Aller au contenu

Quel Caulastrea ?


Hervé

Messages recommandés

J'ai trouvé qu'il y a 8 espèces de Caulastrea : C. connata · C. curvata · C. echinulata · C. furcata · C. matheroni · C. portoricensis · C. portoricoensis · C. tumida

 

mais je ne trouve pas les caractéristiques qui permettent de les différencier pour tous Corals of the World online :

 

connata : Colonies are phaceloid. Corallites are prominent and sturdy, 10-25 millimetres diameter, and frequently have more than one mouth. Septa are irregularly spaced, exsert and rough-edged. Costae are poorly developed; paliform lobes are not conspicuous.

Colour: Grey-brown.

echinulata : Colonies are phaceloid. Corallites are usually closely compacted and less than 10 millimetres diameter. Septa are exsert and irregular, but approximately uniform in width, if not height. Polyps are fleshy, concealing septal characters.

Colour: Tan to dark brown with pale oral discs.

tumida : Colonies are phaceloid or plocoid, the former being predominant in high latitudes and very shallow water. Corallites are short and sturdy, 10-15 millimetres diameter, and frequently have more than one mouth. Costae are poorly developed.

Colour: Dull cream, grey and green.

curvata : Colonies are usually small. Corallites are sometimes compact, but usually sprawl irregularly. They are characteristically curved at the colony periphery and average 8 millimetres diameter.

Colour: Pale brown.

furcata : Colonies are phaceloid. Corallites diverge from the colony base, or are irregular, or crowded if space is restricted. They are less than 10 millimetres diameter. Septa are exsert and irregular, with some septa thicker than others. Polyps are fleshy; thick septa give prominent radiating stripes to the upper corallite surface.

Colour: Brown or green with green oral discs.

 

En tout cas, parmi ceux-ci, il n'y a aucun blanc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, parmi ceux-ci, il n'y a aucun blanc !

Sur ta photo non plus. Faut pas confondre blanc et décoloré.

 

Les LPS sont pls identifiables par leur corallites et l'agencement des septes qu'on peut bien souvent observer sans tuer le corail.

Une base de réflexion :

 

Coralites > 10 mm

- courts -> C. tumida

- longs -> C. connata

 

Corallites

- corallites droits :

* septes d'égale épaisseur et disposés assez régulièrement : C echinulata

* septes d'épaisseur variable : C. furcata

- corallites courbes en ma rge de la colonie : C. curvata (dia environ 8 mm)

 

Sur la photo : la taille des corallites est difficile à apprécier, je dirais plutôt petits que gros et plutôt longs que courts. C. connata fait de 10 à 25 mm de diamètre et tumida de 10 à 15 mm. Rien de tel il me semble ici.

 

 

Les corallites assez droits ont des septes d'épaisseurs inégales (photo: gros (flèches rouges) et étroits (flèches vertes). Attention, je ne parle pas des différences de hauteurs.

denisio_20111224130602.png

Si les infos çi dessus sont exactes, ça laisse pencher pour un C. furcata ou bien si les corallites sont un peu incurvés à l'extérieur : C. curvata qui a aussi des septes d'inégales épaisseurs. Pour s'en assurer il faudrait observer les septes d'un corallites dénudé, il sont bien plus nombreux chez C. furcata que chez C.curvata.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai jamais nourri aucun LPS de façon ciblée.

 

Sur la question du diamètre, je crois qu'il faut considérer le diamètre moyen des corallites. Pas non plus le plus grand diamètre quand il est ovoïde. En effet, sur le Veron, la photo de C. echinulata par exemple, présente des corallites bien supérieurs au 10 mm annoncé (en général). C'est d'autant plus vrai pour les espèces qui peuvent développer des polypes à plusieurs bouches, avant séparation.

 

Pas simple !

Hervé, tu n'aurais pas une photo d'un coralllite dénudé, histoire de voir la répartition des septes ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici