Aller au contenu

PWM

Hervé

Messages recommandés

Bonjour,

Pour ma parcelle de poireaux, j'ai hésité entre un allumage brutal en 3 groupes et un allumage progressif.

Je suis parti sur l'idée d'une régulation en courant mais le rendement n'est pas bon.

Alors j'ai choisi un compromis : allumage progressif pour 3 poireaux et brutal pour les autres.

Maintenant qu'elle est opérationnelle, je trouve que l'allumage progressif est vraiment un plus, bien que non indispensable, et je regrette un peu de ne pas l'avoir fait pour les 12.

La seule solution pour avoir un rendement acceptable est de travailler avec des Mosfet pilotés en PWM, facile à générer en composants discrets.

Bien que plus complexe, l'utilisation d'un microcontrôleur permettrait de générer facilement plusieurs signaux PWM pour modifier la (température de) couleur, plus rouge le matin et le soir, ce que je peux faire facilement car j'utilise des poireaux de CCT différentes.

L'électronique en général ne me pose pas de problème; j'ai aussi une expérience en programmation tant en langage de base (plusieurs assembleurs) qu'en langage plus évolué (visual basic et autres).

Ma question concerne la facilité de mise en oeuvre : je cherche une platine toute faite, éventuellement avec écran LCD, facilement connectable à un PC pour la programmer sans nécessiter un "programmateur" spécifique.

Tout à fait pour blupsino. Et comme le sujet est ardu (ino), je tiens à préciser (pour ceux qui ne suivent pas et pour moi quand je relirai le post dans 30 ans) qu'on peut aussi dire LED pour poireau.

Il vaut mieux éviter l'allumage brutal du poireau, c'est quand même meilleur à feu doux.

as-tu été voir du côté de l'Arduino?

J'avais évidemment pensé au Blupsino mais je n'en ai pas parlé pour ne pas polariser les réponses.

Maintenant que c'est fait, je cherche quelque chose de concret.

Dompail et Blups viennent de me donner ce lien en MP

Merci, celui-ci http://www.boostled.com/products/typhon-led-controller-kit est d'ailleurs plus approprié, mais c'est un système trop spécifique : pour chacun des 4 canaux, on détermine le moment où il s'allume, le moment où il s'éteint et la durée d'allumage / extinction, point.

Idem pour les liens proposée par Scrab, merci aussi, cependant je ne cherche pas un programme, ça je sais faire, ni un système dédié mais un microcontrôleur monté sur une carte avec écran LCD, entrées/sorties facilement accessibles et interface de programmation simple (USB avec un programme PC par exemple).

Déjà pour le Blupsino : lequel choisir ? Voici ce que je trouve sur le site http://arduino.cc/

herve_20111217145220.jpg

En fait à la maison j'ai un système complexe équipé d'un 80C535 (famille des 8051) qui fai(sai)t plein de choses à la maison : commande du chauffage central, en fonction notamment de la température extérieure, du boiler (eau sanitaire), de l'éclairage extérieur de la maison, ... dont je pourrais facilement consacrer quelques sorties pour piloter les poireaux; il devient cependant obsolète (je l'ai construit en 1993) bien qu'il soit toujours fonctionnel; voici l'écran interface PC pour info (ne faites pas attention aux températures fantaisistes).

herve_20111217141210-thumb.jpg

Slt

Pour ce que tu veux faire : La Uno

Ou Mega 2560 si tu comptes rajouter des fonctions plus tard. (Version ATK si tu veux jouer avec Androïd)

Pour mémoire :Arduino sur Cap Récifal

Le forum Arduino sera plus adapté pour répondre aux questions techniques que tu pourrais avoir : http://arduino.cc/forum/index.php/board,33.0.html

OK, merci.

Entretemps, en cherchant une carte Arduino sur le net, j'ai trouvé une petite société qui en vend dans mon patelin, à 4 km de chez moi : http://www.kibuck.com

Je vais donc potasser tout ça, acheter une carte pour jouer, et la suite dans "pilotage des poireaux par Arduino".

J'ai trouvé sur elektor un schéma de pilotage de LED 50W par PWM 5V; c'est un fait une source de courant à Mosfet, si ça intéresse quelqu'un ...

herve_20111217184917.jpg

Bonjour,

Très intéressant, merci.

Je vais l ire ça attentivement mais je vois en passant que l'article confirme qu'on ne peut pas descendre sous les 10% (il est même question de 15%) avec les drivers dimmables, d'où l'intérêt d'utiliser un driver normal (moins cher) et le petit circuit ci-dessus en PWM.

Salut Hervé,

L'arduino est le meilleur choix, j'ai realisé mon eclairage poireau avec12 modules arduino pwm atmega328 et un pilote deumillanove pour controler l'ensemble. Ce pilote a un afficheur 2X16 et RTC. Cela s'est revélé tres simple à mettre à oeuvre grace aux librairies disponibles.

Le plus long dans la realisation, c'est presque les delais de livraisons! :)

Mes sorties pwm pilotent directement des driver à découpage avec mos de puissance sous 28V

Bernard

• 2 semaines plus tard...

Bonjour Bernard,

Puisqu'un Arduino Uno a 14 E/S dont 6 PWM + 6 entrées analogiques j'envisage d'en utiliser 2 pour

12 entrées analogiques (mesure de température de chaque LED)

12 sorties PWM (commande des LED)

Pourrais-tu me dire comment ton Arduino maître communique avec les esclaves ?

RV

RV

A coups de fouets ! :tapechaise:

Presque! :mdr3:

La communication est basée sur le protocole dmx512 en RS485, nécessite une paire et la masse. (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/DMX_%28%C3%A9clairage%29 ) j'ai trouvé un source pour l'esclave que je peut te passer. J'ai réalisé le master avec une demillanove + horloge RTC et Afficheur 2x16, et bien sur un buffer RS485 ( le source dispo aussi).

Un canal DMX etant un PWM de l'arduino. J'ai 8 canaux par arduino (4 utiles), donc sur le bac 8*14=112 canaux.

J'en suis tres content, c'est tres stable, aucun besoin de rebooter les µP depuis que cela fonctionne sur le bac à boutures.

Le cycle quotidien est programmé via une interface sur pc windows, mais tu peux faire plus simple :)

Bernard

Bonjour Bernard ,

Et franchement félicitation pour cette réalisation qui je pense en laisseras plus d'un sur la "touche" ;) ( j'en fais partis... ), c'est juste impressionnant !!!

Et votre bac est comment dire un de ceux que j'ai particulièrement adorer dans la série OPOTR ;)

Bonne continuation :zaime:

@++

La communication est basée sur le protocole dmx512 en RS485
Merci mais c'est un peu le canon pour tuer la mouche; je pensais que tu travaillais en I²C.

Je pense que la meilleure solution pour moi serait d'utiliser un Arduino Mega 2560 qui a 14 sorties PWM et 16 entrées analogiques (j'ai besoin de 12 de chaque) sans compter les 40 autres entrées/sorties (j'en ai besoin de 4 pour l'affichage LCD + 4 pour commander les ventilos + peut-être 2 pour les oscillateurs de pompe).

Merci mais c'est un peu le canon pour tuer la mouche; je pensais que tu travaillais en I²C.

C'est plutôt l'I2C qui serait le canon pour tuer la mouche :), c'est dommage d'utiliser un bus bidirectionnel alors qu'une simple liaison asynchrone suffit. C'est très efficace et facilement extensible si il manque des sorties pwm. (bac à boutures, refuge, etc..)

De plus le mode RS485 immunise bien des parasites générés par les PWM à 16 et 32KHz.

Bernard

Merci Nonopp,

Mais n'exagère pas :timide: , je suis juste passionné d'aquario et électronicien et Anne, passionnée elle aussi sais exactement où placer les coraux!

Bernard

J'exagere pas ;)

Une question puisque nous sommes sur le sujet PWM, comment as tu fournis la puissance aux drivers et / ou simplement aux leds a partir des cartes arduinos, je veux dire l'arduino sort une commande en PWM ( ok :D ) mais qu'en est t'il de ton montage pour fournir la tension et la puissance au groupe de led ?

Merci !

@++

C'est plutôt l'I2C qui serait le canon pour tuer la mouche, c'est dommage d'utiliser un bus bidirectionnel alors qu'une simple liaison asynchrone suffit.
Je ne veux pas critiquer ta solution qui est certainement très efficace.

Juste pour dire qu'une liaison I²C n'utilise pas plus de fils qu'en RS485, et qu'on peut connecter plusieurs Arduini en I²C directement alors que le RS485 nécessite une interface à chaque module.

I²C me semble donc a priori plus simple d'autant plus que les librairies sont disponibles (RS485 aussi je suppose).

De plus le mode RS485 immunise bien des parasites générés par les PWM à 16 et 32KHz.

C'est vrai pour l'immunité du RS485 car il travaille sur une paire balancée, mais le PWM normal de l'Ardino est à 500 Hz.

Une question puisque nous sommes sur le sujet PWM, comment as tu fournis la puissance aux drivers et / ou simplement aux leds a partir des cartes arduinos, je veux dire l'arduino sort une commande en PWM ( ok :D ) mais qu'en est t'il de ton montage pour fournir la tension et la puissance au groupe de led ?

Merci !

@++

J'ai réalisé des drivers de leds avec la référence du lien suivant (en anglais, desolé)

http://www.national.com/pf/LM/LM3401.html#Overview

Ce montage fonctionne tres bien et demande juste quelques composants, il fonctionne en tres basse tension, 28Vdc dans mon cas. Le circuit intégré possède une entrée DIM (voir schema sur le lien précédent) qui est connectée directement à la sortie PWM de l'arduino. Il accepte une variation du rapport cyclique de 0 à 100%. Chaque circuit pilote 5 à 6 leds avec un rendement proche de 90%.

Le 28V est fournis par une alimentation industrielle 230Vac/24Vdc 20A ajustée pour 28V, ce genre d'appareil présenté dans le lien suivant:

http://fr.farnell.com/siemens/6ep1436-3ba00/psu-din-rail-24v-20a/dp/3799815

J’espère ne pas t'avoir noyé dans la technique.:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici