Aller au contenu

Retour sur Pompe Octopus BB5000


Nicofore

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Pour la seconde fois en 5 mois, la pompe de mon écumeur est victime de la même panne: rupture d'un bobinage noyé dans le stator, le rotor ne tourne que lancé à la main, puis vibre et s'arrête, irréparable.

La première a été remplacée à l'expiration de la garantie, en insistant pas mal auprès du vendeur, le seconde serait pour ma pomme...

 

Comme cela ressemble plutôt à un problème de série, je m'interroge sur son remplacement par un modèle plus fiable.

 

Voici les caractéristiques constructeur:

Pompe Octopus Bubble Blaster 5000 - Rotor à dispergateur

Débit d'eau: 4900 l/h (à moins que ce ne soit la somme des 2300 d'air et de 2600l/h d'eau)

Débit d'air: 2300l/h

Conso: 45W

Diamètre sortie: PVC32

 

Que me conseillez-vous ?

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me disais qu'à 350€ pour 5 mois d'usage, il valait peut être le coup de mettre 700€ dans une RD ou une Deltec ou ?, à condition de connaître les performances afin de l'adapter au mieux à mon écumeur. Or, pas moyen d'obtenir ces fameuses données (j'ai beau chercher).

 

Autre question que je me pose, un BB250 d'occasion à 800€ avec pompe neuve me rendra-t-il les mêmes services ?

 

PS: je n'ai pas envier de faire subir à mon bac l'absence d'écumage trop longtemps... :sablier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis rentré tard hier soir, mais bien content de ma journée.

 

Voilà pour le coté content :zaime: :zaime: :zaime: de ce message:

 

sur un simple coup de fil, Lio51 m'a gentiment proposé d'amener mon écumeur avec moi pour peaufiner le réglage avec une pompe Laguna 7500 qui équipe normalement soit des bassins de jardin, soit des écumeurs hollandais haut de gamme et j'ai passé une après-midi fort sympathique et très riche d'enseignements.

 

Résultat mon écumeur "Octopus-Laguna-Lio" dépote grave !

 

Et, ce qui ne gâte rien, je n'entends presque plus rien. Pourtant l'octopus me semblait silencieuse par rapport à une EHEIM...

Le seul bruit audible dans mon local technique, c'est l'aspiration d'air (qu'il me reste à déporter à l'extérieur, sur le conseil d'RV), qui a apparemment doublé (+ de 2400l/h mesurés hier sur la Laguna, dommage que l'Octopus ait été en panne, car j'aurais bien aimé vérifier l'énormité du mensonge des données constructeur Octopus/All Marine).

 

Achetée dans mon jardiland préféré, la Laguna est garantie 3 ans et le catalogue de pièces détachées est disponible sur commande et je ne vous répète même pas l'écart de prix avec la Red Dragon que j'ai failli commander hier avec précipitation.

 

Bon, maintenant le coté pas content du tout :horreur: :horreur: :horreur:

 

A coté de ça, chez mon ex magasin favori, les facturettes notées au stylo disparaissent (je ne voudrais pour rien au monde être leur comptable) et ils ne se rappellent même pas au bout de 9 mois qu'ils vous ont vendu un écumeur et vous accusent à mots à peine couverts, vous, un bon et honnête client, de vouloir les escroquer de la valeur d'une pompe !

 

Pour l'anecdote, ils voulaient me faire attendre le retour d'Octopus en extrême orient, pour savoir si la garantie pouvait jouer ! Un VPCiste à 2 balles m'aurait dit ça, OK, mais un magasin où je fais régulièrement chauffer ma CB de puis 3 ans ? On croît rêver !

 

La première fois j'ai dû insister et revenir 3 fois (3h aller & retour pour moi), dont la dernière avec mon fils "baraqué" et en insistant lourdement pour être entendu...

 

Bon, je peux imaginer bon nombre d'excuses plus ou moins valables:

- leur publicité ne serait pas mensongère, mais hâtivement interprétée... ou rédigée... ou traduite... (c'est vrai que le Chinois...)

- ils auraient déniché une petite merveille d'extrême-orient moins chère et plus performante que les productions allemandes ou hollandaises,

- voire même, ils auraient été échaudés par une avalanche de retours SAV en cascade. Mais non, ils osent m'affirmer que je suis le seul à qui cela arrive la 1ère fois et, la seconde fois en 5 mois, c'est vraiment vraiment pas de chance ! Je dois avoir la poisse, c'est sûr! ou alors je m'en sers comme un cochon...

- ou encore, la pompe vaudrait une petite fortune, au point que cela vaille le coup de l'expédier pour expertise en Asie...

La même chez un détaillant Octopus australien trouvé sur Google (qui doit pourtant prendre sa marge commerciale et ses frais d'import) est à 225 Aust $, soit 167 €. Donc, on peut estimer le prix départ usine à 60-80€ (en espérant que l'australien ne soit pas voleur comme le français).

Pour 350€ chez mon ex magasin favori, la culbute est peut être du triple ou du quadruple... voire davantage ?

Si cela coûtait 4x le prix d'un produit, de l'expédier d'Asie en Europe, on ne se ruinerait pas en importations massives et on produirait chez nous.

 

Désolé pour ce coup de gueule, mais je suis avant tout profondément déçu par un partenaire qui m'a trompé et qui me trompe peut être depuis longtemps.

 

Depuis quelque mois, il ne se passe pas une discussion entre aquariophiles (par écrit, on est plus réservés...) sans que ce comportement ne soit dénoncé.

Avec pudeur et patience, j'ai attendu que "l'étincelle me chatouille" pour exploser.

 

En 20 ans de passion aquariophile, j'ai d'abord beaucoup appris avec une poignée de magasin qui n'ont jamais pu durer. Souvent des passionnés à peine plus âgés que moi, qui préparaient mal leur business plan, ou des grandes enseignes qui "montaient un rayon eau de mer".

 

Jeune aquariophile désargenté, j'ai bien sûr cherché à obtenir des avantages concurrentiels en commandant parfois très loin.

Depuis quelques années j'acceptais de payer un peu plus cher à coté de chez moi, voire de faire 250 bornes pour aider un magasin qui me paraissait exemplaire...

 

A chaque fois que je l'ai pu, je leur ai fait un retour positif sur un forum, en les nommant.

 

Cette fois, il me semble donc juste de vous écrire: N'achetez plus rien chez eux, tant qu'ils auront encore ce comportement scandaleux.

 

Nicofore.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que me conseillez-vous ?

Concernant le matériel, je dirais que mon écumeur réalisé par un génial bricoleur n'est jamais tombé en panne depuis plusieurs années, enfin si : remplacement de deux picots de dispergateur (qui n'ont pas apprécié le passage d'un BH), fournis avec le matériel et remplacés en quelques secondes. La pompe Laguna est remplaçable dans la jardinerie locale mais à ce rythme, je ne semble pas près de m'en séparer. Difficile de porter un jugement sur l'équipement en l'absence de comparaison possible, mais la perfection matérielle existe.

 

Sans vouloir donner de conseil, je préfère de loin le fournisseur/vendeur proche du client et qui le respecte. La vitrine (internet ou physique) est déjà un bon indice pour apprécier la (non)considération de la part du professionnel et puis la manière de traiter le premier petit problème suffit à s'en convaincre. Il existe de nombreuses petites enseignes locales, tenues par de vrais experts, à nous de leur faire confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une semaine que mon "nouvel" écumeur tourne.

 

Si les débits d'air et d'eau me semblaient, de visu, au moins 50% plus importants avec la pompe Laguna, pourtant de même conso électrique, la production a carrément doublé !

 

Moi qui pensait avoir un écumeur un peu trop performant, voilà que le volume écumé double et la couleur (concentration ?) de l'écume s'obscurcit !

Je pensais d'abord que cela ne durerait que quelques heures. Que nenni, il fonctionne même de mieux en mieux (même volume, mais on pourrait presque se raser avec la mousse, tant elle devient dense et la couleur fonce de plus en plus).

J'ai d'ailleurs dû modifier 2x le réglage pour éviter l'emballement (au réglage d'aujourd'hui, l'émulsion ne montait pas au dessus du cône).

 

J'ai aussi ajouté un peu de perlon (grosse maille bleue) dans le silencieux, afin qu'il mérite son nom...

 

J'utilise un fût de 60L pour stocker l'écume. Je songe à ajouter un flotteur sur relais pour couper l'écumeur avant que la décante ne soit vide en cas d'emballement, mais peut-être qu'après une phase de rodage et de réglages fluctuants, cela finira par se stabiliser et le risque d'emballement tendra vers zéro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici