Aller au contenu

Le Recif de Lulu

lucky69

Messages recommandés

Bonjour a tous les amis,

Nouveau parmi vous, je passe par la case présentation.

ça fait quelque semaine que je vous visite, et votre site m'as l'air d'être bien sympathique et surtout de très bon conseil.

Je suis déjà inscrit sur d'autre fofo mais j'ai des question qui sont toujours resté sans réponse.

Je remercie quand même Gael qui ma fait découvrir ce site ;)

Donc pour ma par, je m'appel Luc mais appélé moi Lulu, le plus courant, Lucky :D

Grand amateur de sport et de sortie entre ami :trinque:

Et de Ciné :mdr3:

Pour ce qui est de mon bac, j'ai un bac de 200L recifal en plein démarage depuis 1an.

Avec beaucoup de connaissance dans l'eau douce, j'ai voulu me lancer dans l'aventure du marin.

Je laisse place aux photos mais j'aurais quelque question par la suite :)

Photo%2002-11-11%2020%2026%2033.jpg

Photo%2002-11-11%2021%2005%2013.jpg

Photo%2002-11-11%2020%2026%2040.jpg

Photo%2002-11-11%2020%2026%2045.jpg

Photo%2002-11-11%2020%2028%2014.jpg

Et là parti technique a finaliser

Photo_02-11-11_20_28_00%5B1%5D.jpg

Photo_02-11-11_20_27_03%5B1%5D.jpg

Bonjour et bienvenu Lucky69

Quel orientation envisage tu pour ton bac ? Effectivement comme l'a précisé reefcalou les nouilles ne font pas bon ménage avec le récifal en principe....

Tu as l'air d'aller doucement ça c'est un bon point et tu ne dispose pas d'une population de poisson importante pour 200L. :D

Quelques détails : le seaclone, contrairement à son nom, n'est pas un foudre de guerre même pour 200L... ;) c'est le moins que l'on puisse dire...Je m'orienterais dès à présent vers un écumeur plus performant.

Au niveau décor je n'aurais pas appuyé les pierres contre la vitre car même si tu veux monter le décor pour cacher la surverse il vaut mieux prévilégier un brassage autour des pierres et dans les pierres. Tu peux t'orienter vers un décor plus aéré en utilsant des "flèches carbones" ou des "colliers colson" pour bien fixer tout ça. Je pense que tu veux un espace de nage pour tes futurs pensionnaires mais comme tu as un faible volume ta population risque d'aller vers de petits poissons inféodés au substrat.

Enfin attaque toi au problème des aiptasias dès à présent, le volume est trop petit pour un chelmon et tu risques de devoir mettre des wurdermanii (si tu en trouves) dont l'efficacité n'est pas toujours au rendez vous.

Enfin je laisse la main concernant l'oursin diadème..

A+

olivier

Bienvenue sur Cap Lucky69

Mêmes réflexions que mes petits camarades de square ;)

Aère ton décor pour une meilleure circulation d'eau, oublie les nouilles et fais un don ou un échange de ton diadème avant qu'il ne refasse le décor à son goût et achève de consommer toutes les algues calcaires (comme la coralline). Parlant d'algues, j'éviterais aussi de mettre des caulerpes dans le bac principal (Caulerpa prolifera dans le cas présent ?!).

A ce sujet, un excellent article en ligne en ce moment sur Cap :D :

http://www.cap-recifal.com/interactions-macro-algues-et-coraux-scleractiniaires

PS édit : Tu devrais aussi pouvoir sans trop de difficultés parvenir à brasser le bac en utilisant seulement les deux nanostreams...

Merci a vous pour votre accueil et surtout les conseilles qui, pour moi, son précieux, car sur d'autre fofo que je ne citerais pas, j'attend encore des réponses a mes questions.

Quelques détails : le seaclone, contrairement à son nom, n'est pas un foudre de guerre même pour 200L... c'est le moins que l'on puisse dire...Je m'orienterais dès à présent vers un écumeur plus performant.

Pour l'écumeur j'ai remarqué aussi son inefficacité, et je recherche un con compromis de vente.

A savoir qu'il m'a été conseillé par mon poissonnier :s

Au niveau décor je n'aurais pas appuyé les pierres contre la vitre car même si tu veux monter le décor pour cacher la surverse il vaut mieux privilégier un brassage autour des pierres et dans les pierres. Tu peux t'orienter vers un décor plus aéré en utilsant des "flèches carbones" ou des "colliers colson" pour bien fixer tout ça. Je pense que tu veux un espace de nage pour tes futurs pensionnaires mais comme tu as un faible volume ta population risque d'aller vers de petits poissons inféodés au substrat.

Merci pour l'info, car effectivement je veux préserver un espace de nage pour mes poipois, mais dans ce cas comment faire pour trouver un juste milieu avec un brassage efficace et un espace de nage adéquate pour mes petits protégé ? ? ?

Enfin attaque toi au problème des aiptasias dès à présent, le volume est trop petit pour un chelmon et tu risques de devoir mettre des wurdermanii (si tu en trouves) dont l'efficacité n'est pas toujours au rendez vous.

J'ai déjà eu une invasion de cette saloperie, mais sans aucune raison apparente ils reviennent en force :(

Bienvenue sur Cap Lucky69

Mêmes réflexions que mes petits camarades de square

Aère ton décor pour une meilleure circulation d'eau, oublie les nouilles et fais un don ou un échange de ton diadème avant qu'il ne refasse le décor à son goût et achève de consommer toutes les algues calcaires (comme la coralline). Parlant d'algues, j'éviterais aussi de mettre des caulerpes dans le bac principal (Caulerpa prolifera dans le cas présent ?!).

A ce sujet, un excellent article en ligne en ce moment sur Cap :

http://www.cap-recifal.com/interactions-macro-algues-et-coraux-scleracti...

PS édit : Tu devrais aussi pouvoir sans trop de difficultés parvenir à brasser le bac en utilisant seulement les deux nanostreams...

Pour le diadéme, je l'ai déjà mis en vente, mais personne intéressé :(

Il me fait un carnage dans mon bac et pourtant quand je l'ai acheté il était tout petit

Pour les caulerpes je ne vois pas ou est le problème.... on peux m'éclaircir ? ? ?

Bon sinon j'ai des questions par rapport a vos remarques...

Déjà si je change mon décors en un decors type centrale, ou dois-je mettre mes pompe de brassage ? ? ? ?

Ensuite j'ai un problème peux être insignifiant pour vous mais pour moi ça me casse les bonbons.

Je colle tout mes coraux avec aquarium-systems-holdfast-colle-epoxy.jpg

mais mon gentil oursin me bouscule tout et rien ne tiens, donc j'aimerais savoir si il faut couper la base du corail et le coller sans son support, ou alors le laisser sur son support mais trouver une meilleur colle ? ? ? ?

Mais qu'est ce que tu veux faire ?

un bac orienté strictement SPS?;ou bien plutôt des mous dont les besoins sont moins contraignants ? quelle est la population de poissons envisagées? etc...

Définit d'abord ton projet.

Ensuite dans 200 L tu n'as pas besoin d'avoir un espace de nage (je n'aime pas ce terme.....) important. Donc avec un tiers du bac "libre" plutôt que la moitié cela suffit très largement. Dans 200L si tu mets par exemple deux clowns et quelques fridmani tu n'aura pas besoin "d'espace de nage" (je n'aime vraiment ce terme)...

Enlève tes trois ou quatre roche qui sont contre la vitre à gauche pour les mettre sur le centre en créant un maximum d'aération avec des surplombs décalés pour avoir un effet de profondeur tout en évitant au maximum la symétrie (essaye de prendre une référence de 1/3 2/3 pour la création du décor).

Sinon tu as deux chauffages ? un dans le bac l'autre dans la décant ? si c'est oui enlève celui du bac c'est un peu trop dangereux....

olivier

Mon Bac sera plus SPS, si j'arrive, la population, aucune idée, pour le moment j'ai 2 clown 2 demoiselle a queue jaune et 2 Pterapogon kauderni, ensuite suivant les coraux et autre je verrais avec vos conseilles ce qui serais le mieux en therme de population.

Je vais vois pour refaire mon decors du bac demain, faire une genre de pyramide sur le milieux avec des plateaus pour les coraux moux

D'accord d'ou l'oursin diadème.

Pour le décor attention à ne pas avoir un effet trop symétrique . Essaye de partir de surverse qui sera je pense ton point un peu plus haut et essaye de faire des surplomb, faille en diagonal pour accentuer l'effet de profondeur.

Pour la colle que tu mette avec socle ou sans socle le bulldozer va tout faire tomber. Enlève ton oursin.

Et demande au père Noël un écumeur plus performant.

Concernant ta population pour 200L je n'en rajouterais pas.

olivier

• 3 semaines plus tard...

salut, bienvenue dans le monde merveilleux du recifal, :zaime:

en premier sache que je ne veux pas me faire l'avocat du diable ou dire des conneries juste pour t'embeter, je te conseil cela suivant mon exeperience et ce que j'ai vu en 3 ans de recifal .

je te conseil d'enlever ta pierre de gauche(coller contre le vitre)

ta pierre completement a droite (sous le poisson)

la pierre ou il y à l'oursin

faire une surelevation avec une pierre à droite ou a gauche pour ne pas avoir un truc tout plat

les pierres que ta enlever soit dans la decante soit à la vente ou poubelle

(la raison pour laquelle je pense qu'il est mieux que tu face cela avec t'es pierres; c'est pour que l'eau circule dans ton bac, les pierres ne font pas le decor d'un bac, c'est les coraux qui le fond)

avec un tournevis sortir t'es bouture des bloc et les coller sur les pierres, un gros bloc sous la bouture je trouve sa pas tres beau

mettre ton oursin dans ta decante en attendant de le vendre

quel est cette ecumeur ? quoiqu'il en soit, l'ecumeur c'est les poumons du bac, il faut un truc qui dechire si tu veux avoir des coraux comme tu vois sur les plus beau bac, par exemple un h&s 150 pour ton bac, ok c'est chere, mais d'occaz moins, et tu pourras le revendre le meme prix que tu l'as acheter (d'occaz) meme 2,3 ans apres .

aussi, je vois que tu as 2 pompes, a ta place suivant toujours mon experience, un bac recifal doit toujours etre avec des remous partout, de facon aleatoire pour ce faire, mes une pompe a coté de ta surverse en direction de 1/3 de la vitre avant( la pompe est a gauche, elle vise la droite de laquarium vers la vitre avant) pareil avec ton autre pompe mais linverse, tu la mes sur la vitre arriere et tu vise l'autre coté de l'aquarium.

tu mes t'es pompe sur minuteur, et chaque heure t'en fait demarré une et l'autre sarrette et cela toute la journée et nuit, cela te creera chaque heure un changement de circulation d'eau.( l'eau tourne dans le sens des aiguille d'une montre pendant une heure, et l'eau sens lh'eure suivante etc )

il te faut aussi des remous à la surface (tres important, echange air/eau) donc la c'est toit qui vois mais faut que sa face de petite vaguelette

tu n'as pas parler de changement d'eau ?

je te conseil 20% de changement d'eau par mois, eparpiller chaque semaine avec un osmoseur 50gpd + cartouche de deionisation .

voila avec tout sa tu auras de bonne base pour avoir un aquarium recifal de sps .

bon courage et bon plaisir ;)

Merci pour tes conseils, mai je me pose quand même des question.

Déjà pour les pierres, je n'ai aucune pierre coller contre la vitre :?

Je veux bien faire un décor en "pyramide" mais j'ai un peux de mal a le faire, donc j'ai voulu créer une plateforme ou les coraux pourrons pousser a leur guise.

Pour l'oursin il en vente mais personne en veux :( et le mettre dans la décante, dans un bac de 20L coupé en 3 avec des cloisons de filtration, je ne suis pas trop inhumais pour faire une tel chose, d'ou tout mes coraux qui son encore avec leurs supports.

Ils sont en attente que l'oursin trouve un nouveau foyer ;).

Pour l'écumeur, il est tout neuf c'est un Tunze 9002 et je sais très bien que c'est le poumon du bac... je suis pas tout a fait novice a ce point :D

Et les changement d'eau je l'ai fais correctement.

Seul chose que j'aime bien dans ta "critique", c'est l'histoire des pompes qui s'allume et s'éteigne dans la journée. Mais juste une chose, il y en a 3 plus une Nano WaveBox, donc est ce qu'il est possible de faire ta gestion malgré la WB ? ? ?

Bon les amis, je reviens vers vous car j'ai besoin de votre aide.

Vous aurez remarqué que je suis nul en decor pour mon bac.

J'aimerais faire bon decor sur une genre de montagne sur tout le fond du bac et laisser l'avant libre.

je ne trouve pas de photo explicite sur le net pour vous aiguiller sur mon idée en tête.

Donc mes questions sont :

- est ce qu'il faut que je fasse un support ?

- niveau du brassage a l'arriere il faut prévoir quelque chose ?

- est ce que quelqu'un veut mon oursin :D:D:D ?

Merci d'avance ;)

Écoute le mieu,fais le changement de décor,montre nous ça en photo et on te fera des coms.

Ta très peu de pv,si c est pas bon ,tu recommencera... Etc , profite bien de ça,une fois blinder d animaux tu pourra plus faire ce genre de chose facilement.

Allez courage! Y a toujours des solutions ,faut te faire la main ,c est pas évident de faire bon.moi personnelement je suis encore au stade de changer mon décor,il y a toujours une amélioration à trouver,avant le définitif.

À+

Et oui, impossible de faire un décor virtuel par internet et déjà très difficile de le concevoir en ayant les mains dans l'eau ;)

Souvent, c'est la forme des pierres, la façon dont deux d'entre elles semblent se caler toutes seules, etc, qui dicte au fur et à mesure la façon de procéder. Les emplacements prévus pour les pompes de brassage entre aussi en ligne de compte, également le type d'animaux qu'on souhaite héberger. Bref, la liste des paramètres est longue.

Il faut peut-être retenir que le décor de PV n'a pour vocation d'être beau en soi mais qu'il s'agit seulement d'un "support à coraux". Qu'il ne faut donc pas le faire monter trop haut sous peine de ne rien pouvoir placer sur ses "sommets" (à moins d'aimer les pointes d'Acropora qui tentent de sortir hors de l'eau :D ). Penser aussi que l'eau doit bien circuler entre et même sous les roches.

En fait, ce sont les coraux à venir et le choix de leurs emplacements qui apporteront les reliefs. Les plus branchus, à croissance rapide, tendront à monter vers la surface. Les plateaux placés plus bas (sous peine de priver de lumière tous les animaux placés en-dessous) donneront comme une assise et plus d'ampleur aux "patates de roches".

Pour conclure, je ne garde pas le souvenir d'avoir vu beaucoup de bacs de plus de 3 ans dans lesquels "les failles" savamment agencées avec des PV n'aient pas été intégralement comblées par la pousse de divers SPS :D

Bon courage ! Mais c'est toujours un moment agréable que de constituer son décor. Seul impératif, être au moins deux puisqu'on ne voit strictement rien de ce qu'on est en train d'assembler en étant perché sur un escabeau avec les mains dans l'eau. Donc "un assembleur" et un "maître d'ouvrage" qui conduit les travaux !

Merci a vous deux pour vos explication ;)

J'ai un autre souci avant de me lancer, j'ai une demoiselle qui se cache dans les trous des pierres a chaque fois que je mets les mains dans l'eau. Problème c'est que je risque de la bloquer quand je fais le changement de decor et donc un risque de mort.

Comment je pourrais faire pour la capturer sans l'effrayer ? ? ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici