Aller au contenu

Particules en suspension

Hervé

Messages recommandés

• Réponses 194
  • Created
  • Dernière réponse

non herve je n'ai pas remis en cause tes calculs je me suis mal exprime je voulais juste dire qu'un turn over plus important de l'ordre de 6 a regle mon probleme et la ouate a fini le travail

excuse moi si tu l'as pris comme ca je ne voulais en aucun cas te blesser ou remettre en doute tes calculs

Le fait d'éclairer ( avec des gros poireaux ! ) met en évidence les particules qui ressortaient surement moins sous t5

Il est certain que je ne les vois pas quand l'éclairage est éteint, mais c'était la même chose sous T5.

Voici un crop brut de capteur de la même zone du bac, à gauche sous T5 le 28/11, à droite sous poireau le 30/11 juste après le changement : le fond est plus sombre car les poireaux éclairent moins le mur situé derrière le bac.

herve_20120119173134-thumb.jpg

non herve je n'ai pas remis en cause tes calculs je me suis mal exprime je voulais juste dire qu'un turn over plus important de l'ordre de 6 a regle mon probleme et la ouate a fini le travail

excuse moi si tu l'as pris comme ca je ne voulais en aucun cas te blesser ou remettre en doute tes calculs

J'ai bien compris ce que tu voulais dire, mais ta façon de le dire laissait croire que c'est le calcul qui n'était pas correct, raison pour laquelle je tenais à rectifier, ce qui ne veut pas dire que je ne peux pas me tromper :D

Sans rancune ;)

Ceci dit, jusque mai 2009 j'avais un TO = 2 seulement et je l'avais alors déjà augmenté espérant résoudre ce problème de particules, sans résultat.

Maintenant il est peut-être encore un peu faible (3) mais je ne peux pas l'augmenter d'avantage car l'eau montant par dessus la surverse touche déjà la ceinture.

Je me joins à Hervé car je partage le même souci de sédiments en perpétuelle suspension

bac de 460L décante 200l, remontée eheim 1262 3400l/h, turn over conséquent je pense

descente sur micron bags 50 et 100 microns (en alternance), mini bbk180

pas de RAH, nourrissage normal voire faible

j'arrive bien sur à capter les sédiments par les micron bags, mais il y en a toujours en suspension malgré la suppression quasi totale de mon sable.

j'ai 2 streams sur oscillateur en opposition avec des cadences différentes, les sédiments sont bien relevés mai peut être mal amenés vers la surverse

Faites vous parfois des coupures totales de brassage pour ne laisser que la surverse faire son job?

Plutôt que de capter (partiellement) cette sédimentation par les bags , j'aimerai (comme Hervé) comprendre l'origine de cette sédimentation

Merci d'avance

Chmill

Bonjour,

Peut être que la disposition des pompes dans l'angle où est située la surverse empêche l'évacuation des sédiments, qui se trouveraient refoulés par les turbulences des pompes. Je pense que tu as dû les placer là pour des raisons esthétiques.

Par exemple, avec un turn over de 3m3/h devant s'écouler en laminaire, une stream débitant 15 m3/h ne peut que perturber le bon écoulement si le flux est dirigé vers la surverse (les 4/5 de l'eau vont devoir contourner la surverse). Si au contraire la pompe aspire à proximité de la surverse, une part importante de sédiments sont propulsés à l'opposé et ont peu de chance d'être évacués, non ?

Ton projet de pompes sur oscillateur placées à l'opposé me semble bien plus judicieux, mais je te conseille de limiter la course angulaire afin que le flux ne soit jamais dans l'axe de la surverse, ou alors un bref instant.

Quels modèles d'oscillateurs comptes-tu utiliser ?

je suis un technicien, pas un artiste.

Oui mais la technique est aussi un art ! http://www.philomag.com/fiche-philinfo.php?id=198
J'ai oublié de te remercier pour ce commentaire ;)

Faites vous parfois des coupures totales de brassage pour ne laisser que la surverse faire son job?

Sauf pause nourriture, non, voir pourquoi ci-dessous.

Peut être que la disposition des pompes dans l'angle où est située la surverse empêche l'évacuation des sédiments, qui se trouveraient refoulés par les turbulences des pompes. Je pense que tu as dû les placer là pour des raisons esthétiques.

Oui, elles sont là pour des raisons esthétiques, je dirais même que la surverse a cette forme pour pouvoir cacher les pompes.

Mais je pense que ton raisonnement n'est pas correct.

Les pompes situées du côté de la surverse envoient bien les sédiments à l'opposé du bac mais surtout beaucoup d'eau.

Il ne faut pas oublier que s'il sort 10.000 l/h d'une Stream, il en rentre aussi 10.000 qui reviennent, avec leurs sédiments en suspension, vers la pompe.

D'autre part si on a disons 100 particules par litre, 10.000 x 100 = 1.000.000 particules passent chaque l'heure par la pompe.

Mais la surverse (2.250 l/h chez moi) évacue aussi 2.250 x 100 = 225.000 particules à l'heure et ce quelles que soient les positions des pompes.

En d'autres termes, l'objectif du brassage est de maintenir les particules en suspension; une fois ce but atteint, les particules seront équitablement dispersées dans l'eau et évacuées par la surverse quel que soit le sens des courants internes au bac.

Par contre en augmentant le TO on évacue effectivement plus de particules vers la surverse.

Par exemple, avec un turn over de 3m3/h devant s'écouler en laminaire, une stream débitant 15 m3/h ne peut que perturber le bon écoulement si le flux est dirigé vers la surverse (les 4/5 de l'eau vont devoir contourner la surverse).

et 1/5 de l'eau passe par dessus la surverse avec les sédiments qu'elle contient.

C'est un peu comme si tu disais que l'eau qui passe par dessus la surverse est moins salée parce que les pompes repoussent le sel vers le bac.

La configuration de Nono que je reprends ici est similaire à la mienne (2 grosses pompes côté surverse, 2 petites en diagonale); il ne rencontre pourtant pas ce problème

nonopp4_20120119110508-thumb.jpg

Ton projet de pompes sur oscillateur placées à l'opposé me semble bien plus judicieux, mais je te conseille de limiter la course angulaire afin que le flux ne soit jamais dans l'axe de la surverse, ou alors un bref instant.

Les paramètres des oscillateurs seront toujours modifiables mais je compte démarrer comme représenté sur l'animation ci-dessus.

Mon but est surtout de remplacer 7 pompes par 3; sans oscillateur on est obligé de multiplier les pompes et de les faire fonctionner en alternance pour créer à la fois un mouvement global de l'eau et des turbulences; avec des oscillateurs, ce sont les pompes qui bougent.

Quels modèles d'oscillateurs comptes-tu utiliser ?

JMS

Plutôt que de capter (partiellement) cette sédimentation par les bags , j'aimerai (comme Hervé) comprendre l'origine de cette sédimentation

+1

Guérir plutôt que soigner.

Tu vas jamais t'en sortir Hervé, avec tout l'amour que tu portes a l'aquariophilie recifale, tu merites d'avoir un bac comme celui du feu bac de steeve machin, a la base, et ce n'est pas le cas de ton bac, pour mettre toutes ses chances de son côté, mieux vaut opacifier le maximum de fâces, le mieux, ne laisser qu'une seule fâce visible, ensuite pourquoi s'aventurer dans un eclairage qui n'est pas encore au point ? T5 ou hqi ont fait leurs preuves, pour le reste du matos, pf601S pour le RAC royal exclusive pour l'ecumeur, un bon RAH bien utilisé, sans utiliser la methode rd :D , changements d'eau regulier, rajout de magnesium vitamines bacteries etc... par pompes doseuses, une bonne couche de sable, un refuge animal et un vegetal et apres ça ne peut que marcher sans oublier la fameuse "main bleue" evoquée un peu plus haut.

En fait ta mauvaise gestion te ramenes toujours des problemes, au lieu de te prendre la tête avec ceux ci, travailles a la source

ta mauvaise gestion

Qu'est-ce qu'elle a ma gestion ?

Il est bien connu qu'un éclairage T5 ou hqi, un RAC pf601S, un écumeur royal exclusive, un bon RAH bien utilisé, les changements d'eau regulier, l'ajout de magnesium vitamines bacteries etc... par pompes doseuses, une bonne couche de sable, un refuge animal et un vegetal contribuent tous à la diminution des particules en suspension dans l'eau :mdr4:

Ceux qui n'ont pas tout ça n'ont plus qu'à tout virer et recommencer :surpris:

J'ai un éclairage LED, un RAC Maison, un écumeur Deltec, plus de RAH, plus de sable dans le bac ni dans le refuge (oui j'en ai un), je n'ajoute ni Magnésium ni vitamines ni bactéries. J'effectue par contre des changements d'eau reguliers :D

Bizarre quand même que ni le changement d'éclairage, ni la mise en service du RAC, ni le remplacement de l'écumeur, ni l'augmentation des changements d'eau n'aient eu une influence sur la densité des particules :chepo:

Merci pour ton aide :p

De toute façon tu m'indiffères, tes critiques à mon égard étant toujours négatives.

Et puis cet excès de particules n'est pas un nouveau, ce n'est pas un problème pour mon bac qui par ailleurs se porte bien si j'en crois les habitants, juste un petit inconvénient esthétique.

Pourquoi tu me réponds si mes remarques t'indifferent ?

Parce que tu m'agresses en racontant des bêtises.

Tiens, voici un florilège de tes remarques désobligeantes sur les sujets que j'ai lancés pour te rafraîchir la mémoire

Réglage RAC

On a l'impression de relire certaines discussions steriles sur rg a propos du RAC avec des intervenants voulant changer les lois les plus elementaires de la chimie.

Décantation lamellaire

Rien qu'a voir la décante on comprend qu'il y a un problème dans ce bac, j'ai une solution pour toi Hervé, refais tout

on va finir par y croire que les belges en tiennent une couche

Remplacer l'écumeur

des bacs moches avec du matos encore plus moche, et c'est comme ça que les forums s'eternisent et n'amenent rien du tout, ni pour l'auteur, ni pour les lecteurs

Mg = Ca x 3.25

C'est c'la tu vas apprendre au vieux singe à faire des grimaces jeune jedaï

Fin du post édité par Dompail (un peu trop viril dans la tonalité ). Ne nous énervons pas…

Encore RAC

Tu aurais dû regler le ph interne a 7,8, comme ça ce sera un RACQSR RAC qui sert a rien

C'est quoi ces poils ?

C'est comme une vieille bagnole, tu arranges d'un côté, ça se casse de l'autre, tu fais ce que tu veux, moi à ta place, je rase tout et je recommence

Arrêt de mon bac

J'ai une solution pour toi, prends un quart d'hexo et tu verras ça ira mieux.

Moi aussi comme toi je me suis posé la question, plutôt j'aurais bien voulu me la poser, je ne peux pas me la poser, je n'ai pas de bac

Quand tu en auras un tu pourras te permettre de critiquer.

Bon, ces comptes étant réglés, si on revenait sur l'origine de ces particules et les moyens de les éviter ?

Tiens, dans un autre sujet, mais qui parle du même problème finalement, j'ai retrouvé ça

méthode efficace pour le retrait des sédiments, facile à mettre en oeuvre, amovible... : cloche pour Turbelle

Je ne comprends pas bien comment on l'utilise en pratique mais le principe doit être ce qu'on appelait avant un "filtre à circulation rapide" prenant l'eau dans le bac et la rejetant dans le bac constitué de mousse qui sert à piéger les sédiments.

Je ne comprends pas bien comment on l'utilise en pratique mais le principe doit être ce qu'on appelait avant un "filtre à circulation rapide" prenant l'eau dans le bac et la rejetant dans le bac constitué de mousse qui sert à piéger les sédiments.

Oui Hervé , je vais l'essayer bientot, ce sont des "pots" que l'on branche sous des pompes Tunze style turbelle

Tiens, dans un autre sujet, mais qui parle du même problème finalement, j'ai retrouvé ça

méthode efficace pour le retrait des sédiments, facile à mettre en oeuvre, amovible... : cloche pour Turbelle

Hello, je confirme cela marche très très très bien ! Perlon a changer régulièrement genre 1/semaine.

Sinon comme la fait Régis je conseillerais d'augmenter le turn-over et d'adjoindre au système un filtre a poche voir plusieurs enchâssé l'un dans l'autre sinon ça colmate trop vite (d’expérience j'avais un 50µ dans un 25µ).

Ben voilà une réponse constructive de quelqu'un de crédible :zaime:

je conseillerais d'augmenter le turn-over et d'adjoindre au système un filtre a poche voir plusieurs enchâssé l'un dans l'autre sinon ça colmate trop vite (d’expérience j'avais un 50µ dans un 25µ).

C'est probablement la meilleure solution mais je devrais augmenter la longueur de la surverse et à nouveau refaire la remontée (elle était en 20 mm, elle est en 25); à examiner à long terme.

D'autre part un filtre poche n'est pas utile car en sortie de compartiment de décantation la mousse bleue ne récolte rien, et en entrée le filtre va attraper ce que la décantation décante déjà très bien.

Solution facile à mettre en place rapidement : filtre dans la crépine d'une pompe de brassage

je confirme cela marche très très très bien ! Perlon a changer régulièrement genre 1/semaine.

J'ai trouvé ça Catalogue Tunze pages 23 & 24 mais quel modèle utiliser avec une 4002 (3.700 l/h) ?

herve_20120120170420.jpg

Ben voilà une réponse constructive de quelqu'un de crédible :zaime:

ça va faire plaisir aux autre ça :mdr4: :mdr4: :mdr4:

D'autre part un filtre poche n'est pas utile car en sortie de compartiment de décantation la mousse bleue ne récolte rien, et en entrée le filtre va attraper ce que la décantation décante déjà très bien.

tu es vraiment en pleine forme, ça fait plaisir !

@+

je conseillerais d'augmenter le turn-over et d'adjoindre au système un filtre a poche voir plusieurs enchâssé l'un dans l'autre sinon ça colmate trop vite (d’expérience j'avais un 50µ dans un 25µ).

C'est probablement la meilleure solution mais je devrais augmenter la longueur de la surverse et à nouveau refaire la remontée (elle était en 20 mm, elle est en 25); à examiner à long terme.

Hum je pense que tu fais fausse route dans tes déductions. Augmenter le TO et la longueur de la surverse éliminera certe plus de sédiment. Mais trop augmenter la longueur de la surface affectera certainement profondément l’efficacité d'un TO élevé en diminuant la vélocité de l'aspiration au niveau de la surverse vis a vis du brassage environnement. C'est très claire dans ma tête mais difficile a expliquer. Je pense que c'est le genre de truc que tu pourrais t'amuser à modéliser. Dans l'absolue pour extraire efficacement un sédiment il faudrait que le courant d'aspiration soit supérieur au courant environnant dû au brassage. Ce concept doit certainement être relier à la taille de la particule également.

Quant à la mousse bleu selon le diamètre des pore ça filtre pas génial, par ailleurs sur du long terme c'est un piège a sédiment qu'il est difficile de nettoyer efficacement.

je pense que tu fais fausse route dans tes déductions. Augmenter le TO et la longueur de la surverse éliminera certe plus de sédiment. Mais trop augmenter la longueur de la surface affectera certainement profondément l’efficacité d'un TO élevé en diminuant la vélocité de l'aspiration au niveau de la surverse vis a vis du brassage environnement.

J'en suis conscient mais je ne peux pas augmenter le TO sans augmenter la longueur de la surverse (ou, ce qui revient au même, les espaces entre les dents du peigne) sinon augmenter le TO va aussi augmenter la hauteur d'eau au dessus de la surverse (la lame) et là je suis déjà au max car l'eau touche la ceinture du bac !

De plus il faudrait évidemment augmenter le débit de la pompe, soit en remplaçant la pompe (j'ai une Royal Exclusive RD6000 récente, et elle n'est pas donnée) soit augmenter le diamètre de la remontée, et ça ce n'est pas simple car elle passe dans un mur maçonné que j'ai déjà cassé 3 fois.

herve_20120120174919.jpg

D'ailleurs j'ai déjà augmenté 2 fois le TO sans résultat sur la densité de ces particules.

Ceci dit, ces particules ne sont pas un drame, juste un inconvénient esthétique, mais ce n'est pas nouveau.

Mais je vais essayer ce pot sur une pompe de brassage existante : peux-tu m'aider pour le choix du modèle ?

bonjour

...Sinon comme la fait Régis je conseillerais d'augmenter le turn-over et d'adjoindre au système un filtre a poche voir plusieurs enchâssé l'un dans l'autre sinon ça colmate trop vite (d’expérience j'avais un 50µ dans un 25µ).

euh... ce n'est pas moi qui ai conseillé d'augmenter le TO, et c'est chris64 qui a conseillé la poche de filtration ;)

Moi de toutes façons je ne donne plus de conseils à Hervé, il ne les écoute pas :D , et puis je ne sais plus comment le conseiller, sa façon de raisonner m'étant un peu mystérieuse parfois :deboussole:

Régis

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici