Aller au contenu

Particules en suspension

Hervé

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a en permanence des particules en suspension dans mon bac, je ne parviens pas à en trouver l'origine.

Voir photos avec distance de mise au point environ milieu de bac; diamètre estimé : entre 0,1 et 0,5 mm.

La descente passe d'abord par l'écumeur puis par un compartiment de décantation vraie qui décante effectivement si j'en crois ce que j'y siphonne chaque semaine.

J'ai essayé de mettre une mousse bleue en sortie de ce compartiment sans résultat; elle reste étonnamment propre, ce qui me conforte dans l'idée que la décantation fonctionne bien.

Une idée ou une solution ?

herve_20120118182110-thumb.jpg

crop 1000 pixels

herve_20120118182909-thumb.jpg

• Réponses 194
  • Created
  • Dernière réponse

bonjour

il parait que l'ozone dissout la matière organique particulaire : répare ton ozonifabricateur et hop, plus de particules :sors:

Régis

PS : précise bien que tu n'utilises pas la méthode d'injection d'hydroxyde pH pilotée, parce que sinon certains petits plaisantins vont venir crier "précipitation, oyez oyez braves aquariophiles, précipitation !" :mdr5:

PS bis : sinon, tu as ce produit, super efficace contre les particules en suspension. Une eau cristalline pour un peu plus de 2000 euros

bonjour

il parait que l'ozone dissout la matière organique particulaire : répare ton ozonifabricateur et hop, plus de particules :sors:

Régis

PS : précise bien que tu n'utilises pas la méthode d'injection d'hydroxyde pH pilotée, parce que sinon certains petits plaisantins vont venir crier "précipitation, oyez oyez braves aquariophiles, précipitation !" :mdr5:

PS bis : sinon, tu as ce produit, super efficace contre les particules en suspension. Une eau cristalline pour un peu plus de 2000 euros

Régis tu es un peu excessif sur ce coup là.....Et en "PS" s'il vous plaît...! La classe.... :mdr4:

Faudrait pas que le matériel en suspension ne soit du plancton, même si c'est peu probable dans un aquarium récifal ?

Moi aussi j'ai pas mal de particules en suspension, j'ai mis de la ouate mais bon sa change pas grand chose. Je voulais mettre en route un filtre fluidisé avec du charbon actif mais on me la déconseillé vu que mon bac est encore jeune. Je imprévus pas trop pk mais bon !

moi aussi j'ai pas mal de particules en pleine eau , je croyais à des micro bulles mais en arrêtant l'écumeur çà persiste.

J'ai orienté ma 6105 un peu plus vers le haut et çà a diminué pas mal.Je n'utilise aucun perron et aucune mousse ,par contre j'ai une filtre extérieur avec du charbon actif pour l'eau jaune.

j'ai une filtre extérieur avec du charbon actif pour l'eau jaune.

Entre les particules, l'eau est limpide :D

Ca ressemble plutôt aux particules que je soulevais lors des tempêtes, mais comme je n'ai (presque) plus de sable ...

Elles n'ont pas l'air d'être organiques en tout cas.

Moi aussi j'ai pas mal de particules en suspension, j'ai mis de la ouate mais bon sa change pas grand chose. Je voulais mettre en route un filtre fluidisé avec du charbon actif mais on me la déconseillé vu que mon bac est encore jeune. Je imprévus pas trop pk mais bon !

il semblerait que ce soit en effet la solution, mon bac etant jeune tout comme le tient je m'abstient aussi.

Bonjour,

Il y a en permanence des particules en suspension dans mon bac,

Une idée ou une solution ?

Bonjour,

je commencerais par arrêter les deux pompes en opposition pendant 3 ou 4 jours histoire de voir si tes sédiments ( les machins en suspension...) sont correctement évacué vers la décantation...trop de brassage tue le brassage, a mon avis ( humble) trop de contre courant dans ta configuration.

Tes pompes sont elles pilotée en alternance ? si oui comment ? Que diable ! un schéma serais le bienvenue ;)

@++

présence d animaux ou poissons fouisseurs ?

Je n'ai que des clowns et des chirurgiens + un chelmon et les particules ressemblent en effet à ce que je soulevais en faisant une tempête mais je n'ai (presque) plus de sable.

chez moi c'est l'UV qui est le plus efficace....

A mon avis les UV comme l'ozone ne peuvent rien contre les particules qui m'ont l'air minérales.

je commencerais par arrêter les deux pompes en opposition pendant 3 ou 4 jours histoire de voir si tes sédiments ( les machins en suspension...) sont correctement évacué vers la décantation...trop de brassage tue le brassage, a mon avis ( humble) trop de contre courant dans ta configuration.

Tes pompes sont elles pilotée en alternance ? si oui comment ? Que diable ! un schéma serais le bienvenu

Il suffit de demander !

Bac de 150 x 90 x 65 cm de 750 litres :

herve_20120119101013-thumb.jpg

La pompe 6 (Tunze 7400) est en fait sous la pompe 5 (Stream 6100); elles fonctionnent en mode pulsé (35%-100%) pendant 6 heures 24h/24.

La pompe 7 (Tunze 7400) est en fait sous la pompe 8 (Stream 6100); elles fonctionnent en mode pulsé (35%-100%) pendant 6 heures 24h/24.

La pompe 1 (Tunze 4002 à 45° vers les PV) fonctionne pendant 27 minutes et s'arrête pendant 28 minutes entre 13h et 23h (durée éclairage).

La pompe 2 (Tunze 4002 à 45° vers les PV) fonctionne pendant 33 minutes et s'arrête pendant 33 minutes entre 13h et 23h (durée éclairage).

La pompe 3 (Tunze 4002 brassage en surface) fonctionne pendant 15 minutes et s'arrête pendant 45 minutes 24h/24.

La temporisation a priori bizarre des pompes 1 et 2 permet un fonctionnement pseudo-aléatoire comme ceci

herve_20120119103024-thumb.jpg

Dans un avenir proche, j'ai l'intention de remplacer ces 7 pompes par 2 stream (initialement mes 6100 puis 2 nanostream 6095 wide flow) sur oscillateur + la Tunze 4002 brassage en surface.

Auriez-vous une idée pour capturer ces particules et les analyser pour savoir en quoi elles consistent ?

d'après les mesures que tu donne ton bac fait 877 litres brut non ?

877,5 ... s'il était rectangulaire !

A ta place, j'essayerai un miron bag 25µ pendant quelques jours (semaines).

Pas bête !

Le seul endroit où je puisse le mettre c'est en sortie d'écumeur.

Je peux toujours essayer le µbag mais ne voyant aucune particule en suspension dans le compartiment décantation je doute qu'il capture autre chose que ce qui décante.

herve_20120119104936-thumb.jpg

Dans un avenir proche, j'ai l'intention de remplacer ces 7 pompes par 2 stream (initialement mes 6100 puis 2 nanostream 6095 wide flow) sur oscillateur + la Tunze 4002 brassage en surface.

Bonjour,

Je tenterais a ta place de couper la pompe 1.2.3 et de réorienter les Tunze 6100 afin de créer un "courant" tantot gauche, tantot droit, c'est la solution que j'utilise actuellement sur mon bac avec deux 6105 et deux nano ( 3mm flux des pompes à gauche 6105+nano et inversement ) mes 6105 fonctionne en 30% / 80 % les nanos plein pot.

Un petit schéma :D :

nonopp4_20120119110508-thumb.jpg

@++

bonjour

je ne comprends pas bien l'évolution de la discussion : vous n'allez quand même pas reprocher aux pompes de soulever les sédiments ? Limiter la dépose de sédiments dans le bac, c'est aussi un des rôles du brassage, non ?

Ce n'est pas le brassage qu'il faut changer.

En attendant, inutile de se poser 10000 questions qui ne méneront sans doute nulle part... le mieux est quand même (si on trouve ces particules génantes, ce qui n'est que notre avis, et pas forcément celui des habitants du bac) de chercher à les enlever avec des moyens reconnus efficaces. Alors Hervé, fais donc ce que te dis Chris64 sans te poser plus de questions : teste, essaye une poche de filtration fine, du perlon, etc...

Régis

Que néni ! ;)

Je pense que Herve à mal calculer son turn over si les particules restent dans le bac c'est que le débit de la pompe de remonter n'est pas adapter !

Hervé est tu sur de tes calculs ?

:sucette:

C'est a dire ? il serait trop faible ou trop important ???

trop faible

perso j'ai eu le meme probleme avec les calcul d'herve j'ai rajouter une pompe de remontee pour avoir un turn over d'environ 5.5-6 fois et mis du perlon a l'arrivee dans la decant et .........plus rien tout est aspire par la decant direction la ouate :zaime: :dance:

fais donc ce que te dis Chris64 sans te poser plus de questions : teste, essaye une poche de filtration fine, du perlon, etc...

J'avais déjà essayé du perlon en sortie de décantation sans résultat; maintenant j'ai de la mousse bleue mais elle reste propre.

Je n'ai pas de micron-bag en magasin et mon fournisseur n'a que des 200µ; je peux toujours essayer mais je ne peux le mettre qu'en sortie d'écumeur, avant le compartiment de décantation qui décante effectivement mais qui n'aura plus rien à décanter.

Je pense que Herve à mal calculer son turn over si les particules restent dans le bac c'est que le débit de la pompe de remonter n'est pas adapter !

C'est possible.

Je me demande d'où peuvent bien provenir celles qui restent dans mon compartiment de décantation :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici