Aller au contenu

Déporter la décante de plusieurs metres ?

Phoenix912

Messages recommandés

Question technique pour déporter la décante du bac mais sur un même niveau donc pas au sous-sol vu qu’il n’y en a pas ??

Pour imager la chose, le bac serait dans le salon et les tuyaux de décente, remontée et les arrivées électriques passeraient dans un gros tube prévus directe dans la Chappe ?!

Et d’après vous y a-t-il une limite à ne pas dépasser en terme de distance entre la décante et le bac ?

Sinon je ne suis pas expert dans les vases communiquant mais point de vu écoulement il n’y aurait pas de souci de débit faut juste placer la sortie dans la décante plus bas que la prise d’eau de la surverse et forcément l’eau coule !!

Le but étant de pouvoir aménager un local dans la maison ou tiens même à l’extérieur pourquoi pas (genre cabane de jardin mais nickel, isolée et tous et tous) et d’avoir la décante à hauteur pour travailler, avoir de la place etc… sans avoir les désagréments d’une partie technique sous le bac dans le salon (bruit, odeur, manque de place etc…)

Petit plan réalisé très rapidement pour donner une image de la chose donc faut s’imaginer une distance de 5m à je pense grand max 10m

sanstitrejdx.png

voila, à vos critiques ou idées !?

Considéré par tout le monde sur ce site comme un bricoleur de génie, il est normal que ce soit moi qui me lance en premier :D

A priori, aucun problème de distance pour la remontée puisque tout se résume au calcul de la puissance de la pompe au regard de la colonne d'eau.

Pour la descente, je serais plus inquiet... Cette dernière se faisant juste par gravité, pas simple de gérer "une pente" régulière (et esthétiquement acceptable) sur 5 ou 10 mètres quand on dispose juste de plus ou moins 1,20 m de dénivelé. Le diamètre habituel des cannes et tuyaux de descente devra certainement être revu à la hausse !

Je ne sais pas quel est le volume de bac que tu vises mais je ne suis pas sûr que cette approche te facilite la tâche tant il est possible, en fonction du matériel choisi et des techniques employées, d'obtenir assez simplement un bac silencieux en conservant la partie technique sous le bac.

C'est une très bonne solution, très pratique.

A priori, aucun problème de distance pour la remontée puisque tout se résume au calcul de la puissance de la pompe au regard de la colonne d'eau.

+1

Pour la descente, je serais plus inquiet... Cette dernière se faisant juste par gravité, pas simple de gérer "une pente" régulière (et esthétiquement acceptable) sur 5 ou 10 mètres quand on dispose juste de plus ou moins 1,20 m de dénivelé. Le diamètre habituel des cannes et tuyaux de descente devra certainement être revu à la hausse !

-1 :D

C'est la même chose que pour la remontée, ça se calcule de la même façon, si ce n'est que le "moteur" n'est pas une pompe mais la gravité.

Petite question, peut-être stupide, mais s'il met une pompe qui envoi l'eau a la décante, ça ne marcherais pas ?

Non, ça ne fonctionnera pas.

Le débit de remontée est fatalement toujours égal au débit de descente, sinon le bac ou la cuve technique finirait par déborder.

Tu ne parviendras jamais à avoir stricement le même débit avec 2 pompes.

Je peux te calculer tout ça en différents diamètres si tu me communiques

- le volume du bac;

- la hauteur à remonter (différence de hauteur entre le niveau d'eau du bac et le niveau d'eau de la cuve technique);

- longueur du tuyau de remontée;

- nombre de coudes (90°, 45°, normal ou large).

L'alimentation de plusieurs bacs via le vident sanitaire se fait beaucoup et semble fonctionner.

L'idee reste tout de meme aussi petite soit elle d'avoir une petite cuve sous l'aquarium pour mieux repartir de cette derniere pour alimenter les autres, dans ton cas ta cuve technique.

@+

[...]-1 :D

C'est la même chose que pour la remontée, ça se calcule de la même façon, si ce n'est que le "moteur" n'est pas une pompe mais la gravité.[...]

+1 ;)

Rendons à Dominique le fait que le facteur le plus important est la "surface" d'écoulement (donc le diamètre des tuyaux) et non le dénivellé.

+1 ;)

Rendons à Dominique le fait que le facteur le plus important est la "surface" d'écoulement (donc le diamètre des tuyaux) et non le dénivellé.

Et voilà ! C'est la réflexion la plus intelligente, la plus brillante, la plus géniale qui ait été faite sur ce forum depuis longtemps :cigare: :D

Plus sérieusement, je n'ai pas écris que c'était impossible à calculer mais plus simplement que j'aurais quelques craintes tant sur les diamètres des descentes que sur l'aspect esthétique du chemin à leur faire parcourir sur 10 mètres. A titre indicatif, mon bac était équipé d'une surverse extérieure en balconnet et pour obtenir un système silencieux, les deux descentes de 40 étaient utilisées "à plein" alors qu'elles descendaient pratiquement directement dans la décante pour une remontée d'environ 3500 à l/h (réel !) pour un bac de 1100 litres...

Section (diamètre) des tuyaux et dénivelé vont de pair.

La perte de charge devra être inférieure à la hauteur du dénivelé, avec de préférence une marge de sécurité et en tenant compte du temps d'amorçage du siphon.

Le problème sur une grande longueur et un dénivelé faible va se déplacer vers la vitesse d'écoulement pour un débit donné.

En effet, on risque une sédimentation dans la conduite...

Bonjour,

J'ai fait quelques tests:

Une seule tunze 1073.040 raccordée à 3,2mètres de tuyau de diamètre 25mm remontant un dénivellé de 30 cm étalle 2 fois mieux que la même pompe 1073.040 sur du diamètre 16mm en parallèle d'une eheim 1620 également en 16 mm. Idem avec les 2 pompes en série.

Clairement le diamètre a beaucoup d'importance car la résistance des tuyaux (section, coudes etc.) transforme la puissance en chaleur plutôt qu'en énergie mécanique.

Ce n'est pas vraiment ça.

une pompe centrifuge demande le maximum de puissance au maximum de charge hydraulique, donc au débit maxi.

C'est là que la puissance demandée au moteur est maximale et que le moteur risque de chauffer.

Au contraire, quand on bride une pompe, le débit diminue et la pression augmente: on génère des pertes de charge, par exemple en fermant une vanne, ou en faisant s'écouler l'eau par des tuyaux trop petits ou trop longs, ou avec de nombreux coudes ou tés ou encore en introduisant de l'air comme sur les pompe d'écumeur modernes (dispergateur).

Et bien dans ce cas là, la pompe déplace moins d'eau, donc force moins, ou prend moins de puissance.

Attention, elle peut aussi faire chauffer le moteur à l'excès si le débit est si faible que le refroidissement par l'eau véhiculée n'est plus suffisant.

A l'inverse une pompe péristaltique (pompe doseuse) est de type volumétrique: la puissance demandée est proportionnelle au débit et à la pression de refoulement.

J'ai fait quelques tests:

Une seule tunze 1073.040 raccordée à 3,2mètres de tuyau de diamètre 25mm remontant un dénivellé de 30 cm étalle 2 fois mieux que la même pompe 1073.040 sur du diamètre 16mm en parallèle d'une eheim 1620 également en 16 mm.

Evidemment !

Dans ces conditions, le calcul donne

à vide : Tunze 1073.040 : 3.000 l/h Eheim 1260 : 2400 l/h

en 25 mm : Tunze 1073.040 : 1.850 l/h Eheim 1260 : 2.100 l/h

en 20 mm : Tunze 1073.040 : 1.350 l/h Eheim 1260 : 1.600 l/h

en 16 mm : Tunze 1073.040 : 950 l/h Eheim 1260 : 1.150 l/h

A 1.000 l/h un tuyau de 3m20 en 25 mm présente une perte de charge de 30 cm, et 98 cm à 2.000 l/h, à ajouter à la hauteur à remonter, alors qu'au même débit un tuyau de 16 présente une perte de charge de respectivement 1m95 et 6m50 !

Il est normal que la 1260 donnée pour 2.400 l/h à vide débite plus que la 1073.040 car elle peut remonter l'eau à 3m70 alors que la seconde est limitée à 3m

Je peux te calculer tout ça en différents diamètres si tu me communiques

- le volume du bac;

- la hauteur à remonter (différence de hauteur entre le niveau d'eau du bac et le niveau d'eau de la cuve technique);

- longueur du tuyau de remontée;

- nombre de coudes (90°, 45°, normal ou large).

Merci pour ces précisions.

[...]une pompe centrifuge demande le maximum de puissance au maximum de charge hydraulique, donc au débit maxi.

C'est là que la puissance demandée au moteur est maximale et que le moteur risque de chauffer.[...]

J'ai constaté qu'une eheim 1260 utilisée pour brasser un bac de préparation d'eau (donc pompe sans aucun tuyau) avait tendance à chauffer beaucoup. Est-ce l'explication ?

[...]Attention, elle peut aussi faire chauffer le moteur à l'excès si le débit est si faible que le refroidissement par l'eau véhiculée n'est plus suffisant.[...]

C'est sans doute cela qui a amené ma constatation.

Si ta pompe tourne dans un bac de faible cubage, il est normal que l'eau s'échauffe.

Si on estime le rendement à 50%, ta pompe 1260 de 80W diffuse autant de chaleur qu'une résistance de 40W...

Anecdote : mon père avait fait un puits dans une petite commune de l'Oise et, quelques années après, rencontrant le Maire par hasard, il lui déclare que l'eau était tiède, voire chaude, sans doute à cause d'une source géothermale...

En fait la pompe ne s'arrêtait jamais à cause d'un contacteur défectueux et chauffait l'eau du puits... C'était l'époque des pompes made in Germany à mauvais rendement mais fiabilité exemplaire. Aujourd'hui, il est rare qu'un modèle importé d'Asie résiste plus de quelques secondes à ce traitement.

L'échauffement à faible débit concerne uniquement l'usage en pompe externe. quand la pompe est immergée, il n'y a pas de risque, sauf si le volume d'eau est très réduit.

Bon eh bien je suis content car en fait plus besoin de me casser la tête je suis arrivé à trouver une configuration dans mes plans qui me permette d’avoir le bac visible sur trois faces en séparent le salon et la salle à manger et il est même visible depuis la cuisine, et le top, la petite pièce technique et attenante au bac 3,8 m2 mais ça me semble suffisant pour mes besoin !!!!!!!

Manque plus qu’a attendre lundi soir le rendez-vous avec le commercial pour voir si notre budget colle avec le projet ….. je stresse un peu j’avoue.

Donc croisez les doigts pour moi :dance:

merci pour vos calcul test etc.... je viendrais vous reposez plein de questions si mon projet vois le jour :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici