du bas... ça marche aussi bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais compris qu'il fallait que le haut du tube même bouché devait être noyer. Je pourrai donc utiliser ce système mais sans les trous du haute et avec un bouchon sur le haut.

Dans ce cas la hauteur d'eau dans la surveur doit être égale à H/2 et le bouchon presque en haut alors.

Oui, le tuyau se prolonge vers le haut uniquement pour servir de poignée pour le tourner.

Si tu utilises le système d'Hervé, tu devras coller un manchon dans ta zone de descente. Ce collage n'est pas totalement compatible avec des coudes en dessous ou avec ton raccord à visser. En effet, une fois le manchon collé, tu ne pourras plus retirer le tuyau, ce qui rend ton raccord rapide inutile.

Il suffit de coller le manchon sur le tuyau haut plutôt que sur celui du bas... ça marche aussi bien.
Effectivement, et faire les trous dans la partie basse du manchon évidemment :D

En fait j'ai rencontré ce problème quand j'ai changé de bac : j'ai du scier le tube de 40 pour l'extraire du passe-cloison, et je l'ai remonté à l'envers.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie la plus fine je pensais à un raccord 40/40 légèrement poncé à l'intérieur pour avoir un peu de jeu et pour la partie flottante un bouchon PVC de 60par exemple percé au diamètre extérieur du raccord le tout collé.

 

Autre variante un bloc de polystyrène à la place du bouchon PVC de 60.

 

Ta solution est aussi intéréssante. :bravo:

 

pourquoi pas un mixte des 2

 

un bouchon PVC 40 un peu poncé à l'intérieur au sommet du tube avec un autre en collédessus pour faire le flotteur. Une fois le niveau redescendu le bouchon sera peut-être plus au sommet du tube...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question suivante: comment réaliser correctement le transfert de mon 130l vers mon 500l. :malade:

 

Avant toute chose il faut que l'aqua arrive et que je finisse de réaliser le circuit de retour d'eau sous les PV ainsi que les 2 supports pour les patates. :sablier:

Je souhaite garder la disposition de mon aqua actuel pour réaliser une patate, pour la seconde je vais devoir ajouter entre 25 à 30 kg de PV que je souhaite disposer grace à des fleches d'arc en carbone en piliers-plateaux sur la 2 patate.

 

Dans la logique des choses on ajouterait l'eau (pour moi eau de mer achetée directement faite PO) puis les PV à acclimater durant 4 à 6 semaines avant aspirations des sédiments, mise en place du sable et enfin le transfert de mon bac.

 

Est-il envisageable de procéder plutôt de cette méthode.

 

Ajout de l'eau et après paramètres identique à mon bac, transfert de cui-ci, PV et vivant soit environs 15 kg PV et mettre le PV neuves en acclimatation dans ma cuve actuel de 130l qui sera qu'en eau durant le temps nécessaire et simplement ajouter le PV dans le 500l après. Ainsi je ne "polu" pas mes 500l des sédiments des nouvelles PV et j'offre un nouveau confort à mes habitants actuels qui n'attendent que cela. :zaime:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il envisageable de procéder plutôt de cette méthode.

Ajout de l'eau et après paramètres identique à mon bac, transfert de cui-ci, PV et vivant soit environs 15 kg PV et mettre le PV neuves en acclimatation dans ma cuve actuel de 130l qui sera qu'en eau durant le temps nécessaire et simplement ajouter le PV dans le 500l après. Ainsi je ne "polu" pas mes 500l des sédiments des nouvelles PV et j'offre un nouveau confort à mes habitants actuels qui n'attendent que cela. :zaime:

A partir du moment où le nouveau bac ne sera pas au même emplacement que l'ancien, tout devient plus facile (Dlteck pourra aussi te le confirmer pour l'avoir fait récemment).

Si tes PV neuves sont de très bonne qualité, tu ne devrais pratiquement pas avoir de pic de nitrite. Tu peux donc les laisser tourner une dizaine de jours dans le nouveau bac puis siphonner les sédiments.

Ensuite, tu siphonnes pas mal d'eau (en surface) de ton ancien bac, après avoir coupé pompes et brassage, pour remplir seaux et récipients divers dans lesquels tu transfèreras tes coraux. Récipients différents pour les mous et les durs en faisant bien sûr attention que personne ne se touche ou en plaçant des bandes de plastique (sacs aquario) entre les coraux.

Tu pourras à ce moment-là retirer rapidement tes anciennes PV (en les rinçant bien dans un seau dédié et rempli d'eau de l'ancien bac) et les disposer alignées sur une bâche devant le nouveau bac. Toujours plus facile de procéder ainsi pour choisir les bonnes roches au fur et à mesure de la construction du nouveau décor. Tu gagnerais d'ailleurs à en faire autant avec les nouvelles roches afin que toutes tes PV, anciennes et nouvelles, soient devant le nouveau bac en attente de la construction du décor.

Tu pourras donc ensuite pêcher tes poissons et les placer dans les récipients contenant "l'eau propre" de l'ancien bac que tu avais préalablement stockée.

Ensuite construction du nouveau décor dans le nouveau bac, puis placement rapide des coraux et enfin des poissons. L'essentiel étant que l'opération dure le moins longtemps possible, que le système bac/décante/chauffage/écumeur re-tourne le plus vite possible (en oubliant pas de filtrer sur perlon dans la décante et en ajoutant un peu de charbon en passif).

Ensuite, tu installes et remets en route le brassage et la lumière. Tu distribues pour le fun quelques bactéries...

A trois, l'opération ne devrait pas prendre plus de deux ou trois heures, au grand maximum à condition de tout bien préparer avant !

Je pense que tu ne devrais ajouter le sable qu'ultérieurement, après avoir laissé le temps aux PV de sédimenter, puis de siphonner (le fait d'avoir bougé anciennes et nouvelles pierres entrainera nécessairement pas mal de sédiments).

Que la Force soit avec toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils.

 

Mais comme je l'ai écris plus haut, je souhaite réaliser à 40% le même decors qu'actuellement, de plus sur les PV que je pocède actuellement au moins 3 sont peuplées de coraux collés, celles-ci ne pourrons pas trop être nettoyées.

 

Le bac de 500l peut-il tourner avec environ 15kg de PV "anciennes" et une population correct pour un 130l mais leger pour 500l durant le temps necessaire à la sédimentation des nouvelles pierres dans l'ancien bac.

Une fois les pierres sédimentées je les transfert dans le 500l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bac de 500l peut-il tourner avec environ 15kg de PV "anciennes" et une population correct pour un 130l mais leger pour 500l durant le temps necessaire à la sédimentation des nouvelles pierres dans l'ancien bac.

Une fois les pierres sédimentées je les transfert dans le 500l.

Pourquoi pas, si cette population était supportées par ces PV dans le 130l, elle le sera dans le 500 l avec ces même PV. L'essentiel est de monter ensuite en population progressivement, lorsque la quantité de support bactérien est suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici