Aller au contenu

Particules en suspension

Hervé

Messages recommandés

• Réponses 194
  • Created
  • Dernière réponse

Tu aurais pu faire un effort et lui fournir une cloche digne de son rang.

à 27€ le pot + 9,40€ les 5 recharges

j'ai choisi de commencer par la sortie décantation car c'est le plus facile, le but étant de voir s'il y a encore beaucoup de sédiments à cet endroit sans rien changer d'autre.

Si ce perlon permet d'éviter que ces sédiments éventuels soient renvoyés dans le bac par la pompe de remontée, ce sera toujours ça de gagné; en plus c'est facile à changer et ne nuit pas à l'esthétique du bac.

Si c'est inefficace alors j'essayerai le perlon sur une pompe de brassage, une seule car à terme il n'y aura plus que 2 stream pour lesquelles le perlon n'est pas approprié et une pompe 4002 de brassage en surface : je mettrais le perlon sur cette dernière.

Le perlon en sortie de décantation retient "quelque chose" mais pas les particules que je vois dans le bac donc j'ai mis du perlon sur une pompe.

Ceci dit, ça n'explique pas d'où elles viennent : ce serait quand même plus efficace d'éliminer la cause plutôt que le résultat.

• 2 semaines plus tard...

Je reviens sur le sujet pour une petite question,

As-tu essayé de refouler ta remontée ailleurs que sous les pierres, en surface par exemple, pendant un moment, histoire de vérifier si ce n'est pas l'origine d'un exces de sédiment en suspension?

Bonjour,

Depuis que j'ai diminué le débit du RAC, le pH du bac a progressivement augmenté de min/max = 7,70/7,95 à 7,90/8,07 où il plafonne maintenant.

Je n'ai pas constaté de diminution des particules en suspension.

As-tu essayé de refouler ta remontée ailleurs que sous les pierres, en surface par exemple, pendant un moment, histoire de vérifier si ce n'est pas l'origine d'un exces de sédiment en suspension?

Je n'ai pas essayé, ce n'est pas évident à faire.

Si c'était la raison, pourquoi n'aurai-je pas eu ce problème avant et surtout, l'objectif de brasser sous les PV étant d'empêcher que les sédiments s'y déposent, comment assurer cet objectif sans brasser sous les PV ?

Je n'ai pas essayé, ce n'est pas évident à faire.

Si c'était la raison, pourquoi n'aurai-je pas eu ce problème avant et surtout, l'objectif de brasser sous les PV étant d'empêcher que les sédiments s'y déposent, comment assurer cet objectif sans brasser sous les PV ?

Je ne saurai te dire...

Je pense à ceux qui laissent leurs pierres sur le sable, en dépis du risque ils ont forcement moins de sédiments en sus.

Si c'est le cas, Il y a peut-être un compromis à trouver entre éfficacité et trop de sédiment en sus, en diminuant la puissance du refoulement sous les PV, et en laissant un accés pour sifonner de temps en temps par exemple...

Salut,

Pour retirer les sédiments, ce n'est pas compliqué, t'as 2 méthodes, celle de Tunze super efficace avec le système de cloche, surtout que tu as des 4002 de mémoire donc parfait (comme les 3000, 5001) mais trop cher...

La 2e, c'est d'installer un ou plusieurs filtres extérieurs à fort débit comme les Eheim, de définir le sens du courant au fond du bac et d'y installer les cannes d'aspiration, ou alors d'installer ces fameuses cannes à proximité de la zone de cumul des déchets.

Il y a forcément des zones de turbulences pouvant créer des zones de déposent.

Le problème vient de la disposition des pompes (déjà dit par d'autres membres) mais surtout que tous les bacs et leur système de prise d'eau supérieure par surverse n'autorise pas l'exportation des déchets.

La formule des filtres est intéressante dans le cas ou l'on est déjà en possession d'un tel élément, ou de trouver une occase pas cher.

Le plus pratique reste la formule Tunze pas aussi cher que cela...

Sinon il y une autre alternative, une autre approche mais seulement valable pour ceux qui ont un bac vide, en construction ou partiellement vidé : prise d'eau sup. et inf comme le module Tunze de facade ou de fond, ou double tubage, gain de place, discrétion et efficacité maximale (si disposition des pompes du même côté que les prises d'eau).

• 1 moi plus tard...

Bonjour,

Je déterre ce fil pour vous informer qu'il n'y a plus de particules en suspension dans mon bac.

Juste de temps en temps une micro-bulle qui surgit des PV et vient éclater à la surface.

Rétrospectivement, l'ajout d'une "filtration rapide" n'ayant donné aucun résultat, je ne vois que 2 modifications qui auraient contribué à leur disparition :

• l'ajout de perlon en sortie de décantation, que je change, bien sale, chaque semaine;
  • l'augmentation du pH de 7,7-7,9 à 7,95-8,15 comme Greg l'avait suggéré ici pH idéal.

Bonjour,

Je dois devenir fou !

Quand j'ai écrit le dernier message (jeu, 19/04/2012 - 16:46) l'eau était limpide.

Le sur-lendemain, à nouveau plein de particules.

Aujourd'hui, plus une seule !

Va savoir :deboussole:

c 'est un peu comme avec les femmes desfois faut pas chercher a comprendre

donc pour en revenir tu penses qu'il faut stabiliser son ph

tu penses qu'il faut stabiliser son ph

Je n'en sais rien.

Je n'ai pas stabilisé le pH car il varie toujours autant : de l'ordre de 0,2 entre le moment où l'éclairage s'allume et celui où il s'éteint.

Par contre j'ai augmenté le pH : il est passé de 7,8 en moyenne à 8,0.

Je ne constate pas de modification sur les coraux et autres animaux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici