Aller au contenu

Le bac de Wawa 59

Wawa59

Messages recommandés

petite question les amis ,

ne faut- il pas un minimum de roche pour que la filtration soit bonne (type berlinois) ????

je pensais , qu'il fallait un minimum de 20% du volume en roche !! :horreur: :horreur:

ou alors c'est vraiment l’écumeur qui fait le plus gros du boulot !!??

• Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Bizarre, qu'as tu fait de spécial pour faire ré-aparaitre la barre ?

Quand elle n'est pas la, as tu se message en bas du site ?

dlteck2000_20120124221904-thumb.png

Non non, je ne pense pas avoir ce vu ce message...

Moi non plus, et je n'ai rien signalé car ça semble aléatoire; si tu veux quand ça arrive encore je met une copie d'écran dans le fil "amélioration pour le site".

petite question les amis ,

ne faut- il pas un minimum de roche pour que la filtration soit bonne (type berlinois) ????

je pensais , qu'il fallait un minimum de 20% du volume en roche !! :horreur: :horreur:

ou alors c'est vraiment l’écumeur qui fait le plus gros du boulot !!??

C'est un dogme qu'on utilisait il y a quelques années... et qui conduit non pas à un bac récifal, mais à un bac à pierres !

Il vaut mieux mettre moins de pierres (environ 10KG/100L, voir moins si tu souhaite un décor bien aéré et que tu prévois une foret de sps...) de meilleure qualité car :

• quand la bac est remplis de pierres, ça conduit finalement à un mur à 15 cm de la vitre frontale (bonjours l'espace de nage pour les poissons :horreur:
  • Si tu as moins de pierres, tu as moins tendance a faire des massifs de pierre dans lesquelles la sédimentation atteint son paroxysme :horreur:
  • Si tu as moins de pierres, Le décor étant moins massif , Ton brassage est mieux répartit, évitant les zones mortes et autres problème sur les coraux.(je ne pense absolument au webmaster d'un ancien site dons les initiales sont l'inversion de celle d'un "supermarché de l'aquariophilie" belge :mdr5: )
  • Si tu as moins de pierres, ton décor est plus aéré, c'est plus joli, plus naturel et ça maximise la surface "utile" des dites PV.

Donc, la vision "moderne" du récifal conseille bien moins de 20kg/100L ;) (globalement,

Maintenant, les écumeurs ne sont plus non plus les mêmes que quand on préconisait les 20 kg/100l :timide:

room :D

Donc, la vision "moderne" du récifal conseille bien moins de 20kg/100L ;) (globalement,

Maintenant, les écumeurs ne sont plus non plus les mêmes que quand on préconisait les 20 kg/100l :timide:

Bien plus que les meilleures performances des écumeurs modernes, j'imagine que ce sont les progrès quant à la maintenance des coraux qui auront permis de réduire la quantité de PV.

Le pouvoir épurateur des mous, des LPS et des SPS doit être infiniment supérieur à celui des PV. D'autre part, à une époque où justement on ne savait pas "si facilement" faire pousser des coraux, on construisait de facto des décors de roches alors qu'aujourd'hui nos décors ont plus pour vocation de devenir des "supports à coraux" gagnant à être plus discrets, s'effaçant peu à peu sous les animaux qui ont pour vocation de les coloniser.

Bref, je suis d'accord avec Room :D

Je te suis sauf pour ce point

Si tu as moins de pierres, ton décor est plus aéré, c'est plus joli, plus naturel et ça maximise la surface "utile" des dites PV.
Plus joli, c'est une question de goût

et plus naturel : je n'ai jamais vu de telles arabesques dans la nature où ça ressemble plutôt à ça

herve_20120121114305-thumb.jpg

Ce que je veux dire, c'est que ça évite l'effet "mur de pierres" ;)

Et pour ce qui est de l'aspect esthétique, tu as raison, c'est tout à fait subjectif et personnel, :p

Perso, l'idée que je me fait de la chose, ce sont simplement quelques (très) grosses pierres constituant une ou plusieurs patates (fonction de la taille du bac) harmonieusement disposées avec des "débris" de roches autour (parfait pour placer des zooanthus, euphilia, ...)

(Cette photo illustre parfaitement ma pensé ! ;) )

room :D

Actuellement seul la partie de droite est globalement fanalisée sur la constitution de la patate.

pour la partie de gauche les PV s'acclimate dans mon 130l avant d'essayer de réaliser une construction "pylones reliés par des plateaux".

Même si je suis plutôt partie sur un décor épuré il manque encore qlq kilo pour réaliser un bon équilibre à mon goût.

Le choix de l'ecumeur sur-puissant était quand même dans ce but.

• 3 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Repro kauderni,

pour la première fois après les 2ère repro j'ai attaper le male qui avait toujours les petits dans sa bouche.

Quel plaisir de voir sortir les miniatures les uns après les autres.

Achat de nauplies d'artemias pour les nourrire, une 10 de sortie en une journée.

Malheureusement je dois m'absenter 2 jours alors je demande à mon beau-père de passser les nourrire, après 2 jours environ 20 et le lendemain matin lorsqu'il est revenu pour les nourrire, plus un.... Le male était toujours dans le "filet" et il avait manger tous les petits. :pleure: :pleure: :pleure:

Vivement la prochaine repro.

D'ici là je vais refaire une petite photo pour vous montrer l'évolution.

Ca évolue bien mais tu vas devoir t'attaquer sans tarder aux habituelles volontés expansionnistes du Xénia et du Pachyclavularia :timide:

Sans surprise, si ces bestioles se plaisent dans un bac, elles tentent rapidement de le coloniser intégralement :D

Cloches-tu régulièrement ton sable lorsque tu fais des changements d'eau ?

Pour le xenia je coupe parfois pour reduire un peu, il se stop avec le pachy en frontière.

Là le sarco prépare une mue.

Oui je cloche lorsque je change de l'eau, 60l toutes les 1 à 3 semaines en fonctions des possibilitées d'aller chercher de l'eau car j'achète l'eau de mer.

Le bac a évolué mais la population aussi :

2 Amphiprion ocellaris (couple)

1 Centropyge bicolor

2 Kauderni (couple)

1 Paracanthurus hepatus

1 Rainfordi

1 Zebrasoma flavescens

2 Synchiropus ocellatus (couple)

3 Pseudanthias sqamipinnis (2 males et une femelle)

1 Oxycirrhites typus

1 Acreichthys tomentosus

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici