Aller au contenu

Avis choix détritivores


Nicko

Messages recommandés

Bon vla ti pas que je reçois mes PV mardi , donc rapidement la question va se poser.

J'ai 820l brut et envie d'un peu de tout, le CAF m'oblige à regarder fortement les BH et les étoiles de mer, j'ai un faible pour les oursins radiata et les crevettes, j'ai du sable presque blanc qui va vite être moche si il est pas bien nettoyé.

J'aime pas trop les escargots non plus, m'enfin il en faut.

Après coté quantités j'ai vraiment aucune idée et pour les choix des especes tous les avis sont les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

bonjour
concernant les BH je ne suis pas convaincu de leur utilité je leur préfere les ophiures et de loin! ces petites bestioles font vraiment un sacré boulot
concernant les esgargots varie au plus les especes, si tu peux trouver des stomatella n'hesite pas personnelelemtn j'arrive pas à m'en procurer
les oursins je ne crois pas qu'on puisse les classer dans les detritivores, c'est plus un choix esthetique, mais ils ont la fâcheuse tendance à bousculer les boutures
pour le sable tu peux mettre des holoturies atra elles ne sont pas toxiques pour les autres habitants et des escargots de sable type strombus et clerithium , tu as aussi l'étoile de mer archaster, mais pour le garder propre un bon brassege de l'eau est imperatif

voilà si ça peut t'aider dans ton choix bonne chance pour la suite des evenements et eclate toi


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : Est-ce des PV deja acclimatees ou bien des fraichement importees ?

Car si elles sont de direct import je te conseils de ne pas mettre ton sable tout de suite car :
- Les pierres vont sedimenter fortement au debut => avec le sable quasi impossible de siphonner correctement;
- Tu vas de toutes facons devoir attendre que ton sycle se mette en place avant d'introduire quoique se soit;
- Ton sable ne va plus ressembler a rien du tout car tu risques fort d'avoir une poussee d'algues au demarrage;

=> Et ca c'est l'avis de qqun qui aime avoir du sable ds son bac... attends que les autres arrivent ds le sujet 0:)

pour ce qui est des detrivores, je dirais que les gasteropodes sont un incontournable ne pas les negliger! les BHs il y en a pour et d'autre contre, moi perso j'en ai et je n'ai pas de soucis avec. Pour le reste je n'ai rien a redire sur ce qui a deja ete dit plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je déconseille TOUTES les holothuries

pour le sable on a divers oursins spécifiques, les étoiles archaster, un nombre non négligeable d'escargots dont les strombus
ensuite y'a tout plein de gobies filtreurs dont les plus connus sont les Valenciennea
bref y'a du monde pour le gérer

ensuite les nanards, à part manger les escargots .... J)
les seuls vraiment bien herbivores sont les clibanarius tricolor et qui ont en plus l'avantage de rester petits

les oursins sont souvent bulldozer, le mespilia globulus reste petit, efficace, sans être bourrin

il y aussi les ophiures, là aussi attention aux espèces, o superba reste une valeur sure. Pour être plus bling bling, l'ophioderma squamosissimus apporte une touche écarlate.

chez les escargots turbo, euplica et stomatella sont top
les ormeaux font un sacré boulot aussi


c'est une base d'équipe d'auxiliaires
les vrais détritivores, au sens 1er du terme, sont rares

les crevettes genre lysmata chopent les restes de bouffe, en ce sens elles participent au nettoyage.
mais on ne peux pas vraiment appeler ça des détritivores, comme tout ce qui a été cité au dessus
En plus à partir du moment où il faut les nourrir (ça en vie pas d'amour et d'eau fraiche) est-ce vraiment des détritivores. On s'éloigne du but premier ...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des BH, parce'que c'est sympa et très actif,
des ophiures parce-que c'est efficace mais très discret,
des porcelaines, parce-que ça bosse bien et que les BH ne peuvent pas les exploser.
Des oursins, mais plutôt des globulus parce-qu'ils restent petits.
Des amboinensis en groupe, parce-que c'est super à observer,
3/4 wundermanni pour flinguer les aiptasias,
pour le sable, des nassarius, c'est increvable.

Hé bah voilà,
tu fais un copier/coller, tu écris "Cher Père Noël" au dessus, et le tour est joué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon souvenir, les holothuries contiennent toutes des toxines
certains en ont juste des moins 'fortes' que d'autres
à vérifier

je trouve aussi que la durée de vie de ces bestioles n'est pas très bonne, si le sable n'est pas assez riche (et nos bacs n'ont plus grand chose à voir avec ceux d'il y a 15 ans) elles dépérissent.


ah oui en effet j'avais oublié les porcelaines, les petites genre annulus, pas les tigris !!

je rajoute une précision :
la plupart des animaux que j'ai cité ont la bonne idée de se reproduire dans nos bacs : turbos, stomatella, euplica, ormeaux, porcelaine

d'autres pondent et font ainsi de la microfaune, mais pour autant très peu de proba de survie des larves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, les holoturies sont reputées toxiques mais j'avais lu que le genre atra ne présentait pas les memes risques. Bien sûr je n'ai plus aucune idée de mes sources mais je vais chercher je ne veux pas induire par aphorisme les gens en erreur donc pour le moment je dis que c'est toi qui a raison et dans le doute il vaut mieux qu'il t'écoute mais c'est pas dit que ce soit definitif :love:


sinon pour les stomatella tu en trouves où ? dans les mag et en vpc c'est introuvable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



sinon pour les stomatella tu en trouves où ? dans les mag et en vpc c'est introuvable


J'en avais plein dans mon bac, jusqu'au moment ou mes lysmata amboinensis ont decide d'y gouter et ont trouve ca tres bon... depuis a part dans ma decante ou il m'en reste qqune le bac semble nettoye de mes stomatellas...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà un grand merci pour toutes ces réponses rapides et argumentées !

Concernant les BH c'est un choix "de coeur", ma femme et mon fils adorent les regarder, donc je me suis un peu renseigné et j'ai lu que les tricolor effectivement dont vous parlez plus haut restent à 1-2 cm et du coup ne représentent pas de risque comme les autres qui deviennent plus gros.

Pour les holoturies, j'ai lu tout et son contraire, les astra et illis je crois sont données pour ne pas être toxiques par certains, contredis par d'autres, du coup je n'en sais rien :p

Pour les escargots, oui je n'aime pas trop mais je vais en mettre, en tachant de varier que ca soit plus joli et plus polyvalent.

Pour les oursins j'ai vu un radiata et c'est vraiment joli, j'en veux :p

Je vais aller regarder des infos et digérer tous les noms que vous citez, si vous avez une idée de quantité également, parce que là j'ai aucune idée de nombre en fait.

Ah pour les PV, c'est de l'import direct indo de chez Entraquarium, j'ai effectivement prévu d'attendre quelques semaines avant de mettre le sable, vérifier la sédimentation et éventuellement les pics derrière, meme si j'ai du mal à saisir que les pv soient données "prètes à ètre insérées dans l'aquarium, brossées, rincées et réaclimatées" tout en étant direct import.

Mon planning là est juste de les étaler, brasser éclairer et chauffer le temps que ça ne sédimente plus et vérifier que les parametres restent stables avant de mettre du sable, selon les pv ca sera plus ou moins long, mais déjà je kiffe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que plus on varie les espèces ( dans une certaines mesure ) plus on obtient des animaux qui seront succeptibles de s'attaquer à une niche différente dans le bac . Certains préfèreront brouter des algues plus ou moins longues , d'autres assureront la finition sur des algues déjà plus rase ,etc ..
La diversité est donc essentielle pour une équipe bien efficace .
Sinon, d'accord avec ce qui a été dit plus haut , en appuyant sur le fait que le globullus est vraiment un excellent alguivore ! Et marrant en plus avec ce qu'il se met sur le dos ;)

POur le sable , les olivas le retourne très bien également , mais attention , facheuse tendance à être assez prédatrice !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, apres une breve recherche il semble qu'holoturie atra soit moins toxique que les autres mais qu'un risque existe en cas d'attaque par un predateur , je m'incline leth a raison
une autre bonne raison pour ne pas heberger d'holoturie :
wwwx.spc.int/coastfish/news/BDMVF/LaBDM18/Bruckner.pdf
On y lit que les holoturies sont en danger de surexploitation,en particulier pour servir dans la gastronomie asiatique. Mais on apprend aussi quel rôle important elles jouent dans l'ecosysteme marin, la quantité de sable traitée quotidiennement par ces petites choses est impressionnante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.


sinon pour les stomatella tu en trouves où ? dans les mag et en vpc c'est introuvable


Chez nos voisins , on trouve plein de trucs

L' Allemagne , le vrai pays de l'aquario :party: :p :bigsmile:

http://www.shop-meeresaquaristik.de/advanced_search_result.php?keywords=stomatella&x=0&y=0

T'es livré en 4 jours ,t'es pas obligé , d'en acheter un wagon , ca se reproduit très bien dans nos bacs.

"Deutschland über alles"

bachir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici