Aller au contenu

Evènement surprenant - Ophiures

lizea

Messages recommandés

Je viens de faire un changement d'eau avec du tropic marin bio actif (première fois), jusqu'alors j'utilisais en mélange de l'instant ocean avec du red sea coral pro j'en étais très contente, mais en raison de frais de port excessifs j'ai opté pour ce nouveau sel.

Changement d'eau de 15 à 20L sur mon 250 (eau préparée depuis un peu plus de 24h, brassée, chauffée et à la même densité que mon bac)

Juste après les ophiures des pv e sont sorties toutes à la fois se sont soulevées sur leur tentacules et ont relargué une substance rose dans l'eau.

Quelqu'un a t'il déjà eu ce phénomène que se passe t'il dans mon bac ? Je pensais qu'elle mouraient car certaines se retournaient et ne bougeaient plus, mais regardant mon bac en ce moement elles semblent rentrer dans les pierres.

une petite photo de la sortie des habitantes d'un caulastrea :

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

et la même chose partout dans la bac !

on distingue un peu la substance relarguée en arrière plan

Bonjour,

l'ai eu ça également il n'y pas très longtemps dans un nano, peuplé à l'époque que d'ophiures de petites tailles.

A la suite d'un changement d'eau important, elles ont toutes grimpées aux points culminants du bac pour se mettre à se reproduire en masse.

J'en ai conclu que c'était parce qu'elles se sont senties en danger suite à un changement de paramètres du milieu et la reproduction est un réflexe de conservation de l'espèce.

Sur ta photo on voit bien la position dite de "la cage" et le fait qu'elle se superposent pour que le production de semence soit à portée des gonades du deuxième individu au dessus.

Salut,

Effectivement cela est arrivé également à un copain. Ce n'est pas lié, à mon avis, au type de sel mais plutôt au changement de paramètre comme le dit christian.

Est ce que l'eau est chauffé lors de sa préparation ? Vu que cela arrive en ce moment où il ne fait pas très chaud.

olivier

J'ai assisté plusieurs fois à ce phénomène lorsque l'eau apportée était (volontairement) bien plus dense que l'eau du bac. Par ailleurs, il est vrai aussi que ce n'était pas la première fois que j'ajoutais 40 à 80 litres d'eau plus dense mais que j'ai constaté ce phénomène lorsque j'utilisais du sel TP Bio-Actif ?!

je ne sais pas, c'est étrange l'eau est à la même température que le bac à 26°C, à la même densité (j'ai mesuré juste avant le bac et mon eau à 1.026. avec réfractomètre)

Je n'ai pas changé un énorme volume en plus 15 à 20 L sur 250 ! mais oui c'est bien du TP Bio-Actif que j'utilise pour la premier fois. Je procède toujours de la même façon lors des changements d'eau seulement avec d'autres sels.

Mon écumeur s'est vraiment emballé par la suite je ne sais pas si cela est du au sel ou à la "semence". Tout semble rentré dans l'ordre à présent.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici