Aller au contenu

RAB selon Nitrobacter - Alain

Leth

Messages recommandés

Hello Fifi du neuf-deux, comme déjà précisé, je trouve que tu prends des risques peut-être inutiles :timide:

Comment te répondre sans avoir aucune information sur ton bac, sa population, la partie technique, la fréquence et le volume des changements d'eau, le ratio de pv, ton expérience du récifal, etc, etc...

Les bactéries, du moins les souches "qui nous intéressent" dans le cas présent, n'ont pas nécessairement besoin que d'une source de carbone pour se multiplier et consommer des PO4 tout en coupant l'herbe sous le pied des NO3. De nombreux facteurs limitant peuvent entrer en ligne de compte (sources d'azote en carence mais aussi en excès, oligoéléments, etc). Et puis à quoi bon prendre le risque d'augmenter l'adjonction d'une source de carbone si par ailleurs le flux entrant de PO4 et de NO3 est bien trop élevé ?!

0,65 de PO4 Pour un volume total de 180 litres ne sont pas arrivés par enchantement, il doit bien y avoir une raison...

Pour répondre à ta question, oui, les PO4 et NO3 devraient descendre plus rapidement mais augmenter les supplémentations en C et autres n'est vraiment pas sans risque. Le jeu en vaut-il la chandelle si le bac est surpeuplé ou si tu n'as pas un vrai écumeur, par exemple (je ne dis pas que c'est le cas, je n'en sais tout simplement rien :clinoeil: ) ?!

• Réponses 467
  • Created
  • Dernière réponse

donc bac de 180litres ecumeur tunze 9010 population:

- 2 clowns

-1 salarias

-1 typus

-1 flav

changement d'eau 20litres tout les 15jours eau osmosé beaucoups de coraux dur.

je suis descendu avec de la resine a 0.10 de phosphate.

-mais je veux essayer le RAB pour descendre mais nitrates et phosphates pour avoir plus de couleurs sur les coraux

Ta population n'est pas déraisonnable... Il est quand même fort possible que ton eau osmosée soit très chargée en PO4, c'est souvent le cas en IDF et nous sommes nombreux à en avoir fait les frais. L'as-tu testée ? Fais-le quand même avant de te lancer sur les RAB (il reste bien plus simple d'épurer l'eau osmosée que l'eau du bac) :clinoeil:

Depuis combien de temps ton bac est-il en eau ?

bonjour

le bac tourne depuis 4 ans mon eau osmosé est a 0.05 de phosphate par contre je nourris pas mal les coraux car tubastrea avec du cyclop-eeze ; reef pearl ; huitre mixé avec du poisson mixé tres fin, pour donner aux coraux tous les jours en alternance.

C'est vraiment pour continuer de nourrir mes coraux que je me lance dans le RAB.

Cordialement

Si les souches de bactéries aérobies concernées trouvent les sources d'énergie dont elles ont besoin, en qualité (C, N, O-E, etc ?) et en quantités suffisantes, elles ont la faculté de se multiplier à très grande vitesse. A tel point qu'il est possible de constater une baisse des PO4 en quelques heures (ce qui n'est pas forcément non plus conseillé :timide: ). La difficulté est de savoir s'il subsiste un facteur limitant qui les empêcherait de se multiplier ou si la dose de C apportée est trop faible.

Ô Fifi du neuf-deux, c'est risqué pour 180 litres. Non pas que le volume du bac accroisse le risque mais plus simplement en référence à l'adage "entre deux maux, choisir le moindre". Bref, difficile de conseiller à quelqu'un qui fait tourner 3000 litres d'eau de faire un gros changement pour ré-équilibrer ses paramètres, par contre, sur 180 litres :sifflote:

Bonjour

apres 3 semaines de mise en place du RAB et 2 semaines d'ajout de 1ml d'ultra bak mes phosphtes sont descendus a 0.12 et nitrates a 0.5mg/l

donc le rab a l'air efficace.

je vous informerai de l'evolution pour faire un petit retour d'experience

Merci

CDLT

donc le RAB a l'air efficace.

Entre un classique filtre à charbon qui déjaunit l'eau (je sais, j'exagère) et un RAB à charbon (ou à BP) qui peut flinguer un bac, on a de la peine à se faire à l'idée qu'en fluidisant le charbon et en apportant les nutriments nécessaires, on passe dans une autre catégorie.

D'où cette question que la majorité se pose : est-ce que ça marche vraiment ?

Il faut vraiment se mettre dans la tête que ça marche et qu'il ne faut pas se presser pour améliorer les paramètres, car cela peut se payer le prix fort.

Les méthodes vodka et Zeovit ont des protocoles plus ou moins stricts. Peut-être qu'il faudrait se donner quelques paliers de décompression pour nos bacs, et ne pas baisser de plus d'un certain taux par semaine et prévoir des apports spécifiques à partir d'un certain seuil de PO4 ou d'oligotrophie.

Il me semble également qu'on devrait proposer quelques chiffres de seuil minimum de PO4 selon ce qu'on veut faire. Par exemple, conseiller au débutant de ne pas descendre en dessous de 0,10 ou 0,20 ; que si un bac de SPS hypercolorés peut justifier un 0,05, un bac de LPS ou ahermatypiques n'a peut-être aucun intérêt d'avoir un tel chiffre.

Cela pourrait être une idée de faire un tableau selon les types de bacs.

Un gros dossier (en Anglais) sur Advanced Aquarist :

http://www.advancedaquarist.com/2011/3/aafeature?utm_source=nivoslider&utm_medium=slider&utm_campaign=clickthru

Toute une étude sur les bactéries et l'apport de sources de carbone, la fonction de l'écumeur, etc.

On ne parle pas (du moins je pense) de l'apport d'AA.

On y cite aussi la nécessité d'éléments traces dans le développement des bactéries, avec le fer tout particulièrement (qui pourrait devenir un facteur limitant).

depuis quelque temps on observe sur certain bac lanceant des rab une decoloration et un blanchiment des coraux une idee?

au debut je pensais a une brulure dut a l'eau plus limpide mais en general sa arrive au bout de 2 mois et sur tout les bacs subissent cette decoloration sa se situe a 2 moi.

le rab a ete lancer comme il faut , en fluidiser , encemencer avec des bactos fraiche , ajout de carbone comme dab 1ml pour 470 litre

je vois pas ou le probleme a commencer. pour avoir lancer plusieur rab sur mes bacs ou d'autre jamais de souci.

la personne me dis qu'elle fais des ajout d oligo du coup jme demande si le fait que les bacteries consomme quelque oligo sa aurait pas cree un desequilibre ???????

Oui, ça parait évident ! Les pro-Zeovit le font déjà et ce sera probablement un passage obligé pour les pro-RAB, surtout s'ils jouent l'oligotrophie maximale.

On peut voir l'intérêt de l'apport d'un peu tout par les méthodes du style Papone (les moules par exemple contiennent beaucoup de fer), mais il faudra gérer le cercle vicieux oligotrophie - carences - apports - pollution.

Une idée à proposer pour avoir quelques avantages en limitant les inconvénients, c'est de faire tourner un RAB à la moitié de sa capacité pour un volume donné, et/ou en ne faisant aucun apport.

Désolé pour le temps mis à répondre :clinoeil: !

Oui, dans une telle optique, je propose de ne faire aucun apport spécifique pour le RAB. On utiliserait donc un RAB chargé par exemple à moitié par rapport au volume du bac pour ne pas créer de déséquilibre.

1) Si le bac est bien stabilisé, le rejet du RAB se fait dans le bac. On utilise le RAB pour recycler les nutriments en bactéries qui fourniront alors de la nourriture pour les coraux. C'est le fameux "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" de Lavoisier. Bien-sûr qu'une partie s'en ira dans l'écumeur, mais cela participera à la gestion de la balance "entrées-sorties".

2) Le bac n'est pas équilibré (les PO4 montent), on peut :

- augmenter la quantité de charbon dans le RAB

- ou/et mettre la sortie du RAB sur l'entrée de l'écumeur

- ou/et rajouter du C voire du N.

De même que la méthode Zeovit est considérée comme un moyen d'aller plus loin dans l'obtention de couleurs extrêmes, et non pour gérer des paramètres qui partent à la dérive, il me semble qu'il faudra également arriver à voir le RAB non comme un traitement mais comme un autre moyen (somme toute très similaire à la méthode Zeovit) pour aller plus loin dans certains domaines (couleurs coraux, maintenance des non-symbiotiques..).

• 5 semaines plus tard...

pour ma nouvelle experience peu concluante lol

j'ai fais faire un RAB de 1m de hauteur sur 16cm de diametre brasser par une new jet 3000

j'ai melanger dedans du biopellets et du charbon

aucun ajout de C actuellement

apres mesure au photometre sur 3 jours consecutif

mon rab me sors 0.04 de po4 en plus que l'eau de mon bac

ce soir je l'ai couper mais se probleme de rab qui fonctionne a l'envers commence a etre assez rependu je trouve

sur les biopellets il est conseillier avec le lancement d un rab de maintenir un kh de 8. quel effet a le kh sur le rab?

voila si vous avez des idees du pourquoi ou des questions allez y

L'intérêt du RAB à charbon en lit fluidisé est qu'il est "pilotable". A savoir qu'il est possible (et souhaitable !) d'ajuster en permanence tant la quantité que la qualité des matières organiques dont les bactéries doivent se nourrir (différentes sources de C mais aussi, si nécessaire, de N et d'O-E). Comme les Biopellets contiennent déjà "leur propre carburant" (en quelle quantité ?), il ne parait pas souhaitable de mélanger les deux, à moins d'avancer à l'aveuglette.

D'autre part, certains charbons contiennent pas mal de phosphate :timide:

bonjour

j arrive pas a voir ou y a un souci dans le melange

le rab peut fonctionner sans apport, ok moin bien mais fonctionne.

je vois pas ou le melange peut generer des po4 enfaite

et les BP, ça ne contient pas de phosphore ? Quelqu'un s'est-il déjà penché sur la question de la pureté des BP ? Qui pense que ce matériau est conçu hautement purifié pour une utilisation aquariophile bien spécifique ? Qui sait d'où vient ce matériau qui est vendu pour l'aquarium (qui le fabrique, avec quel cahier des charges, etc...) ?

Juste des questions, comme ça en passant rapidement... Ce n'est pas moi qui vais me pencher sur le problème, la mode des BP sera passée et enterrée bien avant que je ne me décide à les essayer.

Ces questions sont -elles infondées ? Après tout, il y a bien une solution d'acides aminés dont le nom évoque sans ambiguité la pureté et qui pourtant contient des phosphates. Alors quid des BP ?

Régis

bonjour

Après tout, il y a bien une solution d'acides aminés dont le nom évoque sans ambiguité la pureté et qui pourtant contient des phosphates. Alors quid des BP ?

Régis

Bonjour,

:jocker:

:chim

Bon sang ! plein de nouvelles "Frimousses"

:bilo pour les BP ?

Bon je sors ...

J'ai remarqué dans mon cas que mon RAB s'est inversé aussi après 8 mois de bon fonctionnement, en sortie, j'ai plus de PO4 qu'à son entrée. Pourtant pendant 8 mois, tout à bien marché. Le seul changement qu'il y a eu est qu'en décembre j'ai arrêté d'ajouter ma vsv car j'en avais plus et que niveau NO3 je tourné assez bas (pas détectable au salifert).

Donc est-ce la cause de ce dérèglement, certains utilise-t-il le charbon sans ajout de C?

Pour mon cas mon Charbon venait de chez Alain et au lancement je n'ai pas réussit à mesurer des PO4 avec le photomètre (pour répondre à Régis)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici