Aller au contenu

Quels acros

Hervé

Messages recommandés

Je n'ai pas d'objectif macro; de toute façon si j'en avais un ce serait un 60 mm; la photo ci-dessus est prise avec un 85 (135 en 24x36) et je ne peux pas aller plus près à cause de la vitre; ou alors il faudrait que j'utilise mon compact dans son caisson étanche avec lequel je peux photographier à 4 cm.

Voici une photo au 300 (480 en 24*36) de la série rouge de Canon; j'ai fermé à 14 pour augmenter la profondeur de champ mais elle reste limitée

herve_20111220185235-thumb.jpg

Ok, Hervé. Tu as dit que tu étais parti sur une identification, sans succès. Pour qu'on soit d'accord, quelles caractéristiques parmi les suivantes, attribues-tu à ton corail ?

CARACTERISTIQUES :

- MORPHOLOGIE DE LA COLONIE (Plusieurs tendances peuvent cohabiter, préciser lesquelles sont majoritaires) : Arborescente, buissonnante (cespiteuse, en touffe, corymbiforme, en coussin, hispide, prostrée), massive, encroûtante, columnaire, digitée, tabulaire, laminaire, foliacée, turbinée, libre

- ASPECT DES BRANCHES : Denses, poreuses, ramifiées, simples, grosses, petites, larges, aplaties, régulières, anastomosées, enchevêtrées, lisses, cylindriques, coniques, arrondies, effilées…

- ARRANGEMENT DES COLONIES : Plocoïde, phaceloïde, cerioïde, meandroïde, flabello-méandroïde, dendroïde, hydnophoroïde, thamnastérioïde, fungioïde. Prédominance des formes et régularité : circulaires, polygonales, vallées...

CORALLITES PRINCIPAUX ou AXIAUX : émergés, immergés. Profondeur ou hauteur : importante, faible. Diamètre : __mm. Forme des septes : fines, larges, en lamelles, rectilignes. Sommets des septes : lisses, dentelés. Nombre, cycle et régularité des septes primaires et secondaires. Côtes : présence, description. Murs larges, étroits...

- CORALLITES RADIAUX (Cas des branchus) : Longueur : longs, courts. Diamètre faible, moyen, important. Murs : larges, étroits. Forme : tubulaire, complet, incomplet, cochleariforme, nariforme, labial, conique, arrondi… Angle par rapport à la paroi principale : apprimé, perpendiculaire, émergé, immergé… Ouverture : biseautée, droite, circulaire, ovale, incomplète, en torche…

Juste pour voir si on a la même analyse.

Vinz, pourquoi Valida ? As-tu repéré des caractéristiques qui mènent très probablement à A. valida ?

Oui mais non ! Hervé, tu as un appareil et un objectif macro qui doivent te permettre de prendre des plans plus rapprochés et plus nets. Un petit effort et on pourra avancer.

Peut etre que si Hervé prend la peine de le mettre dans l'eau (son appareil photo ! )

:sors: :dehors:

@++

Ok, Hervé. Tu as dit que tu étais parti sur une identification, sans succès. Pour qu'on soit d'accord, quelles caractéristiques parmi les suivantes, attribues-tu à ton corail ?

...

Juste pour voir si on a la même analyse.

Que signifient dans ta liste par exemple

CORALLITES RADIAUX (Cas des branchus) : Longueur : longs, courts. Diamètre faible, moyen, important. Murs : larges, étroits.

à partir de quelle dimension sont-ils longs ou courts ? larges ou étroits ?

J'ai utilisé un logiciel dont le lien se trouve dans l'article sur l'identification des sclératiniaires Identifier un Scléractiniaire jusqu'au genre

Voici les questions et mes réponses, sur base des photos qui accompagnent la description

Forme générale : on a le choix entre fixée encroutante, massive, branchue, ... j'ai choisi "fixée branchue"

Agencement des calices : cérioide, plocoide, dendroide, ... : j'ai choisi "plocoide"

Calices monocentriques et/ou pluricentriques : j'ai choisi "monocentrique"

Proéminence de la muraille par rapport au cœnosteum : j'ai choisi "non prohéminente"

Dans quel compartiment du récif se trouve la colonie ? : je n'en sais rien car il est dans mon bac !

En ne répondant pas à cette question il reste 7 candidats :

• Acroporidae Montipora
  • Agariciidae Pavona
  • Pocilloporidae Madracis
  • Pocilloporidae Pocillopora
  • Pocilloporidae Seriatopora
  • Pocilloporidae Stylophora
  • Poritidae Porites (Synarea)
On est bien avancé !

D'autant plus que j'aurais donné les mêmes réponses pour mes 3 espèces d'acro.

J'aurais répondu de la même manière. Je n'ai jamais abouti à quoi que ce soit avec cette base et les acropora.

"à partir de quelle dimension sont-ils longs ou courts ? larges ou étroits ?" Effectivement, c'est pas évident au début. Ce sont des questions auxquelles il est plus facile de répondre quand on a observé plusieurs espèces.

Déjà, concernant les corallites, il faut faire la différence entre un corallite radial et un corallite axial latéral, c'est pas toujours évident au début.

Les corallites radiaux longs (je n'ai pas dit petit), ce sont des corallites proéminents comme ceux de A. gomezi. Dans cette méthode (qui n'est pas la mienne), il faut surtout s'attarder sur ce qui fait la caractéristique du corail, sur ce qui tape à l'oeil. Toujours dans l'exemple de A. gomezi, ses corallites radiaux proéminents sont inhabituels et c'est cette particularité plus une ou deux autres, qui vont permettent de cerner le sujet.

Pour ce qui est des murs larges ou étroits, il faut bien sûr relativiser selon la famille de corail analysé. Chez les LPS de genre Scolymia... on ne parle pas de l'épaisseur du mur, il est toujours large, ce n'est pas une particularité pour les espèces de ce genre. Par contre chez les acropora, qui ont tous des murs plutôt étroits, on pourra remarquer une largeur qui sort de l'ordinaire, surtout en comparant le ratio taille du calice / taille de la muraille. Tu conviendras qu'A. gemmifera a des murs importants (chez certaine espèces, c'est une partie du mur, une lèvre comme A. aspera), comparés à ceux de A. jacquelinae.

Les groupements de Veron et les descriptions des espèces sont réalisés sur la base de ce qui est caractéristique, qui sort de l'ordinaire, pas besoin d'aller chercher ce qui ne se remarque pas. Dans la liste, il faut tout passer en revue mais il n'y a pas lieu de tout renseigner dans un premier temps. Puis passer à la recherche par groupe. Puis dans le descriptif des espèces, revenir si besoin à quelques critère de la liste pour confirmer ou infirmer.

je trouve que c'est un excellent début pour quelqu'un qui a des problèmes de vision des couleurs

Moi je vois un violet, un mauve et un beige.

Pas de problème Régis, mon bleu mon épouse le voit mauve, et mon gris-bleu elle le voit turquoise alors ...

Pas possible de prendre des photos dans mon "refuge à boutures", pas d'accès à la (sale) vitre frontale et par dessus c'est flou.

Mais le gris-bleu/mauve/turquoise ayant bien poussé (sous LED :D ) je vient de le couper en 2 pour en mettre un morceau dans mon bac; ça donne ça (il est encore fâché à cause de la transplantation); pas très net non plus d'ailleurs :idiot:

herve_20111221182212-thumb.jpg

C'est un millepora

V'la aut'chose !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici