Aller au contenu

RAB selon Nitrobacter - Alain

Leth

Messages recommandés

• Réponses 467
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour,

Je pense le contraire le RAB va aider le démarrage qui sera plus rapide !

C'est un peu ce que je me disait vu que le réacteur à une utilité sur un bac déjà bien équilibré, pourquoi ne pas démarrer tous de suite avec pour partir sur de bonne base.

Peut être qu'il y à d'autre avis ou information ? (vu qu'il y à déjà deux avis opposé)

Est ce qu'il faut forcement apporté une source de carbone type vodka ou est ce qu'un nourrissage façon papone peut suffire à alimenter les bactéries du rab ?

Bonjour,

Moi aussi je pense le contraire, il ne sert à rien d'accélérer le démarrage et le RAB ne devrait être mis en route que quand le besoin s'en fait sentir dans certains bacs spécifiques, dédiés aux SPS les plus exigeants, et par des aquariophiles expérimentés ayant en tête un but précis.

Bonjour,

Moi aussi je pense le contraire, il ne sert à rien d'accélérer le démarrage et le RAB ne devrait être mis en route que quand le besoin s'en fait sentir dans certains bacs spécifiques, dédiés aux SPS les plus exigeants, et par des aquariophiles expérimentés ayant en tête un but précis.

+1

le récifal et une école de patience ou des équilibres fragiles vont devoir se mettre progressivement en place pour pouvoir maintenir dans de bonnes conditions des animaux exceptionnels, pourquoi vouloir aller trop vite , il faut accepter que son bac murrisse , apprendre à le connaitre voir son évolution.

Certains d entre nous tres experimentés sont capables de sauter des étapes , mais c est leurs connaissances , leur faculté d analyse qui permettront de reussir ce type de démarrage.

Alors le Rab , c est une belle machine , auquel j ai recours depuis maintenant plus de 18 mois, et qui me donne entiere satisfaction , mais elle doit s apprivoiser, loin de moi le conseil ou l idée de demarrer un récifal de but en blanc avec un Rab , le recours au rab se ferra si au fil de la maturation et du souhait de faire cohabiter certaines populations avec des taux de No3 un peu trop élevés l equilibriste que nous sommes n arrive plus à faire face au bon equilibre de son bac.

Débuter immediatement un bac avec un Rab me semble donc une entreprise à risque, sauf si on en a une bonne experience et que l on sait où l on va.

@++

Loin de moi l'idée de vouloir démarrer un bac en accéléré.

Je demandai juste ça car ça me paraissait pouvoir aider à obtenir un bon équilibre mais encore une fois sans vouloir aller trop vite.

Je veut faire un bac sps/lps et j'avais cru comprendre que ça pouvait donner un apport de nourriture aux coraux.

Je pensait que ça pouvait aussi nourrir les filtreur présent sur les pvs permettant ainsi d'avoir une biodivérsité plus importante dans le bac.

Voila tous maintenant si ça représente plus de risque que de bénéfice pour le bac je ne le ferrai pas.

Bonjour,

+1

le récifal et une école de patience ou des équilibres fragiles vont devoir se mettre progressivement en place pour pouvoir maintenir dans de bonnes conditions des animaux exceptionnels, pourquoi vouloir aller trop vite , il faut accepter que son bac murrisse , apprendre à le connaitre voir son évolution.

Certains d entre nous tres experimentés sont capables de sauter des étapes , mais c est leurs connaissances , leur faculté d analyse qui permettront de reussir ce type de démarrage.

Alors le Rab , c est une belle machine , auquel j ai recours depuis maintenant plus de 18 mois, et qui me donne entiere satisfaction , mais elle doit s apprivoiser, loin de moi le conseil ou l idée de demarrer un récifal de but en blanc avec un Rab , le recours au rab se ferra si au fil de la maturation et du souhait de faire cohabiter certaines populations avec des taux de No3 un peu trop élevés l equilibriste que nous sommes n arrive plus à faire face au bon equilibre de son bac.

Débuter immediatement un bac avec un Rab me semble donc une entreprise à risque, sauf si on en a une bonne experience et que l on sait où l on va.

@++

Bonsoir,

super !

peux-tu poster immédiatement une photographie de ton bac ?

Merci beaucoup.

Pierre

• 4 ans plus tard...

:bonjour

si je résume de façon simpliste, le RAB ( charbon )  permet de réguler son action grâce a la quantité de carbone apportée ?

hormis le VSV , quelle  source de C peut-on utilisé ( vendue dans le commerce ) ?

je n'ai pas bien compris si il y as une différence, de mettre la dose de C dans le réacteur ou  dans le bac/décante  ???

car au final  cette dose se retrouve dans la colonne d'eau ?

Le RAB est donc un réacteur à bactéries dont le support est le charbon. L'activité des bactéries, dont on constate l'efficacité par les mesures des NO3 et PO4, se régule par la quantité de carbone ajoutée dans le bac. 

Dans le réacteur, il s'échappe très rapidement pour se retrouver dans la colonne d'eau de toute façon.

Si les paramètres azote et phosphore descendent trop bas, on diminue la dose de carbone.

J'ai fonctionné des années en apportant du VSV, ce qui rend le système hyper économique et très efficace.

Mais si tu veux dépenser plus tu as No3:PO4-X de Red Sea par exemple.

merci chris64

le NPX contient un ingrédient mystère qui ne convient pas a tous les bacs , genre " précipitateur de Po4 " ce qui fait du coup  qu'ont ne sait pas qui du rab ou du npx fait chuter les taux.

le VSV est effectivement la solution économique ( accessoirement  certains  composants peuvent êtres bon , avec modération  au récifaliste  :D  )

tu te rappelle quel charbon tu utilisait ?

la formule du vsv  ( y en as un peu trop sur le net a mon gout ) ?

merci

edit

les ingrédients

vodka 40 %

vinaigre blanc 8%

rien que sur ces 2  ingrédients, les doses  trouvées sur le net , vont du simple au triple  :D

pour le sucre c'est pire  :horreur , 1 , 2 , 3 ....

la chose  bizarre , pas de suite  ou de retour  sur le résultat   de l'utilisation.

un dosage  des ingrédients , avec un retour d'utilisation positif de quelque mois, serait le bienvenu  :siffle

chris64

J'utilise du VSV selon la recette de Glassbox design qui est de 200 ml Vodka, 50g sucre et 50 ml Vinaigre.

Pour falicilter la distribution je complète le mélange avec de l'eau osmosée pour faire un litre. Et je distribue l'équivalent de ce qui représenterait chez toi 100ml, soit 25ml toutes les 6 heures

Comme il était stipulé dans cette recette, les diverses quantités peuvent être dosées différemment selon l'impact sur les populations bactériennes ... mais je n'ai aucune idée de comment cela peut bien se vérifier !

Je me fie donc au tests NO3 et PO4 

:pouce

OK, tu as retrouvé ma formule !

Sauf que j'avais fait une erreur à l'origine sur la quantité de sucre.

J'avais réduit après à 15 grammes puis ré augmenté à 30 gr pour un meilleur impact sur les PO4.

Pour le charbon, j'utilise le "charbon S" de Tridana à raison de 50 ml pour 100 litres.

Il y a un temps de colonisation pour le RAB d'environ un mois, pendant lequel il fait office de charbon tout court.

Tridacna fait aussi un mélange de bactéries (et également une source de carbone). Autrement j'avais une bouteille de Zeobak que dont je me suis servi pour l'ensemencement de base.

la formule du vsv  ( y en as un peu trop sur le net a mon gout ) ?

la chose  bizarre , pas de suite  ou de retour  sur le résultat   de l'utilisation.

La première formule parue sur le net a été reproduite ici : http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/vivant/octocoralliaires%c2%a04-maintenance-zoox-et-azoox-r89 §2.5.3. Non pas exprimée en pourcentages de ml par gramme de carré de sucre dilué, mais en unités compréhensibles pour tous.  

Normal qu'il y ait des formules variées puisque elle est empirique et ne représente pas un idéal. Les sources de carbone sont nombreuses et peuvent/doivent évoluer selon les souches de bactéries souhaitées. Dans un article très intéressant sur ZebrasO'mag, RedSea évoquait ses recherches sur les bactéries déphosphorantes ayant abouti à la sortie du NO3:PO4-X

C'est curieux que tu ne trouves pas de retours, il y a en eu pas mal exposés ici ou ailleurs. Me concernant, j'ai fait état de mes observations sur ce topique http://www.cap-recifal.com/topic/3887-phosphates-lanthane-et-bactéries/page-4?hl=lanthane Même si son titre n'est pas révélateur, il a dérivé sur l'usage de VSV et de dosages de sucre. Je te laisse le soin de le lire en intégralité, il est plein d'infos. Mon bilan, c'est que je continue à utiliser VSV (avec plus de sucre) et que je vois vite quand la bouteille est vide sur le taux de PO4.

:bonjour

charbon reçu, mise en route prévue  pour dimanche .

il y as un point sur lequel j'ai un doute...

tridacna   donne : 1 litre de carbon S pour 1000 L d'eau , ca  tombe bien c'est ce que j'ai  :D

mon doute est sur la procédure , il  vaut mieux

A

500 ml

attendre  quelque temps

ajouter 500 ml

encore attendre

démarrer l'ajout de vsv ou similaire

B

1000 ml

attendre quelque temps

​démarrer le vsv ou similaire

A ou B  ??

merccccciiiii 

je perd toujours a ce jeu  :pleure  

il m'est arriver de mettre un litre de charbon en passif, sans effets négatifs, mais  comme c'est plus efficace en flf .....

comme je connait pas  le  carbon S de tridacna , que je n'ai jamais utilisé du charbon en flf, que j'aime pas le nécroses,   ca sera  seulement 500  ml pour 1000 L  comme  quantité  de départ.

c'est vrai qu'il est ultra fin ce charbon  :horreur

500 ml est largement suffisant pour un 1000 L.

Laisse le charbon faire son travail de charbon (cleaner l'eau) et pas de VSV ou autre pour l'instant. Tu peux rajouter des bactéries si tu veux. D'ici une semaine ou deux tu rajouteras une source de carbone par petites doses (demies ou quart de ml par tranches de 100 litres) et tu vérifies par les tests que les NO3 et PO4 descendent. Comme tous les filtres, il faut qu'il soit colonisé par les bactéries, ce qui se passe une fois le charbon saturé des impureté qu'il aura enlevé.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici